Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Panne Hi-Tone 212S
MessagePosté: Mar 03 Fév 2015, 18:38 
Inscrits

Bonjour à tous,

Pour mon premier poste, je vous soumet une panne qui me donne beaucoup de fil à retordre ! Sur mon Hi-tone 212s que j'ai restauré récemment, il se passe un truc bizarre et assez flippant je dois le dire :(
La panne provoque un vrombissement inquiétant et surtout très puissant, on dirait une oscillation basse fréquence amplifié. La commande du volume ne réagit pas sur le phénomène et reste à puissance égale.
Il semble que ça se produit que sur une seul voie, mais je ne peut pas l'affirmer, c'est trop court et le bruit couvre tout , donc à vérifier.
Ca se produit de façon intermittente et de durée très courte, 2 à 5 secondes. Il peut fonctionner pendant une journée entière sans aucun problèmes et le lendemain trois fois en une demi heure.
Tous les condensateurs ont étés remplacés, filtrage, découplages et liaisons. J'ai également remplacé les tubes par un deuxième jeux que j'avais en réserve (neuf) le problème persiste.
Toutes les tensions correctes, polarisation à -11V sur les quatre tubes EL 84 (voir photo de l'ampli dans ma présentation)
J'ai d'abord pensé à un mauvais contact, mais tout est OK. Bien sûr pas moyen de reproduire le défaut à l'atelier tub17 grrrr...

Depuis je cale, et à court de piste! Et c'est quand j'ai lu le post de Cowneko sur la construction du DPP d'EL84 et qu'il dit avoir testé l'inversion de la contre réaction, que j'ai eu un déclic :idea: .
je cite:
Je viens également d’expérimenter le symptôme d'une contre réaction branchée dans le mauvais sens (je voulais savoir ce que ça fait, vu qu'au cours de mes premiers tests elle avais fonctionné du premier coup).......ça fout les jetons!! tub24 on a l'impression que tout va péter!! Est ce que l'effet sonore que cela provoque peu être assimilé à une résonance ou à une oscillation?

HELP, vos avis sont les biens venus, questions amplis je suis pas trop calé, et dans mon cas je n'inverse pas la contre réaction, alors où est le hic.
Question ? Jje soupçonne le transfo de sortie, espérons que non ?? si des spires du bobinage de contre réaction se coupent( mauvais contact) ou se mettent en cc, quelle serait l'effet ?
Le transfo de sortie possède un enroulement secondaire rien que pour la contre réaction.
Je n'ai pas le schéma de ce modèle mais il correspond en gros à celui ci, sauf alim à tube GZ34.

Image

Merci d'avance
Gino

Sujet du message: Re: Panne Hi-Tone 212S
MessagePosté: Mar 03 Fév 2015, 21:36 
Membre Assidu

Hello Gino
toujours pénible ces pannes aléatoires.
Déjà si l'ampli fonctionne correctement pendant des heures sans le pb, c'est que ce n'est pas du à une contre réaction inversée. La nature aléatoire du phénomène me fait penser à une expérience pénible, où la source du problème était totalement externe à l'ampli.
J'étais projectionniste dans une salle de conférence, et de façon qui me paraissait aléatoire, un grondement terrible dans l'ampli de projection rendait furieux les spectateurs, à juste titre. A l'atelier, l'ampli était normal. C'était en l'occurence le thermostat sur un autre appareil (retroprojecteur) quis'enclenchait quand la salle était chaude et faisait démarrer un ventilateur. Les contacts du thermostat étaient tellement charbonnés qu'il se produisait des petits arcs qui généraient dans l'ampli (connecté sur le même circuit électrique) les grondements assourdissants.
J'ai mis du temps à trouver...
Je ne dis pas que c'est forcément externe dans ton cas. Il serait utile quand même de savoir si les 2 voies sont affectées, ou une seule. Pour cela, essaye de le faire marcher une journée avec un seul jeu de tubes (une seule voie).
just my 2 cents...

bonne chance
Guy

MessagePosté: Mer 04 Fév 2015, 09:21 
Membre Assidu

bonjour

Penthode a écrit:
... que tout va péter!! Est ce que l'effet sonore que cela provoque peu être assimilé à une résonance ou à une oscillation?
.

En général je dirais les deux. L'inversion de la cr constitue un oscillateur entretenu. Sa fréquence est déterminée par les résonances qui peuvent exister sur le trajet signal + cr mais aussi par les rotations de phase diverses aux deux bouts de la bande audio (voir dedans mais avec un appareil de qualité, c'est plus rare).
Comme cet appareil a des correcteurs, cela peut aussi arriver.

pour votre problème, je rejoins Guy...la panne que l'on ne sait pas observer est bien embêtante car pour la voir, il faut savoir pourquoi çà marche et comme dit le dicton, ce n'est jamais le cas !!! tub15

Amha, le point faible se situe dans les contacts et cet appareil n'en manque pas. Sélecteurs de source, de mode, filtres...mais aussi les supports des tubes qui peuvent être oxydés, les potentiomètres etc...
Mais ce peut aussi être une résistance qui chauffe et se met à dérailler....

J'aimerai bien être plus constructif, mais tant que l'on ne sait pas reproduire le pb, il reste la chance ou les gri-gris. :|

bon courage. 8) cet appareil en vaut la peine !

Pascal

MessagePosté: Mer 04 Fév 2015, 17:35 
Inscrits

Bonjour,

Effectivement il manque une donnée essentiel pour le dépannage, il faut que je détermine si le problème perturbe les deux voies ou une seule.
Une fois l'info on dirigera les recherches vers le point adéquate et complètement différent.
Hier soir en marche pendant 3 heures, la panne ne c'est pas manifestée. J'essaye encore ce soir sinon ce week end.

En ce qui concerne les parasites, c'était une piste, mais dans ce cas on entendrait le signal audio et les parasites par dessus, et surtout rien n'empêcherait de mettre le potentiomètre à zéro.
Dans ma panne, plus de signal audio, bruit terrible et quand je dis "terrible" je n'exagère pas, le sol vibre, je crois qu'un manteau piqueur dans le salon ne ferait pas plus de bruit :shock: je crains pour mon enceinte ou même les deux ?? de plus le potentiomètre ne réagit plus du tout.
Pour moi, je dirais que le problème se situe après le potentiomètre ( cr, drivers, puissance et trs)

On va attendre d'en savoir plus, je vous tiens au courant dès que j'ai l'info.
Merci pour vos réponses.
A bientôt

MessagePosté: Mer 04 Fév 2015, 18:42 
Inscrits

Petit oubli, lors de la restauration j'ai nettoyé tous les commutateurs, douilles de tubes, résistances, condo, ainsi que les connecteurs rapides, puisqu'une des voies est débrochage. voir pub de l'époque.
Image

MessagePosté: Mer 04 Fév 2015, 20:38 
Membre Assidu

Ce que vous décrivez me fait penser à une giclée de ronflette....genre,la masse du potentiomètre à disparu.....ou la masse de l'ensemble pot + entrées n'est plus reliée à la masse.
Ou alors un court circuit avec le 6.3 v etc.....

Bonne chasse.

pascal.

MessagePosté: Sam 14 Fév 2015, 19:01 
Inscrits

Bonjour à tous,

Me revoici avec le problème de bruit sur mon ampli et aujourd'hui après de long moment d'écoute j'en sais un peu plus.
J'ai déterminer où se produit le défaut et en fait c'est sur les deux voies, mais pas systématiquement les deux en même temps, des fois à droite , des fois à gauche mais aussi les deux en même temps.
J'ai démonté et vérifié tout le circuit mais je n'ai rien trouvé d'anormal, j'ai donc dirigé mes recherches du coté du TRS et de la contre réaction et voici ce que j'ai trouvé.
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine et si je me trompe n'hésitez pas à me corriger svp.

Le TRS comporte trois bobinages dans le secondaire, un pour la CR et deux bobinages de 3/4 Ohms pour adapter l'impédance des Hps, 4 ou 8 Ohms je suppose.
Le changement de l'impédance des Hps s'effectue par le remplacement d'un bouchon adaptateur sur une douille type noval. (voir photo)
Quand j'ai acheté l'ampli il était équipé de bouchons pour une impédance de 4 ohms ( inscris sur le boitier) et mes enceintes font 6 ohms.

Je n'avais pas démonté ces bouchons et en fait je crois qu'il y a eu des pontages (non d'origine) qui ont étés réalisés.
J'ai relevé le schéma des connexions du TRS et de la CR et je trouve une anomalie que je voudrais vous soumettre. (voir le premier schéma, avant correction)
En traits rouge les connections que je trouve anormal, mais mes connaissance sont réduite dans ce domaine, je me trompe peut être.
Un condensateur de 150 pF à été soudé sous la douille en // sur le condo et la résistance CR qui se trouve à l'intérieur du bouchon.
Un des bobinages hp est relier à celui du bobinage de la CR :(
Pour avoir un visuel sur la CR j'ai injecté sur l'entrée un signal carré à 1 Khz sur la sortie l'oscilla, et j'ai un signal plutôt moche avec des oscillations et le front montant est bien penché.
Dans un premier temps j'ai déconnecté le condo de 150 pF sous la douille le front montant de mon signal carré est maintenant bien vertical, mais j'ai toujours ces vibrations ou oscillations.
Enfin j'ai déconnecté le bobinage de sortie hp qui était relié sur celui de la CR et la miracle, les oscillations ont disparues, le signal est propre.
Je n'ai pas laissé les connexions de ce bobinage en l'air je l'ai connecté d'après le 2eme schéma, après détermination des phases le l'ai mis en série avec l'autre bobinage et son point chaud relié à une résistance de 51 Ohms et un condo de 10 nf à la masse. ( repris sur le schéma d'autres modèles de la marque, voir sur le premier schéma début de la discussion)

Quelques heures à l'essai et le défaut ne s'est pas encore reproduit, le son est super tub15 , et les aigus sont plus doux qu'avant la modif.
C'est surtout grâce à ce forum que j'ai pu glaner les infos essentielles pour le dépannage de mon ampli, merci à vous tous et bonne continuation.
A bientôt
Gino

Image

MessagePosté: Sam 14 Fév 2015, 19:47 
Site Admin

Bonsoir Penthode

Si ton schéma est exact ( le deuxième) tu peux conserver l'enroulement CR tout seul ( ce que tu as fait )
c'est l'avantage de cette configuration :mrgreen:
ensuite tu peux mettre tes enroulements pour HP soit en série pour 8 ohm ou en // pour 4 ohm
si ils sont identiques en nombre de spires.

Sur des HP de 6 ohm 4 ohm ou 6 ohm c'est kif kif , le 6 ohm n'est qu'une "moyenne", l'impédance des HP
est bien différente en réelle voir la capture
Fichier(s) joint(s):
Impédance_HP.png

Si tu met tes enroulements HP en // tu peux virer le réseaux RC de ton schéma

Régale toi bien et poste quelques captures de tes mesures pour étayer le post

Bonne soirée

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 14 Fév 2015, 20:34 
Membre Assidu

Bonsoir Penthode
content que ton ampli remarche, mais le truc est bizarre quand même. Pour produire une telle oscillation et surtout de façon aléatoire, il fallait que ton circuit ait été bien pourri. Les condensateurs en question sont probablement à mettre à la poubelle. Ou bien est-ce le brochage noval qui était oxydé ou avec des pattes en limite de court-jus?
J'ai du mal à penser qu'un changement de branchement suffise à régler le problème que tu avais décrit.

Cordialement
Guy

MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 11:56 
Inscrits

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

Totof a écrit:
Si tu met tes enroulements HP en // tu peux virer le réseaux RC de ton schéma

Connecter les deux enroulements de sortie en // l'idée me parait intéressante, pourquoi je n'y ai pas pensé !
Les deux bobinages ont la même résistance entre 3 et 4 Ohms, je peux vérifier en injectant un signal sur le primaire, un des enroulements sur la voie A et l'autre sur la voie B de l'oscillo,
de juxtaposer les deux traces pour voir s'ils sont identiques.
Par contre je ne comprend pas pourquoi je peux virer le réseau RC (5k et 150pf) :?: Plus de CR et l' enroulement prévu à cet effet je le laisse à vide ?

Ok pour étayer le post avec quelques traces d'oscilloscope, vos avis d'expert me seront très utiles, surtout que pas d'expérience sur les amplis, m'a façon de mesurer est peut être à revoir :wink: .
j'attend des résistances de puissance que je viens de commander sur E.... pour charger l'ampli lors des mesures, avec les HPs ça craint pour les oreilles.
Quand je les auraient réceptionnées je procéderais aux mesures et à la mise en // des enroulements, si possible.

Pour l'instant toujours nickel, l'ampli à fonctionner hier toute la journée sans problèmes.

Bonne journée
Gino

MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 14:10 
Site Admin

Penthode a écrit:
Par contre je ne comprend pas pourquoi je peux virer le réseau RC (5k et 150pf) :?: Plus de CR et l' enroulement prévu à cet effet je le laisse à vide ?

Bonjour Penthode

Non ton enroulement qui est marqué 3 et 4 est ton enroulement de CR et tu le conserve, je paralis de la R et C dans le rectangle en pointillé
Sur tes enroulements de HP marqué 1, 2 et 5, 6 c'est sur celui marqué 5 et 6 que se trouve le rectangle en pointillé
si tu a bien le même nombre de spire ( et pas la même résistance ohmique c'est pas pareil :oops: ) tu pourra mettre tes enroulements en //

A +

MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 15:48 
Inscrits

Evidement je retire le circuit rc de la sortie 5 si je connecte les bobinages en // et pas la CR, suis-je bête :oops:

Penthode a écrit:
si tu a bien le même nombre de spire ( et pas la même résistance ohmique c'est pas pareil ) tu pourra mettre tes enroulements en //

S'il y a le même nombre de spires sur chaque enroulement, comment peut-on déterminer cela ?
Si je reste logique je dirais que non, puisque le premier bobinage est bobiné sur un noyau plus faible en dimensions que le second, donc le deuxième aura forcément moins de spires, sinon ils
n'auraient pas la même résistance.
Le moyen de mesure à l'oscillo que je proposais dans le précédant message est t-il adapté ? (mesure de amplitude et du déphasage)

Gino

MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 16:44 
Site Admin

Re

Pour le nombre de spire , oui avec l'oscillo ou un multimètre , la tension étant un rapport entre
le nombre de spire entre primaire et secondaire , si tu déconnecte tous tes enroulements
et que tu applique une tension alternative au primaire, tu obtiens une tension alternative
au secondaire 1 , si elle est identique au secondaire 2 il y a de forte chance que le nombre
de spire soit identique , te restera à connaître le sens de bobinage , si tu connecte les 2
enroulements en // et que ta tension en sortie est toujours là, ils sont dans le même sens
si la tension s'annule ils sont de sens opposé

Remarque que l'exactitude des spires est surtout importante dans un transfo d'alim
ou le fait de connecter en // 2 enroulements avec un nombre de spire différent le
ferait fumer à coup sûr

Bon après midi

MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 17:54 
Membre Assidu

Bonjour
puisque Gino a un oscillo, que j'espère double trace, il peut voir facilement si les 2 secondaires sont identiques en amplitude (fonction du nb de spires) et en phase.
Cordialement
Guy

MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 17:59 
Site Admin

Bonsoir Guy

Oui surtout si il possède une fonction X-Y , la résiduelle de cette fonction donnera une ligne
presque droite sur l'écran tub18 tub18

A +

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure