Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: KISS Push Pull
MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 14:51 
Membre Assidu

Salut Eko2,

C'est un schmitt utilisé en étage de puissance, la R de 220Ω ne sert qu'à mettre la grille du tube non inverseur à la masse.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 15:28 
Membre Assidu

re,

Citation:
la R de 220Ω ne sert qu'à mettre la grille du tube non inverseur à la masse.

Oui mais je ne comprends pas en quoi cette 220R est utile ! pourquoi ne pas mettre directement la grille à la masse ? il y a une subtilité que je n'ai pas comprise. :wink:

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 16:11 
Membre Assidu

Bonjour, c'est peut être (surement même puisqu'il y a la même dans la grille active) un grid stopper !

La CR en UL est généralement utilisé, on se demande pourquoi puisque la Zout est voisine de celle obtenue en triode. FYI, mon SIPP de 6e5p en UL n'avait pas de boucle de CR et affichait un FA entre 2 et 3.

Pour la CR sur la grille inactive, il faut aller chercher à la sortie (Secondaire du TRS) bien sur, pour avoir le résultat de la sommation des deux tubes.

Très bien ce schéma, rien a dire sinon le régulateur en source de courant....pas très heureux !

PB

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 16:52 
Membre Assidu

Bonjour et merci pour ta réponse. Donc un grid stopper est utile même si la grille est à la masse, je l'ignorais.

Citation:
Très bien ce schéma, rien a dire sinon le régulateur en source de courant....pas très heureux !

Une chose est sûre, ça ne vous plait pas un régulateur dans les cathodes :wink:
Certainement moins bien que la solution à transistors que tu as faite, d'un autre côté ce kit (ou vendu tout monté) Oddwatt existe depuis des années, pas grand monde ne semble se plaindre que ça marche mal et / ou pas fiable. Bon, on verra bien, j'ai pris des LM117HVK (TO-3) avec gros radiateurs et vise une conso de 50-60mA par tube avec 400V de HT.

Ce sera le "grand frère" du SE, 6AU6 en entrée et 6BG6GA à la sortie (idem !), après réflexion et vos remarques, effectivement c'est mieux de garder les selfs d'anode pour un autre projet avec HT nettement plus basse (PL504, EL36, etc.)

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 17:02 
Membre Assidu

Citation:
La CR en UL est généralement utilisé, on se demande pourquoi puisque la Zout est voisine de celle obtenue en triode

Bizarre, de ma petite expérience c'était sans appel entre UL et triode sans CR: en triode très bien amorti avec mes enceintes (31TPA je crois), en UL dans les choux (brouillon, impression que le HP n'est pas tenu) dès qu'on envoie la sauce.

Pro-Pain et Dimmu Borgir en triode sans CR: tub18
Pro-Pain et Dimmu Borgir en UL sans CR: tub20

:o

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 18:15 
Membre Assidu

Bon oui, la triode amortit mieux que l'UL mais on reste dans les mêmes ordres de grandeur....
En tétrode ou pentode, on part dans des valeurs de FA fort basses....
Après, cela dépend de tes HPs. certains se contentent d'un FA de 2 ou 3, d'autres ont besoin de 10, 15 .....sans pour autant être les plus mauvais !

Pascal.

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 23:14 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
Bonjour et merci pour ta réponse. Donc un grid stopper est utile même si la grille est à la masse, je l'ignorais.

Citation:

C'est pas comme si on avait pas déjà essayé. CCS dans les cathodes de l'entrée et des finales ;)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 06:48 
Site Admin

eko2 a écrit:

Bonjour Eko2

C'est pas qu'on n'aime pas, il ne faut pas oublier que ton schéma est un kit vendu à monter ou monter
donc répond à certaines contraintes économiques et techniques , la simplicité de ce montage est ici un gage de
réussite et d'absence d'erreur au câblage :mrgreen: pour un néophyte et c'est une très bonne chose

Nous on aime bien allez un peut plus loin, mais tu accrois aussi du même coup les risques d'assemblage
en multipliant les composants , regarde la structure interne d'un LM317 tu verras le niveau d'intégration

Après au niveau technique tu as des différences entre "nos CCS" et un simple régulateur monté en CCS
mais un ampli est un compromis , tu peut toujours commencé avec ce régulateur et ensuite essayer
une autre CCS et te faire ta propre idée

Ceci dit en passant tu auras plus de différences en remplaçant ton TRS Edcor par un modèle "plus mieux"
calculé que le changement d'une CCS ou le changement de la marque des condos ou résistances :mrgreen:

Le seul facteur déterminant étant ton expérience et tes choix :wink:

Bonne journée

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 11:14 
Membre Assidu

Hello,

Grégoire: oui tu avais donné ce lien, beau !

Totof: très bien résumé la situation, et pour rappel je suis une quiche en électronique donc je commence au plus simple mais la curiosité étant là, je m'amuse avec des leds dans les cathodes et maintenant un CCS primaire pour le PP. A suivre.

MessagePosté: Ven 05 Juil 2013, 15:24 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Pas encore commencé ce projet mais en attendant quelques bricoles, j'ai fait une maquette - absolument dégueu mais qui marche sans hum ni buzz - avec 2 PL504 en SIPP (simple Rk commune) et une EL83 en driver. Ca marche mais un peu maigre en bas et harsh en haut. Après avoir mis une résistance de 8 ohms à la place des HP, branché le scope et géné BF, les signaux carrés sont catastrophiques, d'abord j'ai pensé à un TS vraiment pourri mais en fait non, je retrouve les mêmes horreurs en sortie du driver (après la capa de liaison). Bêtement je n'ai pas pris de photo mais en pièce jointe le même style, sauf que ce que j'ai pû voir est encore pire. Ca s'arrange un peu entre 10 et 20KHz mais en dessous c'est vraiment pas beau à voir, et en dessous de 100Hz on n'en parle même pas, le carré n'a pour ainsi dire plus rien d'un carré.

Le driver qui oscille ? autre chose ? une idée ?

Merci.

Fichiers joints:
Untitled.jpg
Untitled.jpg [ 21.09 Kio | Vu 2390 fois ]

MessagePosté: Ven 05 Juil 2013, 15:39 
Membre Assidu

Un essai en remplacant la self d'anode du driver par une simple Ra ne change rien au problème..

MessagePosté: Ven 05 Juil 2013, 15:59 
Membre Assidu

Hello,

Ce sont les basses fréquences qui ne passent pas ? :shock:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 05 Juil 2013, 16:04 
hello ,

c est bizarre ce truc , j ai déjà eu ca avec le géné bf VA2011 alors quand sinus j ai pas eu de cochonerie :!:

je suppose que tu l as a 100 Hertz et aussi a 10 Kilohertz :?:

MessagePosté: Ven 05 Juil 2013, 16:07 
Membre Assidu

Hello,

A l'écoute il y a du grave, quoique en retrait il me semble. Aux mesures c'est particulièrement affreux dans le bas, mais sur presque toute la bande en fait. Et ce, en sortie du driver avant le SIPP !!

Ca ressemble à une oscillation ou autre chose ?

En sinus on voit effectivement beaucoup moins les défauts.

MessagePosté: Ven 05 Juil 2013, 16:19 
Site Admin

Bonjour eko2

Peut tu mettre un schéma de ta maquette SVP :?:

Une EL183, j'aurais compris mais une EL83 en entrée pas certain que ce soit un bon choix
pour alimenter ton SIPP :oops:

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure