Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Instabilité thermique
MessagePosté: Sam 17 Sep 2005, 13:55 
Inscrits

Bonjour à tous,

Voila, j'ai quelques soucis quant au réglage de mon courant de repos sur mon ampli: montage classe A, 30W

Je n'arrive pas à stabiliser le transistor MOSFET qui fait office de source de courant. Le Vgs de ce transistor est fixé par un simple pont diviseur.
Tout ce passe bien tant que le Vgs (et donc le Ids) est faible. Le MOSFET ne chauffe pas trop et reste à peu près stable.

Par contre, dès que je veux fixer le Ids à 2A (Vgs=3.7V), le transistor chauffe, le Ids grimpe donc le transistor chauffe et donc le Ids grimpe encore..etc...Si je n'avais pas les yeux fixé sur le voltmètre, ca brulerait

Je ne suis pas expert en electronique et j'ai tenté quelques montages pour asservir Vgs en fonction de Ids mais ca n'a pas marché, j'ai meme grillé le MOSFET aujourd'hui

Ca fait qq semaines que j'essayes de trouver des parades pour solutionner ce problème mais en vain...et donc là, je demande de l'aide

Est ce que l'un d'entre vous a deja eut ce problème ?
Connaisez vous des astuces pour faire une compensation thermique ?
ou des montages pour asservir Vgs en fonction de Ids ?

Je vous remercie d'avance

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Sep 2005, 07:53 
Inscrits

Salut,

Ca nous aiderait vachement si tu avais le schéma, ou un lien vers lui ;)

Un asservissement pour source de courant, y'a a qq uns, mais le principe de base, c'est un servo qui mesure le courant et fixe le Vgs du mosfet pour qu'il lise constamment le courant demandé. Et le truc le plus simple qui me vienne à l'esprit, c'est la source Aleph de N. Pass. Un transistor et qq résistances, et zou... Elle peut être configurée en géné constant ou en source dynamique. Regarde la série des Zen sur passdiy.com, à partir du V2 ou V3 (sais plus), c'est très bien expliqué.

Cordialement,

François

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Sep 2005, 13:30 
Inscrits

salut,
Oué effectivement, ce sera plus simple de comprendre avec le schéma mais je ne crois pas qu'on puisse poster une image directement. Il faut mettre un lien sur une URL externe et je n'ai pas de site perso sur lequel la mettre...
:?

Le truc, c'est que je ne suis pas hyper calé en electronique: j'arrive tout juste à réparer un defaut sur un circuit mais inventer un montage, c plus compliqué.

C'est pour ca que je me lance dans la construction de l'aleph 3
C'est un ampli éprouvé et assez de personnes ont fait leur propre réalisation et en sont satisfait, ce qui permet de profiter de leur expérience.

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Sep 2005, 14:26 
Inscrits

Ouaip...

Tu peux m'expliquer pourquoi t'as posé la question, alors ?

Apparemment tu voudrais un montage tout fait, mais même là on ne peut pas le calculer si on n'a pas la le type et polarité du mosfet à piloter ni la tension d'alim...

Si tu prends le ZenV2 ( http://www.passdiy.com/pdf/zen-ver2.pdf ), page 1 t'as un montage pour un mosfet P pour 2A (toute la partie du haut), et page 2 pour un mosfet N. Et tout est expliqué dans le texte.

On peut pas faire plus simple, en aveugle ;)

Et pour les images, y'a des sites gratuits où tu peux garder des photos... J'utilise www.photobucket.com , mais y'en a d'autres...

Cordialement,

François

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Sep 2005, 15:10 
Inscrits

Oué effectivement, on pourrait se demander pourquoi j'ai posé cette question
la reponse: parce qu'au debut, je souhaitais vraiment faire fonctionner cet ampli mais maintenant qu'il me donne tellement de fil à retordre, ca commence à m'agacer
Et pis, ca fait un moment que je pense faire le ALEPH 3 et bah la , c'est l'ocassion ou jamais. Ce qui me motive, c'est que, pour l'instant, je ne peux pas ecouter de music tant que je n'aurai pas un ampli

Mais merci beaucoup pour le lien, je vais etudier le schéma du ZEN V2 pour pouvoir l'adapter sur mon ampli dont j'ai posté le schéma à l'url suivante:

http://i8.photobucket.com/albums/a26/tyrr/Schem_amp.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Sep 2005, 19:19 
Inscrits

J'ai lu les de document que tu m'as transmis sur le ZEN V2 et j'ai essayé d'adapter le travail de N PASS sur mon MOSFET canal N

Je vais tenté ceci pour asservir le MOSFET qui fait office de source de courant (T2 dans le schéma plus haut):
http://i8.photobucket.com/albums/a26/tyrr/Modif_source.jpg
Bon, je le répète, je ne suis pas calé en electronique, je tente ca comme ca
Penses tu que ca puisse marcher ?

Je feraile montage la semaine qui vient. J'ai deja cramé les MOSFET une fois, je n'ai plus peur de les cramer une seconde fois

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Sep 2005, 08:43 
Inscrits

Ca doit marcher.
J'aurais fait encore plus simple, mais tu peux tester les deux, ça n'engage à rien ;)

Image

François

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Sep 2005, 09:17 
Inscrits

Merci Flat.

Comment as tu fait pour déterminer la valeur de la R=8.2k ?
Moi j'avais simplement repris l'exemple du ZEN en me disant que je verrais bien ce qu"il se passe...
Je sais que les resistances de 1 k sur les bases des 2 transistors servent à stabiliser le montage mais celle de 8.2 k ??

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Sep 2005, 09:27 
Inscrits

Boah, c'est pas grave ;)
C'est juste le courant de repos dans le bipolaire.
Y'avait 10K pour 40V d'alim, j'ai baissé un peu pour 30V, mais 7K5 théorique c'est moins courant... Ca marchera avec 10K :D

François

Heures au format UTC + 1 heure