Bonjour,
Ayant différents tubes 6SN7 et 6SL7, j'ai procédé aux essais de tous ces tubes à droite et gauche et mixés entre eux. 6SL7WGT Sylvania, 6SL7 GT Sylvania, VT231 sylvania, 6SN7GT EH, 6SN7 WGT TUNG, 6SN7 GT Shug.
Constat comme avec les essais 300B / EL 84.
Certaines combinaisons annulent la H2 et font remonter la H3 à chaque fois. Il n'y a pas de vérité quand aux marques ni aux séries.
D'autres combinaisons donnent H2 / H3 égales mais en baisse.
Comme avec le couple 300B / EL 84 peu de combinaison donnent H2 domninante avec H3 et H4 en dégradé. Toujours aucune vérité entre les marques et types.
Pour le néophite sans matériel il est impossible de faire ce type d'essais sur 7 6SN7 mixés avec 4 6SL7. Cela me fait dire que les écoutes en changeant les tubes sans procéder à ces manipes fastidieuses conduisent à coup sûr à des résultats d'écoute très différents et hasardeux. D'ou les dires de certains sur la valeur de certains tubes par rapport à d'autres.
J'ai également calé les 6SL7 sous 750 ohms et 1080 ohms en cathode basse. Les meilleurs résultats sont avec 750 ohms.
La bande est de 19K à 21K à -1dbs celon les meilleurs cas et de 34K à 38K à -3dbs. la courbe est avant 19K linéaire à 0dbs puis décroit à partir de 19K à 21 k.
J'ai de meilleurs résultats à droite qu'à gauche avec plus de combinaisons gagnantes possibles.
Je vais également changer la charge cathodique des 6SN7 ( 1 K actuellement ) pour voir et essayer d'autres charges supérieures sur les 6SL7.
Je vais recevoir d'autres 6SN7 EHG et des 6XXX GE qui sont les versions longue durée de vie des 6SL7.
Dernier constat : La THD h2 est plus basse à 1 watt que sur le 300B - 48 dbs. Cela proviendrait-il du fait que les triodes donnent toutes leurs maximum de puissance pour environ 5% de H2. Cela signifie pour moi qu'un tube qui développe 20 watts pour 5% de H2 aurait moins de THD à 1 watt qu'un tube qui en développe 10 pour 5 %.
Les amplis à tubes c'est de l'alchimie

.
Mais je me trompe certainement.
Eric