Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Dim 28 Avr 2013, 21:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Floral77

Mais de rien , surtout que cette méthode est vieille comme hérode , j'étais pas né qu'elle servait déjà
étonnant le positionnement n'est il pas :!: :wink:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Dim 28 Avr 2013, 21:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
c'est fou comment le placement des Transfo peu jouer autant sur le rapport signal à bruit !
c''est une bonne leçon à retenir tub18

faudrait que j’essaie avec des toriques pour voir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Dim 02 Juin 2013, 14:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour tout le monde

Suite à la mauvaise implantation qui cause un couplage magnétique important sur les transfo de sortie, quelque soit le positionnement des TS (perpendiculaire ou non au TA), je suis en train de tout refaire au propre.

Voici la nouvelle disposition des éléments positionnés de façon optimal grâce à la "méthode du casque" que Totof m'a apprise et qui est assez imparable.
Image
J'ai remarqué que le positionnement de la self a également une grande importance.
Si la self est trop prêt du TA (3cm) , le couplage vis à vis du TS est important et on récupère pas mal de bruit.
Si la self est perpendiculaire au TA, le bruit augmente.
En l'éloignant la self d'environ 10cm par rapport au TA (self // au TA), 0 bruit :mrgreen: !

Je me demande donc s'il n'est pas plus judicieux de positionner la self carrément à l’intérieure du châssis et non au dessus comme sur la photo ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Dim 02 Juin 2013, 14:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
FloRal77 a écrit:
Bonjour tout le monde

Je me demande donc s'il n'est pas plus judicieux de positionner la self carrément à l’intérieure du châssis et non au dessus comme sur la photo ?


Bonjour Floral, fait l'essai avec le casque comme pour les TRS et tu soulève la self comme si elle était dans le châssis

J'ai monté un SE de 6550 comme ça avec une Self, schéma LED , j'ai fini par jeter la self et reconstruire un SE et une
nouvelle alim sans Self , sur du HR la self m'envoyait toujours un petit résidu audible car je ne pouvait pas éloigner
ou positionné correctement cette tub20 de self même au casque

AMHA au niveau rendu sonore, ce n'est que mieux, ça rend l'ampli plus "rapide" plus "dynamique avec sa nouvelle
alim sans sel :oops: pardon sans self , cet avis ne regarde que moi mais je le partage :wink:
sa nouvel alim possède en outre une régul HT pour les écrans des pentodes (6j8 Russe et 6550EH ) mode Ardéchoise
car les écrans de ces loupiottes sont plus "sensible" que leurs anodes

Bon Dimanche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Dim 02 Juin 2013, 15:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Hello,

peut-être que certains transfos d'alim rayonnent plus que d'autres ? j'ai deux selfs (sans capots) à proximité du TA et TS, ça ne ronfle pas ou si peu sur le petit SE.

Citation:
AMHA au niveau rendu sonore, ce n'est que mieux, ça rend l'ampli plus "rapide" plus "dynamique avec sa nouvelle
alim sans sel pardon sans self , cet avis ne regarde que moi mais je le partage


marrant, de mon côté c'était l'expérience à l'inverse, mais pour un préampli avec le dernier RC genre 100R / 300 ou 400uF. Totalement mou, mort et chiant. Retour aux selfs peu résistives et petites capacités (100uF), et là, la pêche ! je ne comprends pas pourquoi mais à chaque essai avec beaucoup de uF, pour ma part je trouve que c'est tub20 tub20 tub20


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Dim 02 Juin 2013, 16:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Mais que branches tu sur la self pour tes essais de couplages intempestifs ?

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Dim 02 Juin 2013, 16:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
eko2 a écrit:
je ne comprends pas pourquoi mais à chaque essai avec beaucoup de uF, pour ma part je trouve que c'est tub20 tub20 tub20


Salutr eko2, les constantes de temps, trop de µf tue la dynamique, les alims se calcule en fonction d'une courbe enveloppe
comme il est expliqué dans les cours de Bassi
Trop souvent on aurait tendance à mettre beaucoup trop de µf , heureusement ici Yves et Farf40 nous rappel à l'ordre
avec leurs bons conseils

Tiens un doc de Daniel pour calculer les constantes de temps justement

A+


Fichiers joints:
Farf40.tar.bz2 [29.09 Kio]
Téléchargé 287 fois

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Dim 02 Juin 2013, 17:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Personnellement, je ne pense pas que mettre la self à l'intérieur change grand chose. En effet, l'aluminium ne blinde pas vraiment coté magnétique... par contre, si c'est un soucis RF, là oui ça peut aider, mais ceci est une autre histoire :)

A plus


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Dim 02 Juin 2013, 18:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Je pense également que cela ne changera pas grand chose, je vous ferai part du résultat :)

La self est ici en tete de filtre pour abaisser la tension qui est de 360v AC et pour soulager mon transfo qui est juste juste.
L'angle de conduction etant de 180° il n'y a plus de courant transitoire de surcharge car les diodes conduisent alternativement pendant toute la durée de l'alternance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Dim 02 Juin 2013, 21:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Citation:
Tiens un doc de Daniel pour calculer les constantes de temps justement


Merci pour cette feuille de calcul bien pratique :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 08:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Citation:
Salutr eko2, les constantes de temps, trop de µf tue la dynamique, les alims se calcule en fonction d'une courbe enveloppe
comme il est expliqué dans les cours de Bassi

J'ai longtemps prônné ce type de calculs sur les alime, mais:
-Le calcul de la résiduelle de la première cellule tel que l'explique Bassi ne se vérifie pas sur les montages réels. le calcul en question étant Vres = (1/100 X c X 2 X3.1416 ) X I
c = valeur du condo en Farad , I consommation du montage.
Dans les montages réels, la valeure de la résiduelle à toujours été beaucoup plus importante, que celle obtenue par le calcul.
- Ce type d'alime est préconisé pour les montages dont la consommation varie, donc implicitement pour les PP classe AB, + ou - B, voir les montages classe A2.


DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 08:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut David

PSUD2, sur ce point est assez réaliste dans sa simulation :mrgreen:
Quand je calcule mes TA, je fait des itérations entre PSUD2 et PST ( logiciel de Yves )
selon le papier de Yves http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=Pst/Papers/&file=Pst-AN-GEC30.zip

Et forcément jusqu'a présent j'ai toujours mis trop de µf en suivant PSUD2, avec les bons conseils de Daniel et Yves
sur les CTs sur le dernier PP par exemple j'ai réduit les µf et à l'écoute, Nico qui l'a écouté, le trouve mieux
que mon autre PP avec + de µf , et moi aussi , tout est compromis :oops:

La résiduelle peut atteindre un certain niveau dans un PP , de tête je crois 3% n'est pas un problème vu la réjection du PP
Yves ou Daniel en on parlés quelque part :oops: tub18 sur le post du PP 6S19P

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 09:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Dans la pratique, je suis d'accord à 100 %. La réduction à minima du filtrage d'alime fonctionne.
Citation:
La résiduelle peut atteindre un certain niveau dans un PP , de tête je crois 3% n'est pas un problème vu la réjection du PP

Yves parle souvent du Quad II, qui à une résiduelle de quasiment 10 % :twisted: ...si mes souvenirs sont corrects.
Yves a toujours conseillé un allègement des capacités, une ablation des selfs, des transfos IT... Bref un dépouillement maximum. Moins il y a de pièces, moins il y a de sources de pannes, et surtout dans une optique pro, moins cela côute, m'a t'il confié un jour.
Cependant il peut mettre et aimer des selfs d'anodes, quand il à une THT de dispo :shock: voir le schéma de SE 845 drivé par une 6v6
viewtopic.php?f=60&t=8821&p=103787&hilit=yves07+sch%C3%A9ma+845#p103787
Paradoxe quand tu nous tiens...
Pour ma part, l'alime d'un ampli à une place prépondérante et s'identifie clairement.
Je suis adepte du filtrage par des capas MKP et/ou papier huilé ( ce qui fait hurler de rire Yves et Daniel) Mais bon... chacun ses religions. Phil ( que l'on ne vois plus trainer) à été séduit, notament sur son SE de 845.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 15:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Alors là, cher collègue DAvid, vous gaz-lègez avec une certaine lourdeur ... :oops:

Je ne sais pas pour Yves, ... mais moi, pour ma part, dans mon cas personnel, rapport à moi-même, et "en mon âne et constance", je n'ai jamais "zhurlé de rire" au sujet de ton attirance coupable ... pour les bonbonnes MKP ou Paper in Oil...

Peu-être et seulement... un assez rare et très chouette petit "hululement" discret et mélodieux (of course) à propos de ces (in)capacités au "papy-russe" huileux . :mrgreen:

Je me souviens d'ailleurs t'avoir conseillé ces machins dans le cas ou l'on utilise des châssis en ferraille ...
Au bout des quelques temps, le magma gras et fuyard qui s'échappe insidieusement de ces "friteuses antédiluviennes" a pour effet "benêt-fisc" de protéger de la rouille ledit châssis sus-nommé ...

Et en déroulant le papier asséché qui reste dans la bonbonne, on peut essuyer ce qui coule sur la commode Ikéa . :idea:

Quand aux bidules MKP, je ne sais même pas ce que c'est ! 8)

MKP = Mauvais Kif Prohibé ??
ou encore Merdouille Kitch Pourrie ??,
à moins que ce soit Miasme Kérosèneux Phobique ?? ...
Je cherche encore ... :?:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 16:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Hello,

Quitte à perdre de la place, à chaque fois je fais le même parcours de réflexion et j'arrive au même résultat : je veux faire une alim la plus simple possible et que le silence règne sur les grilles. Je vais donc réguler cette partie. Et puisque je régule les grilles, autant tout réguler. Yves a créé une alim régulée qui fait 5 composants et qui délivre une tension stable et peu bruyantes (<10mV) jusqu'à 400V. Cela me permet de ne mettre qu'un condensateur MKP de 100µF en sortie de pont qui est la réserve d'énergie de tout l'ampli et personne ne m'a dit qu'il était asthmatique. À moins d'avoir besoin de plus, la régule fera -- amha de novice -- mieux le boulot qu'un CLC.

Par contre, 100µF MKP 630V, c'est gros et c'est cher (approx. 30€) mais moins qu'une self ;) Tes capa JJ 100µF 500 V sont très biens.

Amicalement,
Grégoire

Edit pour Daniel : Mangeage de Kiri Prohibé

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com