Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Régulation(s) en tension et en courant des tubes EL/KT
MessagePosté: Dim 02 Fév 2014, 12:16 
Site Admin

eko2 a écrit:
C'est du gros pipeau ces histoires d'amplis de 100W à 200W pour alimenter un 15" dans de bonnes conditions ou j'ai rien compris une fois de plus ?

Re

Oui et non :oops: :oops: :oops: , ça dépend de la taille de la pièce et du rendement du HP essentiellement
ensuite du niveau d'écoute moyen puis du reste

C'est sûr que mettre un ampli de 200W au cul d'un 15" de 98 dB de rendement frôle l'incohérence :oops:
mais chacun vois midi à sa porte hein :mrgreen:

Pour un peu de lecture regarde ce lien http://sdrv.ms/1g2Cee6
le n°3 de la page 5 à 11

Bonne lecture

MessagePosté: Dim 02 Fév 2014, 14:08 
Membre Assidu

Merci pour cet article très intéressant, je comprends un peu mieux.

En admettant que la voie grave d'une cornwall a une sensibilité d'environ 98dB (optimiste ?), avec un ampli de 25W dans une salle moyennement révérbérante et à une distance de 3 mètres (mon cas), c'est déjà assez "réaliste".

Daniel qui a les mêmes enceintes, as-tu fait une mesure de la tension en sortie d'ampli par curiosité ?

MessagePosté: Dim 02 Fév 2014, 14:39 
Site Admin

Re

Pour te donner une idée , j'ai des 15" Celestion Truvox 1525 dans des clones de VOT caisse 825 , donc avec un pavillon avant
les HP sont donner pour 98 dB par le constructeur , l'ampli qui les alimente fait maxi 8W et la source est calée sur 1 V crète à crète
le filtre actif séparateur à un gain unitaire
Résultat les potar sont pas bien loin et c'est vite trop fort, c'est pour ça que j'ai rajouté un potar motorisé histoire de me facilité la vie
et surtout de pouvoir régler plus souplement ( plus loin dans leurs courses :oops: ) les potars des amplis en diminuant le niveau de
sortie de la source ( pot motorisé qui sert de master :mrgreen: )

Tout ça pour dire qu'avec 8W à fond , il y a déjà longtemps que nos amis en bleu serait venu tapé à la porte et j'ai des voisins
très très compréhensif en plus, mais c'est pas une raison :wink:

Maintenant chacun vois midi à sa porte et certains te diront que pour passer allègrement les transitoires sur des crètes ultra-hyper brèves
du signal faut leur coller 300W au cul de nos bon HP 15" avec un rendement de 98 dB et en transistor en plus

ces gens là sont peut être sourd ou vive avec des Boings à 15m de leur salon d'écoute, qui sais :oops: :oops: ==> je sais je sort tub17 :wink:

Bonne sieste

MessagePosté: Dim 02 Fév 2014, 15:31 
Membre Assidu

Salut Manu,

Ta méthode de mesure de puissance "peak" sur de la musique n'est pas fiable.
Le temps de réponse de ton multimètre est bien trop long par rapport à des "peak" musicaux.
Il intègre une valeur très approximative entre la valeur maxi de plusieurs "peak" voisins et la répétitivité arch-aléatoire de ces "peak"dans le temps ...., donc plus qu'approximatif !

Seule solution "facile" pour voir ces" peak" musicaux : un bon scope correctement réglé au niveau du "déclenchement" et un bon coup d’œil, pou apprécier les valeurs maxi crète à crête.
L'idéal est un scope à mémoire ...

Je te conseille plutôt de mesurer au scope la vraie puissance Rms de ton ampli.

Tu injectes un signal sinus d'environ 1 KHZ, jusqu’à la limite d'écrêtage visualisée au scope sur ta charge au secondaire (4 ou 8 ohms par exemple), comme ça

Fichier(s) joint(s):
Avec CR Ecrétage 1K Hz 38W.jpg

Ensuite tu appliques la formule : P (en W en Rms) = (Ucac x Ucac) / (8 x Z)

Dans l'exemple cela fait : (50 x 50) / (8 x8) = 39 Watts Rms

Si tu n'as pas de géné, tu peux utiliser un CD de test (une rafale de fréquence et de signaux calibrés bien pratiques ...) pour évaluer les performances d'un ampli en l'absence de géné BF

Tu peux télécharger le fichier Waw (400 Mo environ, c'est assez long ...) et ensuite tu graves ça sur un CD.

Tu trouveras ce fichier ici :
http://web.archive.org/web/201208140856 ... s.shtml#cd
ou encore ici si le lien ne marche pas :
http://unikmusik.over-blog.com/pages/bi ... 44102.html

Sache quand même que par expérience (et visu au scope) les "peak" d'un signal musical peuvent atteindre en qq micro-secondes des valeurs de tension cac environ 8 à 10 fois le niveau du signal sinus qui serait équivalent à la moyenne du signal musical que tu écoutes normalement.
Donc pour de très courtes durées de forts "peak", ton ampli passera en classe B (voire plus) et il y aura toujours un chouia de courant grille, générateur de "déformations" ...

Yves avait fait un post là-dessus, mais je ne sais plus le retrouver ... (Totof à l'aide)

Pour mon ampli je te joins un oscillogramme à l'écrêtage :
Fichier(s) joint(s):
Puissance max sinus.jpg

On est à 85 W par canal !

Quand j'écoute de la musique, ce n'est jamais au dessus de 2W (volume mesuré en signal sinus, pour une appréciation "à l'oreille" jugée équivalente à un signal musical très très fort).

Et je peux te dire qu'à cette puissance de 2 W sur un passage musical, tu peux donner le titre du morceau, à 3 m à l'extérieur de la maison, toutes portes et fenêtres ( double vitrage) fermées... Je n'ai pas de voisins mitoyens !!

Pour Totof, , tu sais bien que je ne suis pas vraiment sourd (peut-être un peu au-dessus de 10-12 KHz ?), mais pour avoir construit récemment exactement le même ampli que le double PP , il y a un an, mais en 2 X 40 W simple PP, j'ai comparé les 2 sur les Cornwall...

Aux mesures, à part la puissance maxi Rms, tout était exactement identique aux mesures ( temps de montée, bande passante, taux de distorsion, alim presque "inécroulable" ...)

J'ai vendu le petit à un copain et j'ai gardé le gros ... car pour la même écoute à 1 W , (et c'est déjà très "réaliste" ...), le gros bidule a incontestablement plus de "vie" sur un solo de batterie, une "attaque" de timballe, un "riff" de Count Basie, une percussion particulière à la frappe d'une lame de vibraphone, ou même le rebond d'une corde de mi de contrebasse pincée fortement et qui claque sur le manche ...

Et je sais de quoi je parle, pour avoir œuvré qq années dans ma jeunesse en tant que musico d'orchestre "de bal" un peu jazzy ... Je vais aussi environ 2 fois par mois à des concerts de Jazz ( souvent de petites formations genre quintet ou sextet).

Je me place toujours aux premiers rangs, non pas pour le "volume", mais pour mieux ressentir l'ambiance de la "scène", les "échanges" entre musicos, la vibration jouissive d'une cymbale qui frissonne "caressée" aux balais quand le batteur à envie de jouer "beau", le petit chuintement particulier de la salive qui s'immisce entre l'anche et le bec d'un sax ténor, la vibration subtile d'un sommier d'un bon piano sur certaines notes (souvent bas-médium) que le pianiste "favorise" car il connaît bien son instrument et sais que ça "sonne un peu plus "profond" sur cette partie du clavier.

Bref, je prend mon pied en égoïste ...

Daniel

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 02 Fév 2014, 16:14 
Membre Assidu

Merci pour ta réponse. Un de ces jours je débrancherai les galvas pour mesurer la Pmax, ça doit être aux alentours de 10W.

Citation:
Quand j'écoute de la musique, ce n'est jamais au dessus de 2W (volume mesuré en signal sinus, pour une appréciation "à l'oreille" jugée équivalente à un signal musical très très fort).

Citation:
J'ai vendu le petit à un copain et j'ai gardé le gros ... car pour la même écoute à 1 W , (et c'est déjà très "réaliste" ...), le gros bidule a incontestablement plus de "vie" sur un solo de batterie, une "attaque" de timballe, un "riff" de Count Basie, une percussion particulière à la frappe d'une lame de vibraphone, ou même le rebond d'une corde de mi de contrebasse pincée fortement et qui claque sur le manche ...

Mais alors comment l'expliquer ? est-ce directement lié à la puissance disponible lors de transitoires importantes ? c'était le même TRS sur la version 40W (en utilisant la sortie 4 ohms pour réfléchir une charge correcte) ? La Ri diminuée grâce au PPP plutôt que le PP ? est-ce que le spectre de distorsion est différent avec un PPP plutôt qu'un simple PP ?

MessagePosté: Dim 02 Fév 2014, 16:47 
Site Admin

Farf40 a écrit:
Donc pour de très courtes durées de forts "peak", ton ampli passera en classe B (voire plus) et il y aura toujours un chouia de courant grille, générateur de "déformations" ...

Yves avait fait un post là-dessus, mais je ne sais plus le retrouver ... (Totof à l'aide)

Bonjour Daniel

Oui oui on est d'accord faut une réserve de puissance , perso l'écoute à forte niveau ( sans ma femme dans les parages :oops: )
c'est moins d'1 watts sur les graves alors avec les 8W maxi j'ai un peut de marge avant l'écroulement :mrgreen:
de là à mettre 200 w :twisted: pour avoir de la réserve

Après pour du réalisme rien de tel qu'un vrai concert quand l'occasion se présente tub18

Pour le post tu parle probablement de celui de Mr Jourdain
voir ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=30&t=4694&hilit=jourdain

Bonne lecture

MessagePosté: Dim 02 Fév 2014, 18:35 
Membre Assidu

Salut à tous,
encore une question qui revient régulièrement sur les bienfaits d'une réserve de puissance.
Tous ceux qui ont expérimenté (en comparaison immédiate de préférence ) un ampli avec une grosse réserve sont d'accord sur ce point .
Le jeu consiste à évaluer à quelle puissance minimum on peut entendre les pianissimos les plus ténus , voire même les silences (c'est encore du Mozart paraît-il) au dessus du niveau de bruit de l'ampli de puissance . c'est en moyenne de l'ordre du 1/100ème de watt .
Ensuite on ajoute 60 dB pour les meilleurs vinyle , 80 dB pour les bons CD , 90 db pour les très bons , et jusqu'à 110 db pour les SACD ou les fichiers audio HD...
Sachant qu'on ajoute 3dB chaque fois qu'on double la puissance on arrive à des chiffres qui laissent rêveurs .........
A+

MessagePosté: Dim 02 Fév 2014, 18:42 
Membre Assidu

Pour Manu,
Je ne sais pas tout expliquer en détail , mais je constate et d'autres auditeurs l'ont aussi constaté dans les mêmes circonstances , car je prends toujours l'avis de 1 ou 2 collègues (dont un musicien en activité) quand j'ai l'impression d'entendre un "détail" pas facilement explicable de manière immédiate ...

Le post de Yves (Mr Jourdain) donne une réponse cohérente entre le temps de charge très court du condo de liaison sur l'impédance faible grille-cathode en cas de fort transitoire et le temps de décharge beaucoup, beaucoup ... plus long sur la fuite de grille ...
Pendant ce temps là, le PP est polarisé trop haut et "coupe la tête" aux signaux les plus "pointus", ce qui donnerait cette (petite mais significative) impression de dynamique "tassée" ...

Les TS étaient tous les 2 "made in Ardèche", mais l'un (double PP) était plus important ( 80W et 4,5K Zaa) et l'autre un peu plus petit ( 40W et 9K Zaa).

Le facteur d'amortissement (6,8 et 7) est aussi très proche sur les 2 amplis (je l'ai voulu comme ça parce que je trouve qu'après plusieurs essais de minimum une semaine d'écoute...) , et je trouve que cette valeur convient très bien aux Cornwall ...

Je ne crois donc pas que ce soit l'influence des TS qui soit la cause de ce ressenti ...

Je n'ai pas d'analyseur pour voir le "spectre" de distorsion, mais j'utilise un distorsiomètre HP 333A de très bonne qualité ... et sur les 2 amplis, la THD était mesurée similaire (THD = somme des distorsions H2 + H3 + H4 +, H...).

J'avais d'ailleurs construit le "petit" PP 40W pour remplacer le "gros" PPP (qui n'était à l'origine qu'un pur exercice de style ...) car je trouvais que 40W ce serait très très largement suffisant pour les Cornwall ... et pourtant la comparaison est sans appel !

Pour les pianissimis "presque silencieux" de l'ami Trappeur, je n'ai pas mesuré à partir de quelle niveau au dessus du "bruit" c'est discernable ... , mais potar à fond sur le gros PPP (et sans signal évidemment), je n'ai pas la moindre ronflette et aucun bruit "électronique" audible l'oreille collée à l'enceinte ...

Donc, avec des oreilles de "jeune", on devrait pouvoir discerner que le lacet de la chaussure du 3ème violon à gauche au 2ème rang, est en train de glisser car il n'était pas bien noué :oops: :oops:

Voilou.

Daniel

MessagePosté: Lun 03 Fév 2014, 21:35 
Membre Assidu

Merci pour vos éclairages ainsi que le post concernant le passage en classe AB2.

Donc si on garde une liaison inter-étage par capa il est possible de remplacer la R de fuite de l'étage suivant par une self qui idéalement a une très forte inductance et une DCR minimale. Exit le fixed bias si j'ai bien compris..

Une autre question: admettons qu'une pentode soit chargée par une self d'anode, quelle est l'impédance de sortie ? sa Ri en // de la DCR de la self ?

MessagePosté: Lun 03 Fév 2014, 22:42 
Membre Assidu

Bonjour,

L'impédance de sortie? Comme avec une résistance sauf qu'il faut calculer l'impédance de la self, Z = jLw,toujours en parallèle avec Ri, et le tout forme un pont diviseur avec l'impédance d'entrée de l'étage suivant.
Enfin, si j'me plante pas hein! J'ai toujours peur de dire une bêtise... :)

A bientôt!!!

François

MessagePosté: Lun 03 Fév 2014, 22:44 
Site Admin

eko2 a écrit:
. . .
Donc si on garde une liaison inter-étage par capa il est possible de remplacer la R de fuite de l'étage suivant par une self qui idéalement a une très forte inductance et une DCR minimale.

Oui, mais il va falloir une très forte inductance pour ne pas shunter la charge d'anode du driver, plusieurs centaines de Henries, une très grosse bête !
Citation:
Exit le fixed bias si j'ai bien compris..

Au contraire ! C'est le principal avantage.
Citation:
Une autre question: admettons qu'une pentode soit chargée par une self d'anode, quelle est l'impédance de sortie ? sa Ri en // de la DCR de la self ?

Ce sera la somme de la DCR et de la réactance (XL) de la self à la fréquence (F) considérée:
XL = L*2*pi*F. Avec XL en ohms et L en Henry et F en Hertz.
La Ri peut être négligée mais XL doit être du même ordre de grandeur que la résistance qu'elle remplace.
La DCR n'est qu'une (inévitable) source de pertes.
La self devra être encore plus "grosse" que la self de grille pour supporter en plus le courant d'anode au repos sans se saturer.
La tension d'anode au repos sera alors sensiblement égale à la HT et le "swing" c.à.c pourra friser 2 * HT.

Yves.

On est bien hors sujet, du coup Toutentube a fuit !
Pas sympa sur un premier post

MessagePosté: Mar 04 Fév 2014, 11:23 
Membre Assidu

Mea culpa, mea maxima culpa, ... pour le hors sujet et ma part de "dérive" :oops:

J'espère que Toutentube a continué à suivre quand même ... en arrière plan et sans intervenir pour nous recadrer.

Mais quand quelqu'un pose une question , certes, un peu "border line" du sujet principal, on y répond, puis un autre commentaire arrive, etc ..., et on se retrouve loin du sujet de base sans l'avoir vraiment voulu.
Désolé pour ce manque de discipline !

Par contre, personne n'a vraiment "souhaité" répondre dans la "vraie" direction de la question d'Alain ... que je tente de reformuler comme je l'ai comprise :

Quel système de régulation de chauffage des filaments doit -on choisir pour :
a) les protéger à l’allumage d'une mauvaise répartition de la pointe de courant sur chacun des tubes
b) augmenter la durée de vie de ces tubes en distribuant et maîtrisant de manière équitable ces courants de chauffage

Je crois que l'on s'est tous fourvoyés ... car à priori, Toutentube souhaitait vraiment (il me semble) mettre en œuvre un système de ce genre, ..., donc tenter de le convaincre que nous jugions cela superflu est le début du hors sujet ... et nous avons tous botté en touche !

Je n'ai pas de réponse "validable" à son problème,... donc je sors et qu'Alain veuille bien m'excuser d'avoir pollué son post. :mrgreen:

Daniel

MessagePosté: Mar 04 Fév 2014, 19:47 
hello ,

après lecture assidu , je me pose une question sur un montage ou j ai un transfo séparer pour le chauffage des mes tubes ( 2 PL 504 & 1 12AT7WA ) soit 27 V= pour mes PL 504 et 12.6 V= pour ma 12AT7WA , jusqu' a la , je pourrais etre en altenatif sauf que le dit transfo me délivre 24 V~ et 11.5 V~ :!:

du coup et sans utiliser de régulateur , j ai mis un pont de diode sur chaque sortie et j obtiens avec avec une capacité de 2200 µF sous 35 V= max , mes tension de 27 V= et 12.6 V= .

le montage serait il stupide ou pas , les masses communes de chaque partis redrésser serait relier au chassis de l ampli :!:

:wink: bonne soirée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure