wadek a écrit:
Bonjour,
petite question à ce sujet, pour un câble composé de plusieurs fils NON ISOLES entre eux, doit-on considérer le diamètre (ou la section de fil) totale ou bien le diamètre du fil: ex
pour un câble 7 X 0,3mm, la section totale fait 0,7mm2 ce qui équivaut à un diamètre monobrin de 0,9mm environs. Pour cette section, l'effet de peau commence vers 21KHz alors que pour du câble de 0,3mm, il commence vers 170KHz...
Si les brins ne sont pas isolés entre eux ni tressés selon un procédé particulier dit "Fil de Litz" (aucun brin ne doit rester au centre du toron) il faut considérer la section totale.
Par contre, je n'ai pas les mêmes chiffres que toi. J'avais trouvé (mais où ?) qu'à 100KHz la pénétration était encore 80% à un profondeur de 0,5mm, soit un diamètre de 1mm.
J'en ai conclu que du câble de ce diamètre était tout à fait utilisable en audio et surtout pour bobiner les secondaires des transfos de sortie. Au delà, j'utilise 2 fils en main ou je mets des enroulements en parallèle.
N'oublie pas que la section (et le courant acceptable) croît comme le
carré du diamètre (ou du rayon: section = PiR²) et que deux fils de 0,5mm de diamètre en parallèle ont la même section totale qu'un seul de 0,72 mm.
Yves.