Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réalisation personnelle: le Quatuor d'EL84
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2004, 17:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Voici un ampli que j'avais réalisé il ya quelques temps. Il s'agit du Quatuor d'EL84 de la revue LED, N° 140.
C'est un montage très simple a la portée de la plupart des bourses utilisant des composants très courants et assez bon marché. Je n'en suis plus le propriétaire et il est ici en "révision":
http://www.pixfiles.net/pix.fr?950107510989319307.jpg

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Sep 2004, 16:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour à tous,
Par soucis d'honneteté je me dois de donner quand meme le resultat des mesures que j'ai effetuée cette après midi sur l'ampli Quatuor (LED n° 140) que je montre en photos, plus haut.
Finalement je ne recommanderai pas cet ampli, car sa conception est approximative et les mesures confirment malheureusement mes impressions d'écoute: grave écourté, distortion importante a fort niveau.
La puissance maximale est de l'ordre de 20Weff sur une charge de 4 Ohms.
Les signaux carrés sont largement distordus à 40 Hz, inclinaison de plateaux importante. Les ondes sont acceptables pour les fréquences plus élevées, 1KHz et 10 KHz.
La sensibilité d'entrée est de l'ordre de 2V, ce qui oblige pratiquement a utiliser un préampli adapté.
Je trouve une DHT de près de 2p. cent à 8Weff.
l'intermodulation entre 40 et 5000Hz est également importante et devient inacceptable au dela de 12-15 W environ.
Je pense que tout ceci est du
-A la mauvaise conception du montage, avec un tube d'entrée, l'ECC83, qui ne fournit pas la puissance de pilotage nécessaire pour driver 4 EL84.
-A la qualité insuffisante des transfos, en particulier ceux de sortie qui en classe A, devrait etre a peu près 2 fois plus volumineux.
Voilà, vous savez tout, si vous désirez fabriquer un ampli de conception un peu similaire mais de meilleure qualité, je vous conseillerais plutot le double push-pull de LED, utilisant les memes tubes, mais fonctionnant en classe AB. Les transfos de sortie seront moins "exigeants", pour un son de qualité.

A+

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Jan 2005, 20:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 19 Oct 2003, 22:46
Messages: 203
Localisation: Bayard 38
Osborof, je vois que tu n'as pas apprécié le Quatuor du LED 140.
Mais d'après le LED 146, Bernard Duval n'ont plus puisqu'il a modifié pas mal de chose pour en faire le Quatuor II.

Les résultats ont été, je cite :
"Le médium est plus rapide, plus présent, plus précis dans sa décortication du message sonore.
L'aigu file beaucoup plus haut et "titile" les tweeters.
Il n'a rien perdu dans son énergie, il paraît encore plus dynamique".

Si vous avez la possibilité de faire la modif je crois que c'est indispensable !

Lionel

_________________
CD/DVD HK25 -> coaxiale -> préampli numérique Sony EP90ES -> SE KT88/6SJ7 -> Klipsch RF3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Jan 2005, 21:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Disons que j'ai tendance à croire ce que je vois, ce que j'entends et ce que je mesure!
tu penses bien que la modification qui consiste à prélever le signal de commande sur la cathode du driver (donc en phase et à basse impédance) a été faite. Les mesures que je présente correspondent à la meilleure des 2 configurations (donc au Quatuor "cathode").
J'aime bien LED mais je me dois de dire la vérité sur ce forum sympa.

Amicalement.


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Jan 2005, 22:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 30 Mar 2004, 19:52
Messages: 60
Bonjour,

Je me dois de faire une petite rectification en ce qui concerne cet ampli aux ENORMES DEFAUTS:?:

J'ai construit cet ampli il y a environ 4 ans et j'en suis parfaitement satisfait à tous les niveaux:

Justesse des timbres, transparence, non agressif malgré son dynamisme et son punch.

En ce qui concerne la distortion et toutes les mesures, je n'en sais rien car je n'en ai pas faites, à part celle de la puissance qui se situe aux alentours de 15 w sur huit ohms.

Il est aussi vrai que j'utilise cet ampli en bi-amplification dans les méduims/aigues, donc le défaut cité plus haut en ce qui concerne les basses peut passé inaperçu, mais à une époque, je l'ai utilisé en large bande et c'est sur, cela ne vaut pas une KT88, mais le grave était bien présent.

Peut-être est-ce parceque j'ai monté des transfos "Chrétien" ?

Ceci dit, les mesures c'est bien, mais un système équilibré et bien conçu dans son ensemble, c'est mieux.

Ce n'est pas en faisant des mesures que l'on fait de la musique, mais en utilisant les bons maillons aux bons endroits.

A bon entendeur..........

François.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Jan 2005, 06:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Devant une telle conviction, que puis-je dire?
Je sais que beaucoup de gens ont construit cet ampli; c'était mon cas il ya 5 ou 6 ans. Il peut etre décevant de constater le resultat.
Les mesures bien conduites ont une valeur interpretative incontestable.
Il est certain que les transfos de sortie y sont pour quelque chose (j'avais utilisé des acea) et j'en ai parlé, mais ce n'est pas la seule raison. Cela tient également à la conception du montage.
Je rappelle que cet ampli etait présenté comme un "intégré", pouvant etre directement relié à la sortie d'un lecteur de CD. Sans préampli associé, un lecteur de CD un peu faible n'arriverait meme pas a moduler correctement son entrée.
je suis bien d'accord que ce n'est pas en faisant des mesures que l'on fait de la musique, mais ce que j'ai constaté, ce n'est pas de la musique!
Ce n'est pas à moi qu'on apprendra qu'un systeme doit etre équilbré avec les bons maillons aux bons endroits; je dirai meme plus: chaque maillon d'un systeme DEVRAIT etre construit spécifiquement en fonction des autres.
Tout ceci étant précisé, il n'est pas dans mon intention de polémiquer à ce sujet, et à ceux qui sont satisfaits de leur réalisation je dis : tant mieux.
A ceux qui voudrait le réaliser, je dis: foncez.

Amicalement


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Jan 2005, 11:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 29 Déc 2004, 12:16
Messages: 53
Localisation: grenoble
tres interressant de connaitres les autres experiences et commentaires ...
meme si je ne suis pas forcement d'accord ...
.. par exemple, je suis entierement convaincu que nos oreilles sont des instruments de mesures (relatives) mais aux capacités surpassant de loin les moyens de mesures actuels ...
... pas contre, je connais bien la mesure electronique, et elle est indispensable pour savoir si un appareil "marche bien" , ou savoir à l'avance si un ampli est "bon" ou "sain" ...
... je n'avais pas fait de mesures de distortion sur mon quatuor , je m'étais contenté de de vérifier "à l'oeuil" sur un scope de la qualité des sorties , qui étaient aussi bonnes que les mesures publiées par bernard duval ... (en sinus et en carré) ...
... j'aurais du pousser mes mesures et "tirer des graphes" pour etre plus sérieux et garder tout ça, mais j'étais préssé de l'écouter ... et une fois écouté, je n'ai jamais eu envie de le retirer des enceintes ...
... tres interressant de lire que les transfos acea ont donné de pietres résultats ... cela recoupe d'autres infos , désolé pour acea ...
... tant qu'on y est sur la relation oreille / son , j'avais lu un article super sur LED de deux amateurs qui avaient décortiqués un transistor pour le réguler en température, pour abaisser " l'effet memoire" ... mesures à l'appui ! ... à lire ! ...

fabrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Jan 2005, 12:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour Fabrice,
Je suis d'accord avec toi concernant les capacités de nos oreilles.
Mais ce que je dis, c'est que de nombreux phénomèmes en audio sont mesurables et ont une incidence sur la qualité finale du son.
Encore faut-il faire les mesures appropriées et savoir les interpreter...?
Pour savourer pleinement un grand vin, ne faut-il pas avoir un minimum de connaissance? Je sais bien que nous avons tous des papilles gustatives et que la qualité d'un vin ne se resume pas à ses teneurs en glycérol ou en acide oxalique!
Enfin, pour en revenir a l'audio et au Quatuor d'EL84, je vais prendre un exemple concret. Etant donné la valeur de l'intermodulation que j'ai trouvée avec cet ampli, que se passera t il lorsqu'il s'agira de reproduire un passage complexe joué par un orchestre?
Par exemple des contrebasse jouant près des violons...
C'est simple, dans les fortissimi, l'ampli va reproduire... de la bouillie!
Et cela s'entend parfaitement.
(au lieu d 'individualiser les instruments).

Amitiés d'un ancien Grenoblois.

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: mister blague
MessagePosté: Jeu 06 Jan 2005, 13:19 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
bonjour,

Cette discussion devient passionante...

fabrice dit:
.. par exemple, je suis entierement convaincu que nos oreilles sont des instruments de mesures (relatives) mais aux capacités surpassant de loin les moyens de mesures actuels ...
... je n'avais pas fait de mesures de distortion sur mon quatuor , je m'étais contenté de de vérifier "à l'oeuil" sur un scope de la qualité des sorties , qui étaient aussi bonnes que les mesures publiées par bernard duval ... (en sinus et en carré) ...

Force est de constater que vous avez une oreille de chien de chasse, mais aussi un oeil de linx! J'ose à peine immaginer les prouesses dont sont capables vos autres sens...

J'aurais du vous payer un billet de train à l'époque ou je faisais beaucoup de mise au point, j'aurais fait l'économie (conséquente) d'un UPA4 R&S et d'un HP8903 (entre autre)....Tout arrive toujours trop tard....

cordialement,
stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Jan 2005, 19:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 30 Mar 2004, 19:52
Messages: 60
Bonjour à tous,

Effectivement osborof, je n'ai jamais utilisé le QUATUOR comme intégré.
Il est couplé avec un préampli à 6SN7 Widjaja dont le schéma est sur le site de Pascal.
Dans cette configuration, le couple fonctionne parfaitement bien et je serai heureux de te faire écouter des signaux complexes. Si un jour tu passe sur la région de Toulouse, nous pourrions en discuter et écouter (et prendre l'apéro aussi :wink: )
Pascal pourrait etre des notres d'ailleurs......n'est-ce pas Pascal ?
Les personnes qui veulent se lancer dans cette réalisation ne le regretterons pas, à condition de le faire dans une bonne configuration.
En ce moment je fait le même, mais avec les 6V6.

Bonsoir à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Jan 2005, 09:51 
Hello,

oui bien sur.
Bon perso j'avoue ne plus aimer du tout l'EL84. Quand au fait d'utiliser des ACEA, tout le monde sait ce que j'en pense. Les composants ont quand même une importance sur tout montage contrairement à ce qui se dit souvent.
Sur cet ampli, manquer de basses ne me surprend pas, l'EL84 n'est pas top, les transfos non plus et c'est du SE.
Déjà que tu obtiennes du 20W me surprend ?
Cet ampli est bien mieux en 6V6. Je n'ai pas eu le temps d'essayer mais je remplacerais bien l'étage d'entrée par de la 6sn7.
Ce n'est pas un mauvais ampli, j'ai entendu l'install de François qui sonne bien (mon gout limité de l'EL84 mis à part), je pense que les composants jouent beaucoup aussi.

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Avr 2005, 16:38 
Bonjour,

Le PB du Quatuor EL84 est que c'est un single, et qui par conséquent utilise un transfo parcouru par du courant continu, qui suppose un entrefer, bref ce n'est pas le chemin le plus simple pour obtenir 20 watts avec des EL84.

En SE on ne peut pas avoir une bande passante aussi intéressante qu'en PP justement à cause du transfo de sortie. D'ou l'idée de le réaliser en PP.

Ceci étant il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir mener cette réalisation à son terme puisque le projet est paru dans LED, on peut penser que les choses ont été faites sérieusement.

Enfin, si pour certaines réalisations personnelles l'ampli oscille, on peut tout de même corriger un certain nombre de choses, ce ne serait pas le premier ampli qui se mette à osciller et pour lequel on ne trouverait pas de correction.

Maintenant, est ce la meileure idée que l'on puisse trouver pour sortir 20 watts...... je laisse les oreilles des forumeurs juger.

ECC83


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com