Bonjour Eric et tous..
La question du RMS est judicieuse si tu as de la distorsion voire de l'écrêtage. Comme il y a toujours un chouïa de disto, j'avoue que j'ignore quelle est la norme. Pour ma part, je me contente des valeurs crêtes lues sur le scope.
En tout état de cause, Il est important amha de faire la mesure à des puissances ou il n'y a pas de disto importante (disons max 5 %) et surtout pas d'écrêtage. Par ex à 2 W, voire à 1 w puisque c'est ta zone d'écoute.
Dans ces conditions, Vrms est quasi = V crête / Racine(2) (en sinus) quelle que soit la fréquence et si ton voltmètre marche bien.
La HT réduite : Peu souhaitable amha, sauf si tes tubes sont aux taquets.....La réduction de la HT augmente mécaniquement le THD dans l'étage triode. Coté pentode, cela change (légèrement) l'allure de la courbe de transfert et il faudra optimiser le réglage pour la HT retenue. Si la diminution est faible, c'est pas bien grave mais est-ce vraiment utile ?
Tubes 'usagés' : Pas forcément usés

donc
- tu les montes avec précaution, tu regardes les mesures statiques, tu reportes sur le réseau de Kellog et tu constates les différences.
- Tu écoutes et si tu observes une perte de gain notoire....pb. Idem si disto excessive (mesure souhaitable)
Pour les mesures de disto, il faut penser à l'association entre EL84 et 300B données donc, à faire après passage de la première épreuve et réglage si nécessaire.
Voilà, avis en vrac....
Pascal.