Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 845's à la moulinette
MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 05:22 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Bon je commence par le SRPP. J'ai tous viré hiers. Table rase il n'y plus un composant sur l'audio.

Le pot, j'ai répondu Yves. :roll: A fond il est linéaire de 30 hz à 100 Kz, en dessous de 30 hz il n'y est plus. Cela fait le deuxième potard qui mange de la musique, je vais faire comme le 300 B, étallonnage du bon niveau et pont de R direct, pot et commutateur d'entrée virés aussi.

Pour les composants, il y a du bon et du mauvais. Une grande partie des chimiques sont des Nichicon Muse. Les petites R sont des AB au carbon, même si certains ne jurent que par ces R pour moi elles font du bruit et sont instables. Les bleues de puissance seraient bien des Tantal ? excellentes. Les petits condo's sont tous mauvais. tub20 facteur Q désastreux. Je remets tous à neuf.
Ah le papier huilé ou métalisé, après 2 ou 3 ans de fonctionnement sur cet ampli leurs facteurs Q est tombés au plus bas. :shock: :shock:

Je ne remettrais pas tous les condo's et R 10 K.... Moins il y en a mieux c'est. :D

Ils restent les alimes ? Celles du - 100 V n'est pas conforme au plan ni les autres d'ailleurs ? Et j'ai des tensions qui ne correspondent pas + 505 V et + 840 V.
Pour le 505 V, je pensent modifier un peu les R d'anode des drivers pour tomber en tension.
Pour le PF des 845's le -100 V est réglable donc je pourrais le régler en fonction de la THD et des 840 V.

Pour le chauffage, pour les tubes drivers c'est de l'ac ? avec pour les 6SN7's une résistance de 33K entre une bornes et la masse ? Dois-je passer en DC ?

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 07:45 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Bonsoir,

Je ne comprends pas, pourquoi y a-t-il deux tubes en // pour le driver tub13

Pour diviser par deux l'impédance de sortie de cet étage afin de masquer autant que faire se peut l'effet Miller de la 845.
Ce qui est immédiatement "ruiné" si on ajoute un grid stopper de 10K :shock:

Yves.

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 08:01 
Site Admin

EBA a écrit:
. . .
Le pot, j'ai répondu Yves. :roll: A fond il est linéaire de 30 hz à 100 Kz, en dessous de 30 hz il n'y est plus. Cela fait le deuxième potard qui mange de la musique, je vais faire comme le 300 B, étallonnage du bon niveau et pont de R direct, pot et commutateur d'entrée virés aussi.
. . .

OK, en dessous de 30Hz ce sont les condos de liaison, y compris celui qui est dans ton oscillo si tu l'as laissé en "AC".
Ce n'est pas le pot qui est responsable, c'est sa valeur !
Le remplacer par des résistances de même valeur ne corrigera pas le défaut.
Soit tu mets un pot de petite valeur, soit tu mets des résistances de petites valeurs: même combat que les grid stoppers !
Citation:
. . .
Ils restent les alimes ? Celles du - 100 V n'est pas conforme au plan ni les autres d'ailleurs ? Et j'ai des tensions qui ne correspondent pas + 505 V et + 840 V.
Pour le 505 V, je pensent modifier un peu les R d'anode des drivers pour tomber en tension.

Non, non ! Pas tomber en tension !
Tant que les tubes ne sont pas utilisés au delà de leurs limites, il vaut mieux avoir du "head room" (hauteur sous plafond).
Citation:
Pour le PF des 845's le -100 V est réglable donc je pourrais le régler en fonction de la THD et des 840 V.

Voui !
Citation:
Pour le chauffage, pour les tubes drivers c'est de l'ac ? avec pour les 6SN7's une résistance de 33K entre une bornes et la masse ? Dois-je passer en DC ?

Inutile à mon avis. Un pont et un gros condo vont encore faire souffrir ce pauvre transfo d'alim !
Plutôt mesurer les tensions de cathode des trois triodes et polariser les lignes de chauffage "au milieu".

Yves.

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 09:52 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
chanmix51 a écrit:
Bonsoir,

Je ne comprends pas, pourquoi y a-t-il deux tubes en // pour le driver tub13

Pour diviser par deux l'impédance de sortie de cet étage afin de masquer autant que faire se peut l'effet Miller de la 845.

C'est ça que je ne comprends pas. Vu de la grille du 845, la charge d'anode est en parallèle avec les deux tubes en parallèles eux aussi. Vu que leur cathode est découplée, l'impédance équivalente de chaque tube est très grande (même divisée par deux) et l'impédance de sortie est donc approximativement égale à la charge d'anode non tub13

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 09:59 
Membre Assidu

l'impédance de sortie est égale, à la charge d'anode en parallèle avec la résistance interne des deux tubes.
Soit moitié moindre que pour un tube.

DAvid

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 10:23 
Membre Assidu

L'impédance interne de chaque tube n'est elle pas en série avec l'impédance de cathode multipliée par le gain du tube + 1 (Ri + Rk.(µ + 1)) ?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 10:32 
Membre Assidu

Je m'auto réponds :

La résistance de cathode est en parallèle avec la réactance du condensateur de découplage. Loin de sa fréquence de coupure, le condensateur court-circuite la résistance de cathode et donc Rk équivalente tend vers 0.

Citation:
Zout = Ra // Ri

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 10:35 
Site Admin

La cathode est découplée donc Rk est nulle (idéalement :roll: )

Il ne reste que les Ri en parallèle sur la charge d'anode.

Yves.
cross post: C'est ça !

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 11:06 
Site Admin

Pour une 6SN7(6N8) Ri (Rp) = 7000 ohms, on obtient donc au final environ 3200 ohms.

Environ parce que Ri n'est pas une constante (pas plus que µ ou gm) mais dépendent du point de fonctionnement, méfiance avec ces équations simplificatrices 8)

Fichier(s) joint(s):
6SN7gmrpmu.png

Dans le contexte (et à la louche) il semble que le courant dans la paire de triodes soit moins de 5mA, c.a.d. 2,5mA chacune et à ce point Ri est plutôt de l'ordre de 10K.
A confirmer par les mesures que fera Eric.

Il faudrait augmenter le courant vers 5mA ou 10mA PAR TRIODE pour rester dans des zones de µ plus constant en réduisant les résistances de cathode et d'anode (en espérant que l'alim le supporte) mais le gain va diminuer !
µ est à peu près constant parce que c'est le produit gm * Rp qui varient en sens inverse.

Le design analogique c'est l'art du compromis tub35

Yves.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 13:01 
Membre Assidu

Bon,

Cà progresse. J'ai décollé la pluspart des condos au fond de la boite. J'ai enlevé la pluspart des fils noirs.

Afin de gagner de la place, je pense mettre toutes la section B1+ sur plaquette d'essais condos debout de chaque côté des potards de 150 ohms. Il ya bien une R de 12 ohms sous manchons noir après ces potards. Je déplace les condos bleus de 0,15 µf prêt des 845's et je laisse les chauffages des 845's comme ils étaient.

J'ai découvert qu'il y a un équilibrage sur le chauffage des 6SL7 ( comme tu as dit je pense Yves :?: ) a observer de plus prêt R de 10 K, mais rien sur les 6SN7.

La partie audio jusqu'entre les 845's est complétement vide. Cela va me faire de la place.

J'ai cassé un fil de liaison d'une self au raz de isolant. :?:

Je m'inquiète de ce vernis mou qui a dégouliné sur les fils de sortie des transfos d'alime. :(

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Ven 21 Déc 2012, 19:06 
Membre Assidu

2 photos de l'avancement du cablage.

C'est pas des super PCB mais cela devrait marché.

Fichier(s) joint(s):
DSCF2273.JPG

Fichier(s) joint(s):
DSCF2274.JPG

Cdt.

Eric

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 25 Déc 2012, 18:53 
Membre Assidu

Bonjour,

Bon, il va falloir vérifier le cablage en visuel sur plan et passer aux essais.

Tous les composants ont été mesurés et appairés.

Condos chimique Nichicon ou Merdoc.
Découplage polycarbonate ou wima MKS av ESR faible et facteur Q élevé.
Liaison FOSTEX PME av facteur Q non mesurable couplé à un WIMA 630 V.
Résistances de puissance KIWAME et de commande PRP technologie très faible bruit.
Cablage audio au fil argenté et soudure à l'argent.
Potard ALPS.
Commutateur supprimé.
Tubes 6SL7GT Sylvania et 6SN7 GT VT 231 RCA.
845 SHUGUANG d'origine.

Il y a plus qu'à régler la bête avec vore aide, :oops:, pour ce faire toutes les résistances d'anodes et de cathodes sont montées sur des supports à souder.

Je vais inserrer une ampoule de 60 W en série sur le 220 V pour commencer.

Cordialement.

Eric

Fichier(s) joint(s):
DSCF2279.JPG

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 10:01 
Membre Assidu

Bonjour,

Attention aux "boucles de masse" avec du câble blindé dont les 2 tresses sont connectées à chaque extrémité au "zéro volt"...
Risque de ronflette avéré !

Pour ma part et pour éviter ça (et des capas superflues ...), jamais de blindé en interne, mais si nécessaire du "torsadé" aux bons endroits.
Avec les triodes Mr Miller est déjà suffisamment présent ...

Et pour le blindé externe en liaison RCA, le zéro volt relié aux 2 extrémités d'un seul côté choisi (par exemple à droite) et sur le côté gauche, connecté au zéro volt à une seule extrémité (côté ampli conseillé).

Daniel

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 11:03 
Site Admin

Salut à tous,

Oui, ces monstrueux câbles blindés m'ont aussi tapés dans l'oeuil !
Dejà les deux "petits" boûts entre le potentiomètre et les grilles peuvent être avantageusement remplacés par deux fils "courts" non blindés.
Au fait, quelle valeur ce potentiomètre ? Je crois lire 100K, c'est 5 fois trop !
Pas la peine de monter des condos au beurre de Yack de Mandchourie et de laisser Miller te couper la bande :roll: Je pensais que tu l'avais compris lors des mesures préliminaires.

Les deux longs passent à mon goût beaucoup trop près des supports des 845 evil
C'est si simple et si facile de monter les RCA à côté des potentiomètres . . .

Yves.

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 12:30 
Membre Assidu

Yves,
Pour la Mandchourie, c'est important qu'elle soit "septentrionale", sinon le beurre de Yack peut se déliter à proximité des résistances "qui warm" ...
Bon je sors, c'est l'heure du casse-croute ...
Tiens une carte de Noël, je l'ai trouvé marrante :
Fichier(s) joint(s):
Noel.jpg

Daniel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure