Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: KISS Push Pull
MessagePosté: Lun 10 Juin 2013, 05:27 
hello ,

j ai regarder ton plan , pourquoi utiliser un régulateur sur les 2 cathode :?:

sinon , ca a l air d etre bien ce montage , je dois encore récuperer des tubes , je me pose la question de savoir ce que ca donnerais avec des 6P45C , j ai trouver un lot a coté de chez moi pour une poignée de cerise :mrgreen:

bon , je suis le montage , en plus de ma lecture , ca m enrichis de pleins d idées :wink:

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013, 06:19 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
hello ,

j ai regarder ton plan , pourquoi utiliser un régulateur sur les 2 cathode :?:

Bonjour Jmd

Un régulateur monté en source de courant pour créer une CCS soit constant current source
et "obliger" le tube ou les tubes à débiter le courant imposé,
Ce qui est important dans l'équilibre d'un PP c'est l'équilibre de ces courants pour garantir
une bonne symétrie des signaux AC dans le TRS et ainsi minimiser les disto :wink:

A+

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013, 07:58 
Site Admin

Quelqu'un a parlé de 18V de polar ce qui signifie que la tension aux bornes de la source de courant va évoluer entre 0 et 36V.
Le LM317 ne va pas aimer !
Les résistances de 10 Ohms et le pot empêchent chaque cathode de "suivre" précisément l'autre, ce n'est pas idéal.
La méthode PBEN équilibrant par les grilles n'a pas cet inconvénient.
Quel est le courant d'anode ciblé ?

Yves.

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013, 08:25 
Site Admin

Yves07 a écrit:
La méthode PBEN équilibrant par les grilles n'a pas cet inconvénient.
Yves.

Bonjour Yves ,

Oui en plus Pascal la testée et validée ,

Mes essais du même principe de CCS dans les cathodes
du déphaseur à 6J51P avec un potar et 2 R m'avais causé des soucis si tu te souviens
ça équilibrais d'un côté ( les raies de H2 ) mais foutait en l'air les bénéfice de la CCS de l'autre ( création d'une disymétrie des signaux AC en sortie ) quand on agissait sur le potar

Mieux vaut laissé la CCS se démerder toute seule tub18 tub18

A+

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013, 09:41 
hello ,

et pourquoi ne pas utiliser 2 LM317 :?:

enfin , je dis ca , ca semble plus " Réaliste " , mais peut etre plus complexe aussi :?

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013, 09:48 
Site Admin

Deux sources de courant en série :shock: pas possible !
Alors que deux transis et trois résistances feront aussi bien avec sans doute une meilleure réponse en fréquence . . .

Yves.

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013, 09:52 
Yves07 a écrit:
Deux sources de courant en série :shock: pas possible !
Alors que deux transis et trois résistances feront aussi bien avec sans doute une meilleure réponse en fréquence . . .

Yves.

autan pour moi , j ai pas réfléchis , on est sur un PP , mais l idée est elle bonne en SE :?:

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013, 11:16 
Membre Assidu

Bonjour,

Attention : Sur le SIPP, la source de courant unique - partagée par les tubes - est indispensable. Elle assure la relation I1 + I2 = Constante ce qui permet une inversion de phase quasi parfaite.

En SE, c'est totalement différent. Dans la plage audio, il faut maintenir la cathode à une tension constante.
Hors plage, c'est à dire en moyenne dans la durée, on cherche à obtenir un courant de repos (ou un valeur moyenne dans la durée) prédéfini.
Si on utilise une source de courant, c'est bien mais il faut la shunter par une capa qui assure la condition sur la tension pour les fréquences > fb

Voilà.

En résumé, pour tout signal > Fb, il faut une tension Vk constante,
Pour f<Fb, on maintient I repos constante !

Pour la répartition de charge avec l'enroulement secondaire, c'est bien. Je ferais la simu des que j'aurais un moment. Il faut disposer de trois paramètres pas toujours évidents :
Gm g2/g1, µg2g1 et Gm A/G2 ! En triode, c'est bien sur sans objet (mais il faut alors découpler l'écran sur la cathode, ce qui n'est pas toujours évident si tu as une CR) !

Pascal

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013, 11:22 
Membre Assidu

Décidément, tu m'intéresse. Avec des 6p45s, quelqu'un à dit (Encore Michael Boehl je crois, qu'en audio, elle était tout juste bonne à fonctionner en cathode follower et rien d'autre ! :mrgreen: . Cela dit, attention : Cette lampe voit son courant plaque grimper aux arbres si tu montes la tension écran. Fonctionnement en triode compromis ?? (j'ai pas essayé mais je crains le feu d'artifice !))
Par contre en CC (Charge cathodique) ou Répartie, cela est bien tentant. Il faut alors un TRS avec un enroulement écran séparé (cela permet aussi de fixer le repos écran à une valeur convenable). J'y songe.....

PB

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013, 12:55 
hello ,

sans pertuber le post actuel , voila une des bestioles que j utilse en HF mais faire un éventuel PP stéréo serait aussi bien :wink:

Fichier(s) joint(s):
PICT5663.JPG
PICT5663.JPG [ 140.61 Kio | Vu 3378 fois ]

mais ceci est un autre sujet a voir tub18

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013, 13:19 
Membre Assidu

Regarde mon 'avatar'....C'est la même ! Je voulais en faire un PP en cathode suiveuse d'environ 40W...mais comme je n'en ai pas vraiment l'usage, cela est resté en cartons !
Mais çà ne demande qu'à ressortir. C'est dans la même lignée que tes projets !
PB

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013, 13:36 
P BEN a écrit:
Regarde mon 'avatar'....C'est la même ! Je voulais en faire un PP en cathode suiveuse d'environ 40W...mais comme je n'en ai pas vraiment l'usage, cela est resté en cartons !
Mais çà ne demande qu'à ressortir. C'est dans la même lignée que tes projets !
PB

hello ,

oui mais faut d abors que je fasse la réparation de mon ampli a EL 84 , finir le projet que j ai ouvert 20 pages :lol: puis un autre sur la base ECL 805 et un stéréo avec un PP d EL 504 , celui en PP de 6P45C , il pourait bien prendre vie avec 2 copains que je pousse a me suivre :mrgreen:

d ici la , j espere avoir pigé les cours tub18

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013, 18:04 
Membre Assidu

Bonsoir,

il est question depuis le début d'un LM317HV, pas d'un LM317 standard. Normalement ça devrait passer malgré le Vin-Vout > 15V.
Je ne doute pas une seconde que la solution de P BEN soit supérieure (merci pour le schéma) mais n'ayant jamais bossé avec du solid state (à part des diodes et leds..), pour débuter pourquoi ne pas faire au plus simple. Si ça ne marche pas bien (oscillations ou autre), je passerai plus vite que prévu à la la solution de P BEN. La consommation devrait être de l'ordre de 160 à 180mA pour le PP.

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm317hv.pdf

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013, 19:04 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
il est question depuis le début d'un LM317HV, pas d'un LM317 standard.

C'est bien ce que je pensais :roll: http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/composants/regulateur-presentation.php. Un LDO est pire au niveau oscillations qu'un LM standard.

Ces régulateurs s'attendent à avoir une charge passive. Pour contre-carrer le fait d'y mettre une charge active, il est nécessaire de placer une capacité résistive en parallèle de la charge ... ce qui n'est pas du tout adapté à ton schéma.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 11 Juin 2013, 09:33 
Membre Assidu

argh :?

maintenant une bonne nouvelle, ce matin la factrice m'a apporté cela. En carton d'origine jamais ouvert s'il vous plait, le tout pour un prix dérisoire.. ça fait plaisir ! comme quoi c'est encore possible en 2013 en étant au bon endroit au bon moment.

Fichiers joints:
IMG_2146s.jpg
IMG_2146s.jpg [ 194.63 Kio | Vu 3330 fois ]
IMG_2145s.jpg
IMG_2145s.jpg [ 158.55 Kio | Vu 3330 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure