Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fond de tiroir...6080!?
MessagePosté: Mer 22 Mai 2013, 19:11 
Site Admin

Oui, si les deux enroulements sont identiques . . .

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013, 04:17 
Membre Assidu

Bonjour matinal,

Citation:
AMHA je ferais un enroulement 6.3 qui va à une 6080 puis à une ECC83

Citation:
Oui, si les deux enroulements sont identiques . . .

Et non!, ce n'est pas le cas sur ce transfo de récupération!
Un enroulement en 0.7 (j'imagine pour une valve ou deux) et l'autre en 1.2......Ce transformateur provenait certainement d'une TV
Donc je vais laisser les branchements comme ça pour les essais (l'enroulement le plus faible pour les ECC83 et l'autre pour les 6080)
Ces deux enroulements polarisés à -100V
Si j'arrive a mettre au point ce montage, il faudra que je bobine un TA adéquat :D

Si je ne rentre pas trop tard du boulot aujourd'hui, je pense pouvoir terminer et mettre le feu ce soir :wink:

Bonne journée a tous
philippe

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013, 06:12 
Site Admin

philot a écrit:
je pense pouvoir terminer et mettre le feu ce soir :wink:

Bonne journée a tous
philippe

Bonjour Philot

Pense à appeler les pompiers avant de te lancer dans l'écobuages, tu as de la chance
par chez nous avec l'explosion démographique des "déchetteries", cette pratique est interdite :wink:

Je sais, ke dis une connerie, je sors tub17 tub17

Plus sérieusement , ton enroulements 1.2 mm risque d'être faiblard pour les 2 6080 , il faudrait
au moins du 1.8 pour 2A/mm² , tu sera en effet obligé de bobiner un TA adéquat :mrgreen: :wink: .

Bonne journée

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013, 07:16 
Membre Assidu

Bonjour, Pour répondre Totof, j'ai besoin d'un schéma avec les tensions. Est ce celui là de ton post Dim 19 Mai 2013, 22:57 ? :?:
Sinon, le truc du transfo en plus çà marche pour n'importe quel tube et c'est économiquement la meilleure solution lorsqu'on a déjà un transfo d'alime auquel il manque un peu d'enroulement 6.3 V. :wink:
Autre avantage, cela sépare les enroulements filament de ceux de la HT, ce qui stoppe la transmission de certains bruits genre pics de commutation. Donc de préférence, y mettre les alimentations filament des tubes d'entrée ou 'sensibles'. :mrgreen:
De plus, et d'expérience, toujours pour des raisons de transmissions de cochonneries et de couplages hasardeux par l'alime filament, il est profitable de séparer les tubes à grand swing cathode des autres..... 8)
Le mieux, amha serait : Le 6.3 V du transfo principal pour la 6080 partagée en haut (Potentiel élevé + Gros swing cathode)....par ex, et un transfo 6 V 20 VA par ex pour l'ecc83 et la 6080 du bas (potentiel faible et pas de swing cathode important).
Comme j'ai pas lu en détail tous les posts transfo d'alime, j'espère être dans la plaque.... :|
Pascal

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013, 08:10 
Site Admin

Bonjour Pascal

Je vais laissé le soin à Philot de nous montrer son schéma du prototype à jour et avec l'alim si possible

Si il veut que je le mette au "propre" sous LTC pour être présentable, il m'envoi le crobar manuel scanné
et je m'en occupe

Pour les 6080, elle ont besoin de 2.5 A par lampe, d'ou ma remarque , soit 16 Va par lampe
voir capture jointe

Attendons la réponse de Philot tub18

A+

Fichiers joints:
Chauffage.png
Chauffage.png [ 228.94 Kio | Vu 3121 fois ]

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013, 16:22 
Membre Assidu

Coucou! :D

ça va!.......pas encore eu besoin des pompiers :mrgreen:

Citation:
Je vais laissé le soin à Philot de nous montrer son schéma du prototype à jour et avec l'alim si possible

Un schéma?...quel schéma :shock: :mrgreen:
Non, non, juste un Gros B..... sur l'établi!

Bon allez, je rigole (quoique!)...Bonnes nouvelles:
J'ai du me planter sur la section des fils des alimentations filaments car ils sont à 6.44V (normal avec un secteur à 236V pour un primaire transfo à 230V)
Seconde bonne nouvelle: il fait de la musique!...si,si,on ne dirait pas a voir ce foutoir mais pourtant il fonctionne!
Bon, il me reste des ajustements a apporter: ma polar est un peu faible -55V pour -60V!
j'ai aussi un petit déséquilibre entre le + et - HT il faut que j'équilibre les débits
par contre, je suis étonné car j'ai presque pas de Hummm , alors que je n'ai même pas polarisé les filaments :shock:
Ah, j'oubliai,...pas de CR non plus pour le moment

Bon, allez, je vais essayer de "fignoler" un peu le pont diviseur pour le moins de la polar et je dessinerai un schéma complet du bricolduc!

Une photo du "proto"....et ne rigolez pas, hein :twisted: :mrgreen:

Fichiers joints:
P5230072.JPG
P5230072.JPG [ 321.22 Kio | Vu 3091 fois ]

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013, 17:34 
Membre Assidu

Bon, objectif presque atteint!
il me reste un écart de 2Volts de polar entre le tube du haut et celui du bas!

En gros voilà ce que je mesure sur l'ECC83 (déphaseur)
Anode: -60V cathode -214V
HT sur la 6080 (haut) :+145V
HT sur la 6080 (bas): -152V

Bon, comme vous le devinez depuis un bout de temps, je ne sais pas trop calculer alors je teste en remplaçant les valeurs de résistance progressivement!
je pense que l'écart restant est du au déséquilibre entre la résistance de charge d'anode (47k+4.7k)
et la résistance de cathode pourtant égale (potentiomètre de4.7k + résistance de 47k)
De ce fait, je n'arrive pas a régler précisément 0Volts sur la sortie du TS (il reste environ 0.7 à 0.9V) sinon, je déséquilibre encore plus les polars et donc les HT(s)

Allez, pause!......il faut que je réfléchisse a tout ça a tête reposée :D
philippe

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013, 18:07 
Membre Assidu

bonsoir
un schéma serait le bien venu :mrgreen:
tu utuilise des valeurs de componsants prévu pour une 12AU7 avec une 12AX7 ça va pas etre pareil,voir le schéma de totof.
il y aura toujours un désequilibre car les tubes ne sont jamais identique (surtout les 6080 ,6AS7 et autres).
quand c'est bien réglé tu doit avoir moins de 100 mV.
le réglage ce fait uniquement avec le potar de cathode pour l'équilibrage .
bon courage
Alain

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013, 18:18 
Membre Assidu

Bonsoir Alain,

Ben Totof a mis des 82k une fois puis une 150K dans la cathode, alors je ne sais plus moi :oops:

Tu as parfaitement raison, il vaut mieux discuter sur le schéma réel de câblage, je vais le dessiner dès que possible
pour l'équilibrage, c'est mieux, j'arrive entre -300mV et +300mV

par contre, comme pour le moment je teste avec deux transfos torique différents un a une sortie 2X12V et l'autre 20V, le résultat a l'écoute n'est pas bien bon! (en plus sur des enceintes d'essai pas terrible déjà! :mrgreen: )
De plus sans CR, les basses sont mauvaises aussi enfin, pour ce qu'il y en a!

Allez, bon appétit a tous
A plus
philippe

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013, 19:16 
Membre Assidu

Citation:
tu utuilise des valeurs de componsants prévu pour une 12AU7 avec une 12AX7 ça va pas etre pareil,voir le schéma de totof.

Tu as raison Alain,
Je viens d'essayer une ECC82 sur une voie et la tension de polar est passée à -100V, en réglant le potar ,je tombe à -66V au mini (normal car j'ai "boosté" la tension négative à - 278V)

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013, 22:25 
Inscrits

Bonsoir,
J'ai beau relire les post je ne comprends rien à cette histoire de polarisation des filaments est-ce que vous pouvez m'expliquer ( je pense ne pas être le seul ) le but, et la méthode de la chose ?... Un lien peut être pour ne pas mourir idiot.
Bien le bisou a vous tous !!!
marko

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013, 22:49 
Site Admin

Bonsoir une explication de René du forum 6BM8 assez claire

René a écrit:
Re: Polarisation filament
par René » 26 Mar 2011 14:12 forum 6BM8
Cette polarisation filament est à utiliser lorsque l'on dépasse ou approche la tension maxi Vfk indiquée dans le datasheet du tube concerné.
Pour être plus clair:
- Dans un tube, filament et cathode sont proches (très.)
- Le chauffage étant référencé à la masse, cette proximité pose un problème d'isolement (risque de claquage.)
- Dans certains montages la cathode du tube se retrouve à un potentiel élevé (100, 200, 300v ou plus) et on doit polariser le filament à une valeur proche afin d'éviter le claquage.

Ex: Un tube est donné pour supporter maxi 80V de différence entre le filament et la cathode. La cathode, pour raison de SRPP, par exemple, est au potentiel de 150V. Si le filament de chauffage est référencé à la masse, on a Vfk = 150 et le tube claque.
Pour éviter cela, on porte sur le filament un potentiel proche de celui de la cathode ou au moins dans la limite imposée, par exemple 100V. C'est juste un "lien" entre la HT et le filament, il n'y a pas de consommation. Si on polarise à 100V, le Vfk devient 50V et on est dans la norme pour le tube donné.
Là où il faut faire attention, c'est sur les double triodes dont le filament unique doit être porté à un potentiel qui respectera le Vfk des deux triodes (dans le cas ou les deux cathodes ne sont pas au même potentiel.)

On peut aussi utiliser des enroulements séparés de chauffage et ainsi avoir un chauffage "flottant" (pas de référence, pas de claquage), mais, dans ce cas tout est reporté sur l'isolation galvanique du transfo d'alim, ce qui n'est pas forcément souhaitable.

Un schéma pour la route Image

bonne nuit

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013, 23:25 
Inscrits

merci totof je vais me coucher moins c__ ! Bonne nuit
marko

MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 06:29 
Site Admin

Bonjour

Ci-joint un schéma plus adéquat , polarisation des filaments par un point milieu fictif

Bonne journée

Fichiers joints:
Polarisation des filaments.png
Polarisation des filaments.png [ 49.47 Kio | Vu 3050 fois ]

MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 12:53 
Membre Assidu

Bonjour,

Pour Totof,
mon schéma tel que câblé en ce moment....en attente d'une future évolution :D
Bon, allez, il faut que je retourne bosser!
a bientôt
philippe

Fichiers joints:
P5240073.JPG
P5240073.JPG [ 279.06 Kio | Vu 3036 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure