Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Dim 21 Avr 2013, 21:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Pour m'occuper j'ai amélioré le dessin sous Inkscape, en ajoutant 2,3 bricoles

Si il y a des erreurs merci de me les signaler :oops:

Bonne soirée


Fichiers joints:
Etoile_masse.png
Etoile_masse.png [ 109.69 Kio | Vu 3576 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 04:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour à tous,

Merci Totof, c'est clair, net et précis !

Cdt, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 06:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Hah

La nuit portant conseil , la flèche "vers Cinch" est même superflus car le point de collecte
des "0 volt" de cet étage ce fait sur la flèche "étage d'entrée", je corrige mon dessin :oops:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 06:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Totof,

Personnellement, je ramène la masse des prises à l'étoile, je vais essayer de déconnecter cette liaison "pour entendre (ou pas)"...

Bonne journée, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 15:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re Dom

En pratique je ramène la torsade des cinch avec la torsade de la CR sur le potar d'entrée
et je part ensuite du potar vers l'étage d'entrée qui lui même part vers l'étoile :oops: :oops:

Je sais pas si ça change grand chose , mais ayant lu de faire comme ça et étant satisfait
du montage ainsi , je continue :oops: :mrgreen:

Il y a peut être moyen d'améliorer le dessin :wink: , je suis tout ouille

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 17:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Totof,

Je suis dans ton cas, j'ai lu qu'il fallait ramener les masses des prises d'entrées à l'étoile il y a déjà un moment. Depuis j'applique sans me poser de questions, mais je vais essayer à ta façon. La modif n'est pas bien importante et il n'y a aucun risque !

Cdt, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 17:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Ben moi, je suis fainéant ... 8)

Je relie tous les points froids des Cinch d'entrée par un seul fil dénudé qui court de l'une à l'autre.
Et le bout de ce fil passe par le point froid du pot d'entrée et va ensuite vers le point "référence zéro volt" de l'étage d'entrée, qui reçoit lui-même le point froid de la CR globale (zéro volt du secondaires des TS)

Depuis cette "référence zéro volt" de l'étage d'entrée, je rejoins alors l'empilage de l'étoile (selon le schéma de Diafan, amélioré partes soins)

En fait, c'est une "arête de poisson" dont la "dorsale" rejoint la référence zéro volt de l'étage d'entrée , puis va vers l'empilage de l'étoile, cela limite les torsades "étoilées" de l'étage d'entrée ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 18:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Merci Totof pour le dessin, c'est limpide !!
sur mes amplis pour le moment je n'ai jamais essayé de mettre une résistance (100Ohm) entre la référence et le chassis ... Avez vous observé une différence en insérant cette résistance ? Cette résistance ne servant QUE dans le cas ou il y a une boucle de masse entre par exemple le lecteur CD et l'ampli si je me trompe pas.

Totof a écrit:
En pratique je ramène la torsade des cinch avec la torsade de la CR sur le potar d'entrée
et je part ensuite du potar vers l'étage d'entrée qui lui même part vers l'étoile

je fais pareil :mrgreen: sachant que cette torsade d'entrée qui part du potar est relié au pied de la résistance de cathode d'entrée ou on trouve également le - du condo de filtrage de l'étage d'entrée et tout ce beau monde va vers l'étoile via un cable monobrin de bonne section.

Ca me rassure si tout le monde fait pareil :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 18:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Ben non ... FlorRal77,

Il ne faut pas que les courants d'alim (donc de filtrage d'alim) passent par le même câble que les signaux ...
Et c'est précisément ce que tu fais en mettant le pied de la capa de filtrage de l'étage d'entrée au même endroit que les point froid des Cinch et du potar d'entrée... :mrgreen:

Regarde "l'empilage" étoile de Totof ... Le "moins" de la capa de filtrage HT3 va directement en haut de l'étoile et ne passe pas par le câble monobrin que tu cites ...

Quand à la résistance de 100 ohms, (entre référence zéro volt et masse du chassis, elle a pour but (en raison des petits courants de fuite internes inévitables qui circulent dans les "lignes" 0 Volt du montage) de créer une référence de potentiel très légèrement différente de celle de la terre EDF directement reliée au châssis. Cela permet d'éviter (entre autres) une possible "remontée" de parasites de la ligne terre/secteur EDF, vers la référence 0 Volt du montage lui-même.

Et c'est pour ça que" l'étoile empilage" est isolée de la masse métallique du châssis.(comme les fiches d'entrée Cinch).

Cela fait 30 ans que je fais comme ça, que Diafan fait pareil, ainsi que Yves, Totof, et plein d'autres ... et jamais l'ombre des prémices d'un embryon de début de ronflette .... même sur des enceintes HR. :D

Et si par un hasard improbable ça ronflait, ... ce n'est pas le câblage s'il est fait comme cité plus haut ..., mais souvent une "boucle" via les cordons de liaison, ou un rayonnement de TA/TS mal positionnés, ou une ronflette due à une ligne de chauffage alternatif mal fichue ...ou encore l'usage inutile de câble blindé relié au au zéro volt par les 2 bouts de la tresse à l'intérieur de l'ampli... tub17

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 18:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Floral77

AMHA la 100 ohm evite auxx perturbations éventuelles du secteur de remonter dans le circuit "0 volt" du montage

Après arêtes de poisson ou arbre généalogique , l'important c'est le point de remontée unique pour éviter tout trajet en //
ce qui crée les boucles , je suis aussi fainéant et j'ai toujours un oeil sur ce dessin ( son prédécesseur moins "limpides" :oops: :oops: :oops: )
sous les yeux quand je câble un ampli ou autre chose d'ailleurs , pour l'arbre généalogique, j'ai le miens qui traîne au dessus de mon bureau :mrgreen:
et pour l'arête de poisson de Farf40, dorénavant je penserai à lui dès que j'irai à la chasse sous-marine le weekend tub18 tub18

Allez bon appétit :wink:

Edit message croisé avec Farf40

Oui oui le condo de découplage HT3 est bien relié en hautr de l'étoile , courant plus fort que le courant des cinch et potar d'entrée

Le condo de découplage de la cathode du tube d'entrée lui est connecté aussi en haut de l'étoile souvent , pas toujours :oops: :oops:
car souvent je n'ai pas de condo à cet endroit , CCS de courant dans un déphaseur à pentode :oops: :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 19:04 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Sep 2003, 12:10
Messages: 26
Localisation: Alsace
SAlut à tous ,

Je suis avec intérêt cette discussion , et je vous demande s' il vous était possible de montrer sur une photo
les entrailles d' un ampli ainsi câblé .
C' est surtout pour visualiser cet empilement des masses .

Bien à vous ,
@ + Philippe.

_________________
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 19:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir RHR9

Sur mon dernier ampli , j'ai utilisé des PCB et donc l'étoile de masse se trouve sur le PCB d'alim
du coup elle est isolée du châssis , le R de 100 ohm pour remonter du châssis sur le "0 volt" est aussi visible
ce qu'on ne voit pas sur les photos c'est la connexion terre==>châssis

Au niveau câblage le chauffage est torsadé sur le fond du coffret et les cinch et Cr cour sur l'extérieur du châssis le long des joues bois

On peut faire autrement mais c'est l'implantation de cet ampli :oops:

Sinon sur le post du PP lui même une capture de celle de Chanmix ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8371&hilit=6s19p&start=615
en bas de page

Bon appétit


Fichiers joints:
Câblage_chauffage.JPG
Câblage_chauffage.JPG [ 605.84 Kio | Vu 3511 fois ]
câblage_voie_gauche.JPG
câblage_voie_gauche.JPG [ 673.39 Kio | Vu 3511 fois ]
Câblage_avancement.JPG
Câblage_avancement.JPG [ 619.1 Kio | Vu 3511 fois ]
Inside.JPG
Inside.JPG [ 687 Kio | Vu 3511 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 20:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Farf40 a écrit:
Je relie tous les points froids des Cinch d'entrée par un seul fil dénudé qui court de l'une à l'autre.Et le bout de ce fil passe par le point froid du pot d'entrée et va ensuite vers le point "référence zéro volt" de l'étage d'entrée, qui reçoit lui-même le point froid de la CR globale (zéro volt du secondaires des TS)
Depuis cette "référence zéro volt" de l'étage d'entrée, je rejoins alors l'empilage de l'étoile

Qu'est ce que tu appels "référence zéro de l'étage d'entrée"?
Je le comprends comme etant - du condo de filtrage de l'étage d'entrée.
ex:voir ci dessous croix en rouge coté gauche
Image
Coté droit j'ai représenté en vert la masse petit signaux d'après ce que j'ai compris de ton post. Est ce bien ca ?
(j'ai pas représenter la CR)
merci pour les conseils :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 21:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

la partie verte semble plus conforme mais le câble blindé lui ne va pas , une simple paire torsadée est amplement suffisante

cette manie de mettre du blindé , les fils n'y sont pas torsadés , ça peut faire une bonne antenne comme câble :twisted:

le zéro de l'étage d'entrée comprend le point froid de la R de cathode , le point froid du potar , le point froid de la R de fuite de grille

le - du condo de filtrage doit être côté alim ( comme sur ton implantation verte :wink: )

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle de masse et implantation
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 09:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour tout ce qui est des masses, terres, boucles, référence zéro volt par étage, etc ...
Bien vouloir relire le post "masse et boitier" (8 pages) ... en début de la rubrique lampes ...
Je ne souhaite pas en permanence re-écrire ce que j'ai déjà fait à ce sujet ...

Pour le détail des infos qui me concernent, se référer à mes réponses que l'on identifie facilement avec mon avatar "moulin à café".
J'y ai expliqué en long et en large qu'il ne faut pas confondre masse électrique du montage, terre EDF, boucles de "masse", étoile de masse, etc ...
Ce que l'on appelle communément (et avec une grande imprécision ...) "masse", n'est pas un fourre-tout censé éliminer toute ronflette en y reliant n'importe comment ce que l'on croit être générateur de bruit.

C'est la raison pour laquelle j'appelle "zéro volt" la (ou les) références électriques des "étages" de l'ampli ...
et "masse" le seul et unique point du châssis connecté "mécaniquement et électriquement" directement à la terre EDF (vert jaune).

L'empilage "à la Totof" (ISOLE DU BOITIER METAL) des tensions et courants de référence zéro volt de chaque étage et des "retours d'alim" explicite et complète ce que j'ai expliqué dans le post "masse et boitier".

Il ya bien sûr d'autres avis ou manière de faire,... mais celle que je propose a fait largement ses preuves ... et tous les amplis de Diafan, ceux de Totof, ceux de Chanmix, ceux d'Yves, ceux d' Iriaax les miens, et beaucoup d'autres sont cablés de cette manière ... dont je ne suis pas l'inventeur !!!

Les matériels pro, de studio, de scène, etc ... ont tous cette "philosophie" de différenciation des courants forts (alim) et faibles (étage d'amplification actifs) .... Ils ont tous la terre EDF reliée au boitier métal (sauf montage spécifique en double isolation) ... Et aucun montage de tous ces DIYeurs précités ne confond masse et ce que j'appelle référence zéro volt....

Je ne vais pas embrouiller les esprits en faisant remarquer (pour info) que ce n'est qu"une "convention de câblage" et que cette référence zéro volt peut être choisie sans risque à n'importe quel potentiel faible ou élevé, négatif ou positif.... mais c'est une autre manière (parfaitement équivalente) de voir les choses...

Et la "terre" n'est pas là pour "avaler" tous les bruits parasites consécutifs à un câblage mal fichu ...
Sinon tous les avions auraient un "fil de terre" ' (ou de masse) qui leur pendouillerait de la queue jusqu'au sol ...

Il y aura bien sûr des "contradicteurs" car le sujet est redondant depuis des années, ... Je les laisse à leurs éventuelles convictions ... Mais chacun fait comme il le sent ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com