Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: KISS Push Pull
MessagePosté: Ven 07 Juin 2013, 12:34 
Membre Assidu

un point qui n'est pas clair:

Citation:
La puissance est double d'un montage SE avec le même tube (clA oblige) et la sensibilité est divisée par 2

Citation:
Question : As tu déterminé le swing en entrée du final (la grille PL504 ?) - éventuellement, tu traces la droite de charge comme pour un SE, tu détermines le swing en question et tu multiplie par 2 !

Et dans l'article de Melvin L. ,au début:

Citation:
The most important consideration in the use of 6BQ5's was their low drive requirements. Only 22.5 volts grid-to-grid are required to drive the tubes to full output

Mais ensuite:

Citation:
There are those words "low drive" again! Only one tube is driven in this circuit as opposed to two in the normal type of output stage. This means that the required driving voltage is halved which, in this case, now amounts to 11 volts

euh ?!?!

MessagePosté: Ven 07 Juin 2013, 13:18 
hello ,

j ai trouver ca , si ca peut aider :!:

:arrow:

http://www.bartola.co.uk/valves/2013/02 ... iode-mode/

puis ca aussi :wink:

http://johnamplifiers.webs.com/apps/pho ... =139020850

http://www.fagadar.ro/DIY/album/0040_6P36S/index.html

mais le 1 er semble assez intéréssant car il y as la visualisation par l osciloscope :!:

:wink:

MessagePosté: Ven 07 Juin 2013, 15:09 
Membre Assidu

Voilà des réponses dans ton message. Ne te mets pas la rate au cours bouillon, il n'y a rien de mystérieux. Ce montage est classique et bien connu. Il fonctionne comme un inverseur de Schmitt avec un transfo entre les plaques au lieu de deux résistances.

eko2 a écrit:
un point qui n'est pas clair:

Citation:
La puissance est double d'un montage SE avec le même tube (clA oblige) et la sensibilité est divisée par 2

Soit un SE clA avec une charge Zs, une puissance de sortie Ps pour un swing crête en entrée Vp :

En considérant que le PP Cl A revient à additionner 2 SE, la puissance devient 2 X Ps avec une charge Plaque à Plaque = 2 x Zs et un Swing d'entrée = 2 Vp (de fait égal au swing Grid Grid des data sheet pour PP clA. :mrgreen:

ce truc simplifie la construction de la droite de charge. :wink:

Citation:
Question : As tu déterminé le swing en entrée du final (la grille PL504 ?) - éventuellement, tu traces la droite de charge comme pour un SE, tu détermines le swing en question et tu multiplie par 2 !

Voir réponse précédente :roll:

Et dans l'article de Melvin L. ,au début:

Citation:
The most important consideration in the use of 6BQ5's was their low drive requirements. Only 22.5 volts grid-to-grid are required to drive the tubes to full output

Ce qui confirme, pour driver une 6BQ5 en triode et Zp = 3500 Ohm, il faut 7 V RMS Soit 10 vc...Cela donne donc 20 V pour notre montage. Le 22.5 vient probablement de la non linéarité (10 %) qui est de l'H2 principalement.

Mais ensuite:

Citation:
There are those words "low drive" again! Only one tube is driven in this circuit as opposed to two in the normal type of output stage. This means that the required driving voltage is halved which, in this case, now amounts to 11 volts

Oui , euh... tub24 ..Les deux tubes sont drivés, celui qui a sa grille à la masse demande Vp de drive (soit Vg-Vk) qui sont appliqués par la cathode (donc - Vk) et le tube drivé doit emmener cette cathode donc il doit recevoir lui aussi sur sa grille Vg-Vk = Vp donc un total de Vp - (-Vp) donc 2 x Vp. :mrgreen: ....qu'on le veuille ou non ! tub23
Je ne sais pas ce que Mr Melvin a voulu dire mais cela me parait bizarre ! tub31
(peux tu redonner un lien vers cet article ?)

euh ?!?!

En tous cas, tout ce que j'ai écrit est vérifié sur mon montage et de toutes façons bien connu...Ce n'est qu'un montage 'longue queue'.

MessagePosté: Ven 07 Juin 2013, 15:20 
Site Admin

Salut Pascal et eko2

Oui vu comme ça on comprends aussi pourquoi il est intéressant de mettre une CCS dans les cathodes :mrgreen:

ca donne un ampli simple qui s'autodémerde avec la CCS , une topologie PP qui rend le TRS plus facile à faire
positif tout ça tub18

A+

MessagePosté: Ven 07 Juin 2013, 15:37 
Membre Assidu

Re,

Citation:
j ai trouver ca , si ca peut aider

Nice curves ! merci.

Citation:
En tous cas, tout ce que j'ai écrit est vérifié sur mon montage et de toutes façons bien connu...Ce n'est qu'un montage 'longue queue'.

Je ne me permettrais pas de remettre quoi que ce soit en question :mrgreen: c'est juste que cet article est ambigü, en tous cas pour moi ! deuxième paragraphe en dessous du schéma.

http://diyaudioprojects.com/Technical/Papers/Compact-Hi-Fi-Power-Amplifier/

Pour l'instant avec un point de repos à environ -18V, ça nous fait environ 36Vpp, à multiplier par 2.

edit: avec ce SIPP on reporte le "problème" sur le driver, donc. Pas de free lunch..

MessagePosté: Ven 07 Juin 2013, 16:44 
Membre Assidu

Merci, j'ai dit çà parce que je ne comprends pas le texte de M Leibowitz...Cela pose problème, mais une erreur est toujours possible spam . De plus, avec la baisse de gain quand le courant -> 0, (limite classe AB1) cela ne peut que demander encore plus de drive !

Pour ce qui est de 36 V, cela n'est pas excessif et ton schéma parait censé tub14 ....C'est self VS pentode à grand gain (il y en a plein qui peuvent faire çà sans trop de PB....et sans HT excessive). Un seul PB : l'H2 car le final ne l'annule pas. avec 36 V, tu vas forcément avoir un peu d'H2 et peut être trop.....

J'ai bien envie d'en faire un .... avec des 6p31s (l'EL36 ruskoff...) et un truc genre SRPP en ampli de V. mais après les truc en cours...! 8)

Pascal.

MessagePosté: Ven 07 Juin 2013, 16:51 
Membre Assidu

Totof, oui. J'avais fait cela pour Berlin car c'est bien adapté SPUD ! Un des ingé (Michael Boele) en avait réalisé trois avec cette architecture et avec des dispos d'équilibrage de courant différents (PPP 2 x E55L en triode). Il fut parmi les meilleurs.
Il faudra que je retrouve sa conférence sur le sujet !

Pascal.

MessagePosté: Ven 07 Juin 2013, 17:31 
Membre Assidu

Citation:
Un seul PB : l'H2 car le final ne l'annule pas. avec 36 V, tu vas forcément avoir un peu d'H2 et peut être trop.....

Par rapport au petit SE, ça ne devrait pas être un grand problème tub15

J'attends les selfs d'anode et devrait bientôt recevoir les sockets B9D. Sinon pourquoi pas une simple e182cc en driver avec les 2 triodes en //, faible Ri et swing important avec semble t-il très peu de disto si toutefois une charge d'anode par self couche bien la droite à l'horizontale. Si c'est bien le cas, 180Vpp pour 6Vpp en entrée (le dac sort 2.2Vrms à pleine échelle).

MessagePosté: Dim 09 Juin 2013, 13:00 
Membre Assidu

Citation:
Cela a été écouté chez David (DSDN) en Novembre, ou il drivait avec un certain succès le caisson de basses !

Etonnant ce que l'on peut faire. Il s'en sortait moins bien que ton PP de 6l6 ( charge cathodique). Mais le spud gris tenait vraiment la route sur le 38 cm, assez lourd pourtant.

David

MessagePosté: Dim 09 Juin 2013, 13:49 
Membre Assidu

En parlant de charge cathodique, est-ce possible pour un montage SIPP avec TS non prévu pour mais avec secondaires 2 et 4 ohms non utilisés :?:

Il me reste aussi à commander deux potars (wirewound pour être tranquille) mais 25 ohms me parait un peu faible pour l'équilibrage, non ? quoique j'ai assez de tubes pour les choisir pas trop mal appairés dès le départ.

Fichiers joints:
Screen shot 2013-06-09 at 14.25.48.jpg
Screen shot 2013-06-09 at 14.25.48.jpg [ 42.81 Kio | Vu 2429 fois ]

MessagePosté: Dim 09 Juin 2013, 14:19 
Membre Assidu

Citation:
En parlant de charge cathodique, est-ce possible pour un montage SIPP avec TS non prévu pour mais avec secondaires 2 et 4 ohms non utilisés

Les charges cathodiques ne sont pas des charges réparties... Mais dans mon cas Full cathodes.
C'est aussi complexe à réaliser qu'un drive pour 845. Voir le schéma Lafond, assez rigolo, mais très (trop) délicat à faire marcher.

DAvid

MessagePosté: Dim 09 Juin 2013, 14:39 
Site Admin

eko2 a écrit:
En parlant de charge cathodique, est-ce possible pour un montage SIPP avec TS non prévu pour mais avec secondaires 2 et 4 ohms non utilisés :?:

Bonjour eko2

Un peu à la mode de l'Audio Research D79 , en pratique tes enroulements A et B ohm devrait avoir le même nombre
de spires ( avec cette histoire de N² dans les formules ) dans le D79 tu as 4 et 16 ohm ( 0 ==> 4 ohm ==> 16 ohm ), ici avec 2 ohm sauf si je me gourre dans les calculs, faut 8 ohm pour avoir 2 enroulements avec le même nombre de spires ( 0 ==> 2ohm ==>8 ohm )

Bonne après midi

MessagePosté: Dim 09 Juin 2013, 16:28 
Membre Assidu

En fait, il s'agit je pense de charge répartie.
J'ai un petit modèle excel pour calculer le gain et évaluer la réduction des distos du fait le la CR introduite. :wink:
Si tu mets par ex un enroulement secondaire de 8 ohm avec un point milieu, cela fait, pour un primaire de disons 5000 Ohm PP, environ 2 % en tours pour chaque demi secondaire....
C'est pas beaucoup mais cela peut avoir pas mal d'effet sur les performances (dans le bon sens, a savoir réduction de disto et réduction de Zout) 8)
A l'inverse, cela va augmenter le besoin en drive de .....?..... quelques volts (entre 5 et 10 Vc au pif) :|
La symétrie absolue n'est pas exigée mais ce serait quand même mieux ! :|

Rappel pour info : L'ampli à CC (6P3S-e = 6L6 ou 5881) est en cours d'évolution. La maquette chez David 'tournait' avec 57 % dans la cathode et avec les connections d'écrans croisées donc 14 % de CR écrans. :mrgreen:. Après éval sur le modèle excel, il ressort que le meilleur rapport de performances est obtenu pour 50 % écrans croisés - cad en pentode pure ! (.....merci MM Crowhurts & Mc Intosh). En fait, à partir de 30 % cela change peu.
MAIS, lorsque le taux de renvoi dans les cathodes atteint 30 %, la CR écran est pratiquement sans effet. Lorsque le taux augmente, elle devient NEFASTE. :(

Pour revenir à Eko 2, cela mérite d'être essayé, cela ne coûte pas grand chose !. Attention toutefois aux risques d'accrochages si le transfo à des problèmes aux fréquences élevées.

Biblio : Outre l'AR, il y a un SE à 6528 dans le Morgan Jones avec ce type de CR de cathode.

PB

PB

MessagePosté: Dim 09 Juin 2013, 17:43 
Site Admin

Bonsoir Pascal

Toi tu connais déjà ce papier , mais tu as aussi une étude sur des 6L6 à charge croisée
celle de Mr Lock, pas mal d'infos aussi ainsi qu'un calepinage de TRS en détails

A+

Fichiers joints:
lockhart.zip [1.2 Mio]
Téléchargé 213 fois

MessagePosté: Dim 09 Juin 2013, 19:51 
Membre Assidu

Vous m'avez déjà perdu en route :mrgreen:
Je me suis mal exprimé, je pensais à une CR partielle entre TS et cathode en utilisant un secondaire. Je me demande si ce ne serait pas plus intéressant d'essayer sur le SE plutôt qu'un PP triode. A voir.

J'attends de recevoir ces sockets B9D pour faire une maquette, pour commencer chaque PL504 aura sa Rk afin de créer quelques paires à peu près appairées. Commandé 2 pots 33R 10W, un peu disproportionné mais au moins il ne devrait pas y avoir de souci de ce côté.

Fichiers joints:
33r10w_pot.jpg
33r10w_pot.jpg [ 29.58 Kio | Vu 2398 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure