EBA a écrit:
Bonjour Chistophe,
Je vais bucher tout cela, car je ne suis pas assez compétant pour l'instant pour comprendre un petit peu.
Les courbes, les simules,

.
Eric
Pas de soucis, en fait Pascal as donné une bonne partie de la solution
Si tu regarde ton étage d'entrée tu as une EL84 montée en amplificatrice de tension
un préampli si tu préfère

, avec une tension d'écran de 160 volts environ
(si mes simul ne raconte pas trop de bétises)
Trouver les courbes dans les datasheet avec 160 volts , c'est pas évident
A ce sujet connais tu la sensibilité de ton entrée , en volt crète à crète si possible
ou en volt RMS ou autre mais préciser quel type de "volt"
Ensuite connais tu le courant de ton étage d'entrée
avec une R de cathode de 481 ohm tu devrait trouver pour une polar de 6 volts environ ( cathode portée à + 6 Volts, grille à ,la masse )
aux alentourx de 11 ma sur l'anode et 1 ma sur l'écran ( environ, toujours si les simul ne raconte pas de bétises

)
Une simple mesure des tensions aux bornes des R et la loi d'ohm te donne le courant
La Polarisation est donc donnée par la R de cathode
la R d'anode développe à ces bornes une tension amplifiée, par rapport à la tension injectée
sur la grille, et proportionnelle aux courant qui la traverse
cette tension te sert à "nourrir" la grille de tes 300B
Dans ta version actuelle , les écrans de ton préampli (EL84) sont alimenter, à une tension
définie par le concepteur du schéma, par un pont diviseur qui prend la HT pour l'amener
à la valeur choisie, ce pont est constitué des R de 16K et 33K
les 2x16k en // donne 8K et les 3x33K donne 11K
donc avec 400V pour HT tu obtiens (8K/(11K+8K))X400=168 volts environs
Cette tension d'écran détermine le comportement de ton EL84 et donc sont courant d'anode , sa pente
son coefficient d'amplification etc etc , malheureusement comme déjà dit , les datasheet ne montre pas
de courbes d'anode avec une telle tension d'écran , reste la solution de faire un relevé à la main
sur un lampemètre
Ou peut être que Yves aurait cela avec sa base issue du Tube Curve Tracer
Donc déjà , si tu peut relever quelques tensions pour situer les points de fonctionnement de
ton montage , cela aiderai
A plus