Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mer 24 Avr 2013, 16:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Hello Floral77,

Si les propos de Daniel (aka Farf40) peuvent être durs à entendre, il serait, je cite « dommage de gâcher un bon plan d'ampli par une mauvaise implémentation ». Je cite Guy qui m'a tenu ces propos il y a bientôt un an pour un ampli dont j'ai refais deux fois le chauffage et une fois l'implantation. Le résultat vaut l'effort consenti ;)

Courage.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mer 24 Avr 2013, 17:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
'Soir Totoff

Je crois même que j'ai dû faire un papelard ou un post quelque part (peut-être sur l'ancien site de René Conseil ?) , pour expliquer cette vielle méthode au casque pour les TA et TS ... Je pratique comme ça depuis des lustres... depuis mon premier ampli à tubes dans les années 65/70...
Je ne sais plus qui m'avais indiqué ce "truc" à l'époque :oops:

Il y a aussi un méthode au casque pour "caler" la THD minimum sur un PP à partir de "l'équilibrage" des signaux en sortie du déphaseur. C'est redoutable car encore plus précis que mon distorsiométre HP (précision au casque supérieure à l'épaisseur de l'aiguille du disto...); Je ne t'ai pas fait passer cette méthode, je crois écrite sous Word ?

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Mer 24 Avr 2013, 18:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mer 24 Avr 2013, 18:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Farf40 , si si elle est dans l'archive jointe, par contre j'ai pas retrouvé de fichier word pour le positionnement
des TRS par rapport au TA , ce serait un bonne chose de le faire peut être

Si ça te dit , tu me fait passer le texte on ajoute un petit dessisn et on archive
ça resservira bien un jour :mrgreen:

A+


Fichiers joints:
Méthode auditive réglage distorsion PP.doc.tar.bz2 [10 Kio]
Téléchargé 266 fois

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mer 24 Avr 2013, 18:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Totof, un MP pour toi sur ton email.
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mer 24 Avr 2013, 18:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonsoir tout le monde

Farf40 a écrit:
2) Le (vert jaune) terre secteur est connecté au châssis à coté de la prise et ton étoile principale est reliée au châssis à un autre endroit...
Il faut choisir :
- Soit ton étoile principale doit être reliée mécaniquement/electriquement au châssis exactement au même endroit que la terre secteur,
- Soit ton étoile est ISOLEE électriquement du châssis et seulement reliée à la terre secteur par L'INTERMEDIAIRE d'une 75 ou 100 ohms dont l'autre bout est relié mécaniquement/électriquement au châssis au même endroit que la terre secteur (un seul point de contact au châssis métal)

Ok je vais faire comme Totof à dit avec la résistance de 100ohm

Farf40 a écrit:
3) je constate une belle boucle qui part à droite (sur la photo) de la prise (-) HP à droite , rejoint le (-) d'une capa de filtrage, et atterrit à l'étoile principale. Mais comme le circuit est identique pour le (-) de la prise HP à gauche, l'ensemble des 2 forme ta boucle ... sur toute la largeur du châssis !

la prise - HP (isolé) de gauche rejoint la cosse du TS puis va vers le - de la grosse capa
la prise - HP (isolé) de droite rejoint la cosse du TS puis va vers le - de la grosse capa
les - des grosses capa rejoignent l'étoile qui sont en effet reliés au chassis
Mon erreur est qu'au lieu d'aller vers les - des grosse capa, les prises "0 Ohm" des TS devrait directement rejoindre l'étoile mais j'ai du mal à voir la boucle (sachant que les bornier HP sont isolés)? tub13

Farf40 a écrit:
5) il me semble aussi (mais la photo n'est pas assez claire pour être affirmatif) que l'extrémité du blindage du câble blindé venant des potars de volume est reliée au châssis par la vis de fixation du support de tube ... ce qui créerait encore une belle boucle de masse par le retour châssis , et les fil gainés vert jaune à gauche et jaune à droite pris vraisemblablement sur le (-) de la capa de filtrage du 1er étage. ce m^me (-) de ladite capa va à l'étoile par un autre fil jaune !!!

la photo n'est pas très net mais le pti condo de filtrage qui se trouve au milieu du chassis entre les 2 potar d'entrée n'a pas sa masse au chassis sinon en effet cela ferait une belle boucle (je ferais d'autres photo plus clairs :mrgreen: )

Farf40 a écrit:
6) je vois aussi que le (-) des gros chimiques verticaux servent de cosse relais pour ramener à l'étoile diverses choses : des capas MKP (?) à écriture bleue, une résistance (3 ou 5W) bleue venant du gros support de tubes, de chaque côté une liaison avec un gros bloc rectangulaire (capas russes ?) ... etc !!!
Cette manière de faire est à proscrire (selon ma philosophie de câblage des soit-disant "masses") ...

capa MKP filtre la G2 des KT88
5W c'est la résistance de cathode des KT88
les russes sont les découplage de cathode
Tous ce beaux monde va respectivement vers la cosse (-) des grosses capa de filtrage.
Je pensais avoir bon sur ce coup là :roll: parceque les courants forts reviennent au plus court aux gros condo de filtrage.

Farf40 a écrit:
Je sais que c'est du boulot, mais si tu veux un résultat tangible , il n'y a pas le choix ...

Entièrement d'accord et puis je ne m'avoue pas vaincu aussi facilement :mrgreen: !!

Merci Beaucoup Daniel pour tes explications c'est très sympa !
je vais editer un schéma de l'implémentation avant de tout refaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mer 24 Avr 2013, 19:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Avant d'aller dîner

Une archive qui parle d'elle même

avec un joli dessin issu d'un article sur le Loyez Grand amateur paru dans feu la NRDS n°194 de Janvier/fevrier 1996

Bon appétit


Fichiers joints:
Méthode auditive du positionnement des transfos.odt.tar.bz2 [540 Kio]
Téléchargé 271 fois

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mer 24 Avr 2013, 20:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut FoRal 77.

Pour la boucle sur les prises HP, c'est simple à éviter :

Tu relies ensemble par un seul fil les fiches HP (-) droite et gauche
Tu pars d'une seule fiche HP (-) et tu vas directement à ton étoile principale(puisque tu n'as pas de CR globale. Comme ça boucle impossible ...

Attention vérifie que tes fiches HP (-) et (+) sont bien isolées de la tôle du châssis et idem pour les fiches RCA .

Tu dois faire exactement la même chose pour les prises RCA droite et gauche (relier par un seul fil le point froid droit et le point froid gauche) et ensuite avec un seul fil à partir dune seule prise RCA, tu vas à la référence zéro volt (étoile intermédiaire) du 1er étage et ça seulement si tu en as crée une étoile intermédiaire pour le premier étage.

Si tu n'as pas créé de référence "zéro volt" pour le 1er étage, ce fil qui vient du point froid des RCA (couplées par leur point froid) ira alors directement à l'étoile principale.

Dans la cas ou il y a une référence "zéro volt" pour le 1er étage, (par exemple pour la voie gauche), il ne doit y avoir connecté à ce point seulement les éléments suivants : le pied de la RK, le pied du potar de volume (et/ou le pied de la R de fuite de grille du 1er étage) et le point froid des RCA "couplées".

Pas de branchement "à la queue leuleu" comme tu fais avec le blindage du câble blindé. Tous les fils cités juste avant doivent arriver "en étoile" à la référence "zéro volt" du 1er étage.

De ce point de référence "zéro volt" du 1er étage gauche, il ne doit y avoir qu'un seul fil qui va à l'étoile de masse principale.

Tu fais exactement la même chose pour le canal droit, sauf que tu n'as pas à relier le point froid des RCA, puisqu'il est commun et déjà connecté au coté gauche.

En aucun cas tu n'utilises le (-) des grosses capas de filtrage comme "point relais" quelconque ... Tous ces (-) des grosses capas doivent aller directement à l'étoile principale. POINT !

Pour les pieds des RK de l'étage final, elles doivent aller directement à l'étoile principale
Idem pour les condos russes de découplage de RK, directement à l'étoile principale
Idem pour les MKP de découplage d'écran des KT88, directement à l'étoile principale

Quand tu auras fait tout ça correctement, (ainsi que le pivotage de 90° du TA), on verra pour virer ces câbles blindés superflus. 8)
NB : Même pas besoin de rhéostat sur le TA, simplement charger "un peu" une sortie 6,3V avec une ampoule de 12V de phare d'auto et le débit du TA est largement suffisant...

Si tu utilises la 100 ohms entre masse châssis / terre EDF et ton étoile principale (je te le conseille), isoles bien de la masse châssis l'ensemble de ton étoile principale ...

Allez, au charbon ! tub17

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Mer 24 Avr 2013, 20:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mer 24 Avr 2013, 20:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
excellente astuce les écouteurs! je vais tester ca.
Attention si j'entends du mpokora je brule le TS evil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mer 24 Avr 2013, 20:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

en plus c'est assez sensible comme méthode et on n'entends clairement la différence selon le positionnement

étonnant non :!: :wink:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Jeu 25 Avr 2013, 20:39 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Sep 2003, 12:10
Messages: 26
Localisation: Alsace
SAlut à tous ,

si j' ai bien "lu et assimilé" le projet de Totof , PP classique 6S19P , le point central de masse se trouve à cet endroit précis , indiqué par la flèche magenta ? A cet endroit unique sont raccordés tous les autres éléments ,
via les fils noirs .

Image

Bien à vous ,
@ + Philippe.

_________________
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Jeu 25 Avr 2013, 21:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir RHR9

oui c'est tout a fait ça , ci-dessous une copie d"écran avec uniquement les pistes

On remarque que le tronc unique est sur le 2 ème condo du filtre en pi en forme d'étoile , coquetterie ou pas :oops:

A+


Fichiers joints:
DA_PP_6S19P_6Z38P_PCB.png
DA_PP_6S19P_6Z38P_PCB.png [ 71.76 Kio | Vu 3955 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Sam 27 Avr 2013, 15:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Salut

j'ai recablé mais maintenant j'ai une voie qui ne fonctionne plus tub13
je mesure 2 v sur la résistance de cathode ! La Kt88 ne débite plus rien. J'ai interverti les tubes pour vérifié mais c'est pareil et comme la G2 de débite plus rien j'ai plus de 350v sur la g2 filtré par un condo de 350v qui a commencé à légèrement fumer du coup.......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Sam 27 Avr 2013, 17:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
A Floral77

Déjà tout recâblé, ben toi, ... tu es super rapide ...

Tu es sûr que dans ta précipitation tu ne t'es pas planté ??? car les 2 voies fonctionnaient avant ...

Et refaire un circuit de "masse" correctement n'est jamais une cause de panne.

Re-contrôle tout ton boulot au moins 3 ou 4 fois avec une demi-journée d'intervalle ... A tête reposée on voit mieux ses erreurs ...

Relève toutes les tensions sur toutes les électrodes de tes tubes et à chaque bout de toutes les capas et sur l'alim.

Notes ça sur ton schéma et republie-le avec les tensions relevées.

Fais aussi un photo détaillée de ton dernier câblage, on va bien trouver le défaut. c'est pas si compliqué que ça un SE...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Dim 28 Avr 2013, 15:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour a tous

ah j'ai trouvé !!! :mrgreen: tub30
le fils derrière une des cosses du transfo de sortie c'est cassé !!
Un pti coup de soudure et hop.

j'ai eu une de ces peurs lorsque j'ai mesuré le primaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Dim 28 Avr 2013, 20:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Grace à l'astuce de Totof (voir plus haut dans les posts) je sais ce qui cloche dans mon implémentation.....Le transfo d'alim rayonne comme un cochon !! c'est impressionnant la capacité du TS à capter les ligne de champ en fonction de sa disposition sur le châssis !!
merci mille fois Totof & Farf40


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com