Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: KISS Push Pull
MessagePosté: Lun 08 Juil 2013, 20:14 
Membre Assidu

merci Yves pour ces précisions.

Il me semble avoir fait une erreur de taille sur la maquette, j'ai complètement oublié de filtrer les écrans !! avec > 100mV de ripple qui passe par la 0A2..

Voici une proposition de schéma, vu que j'ai à dispo des toutes petites selfs Hammond 4H 50mA 300 ohms, j'ai pensé à filtrer les écrans avec.
Un simple RC en bout de ligne serait encore plus KISS.. oui sauf que voilà, dans ce cas si le fusible anodes saute, les écrans seront encore alimentés, la catastrophe, donc. Bon, on pourrait aussi mettre le fusible juste après le pont redresseur, ou après la 1.5H

Mais comment faire pour distribuer le courant de façon égale entre les deux 85A2 ? avec un pont diviseur entre écrans et masse, ça risque de tout ruiner question bruit, non ? d'un autre côté, même si la "distribution" n'est pas très égale, ça ne devrait pas porter à conséquence vu la très faible conso des écrans.. mais s'il y a une solution je suis preneur.

Merci :wink:

Fichiers joints:
Screen shot 2013-07-08 at 20.31.19.jpg
Screen shot 2013-07-08 at 20.31.19.jpg [ 87.66 Kio | Vu 2290 fois ]

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013, 20:46 
hello ,

voila l alim HT de 156 V= que j ai modifier :arrow:

Fichier(s) joint(s):
alim PL 504.jpg
alim PL 504.jpg [ 71.66 Kio | Vu 2285 fois ]

en mode stéréo ( donc 2 tube sur la HT de 156 V ) , j ai pas de bruit supect a l audio , je controler a l oscilo , j ai un résidu sur le calibre 0.02 V donc pile poile , et quand je coupe le jus , en - de 2 secondes , plus de source audio perceptible .

j ai pas rajouer le fusible sur le plan , il est calibré 300 mA sinon , il est possible ( pas tester ) de mettre une résistance de 100 Ohms entre le + du pont de diode et la 1 ere capa ( 220 µF ) , la résistance de 100 Ohms entre les 2 capa est de 5 W , peut etre prévoir 10 W pour un PP costaud :!:

:wink:

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013, 21:29 
Membre Assidu

Elle est très KISS ton alim, y compris jusqu'aux filaments, difficile de faire plus simple :wink:

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 06:07 
Membre Assidu

Bonjour, pas compris ta nouvelle alime d'écrans : Les régulateurs ne doivent-ils pas être entre le 0 V et les écrans (via le grid stopper).
PB

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 08:15 
Membre Assidu

Yep!

Je pense que les 85A2 sont utilisés en "chuteurs" à résistance dynamique faible. Ça ne régule rien, les variations de B+ vont se retrouver sur les écrans. A moins qu'il n'y ait une erreur sur le schéma?
D'ailleurs, un seul 85A2 aurait surement suffit pour passer de 250V à 170V non? Dans ce cas, virer aussi la 20k. Bizarre tout ça...

PS: pas sur que le déphasage directement à l'étage de puissance soit très efficace dans cette configuration...

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 08:48 
Membre Assidu

Hello

pfffff je me suis complètement planté !! effectivement la cathode du régul va à la masse.. d'autre part la 85A2 est un "voltage reference tube".

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/030/8/85A2.pdf

Citation:
PS: pas sur que le déphasage directement à l'étage de puissance soit très efficace dans cette configuration...

On vérifie avec un géné BF en sinus ou carré + scope en sortie, ou autrement ? parce que je n'avais rien vu de suspect..

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 08:58 
Membre Assidu

Voir en bas "application notes", ça doit pouvoir faire l'affaire ?

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/035/0/0G3.pdf

Fichiers joints:
Screen shot 2013-07-09 at 10.02.53.jpg
Screen shot 2013-07-09 at 10.02.53.jpg [ 87.66 Kio | Vu 2254 fois ]

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 10:01 
Membre Assidu

L'anode du 85A2 supérieur doit être raccordée à la 20k.
D'ailleurs, pour être sur que la régulation soit toujours effective, il faut que cette résistance soit taillée de manière à faire circuler au moins, et au repos, le courant max consommé aux écrans des PL504 + le courant min des 85A2 (1mA), mais sans dépasser leur courant max (10mA). Ainsi, il circulera toujours du courant dans les régulateurs quelle que soit la puissance demandée à l'ampli et les 85A2 ne se désamorceront pas (ça régulera toujours).
Un 0D3 peut aussi être un bon candidat pour cette gamme de tension. Il passe aussi plus de courant.

EDIT : Yves a déjà tout dit plus haut, j'ai pris le train en marche et je ne l'avais pas lu :oops: !! Oublie tout ce baratin.

Tu peux rajouter une petite capa de découplage (qques µF pas plus) directement sur les écrans des PL504.

Concernant le déphasage directement à l'étage final... Pour que ça fonctionne bien, il faut que l'impédance de couplage des cathodes des PL504 soit très élevée pour obtenir une bonne symétrie ET que la somme des deux courants de cathode soit constante (classe A).
Je vois que tu prévois de faire circuler 60mA dans chaque tube. Sous ~250V, Vgk = -25V environ et on dissipe environ 13W par tube (proche Wmax). Chargé par 4500 ohms (soit 2250ohms par tube et en fonctionnement classe A), ça fait une droite de charge assez couchée et franchement sous le coude. Est-ce le deal pour rester absolument en classe A?? A ce moment là, pourquoi ne pas réduire B+ et charger plus faible pour se retrouver dans une configuration plus conventionnelle?
Pour info, sur un ampli de gratte utilisant un PP d'EL500 polarisé sous des conditions similaires, j'avais opté pour un transfo de 3.2k. Dans ce cas, c'est de la classe AB (on oublie le déphasage aux finales!) et j'en tire une trentaine de watts.

Maintenant la résistance de couplage de cathode : 25V sous 120mA font environ 200ohms. C'est assez peu comme impédance de couplage et j'ai des doutes sur la symétrie des signaux obtenus. Encore que, je n'ai pas essayé!! Au pire, il pourrait être aussi envisageable de ramener un peu du signal de sortie sur une grille de PL, là où il en manque. A la manière "paraphase"!!

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 10:37 
Membre Assidu

Merci. Avant d'aller plus loin, le deal est le suivant: le TRS à disposition est supposé être un 4K5 avec secondaires 2-4-8 ohms, je n'ai hélas aucune spec le concernant.

Concernant le déphasage, il est question d'un régulateur (si ça marche..) ou mieux, de transistors. La Rk c'est pour commencer, et je n'ai rien vu d'anormal au scope en sinus jusqu'à la puissance max (19Vpp) avec Vg2=150V, Va = 220V, 60mA par tube mais peut-être n'est-ce pas comme cela que l'on regarde si le déphasage se fait correctement ? je ne sais pas.

edit: j'ai injecté 5VAC au CT du TRS et relève 9.62mV sur la sortie 8 ohms non chargée.

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 11:51 
Site Admin

Bonjour Eko2
et les autres :mrgreen:

Pour la symétrie, un scope double trace et la fonction d'affichage A-B et tu obtiens à l'écran
du scope directement la disymétrie , attention si tu scopê les anode à utilisé le dispositif adéquat
un condo et sonde x10 :mrgreen:

Bon appétit

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 12:12 
Membre Assidu

Bonjour Totof,

les autres quoi ? tensions mesurées aux secondaires du TRS ? si oui, j'ai refait les mesures pour 5Vrms en entrée, sinus 1Khz:

- 8R = 9.92mV
- 4R = 7.58mV
- 2R = 5.21mV

Pour le scope il faut que je vois si c'est double trace ou pas, je ne sais pas encore bien manipuler ces appareils..

Bon app'

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 13:53 
Site Admin

Re

Les autres , c'est pour bonjour les autres membre du forum :wink:

Pour le scope double trace , juste regardé si ton scope à 2 entrées :wink:

A+

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 13:54 
Site Admin

Totof a écrit:
Bonjour Eko2
et les autres :mrgreen:

Pour la symétrie, un scope double trace et la fonction d'affichage A-B et tu obtiens à l'écran
du scope directement la disymétrie , attention si tu scopê les anode à utilisé le dispositif adéquat
un condo et sonde x10 :mrgreen:

Ca ne sert pas à grand chose: le transfo de sortie impose des tensions égales aux anodes, c'est son boulôt !
Tu vas surtout mesurer sa propre dissymetrie 8)
Il faudrait mesurer les courants d'anode instantanés, c'est moins simple !
Peut être aux bornes des 10 ohms de cathode ce qui implique que la masse du scope soit isolée de celle de l'ampli: attention aux boucles par les prises de terre.

Bien que les cathodes devaient être reliées directement entre elles, ces résistances et le pot associé ne font que dégrader le couplage.

Yves.

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 14:24 
Membre Assidu

Citation:
Les autres , c'est pour bonjour les autres membre du forum

ooops :oops:

Citation:
Bien que les cathodes devaient être reliées directement entre elles, ces résistances et le pot associé ne font que dégrader le couplage.

C'est un compromis.. et ça risque d'être bien pire sans potar, un tube qui débite plus que l'autre, puis de pire en pire.. par contre ce serait peut-être déjà mieux avec une 1 ohms au lieu de 10 ohms.

Bon, j'ai ajouté un LC en amont de la 0A2 pour alimenter plus proprement les écrans juste après le fusible de la HT qui part au SIPP, ça ne marche pas du tout: toute la HT sur les écrans et la 0A2 reste muette. Bizarre.

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 14:37 
Site Admin

Depuis le début tu n'utilises pas la 0A2 correctement.

- Sa cathode doit être à la masse (0 volts)
- Son anode doit être relié directement aux écrans
- La HT doit être appliquée sur cette anode à travers une résistance qui limite le courant comme expilqué plus haut (environ 20K, réduire si la tension à l'anode de la 0A2 (donc aux écrans) est inférieure à 150V, dans ce cas, la 0A2 ne s'amorce pas).

Le filtrage supplémentaire (self) n'est pas nécessaire, le "bruit" éventuel est appliqué aux écrans en mode commun et n'apparaît pas en sortie.
Un condo entre anode de 0A2 et masse peut arranger la sauce ou transformer la régulation en générateur de dents de scie :shock: Les vieux oscilloscopes marchaient comme ça !

Yves.
P.S. Ne fait qu'une modif à la fois et teste intensivement avant de passer à la suivante tub35

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure