Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE 6AU6 / 6BG6GA
MessagePosté: Dim 19 Mai 2013, 21:06 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

en ce dimanche pluvieux, le fer à souder à chauffé.. mais je n'ai pas terminé, il restera la partie alimentation locale de la 6au6 et son circuit à câbler, si tout va bien demain un test en stéréo.

Voici le schéma provisoire en pièce jointe, il est plus complet que le celui du premier post.

Quelques petites questions:

- utilisez-vous une temporisation HT sur vos montages ?
- peut-on remplacer la charge d'anode de la 6au6 (27K) par une simple diode ?
- peut-on remplacer la Rk de la 6bg6ga (680R) par un régulateur de tension genre LM317 mais qui accepte une tension plus élevée ?
- avec un montage pentode, les zeners sur les écrans vous les découplez ou n'est-ce pas utile en général ?

Merci :)

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 19 Mai 2013, 22:45 
Site Admin

Bonsoir eko2

Pour tes questions , ci-joint des liens avec explications et images
pour la régul HT la R et le C dans la gate du mosfet constitue une montée progressive en tension
simple et efficace , hormis le DN3545 difficile à trouver , ce schéma est éprouvé et une version
plus actuelle est visible ci_dessous
le lien http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

Pour remplacer le R de charge d'anode tu peu regarder les CCS mais est ce utile :?:

un lien ici http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=Yves/&file=SSCCS.GIF

pour remplacer la R de cathode , on a essayé avec succès sur un PP de 6C19 une CCS de cathode
mais encore une fois est ce utile dans ton montage :?:

voir la capture jointe

AMHA une régul HT pour les écrans et basta , éventuellement une R découplée dans la cathode
de la 6AU6 plutôt qu'une LED et voilà :wink:

Bonne lecture

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 20 Mai 2013, 22:07 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

j'ai le plaisir de vous annoncer que les deux blocs sont terminés, pas eu de souci particulier ça marche du premier coup, et plutôt pas mal du tout ! je suis étonné par le niveau sonore que ça peut sortir, pourtant la puissance doit être ridicule, à combien peut-on l'estimer ? 1.5W ?

tub18

Merci Totof pour les suggestions et liens, pour l'instant ça dépasse mes compétences (je suis une quiche en éléctronique :oops: )

Bonne soirée et une photo en situation ;)

MessagePosté: Mar 21 Mai 2013, 03:05 
Membre Assidu

Félicitations et bonne écoute 8)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 21 Mai 2013, 07:16 
hello ,

en regardent le plan , une chose m interpele :shock:

le tube 6BG6GA serait pas une équivalence des tubes EL/PL 504 :?:

je demande ca car mis a part la partie préampli devant , le montage n est pas cabler de la meme facon que sur ma PL 504 actuelle :!:

Totof , comme tu métrise bien le sujet , ais je raison de penser qu il y as des correspondance :?:

MessagePosté: Mar 21 Mai 2013, 08:10 
Site Admin

Salut jmd

ben oui le schéma de eko2 est bon , il est en mode triode aussi et avec en entrée une pentode en préampli (du classique sur Audiyofan :wink:)

C'est quoi qui te chagrine :mrgreen:

MessagePosté: Mar 21 Mai 2013, 09:38 
hello ,

c est cette partie qui m intrigue :!:

Fichier(s) joint(s):
6bg6.jpg

:?

MessagePosté: Mar 21 Mai 2013, 10:26 
Membre Assidu

Totof a écrit:
avec en entrée une pentode en préampli

Montée en triode également.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 21 Mai 2013, 10:29 
Site Admin

Re

Oui, c'est le schéma de base, tout est normal et classique

En pentode regarde ici la différence http://www.dissident-audio.com/SE_6L6/DA35P.gif
Image

A+

MessagePosté: Mar 21 Mai 2013, 11:53 
Membre Assidu

Hello 8)

Quelques précisions, en effet actuellement c'est tout triode, le moyen le plus simple pour commencer MAIS ce n'est pas pour rien que j'ai choisi que des pentodes, pour la suite.. ;) d'abord la 6au6 en pentode, par contre je me demande si le gain ne sera pas un peu "délirant" avec une charge de 27K sans CR, déjà qu'en triode ça "envoie".. baisser à 10K ?

Attention avec la 6BG6GA, j'avais essayé avec des GE à plaques noires en triode, même constat que tubelab (il me semble), montée progressive de la tension avec un variac (mon ami), subitement le tube semble s'emballer, la tension sur la cathode monte de façon anormale.

Mais peut-être bien qu'en pentode avec une tension pas trop élevée sur l'écran, pas de problème..

Pour ma part j'utilise celles-ci qui ressemblent étrangement à des 7581A Sylvania:

http://www.vacuumtubes.com/6BG6.html

Donc l'étape suivante sera de monter la 6au6 en pentode, pour rester simple je vois 3 solutions:

- une zener 120V
- la classique résistance comme sur le schéma que viens de poster Totof
- pourquoi pas un pont diviseur ? moins sensible aux variations de tension, non ?

Un détail sans importance mais sympa, c'est la première fois que je constate du "blue glow" sur un tube préampli tub30

jmd_91, qu'est-ce qui t'intrigue ? la 100 ohms ?

MessagePosté: Mar 21 Mai 2013, 11:59 
Membre Assidu

Citation:
le tube 6BG6GA serait pas une équivalence des tubes EL/PL 504

A ma connaissance ce sont deux bestioles différentes.. ce modèle de 6BG6GA est en fait une 6L6GC.

MessagePosté: Mar 21 Mai 2013, 13:30 
hello ,

oui le cablage m as interpeler , juste devant la Gr1 , une résistance de 1K et la résistance de 100 Ohms juste devant le TRS .

la ou j ai demander l équivalence , c est du au mode d utilisation de base :arrow: Pentode de balayage TV .

j ai regarder la doc de ce tube , c est presque un monstre ( si je compare a la 6KD6 qu on peut utiliser en BF mais aussi en HF :mrgreen: ) .

du coup , je vais me faire tirer les oreilles , je copie les idées des voisins :lol:

MessagePosté: Mar 21 Mai 2013, 14:01 
Membre Assidu

jmd_91 a écrit:
oui le cablage m as interpeler , juste devant la Gr1 , une résistance de 1K et la résistance de 100 Ohms juste devant le TRS .

Ce sont des « grid stopper », des sécurités pour éviter l'emballement du tubes -- notamment sur la g2 -- d'une part et une protection contre les parasites captés par l'antenne que constitue le fil qui mène à l'électrode concernée. C'est pour cela qu'il faut les souder au plus près du tube. Elles n'ont pas de rôle fonctionnel à proprement parler.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 11:52 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

pas encore modifié quoi que ce soit, je me laisse un peu de temps pour bien cerner la chose. Et ça commence à se préciser: c'est très agréable, quoique un poil trop "poli" à mon goût. Petit manque de H3 ? je ne sais pas.

Comme vous aurez pû le constater sur les photos, il s'agit de blocs mono, donc j'ai un préampli, en l'occurence une grosse boite noire rotel qui fonctionne très bien, rien à redire. Mais voilà, juste pour le plaisir et pour faire quelque chose "d'assorti", je vais tenter un préampli diy, un truc simple (sortie par condensateur) à gain modéré. Ca tombe bien, j'ai une dizaine de 6S19P-ER, pourquoi pas essayer ? Ri très basse, faible gain, très linéaire à des tensions ridiculement basses.. même pas utile de les monter en CF, semble t-il.

http://klausmobile.narod.ru/testerfiles/6s19p.htm

Par contre, est-ce que ça risque d'être un problème, le chauffage en AC avec ce tube ? aucun souci avec les 6AU6 et 6BG6GA du SE.

MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 12:06 
Site Admin

Bonjour eko2

Si c'est pour utiliser tes bloc mono avec tes Audio Nirvana ( rendement élevé )
et vu l'entrée pentode possible et étage de puissance en pentode possible avec tes loupiottes

AMHA un préampli passif est complétement inutile , si ce n'est dégrader le signal
par l'insertion d'un maillon supplémentaire, bref une mauvaise idée
mieux vaut passer en pentode tes blocs et profiter un maximum de la "kissitude"
de ton schéma
Un préampli quelqu'il soit n'est jamais transparent et souvent apporte pire que bien

:oops: c'est une idée d'idiophile de systématiquement avoir besoin d'un préampli :oops:
Ca n'engage que moi et je le partage :mrgreen:

Les 6S19p sont bien meilleur ailleurs, tiens je vais allumer mon PP du coup tub17

Bon appétit

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure