Salut zatous!
Ces histoires de fréquences, ça me rappelle un ancien guitariste d'un de mes anciens groupes.
On écoutait le premier mix de l'album sur mon installation, sachant que je n'ai aucune prétention dans le domaine, vu que c'est extrêmement subjectif.
Le type me dit "Tes enceintes manquent de bas médium". Ce à quoi je réponds "Oui, pour toi. Pour mon bassiste, c'est de basses que ça manque, mais ça dépend aussi du point d'écoute.", vu que rien n'a été spécialement fait dans la pièce.
Et là, le bonhomme part dans un délire en insistant sur son affirmation, en m'expliquant qu'il avait suivi une formation sur internet où, pour reconnaitre les fréquences, on écoute des bruits blancs, etc etc...
Je lui ait gentiment expliqué que la mémoire auditive, c'est pas ce qu'il y a de plus efficace, et que, mon installation, telle quelle, je ne lui connais qu'un défaut, à un certain endroit de la pièce, une basse résonne (j'en reparle plus bas). Mais à mes oreilles, et ailleurs dans la pièce, j'adore. Et ben il a voulu me convaincre du contraire...
J'ai immédiatement pensé à vous en souriant intérieurement et en me disant "Faudrait qu'il les rencontre..." ^^
Du coup, on ne se parle plus, et pour moi, ce type est maintenant "Absolute Man"!
A l'inverse, avec le technicien son avec qui nous travaillons, nous avons fait une écoute, et il m'a dit "Il y a pour moi un endroit ou tu as une basse qui résonne". Rien à voir avec mes enceintes, mais avec l'installation dans sa globalité, et avec ses oreilles... Ben je veux bien en parler avec lui, et avec plaisir!

A bientôt, et portez vous bien dans l'absolu en écoutant de la musique relative!!!
François