Comme disait C. de Gaulle, la vieillesse est un naufrage
Comme je vous l'avais dit cet ampli a été construit il y a dix ans.
Et je viens de me souvenir que
peu après la première mise en service,
première fumée !
Après inspection rapide le coupable a été facilement trouvé:
le pont redresseur évidement !
L'explication a été rapidement trouvée: j'avais omis d'insérer des pieds sous le chassis bois de l'ampli et la température à l'intérieur clos de l'ampli s'est très rapidement élevée, au point de faire fondre le redresseur. pieds qui ont été évidement rajoutés.
Et à l'époque j'avais tout simplement transféré le nouveau redresseur sur une plaque alu à l'arrière du chassis. (c'est d'ailleurs en apercevant ce matin ce redresseur que la mémoire m'est revenue ! )
Fichier(s) joint(s):
DSC_0057.jpg [ 184.82 Kio | Vu 6432 fois ]
Voilà le mystère du redresseur volatilisé éclairci.
Ouf !
Il n'empêche, mon ampli a fumé et cette fois-ci le nouveau redresseur n'était pas en cause.
Et donc, sur la suggestion de Charly, je déconnecte toutes les sorties du transfo et rebranche le tout. Et une minute après...Fumée !
C'est donc bien le transfo qui est en cause.
Après déconnexion du secteur, contrôle des différentes sorties:
- 220V: 19,5 Ohms
- 300V: 47 Ohms
- 6,3 v de chauffage de valve: 0 Ohms !
- 6,3 V de chauffage des tubes: 0 Ohms !
Bon bin voilà quoi...
Mais la question reste posée: Avant de poser un nouveau transfo (dommage pour l'ancien, un
Chrétien de la bonne époque) Il y a t-il possibilité de dégâts en aval ?
Merci pour vos conseils.