Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Suivi d'un premier ampli débutant
MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 22:04 
Inscrits

Salut à tous !

Après avoir réparé des dizaines d'amplis de puissance (le dernier étant un Carver PT1250), j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'un ampli à lampes.

J'ai fouiné pas mal de temps sur le net et est resté à écouter divers amplis dans des magasins nantais et rochelais. J'ai particulièrement apprécié le son des KT88 (sur un Dared) qui s'associe particulièrement bien auw Jamo s718 reçues à mon anniversaire.

Parti du constat : "c'est en faisant que l'on apprend", je viens demander des conseils sur un schéma que j'ai choisi afin d'éviter des erreurs énormes qui pourraient me ruiner (un bachelier c'est pas très, très fortuné).

Image

Le lien trouvé sur "bonavolta", il me parait propre et a une alimentation à valve redresseuse comme je le désire.

30w suffisent pour pousser 93dB de sensibilité des jamo (le Dared en faisait 18).

Après, si j'ai bien suivi, ici c'est une polarisation automatique (pas de résistance variable sur l'anode)

Donc plusieurs questions (bêtes, sans nul doute) me viennent à l'esprit :
-Comment rajouter une temporisation de haute tension afin de préserver les tubes ?
-y'a-t-il une possibilité de fixer le bias via un potar placé judicieusement (c'est plus par croyance que par expertise)?
-Où dois-je reprendre la haute tension pour alimenter le second canal ?

Question subsidiaire : un collègue veut me faire don de son stock de em84, j'ai vu quelques vidéos de son utilité (un joli peak-mètre à l'ancienne)
Comment prélever le signal, où et comment (avant l'amplification, après le premier étage ou après l'ampli finale) et commant attasuer la tube, directement ? Ou bien via un ampli op ?

Je suis tout à fait conscient que ce topic va faire des yoyo dans le forum car je n'ai pas encore les finances pour commencer le projet, ni même le temps.

Merci de me corriger si j'ai fait des erreurs.

Sujet du message: Re: Suivi d'un premier ampli débutant
MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010, 00:20 
Membre Assidu

Nastyr a écrit:
Salut à tous !

Après avoir réparé des dizaines d'amplis de puissance (le dernier étant un Carver PT1250), j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'un ampli à lampes.

J'ai fouiné pas mal de temps sur le net et est resté à écouter divers amplis dans des magasins nantais et rochelais. J'ai particulièrement apprécié le son des KT88 (sur un Dared) qui s'associe particulièrement bien auw Jamo s718 reçues à mon anniversaire.

Parti du constat : "c'est en faisant que l'on apprend", je viens demander des conseils sur un schéma que j'ai choisi afin d'éviter des erreurs énormes qui pourraient me ruiner (un bachelier c'est pas très, très fortuné).

[...]

Le lien trouvé sur "bonavolta", il me parait propre et a une alimentation à valve redresseuse comme je le désire.

30w suffisent pour pousser 93dB de sensibilité des jamo (le Dared en faisait 18).

Après, si j'ai bien suivi, ici c'est une polarisation automatique (pas de résistance variable sur l'anode)

Donc plusieurs questions (bêtes, sans nul doute) me viennent à l'esprit :
-Comment rajouter une temporisation de haute tension afin de préserver les tubes ?
-y'a-t-il une possibilité de fixer le bias via un potar placé judicieusement (c'est plus par croyance que par expertise)?
-Où dois-je reprendre la haute tension pour alimenter le second canal ?

Question subsidiaire : un collègue veut me faire don de son stock de em84, j'ai vu quelques vidéos de son utilité (un joli peak-mètre à l'ancienne)
Comment prélever le signal, où et comment (avant l'amplification, après le premier étage ou après l'ampli finale) et commant attasuer la tube, directement ? Ou bien via un ampli op ?

Je suis tout à fait conscient que ce topic va faire des yoyo dans le forum car je n'ai pas encore les finances pour commencer le projet, ni même le temps.

Merci de me corriger si j'ai fait des erreurs.

Bonjour Nastyr,

Bienvenue dans l'aventure du DIY. Je me trompe peut être, tu as déjà plus d'expérience que moi, mais pour un premier montage je te conseillerais un plan le plus simple possible (ce qui ne signifie pas moins bon, c'est une spécialité de ce forum) car les embuches sont nombreuses. Tu trouveras sur Audiyofan (entre autres) des plans de PP d'ECL86 et EL84 simples, peu coûteux et très efficaces pour tes 93db/w/m.

Si tu souhaites partir avec le montage de bonavolta (excellent site), ta double diode redresseuse te dispense d'une temporisation car l'intensité qui la traverse dépend aussi de la température de sa cathode. Si la HT vers le deuxième canal (que j'aurai placée après la self de 10H) n'est pas indiquée, vérifie que ton schéma (et ton alim) n'est pas calculé pour un ampli mono.

Les quelques conseils d'un débutant ;)

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010, 08:14 
Membre Assidu

Bonjour Nastyr

Débutant également je ne peux que t'encourager dans cette aventure 8)

Je n'ai donc pas les compétences pour répondre à tes questions mais une chose me vient à l'esprit à la vue de ton schéma, aucune info concernant les polarisations, mise à part les 375 volts non redressés du transfo les tensions d'anodes du driver ne sont pas indiquées pas plus que le reste, ce qui implique de connaitre la référence exact du transfo utilisé ici, du moins c'est ce que je crois et c'est ce qui m'inquièterais en tant que débutant.
On peut toujours se référer aux caractéristiques des lampes mais ça semble un peu hasardeux pour un premier. Peut être pourrais tu trouver un schéma sur le même principe mais plus complet pour un débutant et qui a fait ses preuves ??

A bientôt 8) 8) 8)

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010, 09:05 
Site Admin

Salut et bienvenue.

C'est un schéma très connu sous l'appelation GEC 30.
Conçu par General Electric pour "vendre" ses KT88 :wink:

Il est réputé pour être instable (beaucoup de gain, beaucoup de contre réaction, c'était "à la mode").
L'alimentation en général et la redresseuse en particulier ne peut absolument pas supporter un deuxième canal :cry:

Il y a déja un sujet ouvert ici:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=5878

Yves.

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010, 10:16 
Bonjour.
Je pense pour un débutant de se lancer dans ce genre de réalisation , que celà est casse gueule , pour plusieurs raisons.
Le schéma de cet ampli est un Williamson qui a effectevement la réputation d 'être chatouilleux voire instable , surtout a cause de la qualité des transfos de sortie, qui,dans le cas présent doivent être particulièrement soignés surtout dans le mode ulytralinéaire....ce qui de nos jours , en tout cas pour nos productions nationales est une gageure, autre point a surveiller de très près l 'alimentation qui peut très bien se passer de valves, les semi conducteurs pour bien moins chers font largement mieux.... sous reserve que le transfo d 'alim soit correctement conçu....et que l 'alim soit judicieusement calculée...ce qui peut aussi être une autre gageure, enfin le câblage qui lui aussi est un autre morceau de choix, et là aussi il ne faut pas faire n 'importe quoi, il y a un certain nombre de règles a observer.
Ceci étant dit j 'écoute depuis 20 ans un ampli qui est de structure Williamson (Cochet AL2 modifié) et je m 'en porte très bien....cet ampli a été minutieusement mis au point ,sur tous les points cités plus haut , et d 'autres, le concepteur ayant pris la précaution de doter cet ampli de transfos de sortie de très haut niveau (Transfos Chrétien) cet ampli d 'ailleurs a eu beaucoup de succès, et on en trouve pratiquement jamais en occasion , ce qui veut dire que ceux qui le possède n 'ont pour la plupart aucune envie de s'en séparer.
D 'une manière générale se méfier des excès d 'enthousiasme pour telle ou telle réalisation , découverte au hasard des forums...ceci dit chacun fait ce qu 'il veut.
Bon courage.
gege 94

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010, 16:32 
Inscrits

Bonjour Nastyr,

Bienvenue dans cette merveilleuse aventure qu'est la réalisation d'un ampli à tubes. Je ne saurais que renouveller les conseils de Chanmix de realiser un modèle simple pour une 1ere construction.

Mon exprérience personelle confirme tout à fait ces propos : Pour mon 1er ampli, j'avais choisi un schéma au hasard et puis je me suis retrouvé avec des problèmes en tout genre... A cause de ca, j'ai failli abandonner le DIY, et j'ai du attendre des années pour me convaincre de retenter l'éxpérience, qui cette fois à réussi.

Contruire un petit ampli à tubes te fera découvrir beaucoup de choses et prendre de l'assurance. Ensuite, tu pourra toujours t'attaquer à autre chose...

Si tout serait à recommencer, je me ferais un plaisir de construire de Push-pull d'ECL86 d'Yves. J'ai recemment construit un modèle dérivé, cet ampli me donne entière satisfaction, il tourne au minimun 3 heures par jour...

à+
Tristan

Heures au format UTC + 1 heure