Salut à tous .
Voilà le top départ pour la refonte du premier PP qui m'a servi de proto pour la Cdiff .
Je fais une refonte totale avec un nouveau chassis qui supportera aussi l'alimentation , une première depuis plus de 15 ans .
La Cdiff (incontournable) permet entre autre :
Le passage en penthode : Je supprime l'UL.
Voilà l'idée :
Fichier(s) joint(s):
6V6GT_New_Cdiff.jpg [ 571.39 Kio | Vu 12870 fois ]
Avec des transfos Supersonic W10 , je monte des enceintes normalisées à 6,8 Ohms sur la sortie 6 Ohms , ce qui me donne 9KOhms de Zpp . et devrait me fournir un peu plus de 11Weff
Le W10 donné pour 10Weff à 30Hz soit 200V efficace à 8KOhms je compte sur la Cdiff pour gratter 1W (je l'avais constaté sur l'ancien montage UL ) en début de saturation.
Il me faut 20V crête pour moduler à fond , un déphaseur cathodyne fera donc l'affaire , monté à la Williamson en liaison directe avec un ampli de tension en amont (ça s'appelle
concertina si je ne m'abuse)
J'ai absolument tout le nécessaire pour monter cet ampli , je n'ai rien à acheter , il faut juste que je m'y mette .
Je cogite le schéma depuis un moment , j'ai choisi les tubes : 6N23P , parfait pour ce projet n j'en une douzaine depuis près de 15 ans dont je ne fais rien , ils vont enfin servir .
J'attaque par le déphaseur , il sera juste devant le push , pas besoin de driver :
Fichier(s) joint(s):
6N23P_cathodyne.jpg [ 366.51 Kio | Vu 12868 fois ]
Je prévois deux charges de 36K en cathode et plaque , avec un B+ qui sera précisément ajusté entre 270 et 280V pour fignoler la liaison directe avec l'étage amont ampli de tension. Avec les fuites de grille des 6V6 à 150K ça me donne des charges dynamiques de 29K ==> parfait
Recul de grille à -2,5V avec un gain intrinsèque d'environ 26 ça me donne près de 40V crête d'admission grille sans dépasser -1V de Vgk sur le déphaseur : largement de quoi saturer le push , ce qui n'arrivera pas. Il me faut 25 Volts crête en sortie d'ampli de tension pour être tranquille .
A suivre: le schéma avec l'implantation Cdiff dans la cathode de l'ampli de tension.
Fichier(s) joint(s):
PP_6V6GT_Cdiff_cathodyne.jpg [ 321.07 Kio | Vu 12870 fois ]
J'ai mis des régulations partout mais il n'y en aura pas autant au final , j'ai surtout besoin d'ajuster les tensions des écrans sur les 6V6 et le B+ du déphaseur , les autres tensions seront repris à partir de là par des circuits de découplage.
Un graphe de l'étage d'entrée avec sa Cdiff :
Fichier(s) joint(s):
6N23P_ampli_Cdiff.jpg [ 370.3 Kio | Vu 12856 fois ]
Je prévois trois valeurs de charge de plaque /B+ pour la triode CF de Cdiff histoire d'ajuster le "degré d'efficacité" de cette Cdiff .
Avis à la population pour commentaires , reflexions et critiques en tous genres....
A suivre