Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 10:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Amen :D

Je suis entièrement d'accord avec Daniel.

Par rapport au boulon de Totof, juste une coquetterie que j'applique systématiquement sans être certain que ce soit nécessaire.
Je commence par les "masses" des étages de puissance (pied de cathodes), puis la masse de l'alimentation HT (la référence "zéro volt"), puis enfin les départs de masse vers les étages driver, entrée, cinch, etc.
Cette disposition présente l'avantage théorique de créer un chemin direct de la masse de puissance différent de celui de la masse des étages plus sensibles, qui ne prennent pas leur référence à travers les liaisons de masse gros consommateurs d'énergie, mais directement depuis la référence "zéro volt" de l'alimentation HT..

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 10:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Patrice,
Je vois que tu as de beaux restes de culture latine...
Alors, "Fiat voluntas tua ... Ite, missa est ..."
Mais cela ne sert plus beaucoup dans la conversation courante ...
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 16:46 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Sep 2003, 12:10
Messages: 26
Localisation: Alsace
Diafan a écrit:
Amen :D

Je suis entièrement d'accord avec Daniel.

Par rapport au boulon de Totof, juste une coquetterie que j'applique systématiquement sans être certain que ce soit nécessaire.
Je commence par les "masses" des étages de puissance (pied de cathodes), puis la masse de l'alimentation HT (la référence "zéro volt"), puis enfin les départs de masse vers les étages driver, entrée, cinch, etc.
Cette disposition présente l'avantage théorique de créer un chemin direct de la masse de puissance différent de celui de la masse des étages plus sensibles, qui ne prennent pas leur référence à travers les liaisons de masse gros consommateurs d'énergie, mais directement depuis la référence "zéro volt" de l'alimentation HT..

Patrice


Bonjour Patrice ,

Aurais-tu aussi une photo pour illustrer ces précieux conseils , afin de bien voir le début et la fin de la référence "zéro volt" .
Il est vrai qu' en passant d' enceintes à bas rendement à des enceintes à haut-rendement , cela agit comme
une loupe sur les éventuels défauts de câblage ...

Bien à toi ,
@ + Philippe.

_________________
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 17:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Il très difficile sur une photo de voir "le début" et "la fin" de la référence zéro volt ... Surtout quand il n'y a ni début, ni fin ... :twisted:

C'est plus facile sur un schéma, encore que l'on ne représente pas sur un schéma la manière exacte dont on câble l'ampli ... Et comme je câble "à la volée", sans plan de câblage spécifique, avec seulement les principes en tête ...

Mais en regardant le schéma de près , en gardant en mémoire les principes généraux rappelés plus haut, on peut quand même avoir une idée générale de la manière de faire ...

Pour satisfaire ta curiosité, voila le schéma de l'ampli qui trône dans mon salon depuis 3 ans, sans la moindre ronflette , l’oreille contre les enceintes (à + de 100 dB de rendement), le potar de volume "à donf" soit environ 2 x 75W ...)
Et pourtant les 38 cm ne sont pas avares de graves ...

Tu y liras à quelques endroits ce que j'appelle les "références zéro volts" par étage et si tu prends la peine de regarder les interconnexions, tu pourras un peu mieux appréhender le pourquoi et le comment ... :)

Fichier(s) joint(s):
Ampli Double PP GU29 + Sub.png


Fichier(s) joint(s):
Alim Double PP GU29 + Sub.png


Bon amusement.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 17:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
:shock: Ohhh pas mal le coup de la gate de l'IRF820 des alims régulées pilotée par l'alim HT1

Du coup si pas de HT1 pas de HT régulée , idée à garder Maître Farf40 tub18 tub18 tub18

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 18:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Oh Totof,

Pour la gate de L'IFR, l'idée m'a été susurrée par Yves ... je n'ai fait que la mettre en pratique, au plus simple :)

Si pas de HT ou inférieure à 200V (zener), ça bloque le bidule et la polar d'écran n'est pas appliquée, comme ça les écrans ne partent pas en fumée par "inadvertance non prévue" ... :wink:

Et si la HT est coupée, la tension de gate stockée par la 10 µF "chute" tout de suite à travers la 1N 4007...

NB : Une erreur de frappe dans le texte descriptif , le temps de montée n'est pas de 7,5, mais de 5,5 µsec...

Le TA et les TS ont été bobinés par un certain ardéchois himself lui-même ... et, il y a tellement de "jus" que j'atteins 2x75W à l'écrêtage entre 30 Hz et 20KHz ..., pour 60W prévus à l'origine ...

Ce qui est totalement superflu car avec mes dernières enceintes HR, à 1W c'est quasiment "intenable" , mais sur des percus même violentes et en bas du spectre, il semble qu'il y ait une "réserve" inépuisable ... :lol:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 18:56 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Sep 2003, 12:10
Messages: 26
Localisation: Alsace
Bonsoir Daniel et merci pour les explications !

J' ai trouvé sur un autre forum une vue interne de ton ampli PPP GU29 , mais elle est trop petite pour
que je puisse bien voir comment raccorder tout le monde à la référence "zéro volt" .
Avec les schémas de l' ampli et des alimentations , ce serait top pour ma compréhension et pour
voir les eccueils à éviter ...

Bien à toi ,
@ + Philippe.

_________________
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 18:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Trop fort ce Yves tub18

Et ce beau déphaseur à pentodes , marche bien hein :wink: , irréductible va tub15 :!:

C'est bon le HR quand on y a goutté , là l'avant dernier des Depeche Mode , l'album des remix
me masse le plexus de bonheur , j'y retourne ==> Dam dam dim bouuuuum dam dam dim boum tub17

Avant j'écoutais Xpectation de Prince mais my wife qui vient de rentrer trouve cet album "inaudible" :cry: :cry:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 18:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir RHR9

L'Alsace, c'est la terre d'Iriaax aussi non :?: , as tu essayé de le contacter ou le voir
pour voir en vrai ses amplis :wink:

On sais jamais

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 20:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour RHR9

Même avec la photo du câblage, je défie quiconque de pouvoir suivre les lignes de "référence 0 volt" sur photo ...

Comme je ne câble pas à angle droit (trop fainéant et je n'ai pas à "vendre" d'esthétique particulière ...), je tire les fils au plus court, en dessus, au dessous des plaquettes à bornes, comme ça vient et en évitant les proximités gênantes ...
Et en plus, je mélange la technique "étoile" et "arête de poisson" ... , Si tu n'as pas l'ampli devant toi, tu n'apprendras rien de concret ou d'utilisable sur photos ...

Seules règles que j'applique : les fils de référence "zéro volt" sont noirs (sur fond de chassis noir ...), et les fils HT sont rouges ... :? et je marque au crayon-marker sur le châssis quelques tensions jugées intéressantes à coté du point de mesure concerné ...

Pour le reste, c'est comme je le sens (toujours en ayant en tête les principes que j'ai rappelés plus haut) ... et selon la couleur de fil dispo dans ma boite !

Si tu veux t'attaquer à un montage comme celui-là, et que tu n'as pas d'expérience suffisante dans le câblage des amplis à tubes, et si tu ne comprends pas exactement le rôle ou la raison d'être de tel ou tel choix technique ou d'implantation , ... tu vas te ruiner définitivement l'enthousiasme en essayant de copier sans avoir intégré les principes de base.

Si c'est ton premier ampli, fais bien plus simple, c'est plus facile à intégrer visuellement ... et choisis un montage qui n'est pas câblé comme un cochon (diraient les puristes) et "au feeling" comme le mien. :oops:

Mais puisque tu veux une photo et que tu insistes , la voici ... et je n'en ai pas de meilleure à t'offrir !

Fichier(s) joint(s):
Ampli PPP GU29 cablage.JPG
.

Mais cela fait 3 ans que je n'ai pas ouvert cet ampli, donc pour répondre à d'éventuelles questions précises, il faudrait que je le "redécouvre" en détail ... car j'en ai construit quelques autres depuis ... et à mon âge la mémoire fait ...pschiiiiittttt :mrgreen:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 20:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour tout le monde

Pour en revenir à mon 1er post à savoir comment éviter les boucles de masse lors du câblage des RCA d'entrée, je repost la photo de l'ampli de Yves.
J'en démord pas il y a bien une boucle !
A moins qu'Yves utilise un câble RCA (celui de droite comme sur le dessin ci dessous) dont le point froid n'est relié que coté lecteur CD !
Image
Ça c'est le 1er point sur lequel je voulais revenir :mrgreen:
par ailleurs si je comprends bien Farf40 corrobore ces propos:
Farf40 extrait p8 "masse et boitier a écrit:
Enfin, il faut soigner les boucles de masses existant souvent au niveau des cables blindés (internes et externes) en ne reliant les différents appareils entre eux que par un seul blindage (choisir arbitrairement un seul coté, le gauche par exemple et s'y tenir).



Le 2ème point étant ce qu'on trouve sur le 1er point de masse qui est l’étage d'entrée.
selon moi on y trouve :
- résistance de cathode
- condo de découplage de cathode
- condo d'alim local ***
- résistance de grille
- résistance d'entrée ou potar>>>>>>>>>>>>>>>Sur ce point il semble que je sois en désaccord avec Farf40.
ET
- fil de masse venant de la prise d'entrée >>>>>> Sur ce point il semble que je sois en désaccord avec Farf40.

Les courants modulés par le 1er tube sont fournis par le condo d'alim local***, et ces courants sont refermés au plus court, directement sur le 1er point de masse, sans transiter par un câble de masse qui ferait transiter d'autre courant plus important.
Donc à quoi bon relier "résistance d'entrée ou potar" ET "fil de masse venant de la prise d'entrée" ensemble puis directement à l'étoile.
Comme exposé ci dessus je relirai "résistance d'entrée ou potar" ET "fil de masse venant de la prise d'entrée" au 1er point de masse et non directement à l'étoile

Je conçois qu'il y ai plusieurs manière de câbler (en étoile, en arrête de poisson ....) bien que l'on soit d'accord sur le principe : ne jamais faire transiter courant fort et faible dans le même câble !! comme par exemple la masse du chauffage filament qui serait câble sur le 1er point de masse tub20


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 20:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Tu te place du côté du lecteur CD pour ta vision de boucle

Hors nous on se place par rapport aux "0 volt" , le tronc unique après lui y a plus rien , le "-" du pont de diode :oops: :oops:
un seul point de contact :oops:

peu importe que la branche possède 3 ou 4 ou 10 feuilles elle ne vient que d'un tronc :roll

Pour le condo de découplage d'alim , son point froid n'est pas relié au "0 volt" de l'étage d'entrée mais côté condo d'alim
avec les autres point froid des condos d'alim ( HT1, HT2 et etc )

D'ailleurs si tu connecte un appareil qui n'a pas de connexion commune des "o volt" entre voies , vois tu une boucle de "masse" dans l'ampli de Yves

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mer 24 Avr 2013, 09:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Floral77
Sur la dernière photo que tu nous présentes (avec le commentaire à droite sur le blindage interrompu du câble RCA de liaison vers lecteur CD) , voici ce que je ferais (si cet ampli avait un problème de ronflette sur du HR , ce qu j'ignore) ...:

1) je maintiendrais cette coupure de blindage d'un seul coté sur le câble RCA de liaison
2) je relierais entre elles les 2 cosses des points froids des RCA d'entrée
3) je couperais la liaison A vers B
4) je relierais EN DIRECT le (-) du condo d'alim local du 1er étage à l'étoile "zero volt" au même endroit que le (-) de tous les condos d'alim c'est à dire l'étoile PRINCIPALE ... et NON PAS au point de référence zéro volt de l'étage d'entrée.

Maintenant que tu sois en désaccord avec moi concernant le point 4 ci-dessus , cela m'est complètement égal !!! :lol:
J'ai simplement dit comment je procède et je n'empêche personne d'avoir un autre avis.

Donc tu fais comme tu veux et je ne prétend pas avoir la solution universelle qui fonctionne à tous les coups et dans tous les cas ...

Je dis simplement : tu câbles ton étage d'entrée exactement comme j'ai proposé ci-dessus (y compris la coupure du blindage d'un coté du câble de liaison vers le CD). ... et si cela ronfle toujours, c'est que le problème vient d'ailleurs . :mrgreen:

Autre chose : j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu cites en comparaison l'ampli schéma Yves sur lequel porte la présente discussion ... et le SE de KT 88, objet de ta tentative de dépannage ...
C'est un peu compliqué comme raisonnement de vouloir tenter de dépanner un ampli qui ronfle en "critiquant" l'implantation d'un autre l'ampli qui à priori fonctionnerait bien ???

Alors si tu veux bien, remets nous un photo détaillée de l'ampli SE de ton pote avec dessiné en vert ton appréciation du cheminement des lignes de "zéro volt" et en précisant les points de référence "zéro volt" locaux et principaux (centre de l'étoile) et on pourra alors discuter sur du concret ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mer 24 Avr 2013, 15:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Floral77,

J'ai regardé la photo du SE SRPP/KT88 ronfleur (modifié), c'est à dire celle-ci :

Fichier(s) joint(s):
interieur SE KT88 v2.JPG
interieur SE KT88 v2.JPG [ 116.17 Kio | Vu 3631 fois ]


Il y a plein de trucs qui me chagrinent :

1) l'orientation des TS par rapport aux TA n'est pas bonne : les bobinages entre TA et TS devraient être orientés à 90° et non en //, car tes TS peuvent capter le flux inductif du TA comme ils sont positionnées actuellement.

2) Le (vert jaune) terre secteur est connecté au châssis à coté de la prise et ton étoile principale est reliée au châssis à un autre endroit...
Il faut choisir :
- Soit ton étoile principale doit être reliée mécaniquement/electriquement au châssis exactement au même endroit que la terre secteur,
- Soit ton étoile est ISOLEE électriquement du châssis et seulement reliée à la terre secteur par L'INTERMEDIAIRE d'une 75 ou 100 ohms dont l'autre bout est relié mécaniquement/électriquement au châssis au même endroit que la terre secteur (un seul point de contact au châssis métal)

3) je constate une belle boucle qui part à droite (sur la photo) de la prise (-) HP à droite , rejoint le (-) d'une capa de filtrage, et atterrit à l'étoile principale. Mais comme le circuit est identique pour le (-) de la prise HP à gauche, l'ensemble des 2 forme ta boucle ... sur toute la largeur du châssis !

4) je bannis l'utilisation de fil blindé qui sur toute sa longueur ( à droite et à gauche), entre l'âme centrale et le blindage forme un belle capacité parasite d'au moins 20+20 = 40 cm de longueur, susceptible de "ramasser" (sur les 40 cm) les signaux parasites divers qui circulent dans l'ampli (magnétisme et électrostatique)

5) il me semble aussi (mais la photo n'est pas assez claire pour être affirmatif) que l'extrémité du blindage du câble blindé venant des potars de volume est reliée au châssis par la vis de fixation du support de tube ... ce qui créerait encore une belle boucle de masse par le retour châssis , et les fil gainés vert jaune à gauche et jaune à droite pris vraisemblablement sur le (-) de la capa de filtrage du 1er étage. ce m^me (-) de ladite capa va à l'étoile par un autre fil jaune !!!

6) je vois aussi que le (-) des gros chimiques verticaux servent de cosse relais pour ramener à l'étoile diverses choses : des capas MKP (?) à écriture bleue, une résistance (3 ou 5W) bleue venant du gros support de tubes, de chaque côté une liaison avec un gros bloc rectangulaire (capas russes ?) ... etc !!!
Cette manière de faire est à proscrire (selon ma philosophie de câblage des soit-disant "masses") ...

Je n'ai pas tout regardé en détail, mais si j'étais à ta place, je décâblerais tout ce bazar (sauf le chauffage qui paraît ??? correct) et je recâblerais tout ça correctement dans les règles ...

Je sais que c'est du boulot, mais si tu veux un résultat tangible , il n'y a pas le choix ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mer 24 Avr 2013, 15:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Farf40 et Floral77

Bien vu le coup des TRS par rapport au TA , en plus avec un casque on peut
facilement se rendre compte de l'impact de ce positionnement sur l'implantation définitive

On branche le TA sur le secteur , on branche notre casque sur le TRS et on fait tourné le TRS autour du TA
vieux comme le monde comme procédé, mais tellement efficace , surtout sur du HR :oops:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: andre65, Majestic-12 [Bot] et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com