Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Evaluer l'atténuation max sur un potard?
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 13:56 
Membre Assidu

Bonjour,
Je voudrais savoir comment calculer l'ordre de grandeur d'atténuation à appliquer pour avoir des réglages fins du potard dans la zone habituelle d'écoute.

Enceinte 98dB
sensibilité de sortie du DAC: 3,5VRMS
Impedance sortie DAC: 100R
Impédance entrée ampli 100K

:?:

MERCI!

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 15:58 
Membre Assidu

il manque une truc ......gain de l'ampli :?:

----------DAC--------Ampli--------HP
Volt ..: 3,5 ------.........--------.....
Ohm.: 100 -----. 100k.--------.....
dB....: ......------........--------- 98

.......histoire de faire avancé le schmilblick

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 16:24 
Membre Assidu

Ben merde chais pas. COmment savoir?

:oops:

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 17:45 
Site Admin

Habituellement, il y a une position "Zéro" qui coupe tout.
C'est la plus facile à faire !

Il y en a une autre qui qui passe tout, elle n'est pas compliquée non plus !

Entre les deux, ça se complique ! Combien veux tu de positions ?

On admet qu'au minimum, chaque pas doit représenter 3dB, mais les atténuateurs les plus évolués ont des pas de 1dB.

Sauf à accepter de câbler un double commutateur à 24 positions (par exemple: 24 x 3db, dont le "zéro" c.à.d jusqu'à 69 dB d'atténuation) avec des résistances de précision, le tout en stéréo, il est beaucoup plus simple d'utilser un pot à qq euros qui équivaut à un nombre de pas infini !

Si ton DAC demande une charge de 100 Ohms, tu la mets au ras du DAC.
Un pot de 10K (logarithmique) à l'entrée de l'ampli va introduire une erreur de 1% ! On peut l'oublier.

La grille de ton étage d'entrée (sur le curseur du pot) ne verra jamais plus de 2,5K, pire des cas lorsque le pot est à mi course: 5K vers le masse, 5K vers l'entrée qui elle même est quasiment à la masse via la charge de 100 Ohms du DAC.
Avec une aussi faible valeur, l'effet Miller n'est pas à craindre.

Restons simple !

Ce qui me surprend, c'est que le DAC soit capable de développer 1 volt (valeur courante de sensibilité d'un ampli) sur 100 Ohms, cela impliquerait un courant de 10mA.
Je n'ai aucune expèrience des DAC audios, seulement des vidéos, mais pourquoi pas ?

Où est le filtre passe bas ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 18:17 
Membre Assidu

Merci Yves,
Mais pas trop vite.
1/ Pourquoi dis-tu 1V sur 100 Ohms alors que la sortie sort 3,5V?
2/ Je vais faire un potard à 24 positions mais justement, je voudrais avoir des pas de 1/1,5dB environs dans ma zone d'écoute habituelle (pas fort à moyen fort) et 3 ou 4 dB ailleurs.
3/ Tu me dis: mets le potard au ras du DAC / beaucoup me disent: surtout mets le potards au raz de l'entrée de l'ampli : que faire????

4/ tu écris:
"La grille de ton étage d'entrée (sur le curseur du pot) ne verra jamais plus de 2,5K, pire des cas lorsque le pot est à mi course: 5K vers le masse, 5K vers l'entrée qui elle même est quasiment à la masse via la charge de 100 Ohms du DAC.
Avec une aussi faible valeur, l'effet Miller n'est pas à craindre."
--> je ne capte pas cette histoire d'entrée qui voit... Vous l'utilisez beaucoup mais je ne pige toujours pas.

5/ Un potard 10K, c'est simplement parce que R1 + R2 = 10K ou bien Rsérie1 + Réquiv.série2 = R1 + 1/R2 = 10K ou autre chose?

6/ Quel intérêt d'un potard 100R ou 1K ou à l'opposé 100K ou plus?

Désolé, j'ai le cerveau qui fume.... :arrow:

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 19:04 
Membre Assidu

wadek a écrit:
3/ Tu me dis: mets le potard au ras du DAC / beaucoup me disent: surtout mets le potards au raz de l'entrée de l'ampli : que faire????
Wadek

charge de 100 Ohms.... au ras du DAC......et
Un pot de 10K .........;(le volume de l'ampli) ...qui est au raz de l'entrée de l'ampli 8)

voila ce qu'il dit Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 19:12 
Site Admin

wadek a écrit:
Merci Yves,
Mais pas trop vite.
1/ Pourquoi dis-tu 1V sur 100 Ohms alors que la sortie sort 3,5V?

Je ne connais pas to DAC.... mais ...
3,5 Volts crete à crete ou efficaces ?
La tension efficace est égale à la tension càc divisée par 2,828.
Si il est alimenté en 5V, il ne peut pas sortir plus de (5 / 2,828) = 1.77 V efficaces.
Citation:
2/ Je vais faire un potard à 24 positions mais justement, je voudrais avoir des pas de 1/1,5dB environs dans ma zone d'écoute habituelle (pas fort à moyen fort) et 3 ou 4 dB ailleurs.

C'est possible, mais long à calculer, j'ai vu des logiciels qui le faiat, je ne sais plus où ... si ça me repasse devant le nez ...
Citation:

Non, la résistance de 100 ohms au raz du DAC, le pot peut rester dans l'ampli si le câble n'est pas trop long, disons 1 metre.
Citation:

4/ tu écris:
"La grille de ton étage d'entrée (sur le curseur du pot) ne verra jamais plus de 2,5K, pire des cas lorsque le pot est à mi course: 5K vers le masse, 5K vers l'entrée qui elle même est quasiment à la masse via la charge de 100 Ohms du DAC.
Avec une aussi faible valeur, l'effet Miller n'est pas à craindre."
--> je ne capte pas cette histoire d'entrée qui voit... Vous l'utilisez beaucoup mais je ne pige toujours pas.

L'effet Miller est provoqué par la capacité grille/anode du tube.
Dans une 12AX7, elle vaut 1,7pf. Cett capacité "revoie" une partie du signal de l'anode vers la grille, comme une contre réaction et réduit le gain aux fréquences élevées.
Cette réduction est d'autant plus importante que le gain du tube est grand (il revient plus de tension) et que la résistance entre grille et masse est grande (la tension qui revient est peu atténuée).
Si la résistance entre grille et masse est faible, elle dérive une partie de cette tension vers la masse et l'effet s'atténue.
Exemple:
Une 12AX7 avec une charge d'anode de 100K et une resistance de fuite grille (le potentiometre) de 100K à un gain de 33dB à 1Khz, mais seulement 30dB à 20Khz.
Avec un résistance de grille de 1M (comme on le voit sur certains "vieux" schémas) le gain dégringole à partir de 2Khz !
Mais avec 10K, il ne descend de 3dB qu'à 180Khz.
Citation:

5/ Un potard 10K, c'est simplement parce que R1 + R2 = 10K ou bien Rsérie1 + Réquiv.série2 = R1 + 1/R2 = 10K ou autre chose?

Un pot est une résistance munie d'une prise mobile, le curseur.
Il est toujours caractérisé par sa résistance totale, la résistance vue du curseur varie avec sa position.
C'est un diviseur de tension.
On peut le considérer comme deux résistances en série dont la somme est constante:
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ ... 23B20.html
Citation:
6/ Quel intérêt d'un potard 100R ou 1K ou à l'opposé 100K ou plus?

Voir 4
Citation:
Désolé, j'ai le cerveau qui fume.... :arrow:

Arroser de pur Malt !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 19:25 
Membre Assidu

"C'est un diviseur de tension. ".....non linéaire ....pour les Pot. Logarithmique

pour le Miller ou pour le pire..........
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... ume+miller

pour le RMS
http://esari.club.fr/MiniPC/Calculation ... b-volt.htm
http://forums.audiofanzine.com/index,id ... sance.html
http://forums.futura-sciences.com/thread38877.html
http://francois.barvec.free.fr/decibel.html

Dernière édition par ezza le Lun 07 Avr 2008, 21:46, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 20:24 
Membre Assidu

1/ Concernant l'effet Miller, sachant que j'ai une résistance de fuite de grille (= la R qui est en // sur l'entrée du signal vers la grille du premier tube?) de 220K, avec un potard 1K (donc en // % R de fuite de grille), j'ai une Re de 995,5R, et avec un potard de 10K, j'ai 9,5K donc pas ou peu d'effet Miller n'est ce pas?

2/ 3,5V RMS, ça veut dire efficace non?

3/ La résistance de 100 Ohm dont je parle est à priori l'impédance de sortie du DAC. Dans ton idée, il faut que j'en rajoute une autre? EN // ou en série?

Je regarde le lien...

Merci

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Avr 2008, 08:05 
Membre Assidu

Merci, Ezza, je regarde les liens quand j'ai le temps, c'est à dire plus maintenant.

Pour tous: une dernière info pour savoir l'atténuation max que je dois atteindre:

LE GAIN DE L'AMPLI EST DE 43 (32-33dB)

Alors, combien de dB d'atténuation faut-il prévoir?

MERCI!

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Avr 2008, 18:01 
Membre Assidu

wadek a écrit:
....l'ordre de grandeur d'atténuation à appliquer....

par les maths ......du doit pouvoir y arriver , avec +/- 10 % d'erreur :?

ou sinon .... à tâton.... avec un montage/maquette et une poignées de resistance .......impossible ou stupide :oops:

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Avr 2008, 09:17 
Membre Assidu

bonjour

" 2/ 3,5V RMS, ça veut dire efficace non? "

oui normalement.

" La résistance de 100 Ohm dont je parle est à priori l'impédance de sortie du DAC. Dans ton idée, il faut que j'en rajoute une autre? EN // ou en série? "

c'est quoi cette histoire de R de 100R :? depuis quand on charge une source avans d'attaquer un ampli :roll:

l'impedance de sortie du DAC est de 100R donc l'impedance d'entée de l'ampli doit estre au moins de 1k c'est tout.....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Avr 2008, 09:32 
Site Admin

benou.1 a écrit:
. . .
l'impedance de sortie du DAC est de 100R donc l'impedance d'entée de l'ampli doit estre au moins de 1k c'est tout.....

Oui, si la DAC possède un buffer intégré et que la résistance de sommation des sources de courants commutées l'est également.
Sinon, la valeur de cette résistance est critique.

Je ne peux que répéter que mon expérience se limite à de DACs Vidéo (circuits de palette de couleurs) où cette résistance est le point de sommation.

La question est donc: de quel DAC s'agit'il ?
Est il bufférisé ?
Le filtre passe bas/anti aliassing est il intégré ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Avr 2008, 10:15 
Membre Assidu

a ok, je considerais que le DAC est bufférisé... à verifier.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Avr 2008, 13:54 
Site Admin

Attendons de connaitre le modèle ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure