Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SPUD à P BEN
MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 08:25 
Membre Assidu

Bonjour,

....ben même en sachant que la puissance moyenne d'écoute ne dépasse pas 1 W, j'avais observé - sous influence :roll: ? - que des installations puissantes genre VOT + QUADII par ex ou Mc Intosh, ou à son époque (j'en ai un à réviser....) un Audiotech avec un ampli de 2 x 55 W considéré, démo à l'appui par Mr Audiotech comme un peu insuffisant en comparant aux blocs mono de 100 W, donnaient de biens meilleurs résultats :shock: .

Alors quid : Probablement, écoutes à des niveaux excessifs - on arrivait avec le 2 x 55 W à la saturation 'méchante', pas du tout soft clipping avec un vinyle de LVB (sonate la Tempête) - (c'était au salon de la Hifi au CNIT donc début des 70 -73 ou 74 -'), et à ces mêmes niveaux, les MAC QUAD etc associés aux VOT donnent une sensation d'ampleur et de dynamique inégalée amha.

Autre approche : La superposition des sons. Le watt, c'est bien quand on met un signal simple. Mais lorsque je superpose deux sons produits par des instruments totalement différents (percussion + violon par ex), il va se produire des amplitudes instantanées de 2 x l'amplitude moyenne, donc en puissance, une multiplication par 4. Pas de problème pour les instruments, c'est la pression sonore qui fait l'addition mais l'ampli, il va prendre une patate et le risque d'intermodulation idem :cry: . Cette situation va statistiquement être assez rare, mais arrivera. Les limites sont fixées par le procédé d'enregistrement, et je dirais qu'aujourd'hui, la compression à - de 100 dB de dynamique résout bien ce problème....qui aura donc cessé d'exister ce jour :mrgreen: .

Reste la dernière question : Le courant qui déplace les membranes est limité par les facteurs électriques. On connait bien la distorsion due à la saturation des étages d'entrée avec les CR....Dans mon dernier post, je pensais à celle là et je me disais que l'appel de courant se fait directement dans l'étage de sortie quand la Zout intrinsèque de l'étage est faible et que celui ci est rapide :?: .....ceci a peut être aussi quelque chose à voir avec les performances évidentes des systèmes à compression :roll: .

Tout çà ensemble et pourtant le SPUD est satisfaisant. Peut être un peu d'intermodulation avec des sons complexes. faut que je vérifie !
La dynamique compressée à 100 dB et la bande passante limitée à 19 KHz environ des CD y sont sûrement pour quelque chose (et ce, d'une manière générale). :mrgreen:

PB pas encore réveillé.

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 08:56 
Site Admin

Bonjour Pascal et Hervé !

@ Pascal , tu fait tes écoutes sur tes LB ou tes Euridias :?:

AMHA et personnellement mais amplis font moins de 10 W
et sont largement suffisant car les réglages de volume sont
vers le bas pour une écoute "normale" que ma femme juge "forte"

ce qui m'a fait faire un bon en avant c'est le passage en filtre actif
depuis plus de filtre passif et surtout plus de self tub20 ( qui pour moi
bouffe l'énergie ), les gamelles sont branchées directe en sortie
d'ampli, plus de frein entre ceux ci et les bobine

Compressions et 38 cm s'en portent mieux chez moi
ce n'est que mon avis :oops: tub18

Facteur d'amortissement faible car ampli à tubes :oops:

Il faut continuer à évoluer :mrgreen: , continuons :!:

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 08:59 
Membre Assidu

Citation:
Mais lorsque je superpose deux sons produits par des instruments totalement différents (percussion + violon par ex), il va se produire des amplitudes instantanées de 2 x l'amplitude moyenne, donc en puissance, une multiplication par 4. Pas de problème pour les instruments, c'est la pression sonore qui fait l'addition mais l'ampli, il va prendre une patate et le risque d'intermodulation idem :cry: . Cette situation va statistiquement être assez rare, mais arrivera.

L'orgue Hammond en est la parfaite illustration : des sinus superposées, très stables en phase, et qui selon la registration provoquent des amplitudes crêtes incroyables.
J'ai déjà remarqué, par exemple, que mon auto-radio saturait méchamment sur une bête registration 888000000 (pire avec le percu 3rd enclenchée), alors que le niveau d'écoute est subjectivement raisonnable (par rapport à ce qu'il passe sur des signaux plus complexes).

Je pense que la puissance reste le dernier rempart à ce genre de cas d'école. En fait parler puissance est un peu trompeur, on devrait plutôt parler dynamique de tension aux bornes du HP.

En fait DTN Williamson semblait dire la même chose lorsqu'il définissait son amplificateur idéal : pouvoir passer fidèlement une pédale d'orgue avec un piccolo. L'intermodulation est dans la place. Les variations de Zout sont plutôt, je pense, du second ordre, plus à voir avec la distorsion intrinsèque de l'étage, en fort signal certes, mais encore à l’abri du clipping. C'est la portion linéaire de la distorsion avec la puissance, avant l'envolée exponentielle, lorsque les signaux sont étêtés.

JB

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 09:13 
Membre Assidu

'fectivement, l'orgue Hammond est un des instruments, avec le Vibraphone, qui sont sensibles à ce phénomène et deviennent vite désagréables. Le piano aussi donne pas mal.!

Totof, je suis sur les Euridia en stéréo pour une fois :mrgreen: .
J'ai un peu triché car comme le SPUD est calculé pour une sensibilité de 2.8 Vc à puissance max, je lui ai collé un petit pré....

Fichier(s) joint(s):
Nouvelle image (2).jpg

ceci place le SPUD dans les conditions 'réelles' d'exploitation (sensibilité des HP en rapport avec la pièce d'écoute et niveau d'entrée = 2 Veff).

PB

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 09:18 
Membre Assidu

si je peux me permettre:

"chacun voit ampli à sa porte..."

mais notre environnement est quand même peuplé de publicités qui vantent des objets de plus en plus puissants.je pense qu'il est difficile dans faire totalement abstraction.

oui une voiture de 240ch est plus puissante, et les publicitaires ne vont pas manqués de nous le faire remarquer. mais cela ne m'étonnerais pas que la majorité des trajets pour la plus part des gens soient de 5km en ville avec une moyenne de 40 km/h.

je connais pas beaucoup de gens qui écoutent avec un niveau réaliste pendant plus d'une heure et de toutes manières le résultat reste nettement différent de l'impression que l'on peut avoir pendant un concert.

voilà plus généralement, je pense que cela dépend du rapport que nous entretenons tous avec la musique.
on ne peut pas dire que plus jeune, on soit baigner dans un univers très musical (à part peut être quelques expériences de chant choral).

hervé.

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 09:51 
Membre Assidu

Bonjour à tous

Pour moi, (mais je l'ai plusieurs fois écrit ...) tout se situe dans la capacité à restituer la "dynamique" de la musique.

Permettre de discerner clairement les accords et les quelques notes égrenées par la guitare (sèche, devant un simple micro ) de Freddy Green, le guitariste de l'orchestre de Count Basie au milieu des riffs d'une bonne vingtaine de cuivres à l'unisson ... représente pour moi ce que devrait être la qualité essentielle de restitution d'une chaîne d'amplification ...

Mais dans l'ordre approximatif, le "couplage" de la piece d'écoute, les HP et leur rendement, la vivacité et le potentiel disponible de la partie alim, la Zout plus ou moins variable selon les fréquences, l'intermodulation de l'ensemble, (et plus loin derrière, le taux de distorsion harmonique), etc ...,
donc plein de choses qui rendent complexe la mise au point correcte d'une chaîne d'amplification.

Haa ..., la quête de la fidèlité au son original (originel ?) du concert est sans fin ...

Daniel

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 11:16 
Membre Assidu

Pour ton info, nous avons fait beaucoup d'écoutes centrées sur :
- Un enregistrement mythique du prélude en Ut m de JSB par S Richter
- Le non moins mythique enregistrement d'Ella Fitzgerald en compagnie de Count Basie et ses musiciens : Them there eyes (1963, label Verve) :wink:

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 13:05 
Membre Assidu

bon TOTOF m'a redonné envie d'essayer avec les caissons de grave en biamp (avec coupure à 140 Hz et l'ampli PPPP EL41 en CC)....çà donne super fort ! PB

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 13:05 
Membre Assidu

est-ce que le concert est le bon dénominateur?

je veux dire si la musique est là pour traduire des émotions, des sensations.

imaginons:

un compositeur improvise pendant quelque instant au piano et admettons que nous soyons là pour l'entendre.

après admettons qu'il inscrive cela sur une partition et que nous entendions ce morceau joué par une autre personne quelques temps après.
est-ce que nous l'entendrons de la même manière que si nous ne l'avions jamais entendu auparavant?

et est-ce que la sensation sera la même, si c'est nous qui jouons pour nous ce morceau, même si on est un musicien médiocre avec un instrument moyen.

et n'aurons nous pas une quatrième manière de l'entendre à partir d'un enregistrement même de très bonne qualité.

pour notre ampli,on peut voir cela uniquement avec des arguments objectifs: puissance,distorsion, bande passante.
maintenant pouvons nous faire abstraction de nos expériences antérieures .

à partir de là, peut-on vraiment parler de fidélité.

hervé.

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 13:30 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Pascal, j'ai été convaincu par ton SPUP jaune, je pense que je vais donc le réaliser.
Pour ce qui est du boitier, il sera jaune, pas de doute la dessus.

Par contre est- e que cela vaut le coup de faire une HT avec une regulation du genre, ou je me complique la vie pour rien:

Fichier(s) joint(s):
schemaAlim.png

Ensuite je pensait utiliser un petit torique de 30VA 0-240v / 2x12V soit un rapport de 20. en utilisant un seul secondaire. Qu'e pensez-vous.

bien à vous
Nicolas

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 13:43 
Membre Assidu

Amha, l'alime n'a pas besoin d'être trop chiadée....En effet, l'IRF joue le rôle de régulateur de courant et la tension à la plaque de la 6s45p est très stable, et ne dépend que de Vk (-Vg au repos). Le PSSR est maximum aussi de ce fait.
J'utilise un simple redresseur à 4 diodes 1N4007, 110 µF en tête, puis sur chaque voie, une résistance de filtrage ajustée pour avoir la bonne tension (I repos = 38 mA de mémoire) et une capa de bonne qualité de ....40 µF.

PB

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 15:05 
Membre Assidu

Pour Hervediy
Le concert n'est qu'une référence de comparaison pour avoir une approche "réaliste" de la sensation ressentie en live, face à un orchestre ou même un instrument en solo ...

Ensuite il s'agit de retrouver "dans sa mémoire auditive" (limitée, je sais ...) une perception la plus proche possible de ce que l'on a ressenti en live ... (je sais, j'ai zappé tout le travail du studio d'enregistrement "support", car je n'ai pas l'orchestre dans mon salon).

Par contre, sur une partoche, jouée par quelqu'un d'autre que le compositeur initial, on parle plutôt d’interprétation, que de fidélité de reproduction...

Mais ayant pratiqué quelques années de musique instrumentale sur scène, (donc ayant (involontairement) "appris" à mon oreille ..., je me fie alors à ma propre mémoire auditive ...

Et un Bosendôrfer, ça ne sonne pas du tout comme un Steinway ...
Idem pour une Fender "télécaster" sur un vieil Ampeg à tubes comparé à une Gibson "lesPaul" sur le même ampli !

Daniel

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 15:41 
Site Admin

Farf40 a écrit:
. . .
Et un Bosendôrfer, ça ne sonne pas du tout comme un Steinway ...

Pas plus qu'un Glenn Gould ne sonne comme un Thelonious Monk . . . quel que soit le piano tub26 . . . et même à 33% de THD tub15

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 15:49 
Membre Assidu

Bonsoir
Les discussions sur le besoin ou pas de puissances... sont récurrentes R Bassi vs G preyalle se sont répondus via les cahiers de l'audiophiles interposés lorsque je commençait à m'intéresser à la HIFI...
Je dirais simplement ça dépend... :D

DAvid

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 15:57 
Membre Assidu

Bonjour, Pascal, as-tu des nouvelles du nouveau SPUB ( nous allons dire orange pour le distinguer du premier )? Cordialement. Eric

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure