Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 860 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 58  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009, 11:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 30 Mar 2009, 14:29
Messages: 64
Cela dit, le principe du NOS n'est pas un problème en soi : le pétrole que nous utilisons tous les jours ... c'est un produit NOS ! Seulement, si la ECL86 devient la nouvelle coqueluche des audiophiles, les cours vont exploser, le stock s'épuiser et les dernières ECL86 se négocieront aux enchères chez Christie's ! Ou bien ces horribles-chinois-qui-compient-tout-en-en-faisant-de-la-merde ,voyant qu'il y a un marché, se mettront à en faire.

En parlant de NOS, il faudrait aussi penser à ceux qui à défaut d'ECL 86 trouveront des PCL86 dans des épaves de vielles TV et prévoir un circuit filament adéquat

Toujours sur le NOS, en faire la seule source d'approvisionnement valable en tubes me semble d'un snobisme déplacé : En Russie ou en Europe de l'est on fabrique d'excellents tubes (la marque JJ/Tesla par exemple, ou bien Svetlana chez les Russes) d'une part, d'autre part, on ignore comment les NOS ont étés conservés en 40 ans et on ignore surtout si le vide s'est bien maintenu sur une si longue période .

N'oublions pas, et là je cite Rinaldo BIASSI : ce qui fait la qualité d'un ampli est d'abord son circuit .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009, 11:55 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2009, 11:54
Messages: 47
Localisation: Hannut, Belgique
PPEL84 a écrit:
Je suggère que le prix unitaire pour chacun des participants couvrent tous les frais de Whismerhill y compris le prix de son circuit vu sa situation et le travail qu'il a fourni.

GauffDeLieche convient tu en prends? 1? 2?


J'en prendrais bien 2 pour viser une multiamplification.

Je trouve aussi normale la proposition de PPEL84.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009, 12:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bertrand MARTIN a écrit:
. . .
Toujours sur le NOS, en faire la seule source d'approvisionnement valable en tubes me semble d'un snobisme déplacé . . .


Non, c'est l'occasion qui fait le larron.
Quand je vois une boite de tubes dans une brocante, souvent à 1€ pièce, j'achète, puis je cherche quoi en faire !
Quelquefois rien ! !
Alors je les revend au prochain vide grenier au même prix :wink:
Mais deux 6V6 dans le lot suffisent à mon bonheur.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009, 13:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Yves07 a écrit:
Bertrand MARTIN a écrit:
. . .
Toujours sur le NOS, en faire la seule source d'approvisionnement valable en tubes me semble d'un snobisme déplacé . . .


Non, c'est l'occasion qui fait le larron.
Quand je vois une boite de tubes dans une brocante, souvent à 1€ pièce, j'achète, puis je cherche quoi en faire !
Quelquefois rien ! !
Alors je les revend au prochain vide grenier au même prix :wink:
Mais deux 6V6 dans le lot suffisent à mon bonheur.

Yves.

+1
mais ça fait depuis longtemps que j'ecumais les vide greniers.

quand le depanneur de télés du coin n'en a pas une pleine armoire qu'il a gardé au cas ou mais ne sais plus quoi en faire. Une fois j'ai rendu un "fier service" à l'un d'entre eux, en le debarassant de 807 JAN, EL34, 6sn7...
Saint quentin radio avait mis dans sa cave ses stocks excendentaires de tubes , je fis une razzia d'ecl/pcl 82-86 pcc88. Et je parle pas des emmaus ou j'ai acheté 4 amplis dont un braun tout neuf, mais là c'est à condition de venir tres souvent...
J'ai meme trouvé des transfos d'alim et de sortie..

snob visionnaire..

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009, 13:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 14 Mai 2005, 23:38
Messages: 140
Localisation: Metz
Bon, si j'ai bien suivi et si Guy ne se dégonfle pas on est à dix non?
Yves 2
Seb 1
Guy 2
Gauffedelieche 2
Fabrice 1
Moi 2

Si d'autres veulent se joindre au projet, c'est le moment...
Trouver les tubes ce n'est pas un problème
Une commande groupée de composants passifs est envisagée aussi.
Un schéma éprouvé et l'entraide du forum c'est une assurance tous risques.

Ni la rolls, ni l'ampli du pauvre, l'ampli des petits malins à prix raisonnable et à plaisir maximum.
Pour moi plus c'est cher moins j'ai de plaisir, bizarre non?

_________________
EL84


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009, 13:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 30 Mar 2009, 14:29
Messages: 64
Attention, j'ai dit en faire LA SEULE SOURCE D'APPROVISIONNEMENT. Evidemment, si on tombe dans un vide grenier sur un stock de tubes neufs ou presque, si en désossant une épave de TV on peut récupérer les tubes, il faut naturellement sauter sur l'occasion (et faire ensuite un schéma en fonction de ce que l'on a, c'est plus interessant ). Par contre, je m'élève contre ceux qui disent que seuls les vieux tubes valent le coup. Un tube n'est pas une bouteille de vin (en tant que Bordelais, je sais de quoi je parle ! cocktail ). Ceux sont d'ailleurs les mêmes qui ne jurent que par les transfos ou il est question de jeunes filles vierges et nubiles, ou bien par les câbles fourrés au poil de zob de gnou du Massaï Mara ! Pour résumer, les adeptes du gourouïsme idiophilique béat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009, 13:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Bertrand MARTIN a écrit:
Attention, j'ai dit en faire LA SEULE SOURCE D'APPROVISIONNEMENT. Evidemment, si on tombe dans un vide grenier sur un stock de tubes neufs ou presque, si en désossant une épave de TV on peut récupérer les tubes, il faut naturellement sauter sur l'occasion (et faire ensuite un schéma en fonction de ce que l'on a, c'est plus interessant ). Par contre, je m'élève contre ceux qui disent que seuls les vieux tubes valent le coup. Un tube n'est pas une bouteille de vin (en tant que Bordelais, je sais de quoi je parle ! cocktail ). Ceux sont d'ailleurs les mêmes qui ne jurent que par les transfos ou il est question de jeunes filles vierges et nubiles, ou bien par les câbles fourrés au poil de zob de gnou du Massaï Mara ! Pour résumer, les adeptes du gourouïsme idiophilique béat.


ouaip ! mais comme je suis radin comme pas deux, ça m'a toujours couté moins cher , mais c'est plus difficile depuis t que tout le monde veut un ampli à tubes et je me suis rabattu sur des tubes de fabrication recente avec bonheur quand je ne pouvais pas faire autrement.
J'ai parfois eu plus de mal à trouver des transistors de puissance voire des equivalents.

Ceci dit ce doit pas etre tres sorcier de remplacer les ECL86 par des EL 84 pour la partie pentode et Ecc 83 (?) pour la triode, me gourre-je ?

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009, 14:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 30 Mar 2009, 14:29
Messages: 64
C'est ce que j'ai dit dans un précédent post sur ce sujet. La partie triode ressemble comme un soeur à une triode d'ECC 83 et la partie pentode de puissance pourrait être comparée à une petite EL84.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009, 15:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Sep 2004, 07:38
Messages: 500
Localisation: barbentane prés d'avignon
allé .... suis partants pour deux ! en espérant que vous me tiendrez la main .... :D

_________________
Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009, 16:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
euhellmachin a écrit:
Ceci dit ce doit pas etre tres sorcier de remplacer les ECL86 par des EL 84 pour la partie pentode et Ecc 83 (?) pour la triode, me gourre-je ?


Ca a déja été fait ! Avec une infinité de variantes . . .
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... genumber=1


Yves
Nul n'est prophète en son pays

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009, 16:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Oh ben ça a bien bougé !

Je mets à jour le premier post avec le détail des commandes. A priori on a les 10 !

Sauf avis contraire je pense que je passerai la commande demain histoire de gagner 15 jours sur les 2 mois maxi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009, 17:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Séb,

Tu devrais publier la liste des composants que tu as prévu d'utiliser sur le CI.
Nécessairement différente de la mienne qui est prévue pour un cablâge traditionnel.

Merci.

Prévoir une version de transfo d'alimentation pour PCL86 ne pose aucun problème.
Peut être même une version unique pour les deux situations ....

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009, 18:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Sauf erreur de ma part c'est scrupuleusement les mêmes références et valeurs de composant que ceux du schéma de ton PDF. Les 3 uniques de différences sont identifiés sur le premier post :
- La résistance de 1k que tu m'as fait mettre en série avec la zener
- la possibilité de mettre une capa en // avec la résistance de contre réaction
- les 100nF que j'ai rajouté au point milieu du transfo de sortie

Effectivement je pense que les deux enroulements de 6,3V peuvent convenir en série pour les PCL. 12,6V ou 13V c'est même combat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009, 19:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 10 Mar 2009, 18:53
Messages: 31
et serait il possible d avoir quelques infos sur cet ampli que cela va donner ?

puissqance et caracteristiques sonores etc...

aussi, un coup de revient des pieces approximativement...

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009, 19:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
C'est le meilleur ampli du monde (de 15W) !!! :lol:

Le prix tu l'as sur le PDF d'Yves dont tu peux trouver le lien sur le premier post.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 860 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 58  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com