Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: sifflement aigu intermittent
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 00:06 
Inscrits

Bonjours a tous , j'ai réalisé il y a deux ans un ampli casque avec une 6as7 et e88cc ,depuis quelques semaines j'ai un sifflement aigu dans mon casque par intermittence qq'un aurait il une idée , j'ai l'impression que cela peut etre a cause de parasite secteur , lorsque j'approche ma main du potard le sifflement deviens plus ou moins fort si je touche celui ci cela l'arrete ou l'attenue .Jai commencé a changer qq condos d'alim .Toujours pareil .Ce peut il que cela vienne d'un condo qui fuit?
merci pour vos conseils.
Petite precision le schemas est celui du site de ptsoundlab rubrique lampe : casque.Alim sans lampes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 09:17 
Membre Assidu

bonjour
j'essaierais de mettre un condo en sortie de la e88cc et enlever la 6as7 pour voir si cela viens de l'entree, as tu changer le condo de liaison car les chimiques sont nul, j'en met que sur l'alim.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 11:26 
Site Admin

Salut dad, et bienvenue à bord.

Si ça marchait "avant", chercher d'abord "avant quoi".

Le matériel a t'il était déplacé, un nouvel élément a t'il été ajouté ou un autre supprimé ou remplacé ?

Procéder à un "contrôle visuel": soudure sèche, vis desserrées, câble ou prises abimées, etc...

Un évènement extèrieur est toujours possible: installation d'une antenne de téléphone mobile, WIFI, nouvel ordinateur.

Tout ça ressemble à un manque de blindage ou un à défaut de masse.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 11:58 
Inscrits

merci pour vos reponses .En reponse a phil , les condos de liaison ce sont ceux de sortie je crois si c'est ça je ne les ai pas changé car le sifflement est des deux cotés du casque je me suis dit qu'il y a avait peu de chance que les deux soient défectueux .En sortie j'ai 2 black gate 220micro et 2 audyn cap plus en //.
Sinon pour yves ces sifflement correspondent effectivement avec l'achat d'un ordi de plus relié en wifi + tel sans fil sur socle .Et je precise d'une augmentation de wifi dans mon immeuble ou pas loin depuis peu.j'en capte une vingtaine de bornes .
Je viens de tester l'ampli au boulot et la plus de sifflement .Il faudra que je reteste un peu plus longtemps car le sifflement se tait qq fois pendant 20 min.
Je suis revenu chez moi j'ai debranché tout mes appareil dans ma piece d'ecoute j'ai disrupté tous les disjoncteur de l'appart sauf ma piece d'ecoute,
et là toujours ce sifflement.
Donc je pense que ca vient de ma ligne .Pour les ondes wifi je ne sais pas.
Sinon est ce qu un filre secteur peut etre efficace?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 19:53 
Membre Assidu

Ce sifflememt est present meme si tu descend le volume ?

Si c'est le cas, j'ai le meme probleme car cela commence au bout de quelque dizaine de minutes. Je penche serieusement sur une soudure seche. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Fév 2008, 20:32 
Membre Assidu

J'ai eu aussi ce type de problème sur un préampli srpp à base de 6sn7; résolu partiellement par l'introduction d'une résistance grid stopper.

J'ai aussi découplé la polarisation à HT/4 du chauffage.

Je vais essayer de mettre aussi une grid stopper sur la triode du haut du srpp, un peu comme dans l'aikido.

J'avais aussi un ufollower qui captait la radio au 1er étage de ma maison mais marchait nickel au rez de chaussé.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Fév 2008, 21:24 
Membre Assidu

mgm31 a écrit:
J'ai aussi découplé la polarisation à HT/4 du chauffage. Hein ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Fév 2008, 21:39 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
mgm31 a écrit:

Je ne connais pas l'étage d'entrée du montage mais s'il s'agit d'un "genre srpp", il faut polariser la tension de chauffage à environ la valeur de la haute tension / 3 ou 4 afin d'éviter de déplasser la valeur Vhk du tube.

De façon générale, si on le fait pas, on risque un accrochage du tube du haut.
Si on le met en place, il faut aussi mettre un condo de // afin d'éviter les remontées de bruits.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Fév 2008, 21:46 
Inscrits

sinon j'envisage d'acheter un filtre secteur type parallele genre quietline qq un a t il déja essayé ?sinon pour le sifflement il varie avec le volume son.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Fév 2008, 22:01 
Membre Assidu

Ok, j'ai vu le schéma : pas de polarisation de chauffage nécessaire.

Il y a une résistance "grid stopper" de 33 ohms à priori. La valeur me parait faible pour stopper certaines féquences, j'y mettrais bien 500 à 1K pour voir.

Si le volume varie avec le potar, c'est + probable :

-> Une boucle de masse sur les entrées
-> Une boucle de masse via la terre sur l'appareil qui alimente l'ampli (lecteur CD ?).

Le bruit se produit-il avec les entrées débranchées ? Si non, lecteur CD à incriminer
Le lecteur CD a-t-il la terre ? Si non, essayes d'inverser sa prise secteur

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Fév 2008, 23:42 
Membre Assidu

mgm31 a écrit:
golgothe28 a écrit:
mgm31 a écrit:

Je ne connais pas l'étage d'entrée du montage mais s'il s'agit d'un "genre srpp", il faut polariser la tension de chauffage à environ la valeur de la haute tension / 3 ou 4 afin d'éviter de déplasser la valeur Vhk du tube.

De façon générale, si on le fait pas, on risque un accrochage du tube du haut.
Si on le met en place, il faut aussi mettre un condo de // afin d'éviter les remontées de bruits.

Je pensais que la tension des filaments des lampes n'exedait pas 6.2 V. Vivement que je recoive mon bouquin. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008, 08:49 
Membre Assidu

La tension entre filaments de chauffage n'excéde pas effectivement 6,3V (ou 2, 4, 5, 12,6,.... suivant la tension de chauffage du tube).

Par contre, il ne faut pas dépasser une certaine tension entre le filament et la cathode (de l'ordre de 100 à 200V).

Dans le cas d'un montage srpp, la cathode du tube du haut est à environ la tension HT / 2 (Ex : 300V/2 = 150V) et ça pose problème. C'est pourquoi on met un pont diviseur et on applique cette fraction de tension sur les filaments. La tension entre les filaments reste toujours celle prévue mais maintenant la tension entre cathode et filament est de quelques dizaines de volts.

dans tous les cas, il est fortement recommandé de référencer les filaments à un potentiel (masse, HT/4,....) sinon bruits de fond

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008, 15:10 
Inscrits

Les tests que j'ai effectué ont été fait sans lecteur cd de branché .Sinon je n'ai pas de prise de terre sur le cd , et pour ce qui est des cables de modulation j'ai retiré la masse d'un coté pour ne pas avoir de boucle de masse .Au niveau de l'ampli j'ai l'alim de separée toutes les masses en un point relié au chassis avec la terre sur ce meme point en étoile comme preconisé sur le site . Pour ce qui est de la resistance faudra que j'essaye , j'ai commandé le fitre secteur dès que je l'ai je vois avec le filtre si ca ameliore sinon j'essaye avec la resistance .Merci encore pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008, 15:41 
Membre Assidu

dad a écrit:
pour ce qui est des cables de modulation j'ai retiré la masse d'un coté pour ne pas avoir de boucle de masse

Pas sur les deux canaux, quand même?
Parce que sinon, il n'y a plus de masse du tout :wink:

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008, 16:38 
Membre Assidu

dad a écrit:
Les tests que j'ai effectué ont été fait sans lecteur cd de branché .Sinon je n'ai pas de prise de terre sur le cd , et pour ce qui est des cables de modulation j'ai retiré la masse d'un coté pour ne pas avoir de boucle de masse .Au niveau de l'ampli j'ai l'alim de separée toutes les masses en un point relié au chassis avec la terre sur ce meme point en étoile comme preconisé sur le site . Pour ce qui est de la resistance faudra que j'essaye , j'ai commandé le fitre secteur dès que je l'ai je vois avec le filtre si ca ameliore sinon j'essaye avec la resistance .Merci encore pour vos réponses.

Donc...... suite......

-> Essayer avec les entrées RCA court-circuitées. Si ok, mettre une résistance de 47K entre point chaud et masse (mais j'y crois pas trop)
-> Débrancher la terre du chassis (attention à la sécurité, ne pas laisser comme ça)
-> rebrancher la terre et débrancher la masse du chassis

Je suppose bien sûr que les rca sont isolées du chassis.......

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure