Bonjour,
....ben même en sachant que la puissance moyenne d'écoute ne dépasse pas 1 W, j'avais observé - sous influence

? - que des installations puissantes genre VOT + QUADII par ex ou Mc Intosh, ou à son époque (j'en ai un à réviser....) un Audiotech avec un ampli de 2 x 55 W considéré, démo à l'appui par Mr Audiotech comme un peu insuffisant en comparant aux blocs mono de 100 W, donnaient de biens meilleurs résultats

.
Alors quid : Probablement, écoutes à des niveaux excessifs - on arrivait avec le 2 x 55 W à la saturation 'méchante', pas du tout soft clipping avec un vinyle de LVB (sonate la Tempête) - (c'était au salon de la Hifi au CNIT donc début des 70 -73 ou 74 -'), et à ces mêmes niveaux, les MAC QUAD etc associés aux VOT donnent une sensation d'ampleur et de dynamique inégalée amha.
Autre approche : La superposition des sons. Le watt, c'est bien quand on met un signal simple. Mais lorsque je superpose deux sons produits par des instruments totalement différents (percussion + violon par ex), il va se produire des amplitudes instantanées de 2 x l'amplitude moyenne, donc en puissance, une multiplication par 4. Pas de problème pour les instruments, c'est la pression sonore qui fait l'addition mais l'ampli, il va prendre une patate et le risque d'intermodulation idem

. Cette situation va statistiquement être assez rare, mais arrivera. Les limites sont fixées par le procédé d'enregistrement, et je dirais qu'aujourd'hui, la compression à - de 100 dB de dynamique résout bien ce problème....qui aura donc cessé d'exister ce jour

.
Reste la dernière question : Le courant qui déplace les membranes est limité par les facteurs électriques. On connait bien la distorsion due à la saturation des étages d'entrée avec les CR....Dans mon dernier post, je pensais à celle là et je me disais que l'appel de courant se fait directement dans l'étage de sortie quand la Zout intrinsèque de l'étage est faible et que celui ci est rapide

.....ceci a peut être aussi quelque chose à voir avec les performances évidentes des systèmes à compression

.
Tout çà ensemble et pourtant le SPUD est satisfaisant. Peut être un peu d'intermodulation avec des sons complexes. faut que je vérifie !
La dynamique compressée à 100 dB et la bande passante limitée à 19 KHz environ des CD y sont sûrement pour quelque chose (et ce, d'une manière générale).
PB pas encore réveillé.