Bonjour.
Donc après avoir vendu mon (regretté) DPP de GU17 à Manu ainsi que mes deux gros blocs SRPP, je suis reparti pour une nouvelle aventure avec la GU17 que j'adore. Déja, parce qu'elle drive n'importe quoi, n'importe comment, ne coûte rien, consomme modérément, et surtout permet d'obtenir des résultats incroyable.
Le but est donc de réaliser des mono-blocs avec 6 tubes par canal, une charge primaire de 2K-aa sur un transfo torique de 500VA, bobiné avec un secondaire en bifilaire avec l'enroulement de HP isolé, un enroulement de cathode et pas du tout KISS

. Comme j'en ai pris l'habitude maintenant, pas de transfo d'alim, le chauffage avec une alim à découpage, et 6 régulateurs de G2 pilotés par un ATIMEGA1284P pour assurer le courant dans les tubes. Ce même contrôleur adapte le courant de 15mA à 40mA par tubes en fonction du volume d'écoute, ce qui fera un courant de repos total allant de 90mA à 240mA.
J'ai un peu modifié mon régulateur de G2 favoris en remplaçant le difficilement trouvable DN2540 par une source de courant à bipolaires. C'est beaucoup plus précis, mais surtout j'utilise dans chaque alim 3x le même transistor, ce qui me permet d'en acheter un bon lot et de tout faire avec. En plus, comme c'est un boitier isolé, ça simplifie pas mal de choses.
J'ai aussi remplacé la self par un régulateur sur les anodes, dans le but surtout d'augmenter le pouvoir filtrant avec des capas plus petites. (Désolé Charly). Ca fait aussi moins de mécanique et de câblage, car tout tiens sur le circuit imprimé. Et aussi lorsque le microcontrôleur décide que le courant peut descendre, ça m'évite de voir la HT remonter, même si c'est un soucis très mineur.
Le schéma:
Le transfo:Le bobinage du transfo est détaillé ici
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9316&p=116196#p116196Le boitier:Le boitier est réalisé en bois et Resopal, avec quelques structures grillagées à l'intérieur mises à la terre. Cela fait plusiers semaines que je tourne avec le prototype à l'air libre sur sa plaque d'essais, et aucune perturbation justifie un boitier entièrement métallique. Il faut dire que le câblage est court et les signaux passant par les câbles sont découplé aux extrémités.
Comme je ne coupe pas droit, je fais découper le bois directement aux bonnes dimensions dans un magasin de bricolage:

Et l'assemblage:




Le plan de perçage du Resopal:

Un peu de peinture, vernissage et ça donne ça:




Bon, je fais ce que je peux, je ne suis pas menuisier. Mais au moins, je ne me serais pas embêter a devoir percer de la tôle ou de l'alu
Le circuit imprimé:Pour la réalisation, je suis parti sur un double PCB, car je n'ai pas les moyen de faire un PCB aussi grand, et aussi, ca me permet de laisser un espace pour faire circuler l'air des dissipateurs. Le premier PCB supporte les tubes, et le transfo d'entrée, le second, les alimentations et le micro-contrôleur.


Pour la réalisation, j'ai utilisé la méthode de l'imprimante laser, qui consiste à décalquer le toner sur le cuivre au moyen d'un fer à repasser réglé à son maximum.


Ensuite, il faut retirer le papier à l'aide d'eau et de savon.





Un petit tour dans le perchlorure de fer

Et ça donne ça

Après perçage et chanfreinage de la face cuivrée qui servira de plan de masse


Le circuit de tubes monté:

Le circuit des alimentations:

Une bonne chose à été de tester le circuit d'alimentation progressivement. D'abord les alimentations basse tension, puis la HT, et chaque régulateur de G2 un par un, et pour finir, le régulateur de HT. Ca ma éviter de me retrouver avec pleins de problèmes en même temps, et un micro-controlleur qui part dans tous les sens pour ajuster tout ça.

Ici, avec un petit programme de test qui fait varier tout les régulateurs connectés sur des LED's
https://gitlab.com/vapkse/forums/raw/master/QQE03-12TPP/Photos/WP_20150514_17_05_33_Pro.mp4La mise à feuLa première mise à feu d'un truc comme ça est toujours un peu funky. Dieu merci, le fait d'avoir validé les régulateurs avant et repéré qui est qui par rapport au sorties du micro-contrôleur, ma fait gagner énormément de temps. En plus la page web de diagnostique ma permis de repérer un mauvais contact sur une pattes de grille d'un support, qui oxydée, c'était mal soudée. Le tube perdait sa polarisation en environ 20 minutes, ce qui faisait partir les courants à partir du moment ou le régulateur ne pouvait plus rien faire, puis l'ampli s'arrêtait grâce à la protection. Après un redémarrage, tout revenait normal pour une vingtaines de minutes et ça recommençait.
Les premières essais en vrai
Vous aimeriez bien savoir le résultat hein?
L'auto-congratulation audiophile, c'est pas trop mon truc, alors je vais avancer des chiffres et laisser une personne neutre faire un résumé. Peut-être Manu, si j'aurai l'occasion de passer chez lui avec deux mono-blocs terminés. Un jour peut-être dans longtemps. En attendant, ce que je peux dire, c'est que je terminerai celui la, et ferai le deuxième. Pour ce qui est du bruit dans les HP's (sans musique bien sur), c'est le néant absolu.
Les mesuresPour ce qui est des chiffres:
La Pmax est d'environ 38W courant à fond (6x40mA)
En boucle ouverte, l'impédance de sortie de 93 ohms, ce qui correspond à un FA de 0.09.
Avec la contre réaction de cathode, le gain est de 2.3, l'impédance de sortie passe elle à 1.9 ohms, pour un FA de 4.1.
J'aime la CR de cathode

.
Toutefois, ça reste un SPUD, et il faut une source capable de driver bas en impédance.
La distorsion est difficile à mesurer, trop basse

, et mon système de mesure ne sort pas assez de niveau pour amener l'ampli à fond. Mon générateur BF y arrive, mais sa distorsion à lui tout seul est déjà énorme.
J'ai cependant fait une mesure à 10W, et j’atteins 0.18%.

Le bitbucket de l'ampli:
https://bitbucket.org/vapkse/qqe0312-tpp/srcA Suivre...