Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: CR ampli 6V6 monté par Pascal
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2004, 16:12 
Inscrits

Après une dizaine de jours, passés en compagnie de mon nouvel ampli 6V6 (tubes JJ) monté par Par le Maître Pascal je me risque à un petit CR.
Tout d'abord mon Système:
Lecteur CD Microméga Minium
Ampli 6V6 (tubes JJ)
Enceintes Little LB MK1 HP Fostex FE 206E en large bande uniquement
Cables PTT
Jusqu'à présent je n'ai possédé que de petits totors (Réga, Nad & Cyrus one)
Ma première impression est une meilleure spatialisation des instruments (quatuor Talich , Beethoven op 95) je repère à présent chaque instrument à leur place sur scène. Un régal sur le piano (Pollini, Beethoven sonate no 28) tout est respecté du plus petit pianissimo jusqu'au fortissimo j'ai l'impression de me trouver à deux mètres de l'interprète. Ensuite sur une voix admirable (Rachelle Ferrell) je retrouve toute l'étendue de sa tessiture et que dire de son scat à vous donner des frissons. Puis un peu de saxo et de contrebasse (Shepp & Pedersen "Looking at Bird" superbe prise de son)
Le saxo d'Archie est rapeux, doux, expressif...le moindre souffle est présent on entendrait presque les clefs, la contrebasse de Orsted et sa caisse de résonance se trouve à droite et ne bouge pas, on entend le moindre glissando, les cordes vous parlent. Aprés sur les grosses formations mon système à ses limites, tous les groupes d'instruments sont à leurs places , une bonne sonorité d'ensemble, de beaux coeurs (ex:Un Requiem Allemand de Brahms par Karajan) du plaisir un peu étriqué si je puis dire. En conclusion une nette supériorité du tube sur mes anciens totors (plus vrai, plus doux, plus expressif).
Un seul petit regret quand même (aucun lien avec l'ampli), j'ai eu l'occasion chez Pascal d'écouter quelques 33 tours sur sa platine 'Dual', alors le choc . Je suis à présent persuader que le CD a bien des progrès à faire (s'il le peut ) pour seulement égaler la vérité musicale et l'émotion retransmis par le disque. Tout ceci dit après avoir écouter les deux systèmes chez Pascal.
Je dis merci à Pascal pour sa disponibilité et pour le partage de son expérience.
Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2004, 17:06 
Inscrits

Salut Gérard,

sympa ton CR, ca donne envie....
Dis-moi, quelle 6V6 as-tu fait ? euh plutot Pascal a fait ......
Le Double PushPull 20-23W ou le classe A 2*15W ?
Car je suis en train de faire le Classe A .....
Tu écoutes que du classique ?
Quelles sont tes impressions sur d'autres style de musique ....
merci, Jacques.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2004, 17:29 
Membre Assidu

Bon je vois que Pascal a enore frappé :wink:

C est une bonne chose que tu soit content de ton ampli, tu ne trouve pas que ca manque un peu ds le bas du spectre avec les Fostex ?.

Quel a été le prix de revient total de cet ampli ? (en gros)

J-Y

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2004, 17:53 
Inscrits

Pour Jaco,
c'est le double PushPull 20w. Je n'écoute pas que du classique mais aussi beaucoup de Jazz ( les voix surtout me fascinent). Mais il est vrai que depuis 20 ans je suis assez"grande musique" (sauf musique médiévale). Le Pink Floyd sont déjà loin.
Pour Icare,
dans le bas du spectre sonore, pas de manque car j'ai mon système dans une pièce de 15m2 alors les larges bandes me suffisent amplement . En revanche je vais certainement y ajouter 2 tweeter. Le prix de revient est 800€.
Salut à tous
Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2004, 20:16 
Inscrits

Re-salut,

merci, ce ma fait envie ... je suis pas trop classique, plutot jazz mais pas trop dissonant ou prise de tete (j'ai encore du mal...)
et j'espère que je serais aussi enchantée après avoir fait le mien.
Comme t'étais chez Pascal, as-tu écouté le classe A 2*15W ?
Je crois qu'il en a un....
Comparé au tiens, ca donne quoi ?
En tout cas, régale toi bien les oreilles!
Jacques.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Oct 2004, 08:52 
Inscrits

Salut Jaco,
chez Pascal j'ai pu écouter tous ses systèmes, mais je ne fais aucune comparaison car le mien est totalement different ainsi que la dimension de la pièce.
Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Oct 2004, 08:58 
Jacques, pour résumer, si tu as des enceintes de rendement assez faible avec un HP de basse conséquent et à besoin de basses, le classe A n'est pas le mieux car tu vas manquer de basses. Même avec un large bande, la puissance limité et la classe A vont créer un manque sur les basses. Si comme moi tu utilise l'ampli uniquement pour le medium aigu et un autre ampli pour les basses ou avec des HP haut rendement , alors le classe A fera merveille. La différence essentielle est l'utilisation faite pas les qualités intrinsèques de l'ampli.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Oct 2004, 17:16 
Inscrits

OK, j'ai compris.
En fait je pose ces questions car j'ai un doute .....
Suite au différentes réponses des messages que j'ai poster sur le choix d'un ampli à lampes, j'avais l'impression que ce choix devait se tourner vers le classe A 6v6gt de 2*15W. Très bien mais suite à ton message précédent je me pose à nouveau des questions..... Est-ce réellement le bon choix!

J'ai des backhorn a base de Fostex 206E et dans un premier temps j'aimerais faire un ampli à lampes qui couvre a peu près aussi bien les basses que le medium ou l'aigue, pas trop puissant (15W/25W). Pas d'amplification pour les basses avec sub pour le moment....
Le classe A 6v6gt créerais un manque dans les basses mais est parfait en medium-aigue ....
Quand au 6v6gt dpp de 20W ou 23W, serait-il plus adapté?
J'avais une petite faiblesse pour le KT88 mais un peu trop complexe et trop chère pour une première réalisation ..... un KT88 de 20/25W aurait été pas mal .... le radford me parait également compliqué!!!!
C'est clair que tourner autour du pot 107 ans n'est pas top mais je suis
encore trop novice pour faire mes propres choix ....

voila en vrac mes incertitudes du moment. désolé de poluer ton post Gérard.
Jacques.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Oct 2004, 17:56 
Inscrits

Bonjour,

Je pense que si tu as des BLH avec FE206E, tu peux utiliser des schémas très simple comme les Single Ended.
Avec ses 10W, le SE-6550EH ou même avec KT88 devrait pousser les HP sans souci.
J'ai des enceintes de 91dB de rendement et cela marche bien, le seul pb avec cet ampli c'est la sensibilité de 2,8V qui oblige à ajouter un étage préamp.

Olivier

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Oct 2004, 18:28 
En back horn, tu gagnes en rendement mais pas énormément. Le classe A te donnera les watts qu'il faut mais peut être un petit manque de fermeté et d'assise dans le bas du spectre. Si tu écoutes plutôt du classique, de l'opéra, de la musique simple, le classe A ira très bien. Si par contre tu écoute des orchestres symphoniques, du rock, du jazz, le 23W sera plus assis dans les basses et passera mieux.
Si tu fais le classe A, demande à Magnetic de faire un transfo suffisament dimensionné (tu peu lui demander 50mA de plus que ce qui est prévu pour la HT) afin d'avoir vraiment toute la puissance.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Oct 2004, 13:25 
Inscrits

Merci Minimoy de ta réponse. Je crois que je vais rester sur un des 2 6v6gt. Si je passe au KT88, je serais trop tenter par le pp de 40W .... un peu plus tard.
J'hésite encore entre le dpp de 2*23W et le classe A de 2*15W..... Leur conception ont l'air assez proche mis a part le transfo de sortie ....
mon coeur balance ..... et j'ai bien compris leurs différences....
A moi de faire le bon choix.

Si jamais je commence par le classe A de 2*15W en suivant ton conseil, Pascal, a savoir rajouter 50mA sur l'alim de la HT, les spec du transfo seront:
2*230V - 2*400mA
La self dera donc de 3H/400mA C'est bien ça ?
C'est pas plutot 3H/800mA ??

bon je vais m'en tenir la pour le moment.
Encore merci pour vos réponses.
Jacques.

Heures au format UTC + 1 heure