Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: réglage bias SE 211
MessagePosté: Mar 21 Avr 2009, 18:20 
Membre Assidu

Bonjour,
Maintenant que j'ai remplacé mes 211, je voudrais régler les bias pil poil car les deux vt4c ne sont pas appairées.
Je compte agir sur le pont diviseur en faisant varier la 33 K 'potar en // de la 33 k) et remplacer par une résistance de bonne valeur après réglage.
voila le schéma:
Image

la méthode est simple, je compte mesurer le courant au niveau du potar d'equilibrage filament et faire varier R 33 k du pont diviseur.
Mais je me demande si c'est bien au niveau de la 33 K qu'il faut agir ou s'il y a une meilleure solution.
merci
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Avr 2009, 07:44 
Membre Assidu

Bonjour,

Oui, c'est bien au niveau de la tension de bias, donc l'ajustable de 33K qu'il faut agir.

Par principe, les deux tubes étant appairés, il suffit d'obtenir la même tension négative sur les deux cathodes des 5687.

Quand les tubes de sortie ne sont pas identiques, il faut effectivement mesurer le courant qui passe dans les 211.
Comme il n'y a pas de résistance dans les cathodes - il ne faut pas compter sur les lotos d'équilibrage dans le 10V filament - l'idéal est d'insérer une petite résistance, 10 ohms par exemple, dans la liaison vers la masse des curseurs d'équilibrage des filaments pour pouvoir mesurer la tension, et donc le courant.

Il faut bien-sûr une 10 ohms par voie et il faut avoir une idée du courant à obtenir. Je dirais 70 à 80mA, soit 0,6 à 0,8V sur la 10 ohms.

Personnellement, j'aurais installé cette 10 ohms dès la construction de l'ampli.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Avr 2009, 09:22 
Membre Assidu

Bonjour Diafan,
En fait, Il n'y a pas de réglage de bias prévu à l'origine.
C'est moi qui est rajouté le potar et "BIAS" sur le schéma d'origine que voici:
Image

Je pense qu'agir sur la 33k est une solution, peut être pas la meilleure?
je peux aussi inserer une resitance dans le circuit -200V ou agir sur la 47K.

Pour les valeurs de courant, on en avait dèjà parlé sur un autre post, c'était autour de 60mA. Je vais reprendre les courbes et affiner.

Bonne journée

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Avr 2009, 12:18 
Membre Assidu

Bruno a écrit:
Je pense qu'agir sur la 33k est une solution, peut être pas la meilleure?

Si, à mon avis c'est la meilleure solution.
Cette résistance joue directement sur la tension négative du driver qui se répercute sur la grille du tube final.
De plus, la sécurité est positive: en cas de dysfonctionnement de cet ajustable, la tension aura tendance à être davantage négative, donc le courant à baisser.

Maintenant, 33K est-ce la valeur idéale? Je n'ai pas fait de calculs, mais tu as dû les faire.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Avr 2009, 12:57 
Membre Assidu

Effectivement, je peux agir sur la 33K sans trop de risque, je vais la remplacer par un potar et je verrai ensuite.
Yves m'avait donné tout les éléments pour la polaristion.

citation:
Voilà un exemple:
Image

Le point rouge représente le point de repos: 1000V, 60mA (60W dissipés). La tension de grille est alors de -60V.

La ligne verte représente une charge de 16K (!).
Quand la grille va passer de 0 à -120V, la tension d'anode va passer de 400 à 1600V, soit 1200V de variation (les deux points bleus).

C'est bien symetrique par rapport au point de repos (+/- 600V), donc très peu de distortion.
La puissance efficace serait 1200 * 1200 / 16000 / 8 = 11,25W

Trouver un bon transfo avec une impédance primaire aussi élevée sera très très difficile.

Si on ne change que l'impédance de charge, la ligne verte pivote autour du point rouge.
Ici, elle montre une variation de courant de 120mA pour une variation de tension de 2000V, donc U / I = 16666 Ohms.
Si on change la tension plaque, le point rouge se déplace horizontalement.
Si on change la tension grille, il se déplace verticalement.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Avr 2009, 15:45 
Site Admin

Bruno a écrit:
. . .
Ca date de juin 2006!!! peu importe, il faut que je le régle au top avant de passer à un autre projet. :D

Les caractéristiques n'ont pas du beaucoup changer depuis :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Avr 2009, 11:24 
Membre Assidu

Bonjour,
J'ai réglé autour de 950V et 65mA. Comme la pmax est donnée pour 75W par tube, je n'ai pas voulu aller au delà. Même si les vt4c sont réputées pour supporter jusqu'à 100W.
C'est interréssant de voir comme le point de polarisation joue sur l'équilibre global: quelques mA en moins et les basses deviennent baveuses, les aigue moins précis, puis on passe par un son plutôt plat et froid à mon goût pour arriver à un bon équilibre subjectif.
Je n'ai pas envie de pousser plus loin pour l'instant et il faudrait du matos pour les mesures. La prochaine étape sera sans doute l'intermodulation.
@+
Bruno

Heures au format UTC + 1 heure