Salut Greg
Citation:
Vu comme ça, si on décide de ne pas toucher à la bande 500 - 5000Hz,
Ben non, je ne dis pas ça. Regardes ce que fais totof. Une deux voies, 38 + comp 1 pouce peut marcher.
Ou un 12 pouce ( genre altec 414 excellent dans ce registre bas med) avec une 1 pouce permet de couper à 800 Hz, 1 Khz. Exit le tweet...
Le facteur Waf est à prendre en compte tout comme celui du budget.
Une trois voies sera plus complexe, plus chère, plus grosse et offre différentes options.
Bien sur une 2 voies peut s'updgradée avec une extension à chaque extrémité de bande passante qui sont moins critiques à "travailler", mais ne constitue pas une 3 voir 4 voies conçu comme tel au départ...
Genre bas grave jusqu'a 3- 400 Hz, bas méduim 3 - 4 - 5Khz, aigue au dessus( tweeter 2402, ou compression pavillonée).
Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait que la bande critique soit située entre 500 et 5000 Hz.
Selon moi, la sensibilité maxi de l'oreille va de 200 ( voir en dessous) à environ 1Khz...Aux vues des essais communs que nous ayons fait à Matheflon, cela me semble évident.
Citation:
À coté de ça, les HP de graves associés à des pavillons ont souvent une sensibilité autour de 98 dB/w/m ... les moteurs eux ont une sensibilité bien supérieure (env 110 dB/w/m) ... je ne comprends pas bien comment on arrive à bien marier des deux voies avec autant de différence de rendement.
C'est la que réside toute la difficulté de l'exercice....Le HP à cône doit suivre... et c'est pas donné à tous.
Le rendement n'est pas prépondérant, mais l'accélération et la directivité le sont ( à mon avis). Tout comme la distance "critique" d'écoute. un système de ce type écouté avec 2m de recul sera, je pense insatisfaisant C'est aussi un facteur important, voir primordial.
On a pas abordé le problème épineux du filtrage. Totof n'a pu faire que du 6 db... sans rien aligner mais en actif...
Le HR à pavton est vraiment un univers entier, complexe voir très complexe.
Ma "solution" ( inspirée par Phil), est simplissime, et contourne les plus gros éceuils et contraintes ( encombrement, budget, compromissions, construction, distance d'écoute...) Cela peut représenter une solution de pavillon bas méduim, court en profondeur et en largeur. Mais permet de commencer par un "petit" deux voies.
Certes 60 cm de coté...cependant un 12 ou 15 pouce va vite atteindre ce type de cotes... Alors...
DAvid