Bonjour,
Lorsque j'ai écrit le premier texte de cette "conversation" (?), j'imaginais qu'il susciterait surtout l'indifférence, éventuellement quelques bribes de curiosité ou d'intérêt, avec quelques questions auxquelles je me serais empressé de répondre, tout content. Mais n'ayant pas envie ni de paraître comme l'agent commercial et publicitaire de la société SKA, ni de solliciter les bravos en publiant des photos, j'avais volontairement bridé mes commentaires et recherché simplement à communiquer une info :
il existe un ampli de grande qualité que l'on peut réaliser sans se ruiner ni être un as de l'électronique, le SKA de Greg Ball.
On en parle ici :
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight=
et en d'autre lieux sur diyaudio.com
et aussi là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
sans que personne ne trouve qu'engager une conversation sur cet ampli soit condamnable.
Eh bien ici, je me suis fait remettre en place!
Quelques mots en préambule :
- le bricolage électronique qui fabrique des machins pour écouter de la musique n'est pas une activité cruciale, ni fondamentale pour notre survie, pas nettement plus important que bâtir un château-fort avec des Légo. Garder un ton convenablement cordial pour en parler, en toutes circonstances, même lorsqu'on est énervé, est la moindre des choses.
- chacun arrive sur ce forum avec un point commun, un intérêt pour le diy électro-musical, mais avec de nombreuses différences : les experts qui rêvent de conversations de haute volée entre spécialistes, ceux qui recherchent un coup de main, ceux qui attendent un avis de ceux qui ont expérimenté, ceux qui veulent partager leurs expériences, ceux qui veulent épater, ceux qui rêvent de composants ésotériques, ceux qui ignorent tout, ou presque tout (mon cas)... A chacun son approche de l'audio-bricolage: qu'on tolère chacun et qu'on évite de de jouer les juges souverains.
(Et puis je n'aime pas beaucoup les odeurs xénophobes du post, où l'on parle de "scories" (??) venant d'ailleurs...)
Enfin je cherche encore en quoi mon post qui ne visait quà informer pouvait amener un quelconque "malheur".
Je reviens au SKA.
Bien sûr, celui qui monte cet ampli est en possession du schéma!! Qui pourrait penser qu'il en serait privé?! Bien sûr, le concepteur, Greg Ball, et tous ceux qui participent au forum dédié (
http://ska-audio.com/Forum/YaBB.pl) sont prêts à aider quiconque aurait des difficultés ou serait en panne!! Bien sûr (je l'ai écrit...) on n'est pas obligé d'acheter le kit complet : le Ci seul, ou le Ci+ composants, ou enfin le Ci entièrement monté. Certes, il faut sortir sa carte bleue, mais quel est l'ampli qu'on peut réaliser sans jamais sortir ses sous, (à moins de faire de la récup pour tous les éléments...). Ici, la somme n'est pas exagérée (
http://www.ska-audio.com/diy/011.html) et les éléments vendus permettent à ceux qui ne se sentent pas capables de concevoir un ampli ex nihilo, ou de dessiner un Ci, ou qui ne veulent pas acheter tout un lot de transistors à appairer, par ex. de ne pas rester hors du jeu, de se faire eux aussi un appareil de très bonne qualité. Ce sera, quel que soit le kit choisi, du Diy, et je ne vois pas pouquoi monter des composants pour un Platefève serait du DIY et pas pour un SKA...
Pour le reste, je confirme mes premières impressions : cet ampli est tout à fait satisfaisant, ce qui n'exclut aucune autre réalisation ( je n'ai jamais prétendu que c'était l'ampli "du siècle"), mais à son niveau, le nombre des concurrents a fortement diminué, je crois. La suite, ici :
http://www.ska-audio.com/diy/
Enfin, puisque comme dans tout forum, l'esprit de partage doit primer, je serai bien honoré de répondre à qui voudrait quelque renseignement complémentaire sur mon expérience.
Ciao,
navré du ton polémique, je ne l'avais pas cherché...
J