Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Pre RIAA
MessagePosté: Mer 02 Juin 2010, 19:01 
Site Admin

A lire absolument :
http://www.diyaudio.com/forums/diyaudio-com-articles/163570-his-masters-noise-thoroughly-modern-tube-phono-preamp.html#content_start
tub18

Un gars qui apprécie les vins Français (dont le Brézème, spécialité locale) ne peut pas être foncièrement mauvais tub15

Yves.

Sujet du message: Re: Pre RIAA
MessagePosté: Mer 02 Juin 2010, 20:21 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Un gars qui apprécie les vins Français (dont le Brézème, spécialité locale) ne peut pas être foncièrement mauvais tub15
Yves.

Bonjour Yves,

Non, je veux bien penser comme toi sur le vin. Sur le préampli RIAA avec des ECC88; je ne vais pas porter de jugement car je n'ai pas écouté, mais ce n'est pas le modèle de tube que je recherche. Les ECC83, ou 82 et les grandes 6SL7 et SN7, me conviennent mieux.

Tu as de la chance d'avoir du vin français dans ta région. Ici c'est le gwin ruz qui prédomine. Lorsqu'il est bu avec modération, ce n'est pas pire qu'autre chose. :D

MessagePosté: Mer 02 Juin 2010, 21:02 
Membre Assidu

Ah le bruit...
Mes vacations de thésard m'ont fait faire faire des exos de bruit à des étudiants dont certains étaient peut être plus âgés que moi :lol: . Bonjour la crédibilité!!
Mais ça ravive un peu l'esprit sur ces notions que je n'affectionnais pas particulièrement quand j'étais leur place!!! 4*k*T*R*deltaF et formule de Friis au programme!!
On y apprend que les transistors s'adaptent en bruit pour minimiser le facteur de bruit d'un ampli. Le même raisonnement peut être mené avec un tube mais c'est la connaissance de T qui est hasardeuse...
C'est rarement abordé dans les amplis HiFi (à mon avis le 100Hz masque allègrement tout le reste dans la plupart des cas) mais tout le temps dans les amplis RF où on rencontre souvent des dynamiques de 140dB (RADAR...) avec les rapport signal/bruit qui vont avec...

Un de mes anciens prof que je côtoie encore, Daniel Pasquet, et pour qui j'ai un profond respect, étudie ça sur les transistors RF à grand renfort d'analyseur de réseau vectoriel...

Vaste programme! tub15

MessagePosté: Mer 02 Juin 2010, 21:17 
Site Admin

bimole a écrit:
. . .
C'est rarement abordé dans les amplis HiFi (à mon avis le 100Hz masque allègrement tout le reste dans la plupart des cas) . . .

Peut être aussi parce que restituer la dynamique "théorique" de presque 100 dB d'un CD dans une salle à manger est pour le moins . . . irréaliste !
Avec seulement 30dBA de bruit de fond, il faudrait grimper à 130 dBA :shock:
Gare au saignement de tympans tub15

Yves.

MessagePosté: Mer 02 Juin 2010, 22:05 
Membre Assidu

Les compresseurs en studio s'arrangent pour que les galettes passent sur n'importe quel biniou!! Même sur les portables de kaïra dans le bus :roll: :roll:

MessagePosté: Ven 04 Juin 2010, 11:28 
Membre Assidu

Mouais...Ok pour le Vin. Les considérations sur la dynamique me plaisent bien, même si le paquet de dB est comme vous l'avez remarqué hors du raisonnable physiologique et sans intérêt au vu des dynamiques des enregistrement du commerce.
Amha, le concept est très pro. Le résultat un peu compliqué.
Le choix du tube d'entrée me semble excellent. Je ne connaissais pas mais cel donne des envies.
C'est quand même de la belle ouvrage, dans la tradition de sérieux artistiques des rosbifs, mes cousins (envahis par les Normands en 1066 !)

MessagePosté: Lun 07 Juin 2010, 13:18 
Inscrits

Bel article!
Pour ceux qui veulent titillier les formules bruit: attention, la formule (4) du chapitre" a short digression on noise" est fausse, il faut lire (3,1*10puissance 15) et non pas puissance 17, sinon il faudrait croire que rien n' est possible!!
Cordialement

Heures au format UTC + 1 heure