Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Loyez
MessagePosté: Sam 16 Oct 2004, 16:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Cahier des charges :
à tubes , de preference pas trop cher (je suis radin), ni trop dur à trouver (je suis occupé), d'une puissance d'environ 10 Watts (enceintes de rendement superieur à 96 db).
donc EL84, 6V6, 6L6 exit les delicieuses ECL82, ECL86 meme si j'en ai un stock au cas ou..
J'avais une paire de Transfos Supersonic des années 60 au fond d'une caisse , qui sont parfaitement adaptés à cela d'autant plus qu'ils etaient utilisés avec des 7189 et donc prevus pour sortir pratiquement 20 watts.

Le schéma : j'ai essayé ce lui de Led, bof ! Facile et didactique, il ne marquait pas le pas face à quelques uns des mes amplis vintage genre Braun, Jason (replique avec les transfos d'epoque), et puis je voulais plus optimisé: Schéma Loyez , celui du livre d'hiraga mais corrigé (il y a deux bourdes enormes).

Aujourd'hui: le chassis est cablé et equipé des transfos et des supports, j'ai commencé le cablage sur barettes à cosses , avec un circuit de masses en etoile (tres silencieux).

Il me manque une poignée de resistances pour continuer, et un peu de temps...

Vous saurez si cela en vaut la peine ou s'il faut carrement oublier , mais j'aime bien ce schéma qui recele des astuces à tous les etages notamment pour augmenter la rejection des ronflettes d'alim et les couplages direct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Oct 2004, 16:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Est-ce qu'il s'agit du schema" grand Amateur"? en tous les cas,si ça marche et que c'est dynamique,ça m'interesse.Je viens de finir un simple PP6V6 très bien dans les aigus mais aussi très decevant en puissance et en tenue dans les graves;est-ce l'absence de boucle de contre reaction? Si tu as quelque chose à proposer pour des transfos de 8K 15W je suis preneur. Merçi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Oct 2004, 22:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Sep 2003, 20:02
Messages: 38
Localisation: dole
Hello ! :wink:

je suis intéressé par ton schéma, j'ai en effet en projet cet ampli !
Je possede déja l'essentiel : 2 transfos d'alim, 2 transfos de sortie TU 101, ainsi que tous les tubes et supports ...

J'ai trouvés au moins 2 versions de cet ampli, ils sont tres proches, mais avant de commencer, j'aimerai connaitre celui qui donnera les meilleurs résultats.
Si tu peux poster ton schéma, je suis intéressé pour comparaison.
Je compte réaliser 2 blocs mono + 2 alims séparées, histoire d'éloigner le 50 Hz des tubes ...
@+
Samuel

_________________
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Oct 2004, 13:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Stephane MARIE a écrit:
Est-ce qu'il s'agit du schema" grand Amateur"? en tous les cas,si ça marche et que c'est dynamique,ça m'interesse.Je viens de finir un simple PP6V6 très bien dans les aigus mais aussi très decevant en puissance et en tenue dans les graves;est-ce l'absence de boucle de contre reaction? Si tu as quelque chose à proposer pour des transfos de 8K 15W je suis preneur. Merçi.


Il y avait un integré utilisant des EL 84 qui marchait d'enfer, c'est le Braun CSV 13. J'en ai un et j'ai pas trouvé grand chose de mieux, en plus d'etre incroyablement fiable et silencieux et d'utiliser des tubes vraiment "bateau".Il etait de plus optimisé pour les panneaux Quad ou braun et sonnait parait ile un peu comme le quad 2 ce qui est deja pas mal..
le schema doit se trouver encore sur le Web .


Pour le Loyez, je pense le terminer d'ici 3-4 semaines, et je comparerai.
La contre réaction n'a pas que des points negatifs, surtout dans le cas du tube, pour le transistor, c'est plus coton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Oct 2004, 14:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
samaudio a écrit:
Hello ! :wink:

je suis intéressé par ton schéma, j'ai en effet en projet cet ampli !
Je possede déja l'essentiel : 2 transfos d'alim, 2 transfos de sortie TU 101, ainsi que tous les tubes et supports ...

J'ai trouvés au moins 2 versions de cet ampli, ils sont tres proches, mais avant de commencer, j'aimerai connaitre celui qui donnera les meilleurs résultats.
Si tu peux poster ton schéma, je suis intéressé pour comparaison.
Je compte réaliser 2 blocs mono + 2 alims séparées, histoire d'éloigner le 50 Hz des tubes ...
@+
Samuel


bonjour,

si un sympatique membre de ce forum ne t'a pas proposé un schéma optimisé pour tes transfos (merci encore !), je peus te le faire suivre.
de mon coté j'ai renoncé à l'alim séparée, lorsque il y a une vrais boucle de masse et malgré mon experience (je monte des amplis depuis une vingtaine d'années), c'est coton à eliminer.


enfin j'attends d'avoir essayé pour dire si cela en vaut la peine, d'ici quelques semaines....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Oct 2004, 19:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Sep 2003, 20:02
Messages: 38
Localisation: dole
Hello !
Je suis intéressé par ce schéma optimisé pour ces transfos !
Merci de m'indiquer l'URL ou je peux le trouver, ou de me l'envoyer à :
samaudio "chez" orange.fr (anti spam !)

Merci et @+
Samuel

_________________
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Nov 2004, 09:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
samaudio a écrit:
Hello !
Je suis intéressé par ce schéma optimisé pour ces transfos !
Merci de m'indiquer l'URL ou je peux le trouver, ou de me l'envoyer à :
samaudio "chez" orange.fr (anti spam !)

Merci et @+
Samuel


Bon je vais essayer de te l'envoyer, mais je viens de tester en statique un premier canal, et c'est tout bon, et j'ai hate de finir l'engin (et il y a deux autres amplisen attente)..

patience !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Nov 2004, 19:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Bon, j'ai essayé sur mes coax Radian.

premiere ecoute, le Push EL84 de Led est deja completement largué à coté, tous ceux ayant cet ampli et de la place pour rajouter une ECC 82 par canal et un transfo d'alim pechu peuvent faire chauffer le fer et l'emporte piece...


la suite plus tard ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Musique !
MessagePosté: Ven 03 Déc 2004, 14:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
bon, l'enthousiasme des premieres ecoutes ne passe pas, ce schema est excellent, trés dynamique, detaillé et equilibré sont les traits principaux de l'ampli.

j'ai utilisé un transfo d'alim audionote (pour push el84) pour alimenter tout cela, et en remplaçant l'EZ 81 par un filtrage à diodes rapides (BY255) des tubes EH et sovtek.
resistances carbones et capas standard sauf en filtrage d'alim (industrielles), et cablage en l'air sur cosses relais (je ne vois pas l'utilité d'un CI sur ces montages simples, et modifiés souvent).


je le ferai si je pouvais, mais je ne peux pas scanner le schéma (je suis faché avec les peripheriques twain), mais il est dans l'initiation aux amplis à tubes d'hiraga, ou dans un numero de l'audiophile, a bon entendeur...[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Déc 2004, 18:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
diodes rapides (BY255)

Tu es sûr de la référence?
J'utilise depuis 25 ans des diodes BY252 (donc de la même famille, seule la tension diffère, je crois), et ce sont des diodes tout à fait normales, pas plus rapides que des 1N4004.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Schéma Loyez
MessagePosté: Ven 03 Déc 2004, 19:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 11:24
Messages: 131
Localisation: BRETAGNE Ille est Vilaine
Il existe un ampli supérieur au Loyez, c’est le LRC, jais communiqué le schéma à Pascal qui le mettra à disposition sur le site, donc un peu de patience, et les personnes intéressées pourront le récupérer sans difficulté.
Bonne journée. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Déc 2004, 21:11 
Stephane MARIE a écrit:
Est-ce qu'il s'agit du schema" grand Amateur"? en tous les cas,si ça marche et que c'est dynamique,ça m'interesse.Je viens de finir un simple PP6V6 très bien dans les aigus mais aussi très decevant en puissance et en tenue dans les graves;est-ce l'absence de boucle de contre reaction?


Oui. Un push sans CR ne donne rien de bon malheureusement. Un push sans CR c'est pas bon du tout pour les basses, quand à la puissance un push de 6V6 ou EL84 c'est kiff kiff. C'est quoi ton ampli ?

Pour le Charlin, en effet il faut patienter quelques jours le temps que je mette en ligne les schémas que m'a envoyé gentilment Vendémiaire. Je ferais une page sur Charlin.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Schéma Loyez
MessagePosté: Dim 05 Déc 2004, 19:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Vendémiaire35 a écrit:
Il existe un ampli supérieur au Loyez, c’est le LRC, jais communiqué le schéma à Pascal qui le mettra à disposition sur le site, donc un peu de patience, et les personnes intéressées pourront le récupérer sans difficulté.
Bonne journée. :)


Au fait merci, apres le loyez, j'attaque le charlin (j'ai tout !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Déc 2004, 21:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8941
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Pascal au risque de te contredire, un push sans contre-réaction c'est pas bon lorsque tu limite ta "contre réaction" a une prise sur le secondaire du transfo de sortie
Mais par contre si comme moi tu essaye une "contre-réaction" de cathode au primaire du transfo avec en sus une connection ultra-linéaire tu as quelques chose de très dynamique mais très délicat a réalisé (mes transfos ont été fait par magnétic en respectant une polarisation bien précise, ce qui influencait le nombre de spires des enroulement cathode par rapport à la HT)
Tout çà pour te dire que la contre-réaction pouvait prendre différentes formes et ne pas être directement reconue sur un schéma comme telle

A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Déc 2004, 23:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Citation:
je le ferai si je pouvais, mais je ne peux pas scanner le schéma (je suis faché avec les peripheriques twain), mais il est dans l'initiation aux amplis à tubes d'hiraga, ou dans un numero de l'audiophile, a bon entendeur..

OK je vais essayer de me procurer le livre d' Hiraga,mais tu disais qu'il y avait deux enormes bourdes dans le schema. Quelles sont-elles?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com