Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A Pascal et Gerard,
MessagePosté: Dim 14 Nov 2004, 11:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Grand merci pour les infos.

Pascal,
J'ai fait une petite vérification sur les differents sites et forums déjà consultés.
Effectivement tous ceux qui préconisent des "solutions" plus ou moins sophistiquées et miraculeuses à base de transfos inter-étages, selfs d'anode, selfs de grille, etc... semblent avoir tous quelques intérêts en ce domaine ....

Pascal et Gérard,
Bien qu'essayer de comprendre la justification de tel ou tel schéma puisse être intellectuellement du plus grand intérêt, tout ne peut être expérimenté et il faut bien, hélas, s'en remettre aux avis des autres.
Faut-il conclure des infos reçues que le mieux est parfois l'ennemi du bien et que les solutions les plus basiques sont parfois les meilleures?

Pour piloter un étage de puissance 300b , dois-je comprendre qu'une liaison classique RC est encore la "meilleure" solution?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Nov 2004, 22:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonsoir Michel,
Ta question est assez vague, mais néamoins je ne vois pas pourquoi il faudrait utiliser un transfo intérétage pour une 300B. Il faut une utilisation rationelle des composants. Les transfos, moins il y en a sur le trajet du signal, mieux ça vaut (qu'ils soient de sortie, intérétage, symétriseurs...), c'est pourquoi je suis absolument convainu que l'avenir de l'ampli à tube est l'OTL. (je dis cela pour avoir écouté de formidables prototypes d'OTL)
C'est un peu comme la question qui avait été posée sur le forum il ya quelques temps et qui demandais, je crois, faut-il utiliser une polar fixe ou automatique pour les étages d'entrée?
On ne va pas utiliser un enroulement de transfo pour faire le -2V d'un étage d'entrée! La polar des étages d'entrée est évidemment toujours automatique.

A bientot. Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Nov 2004, 18:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 14 Juin 2004, 22:39
Messages: 49
Localisation: Région Parisienne.
Bonsoir,

Oui, mais avec l'OTL, ne rique t'on pas de cramée ces enceintes en cas de problèmes ??? :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Pascal et Gerard,
MessagePosté: Mar 16 Nov 2004, 19:09 
Hello,

michel a écrit:
Faut-il conclure des infos reçues que le mieux est parfois l'ennemi du bien et que les solutions les plus basiques sont parfois les meilleures?


Tout à fait.


picatchumm a écrit:
Oui, mais avec l'OTL, ne rique t'on pas de cramée ces enceintes en cas de problèmes ???


Tu ne risque pas plus qu'avec des transistors (voire même moins car bien fait c'est très stable). Et puis il existe des protections HP.

Perso j'avoue être de plus en plus adepte de l'OTL, qui est plus délicat à mettre en oeuvre mais sonne merveilleusement bien ( 6AS7, 6C33, ....). Et autant je remettrais à terme un 211 sur mes large bande en medium aigu, autant sur les enceintes classiques du sallon moyen rendement je pense que je remplacerais un jour mon KT par un OTL.


Pascal.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com