Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sensation électrique sur le boitier.
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 10:34 
Membre Assidu

Bonjour,

J'avance la câblage des cartes de mon préamp avec de temps en temps une mise sous tension secteur et je me suis rendu compte d'une sensation électrique quand je passai la main sur les tôles en alu de mon boitier.

J'ai très soigneusement contrôlé mes connexions de tous genres et aucune qui pourrait être à l'origine d'une fuite de courant.

J'ai contrôlé à l'ohmmètre la présence d'une résistance entre le boitier et différents points du circuit, toujours rien. De même avec un voltmètre.

En reliant le boitier à la terre, cette sensation disparait.

La seule explication que j'ai trouvé c'est que le boitier se charge car il y a une activité électronique à l'intérieur. Des transfos qui rayonnent, etc...

J'ai juste dans ma conclusion ? D'où cela peut-il venir ?

Y a t'il une façon privilégié de connecter la terre au boitier ?

Bon Lundi de Pâques !!!

Séb

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 13:03 
Membre Assidu

Bonjour,

Il y a toujours des fuites électromagnétiques. Tant qu'elles ne sont pas trop importantes, c'est plus désagréable qu'autre chose.
Ca provient très certainement du transformateur d'alimentation.

Il y a trois solutions pour éviter ça:

- Mettre le boitier à la terre. Avec un transfo classique de classe de protection I, c'est une précaution élémentaire, que la directive BT rend obligatoire d'ailleurs, même si les DIYeurs s'en contrefichent en règle générale. :(

- Retourner la prise de courant. Il est rare que les fuites électriques soient parfaitement équilibrées neutre-phase dans le transfo.
Il y a un sens de la prise pour lequel la sensation de chatouillement sera moins perceptible.

- Mettre un transfo d'isolement 230V / 230V entre la prise et l'ampli. Pas très pratique...

Patrice

Dernière édition par Diafan le Lun 24 Mar 2008, 13:04, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 13:03 
Membre Assidu

en effet bizzarre.
au moment des sensations electriques, entre boitier métallique et terre le voltemetre = 0,0 ?

sensation = plutot picotement ou plutot charge electrostatique ou carément sensation THT?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 13:22 
Membre Assidu

C'est une sensation quand on fait glisser la main sur une tôle. Genre vibration. En statique aucune sensation.

Au voltmètre digital sur calibre millivolt DC je vois bien qu'il y a une différence entre le moment où j'ai les pointes de touche en l'air et quand je touche le boitier avec mais rien de significatif qui permette de donner un chiffre. Ca varie entre 800mV et presque rien...

Par contre je viens de faire une mesure sur le calibre AC et les bras m'en tombent ! 120VAC quand l'inter secteur est ouvert et 74VAC quand le préamp est allumé.

Merde !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 13:34 
Membre Assidu

Autres mesures :

Interupteur secteur ouvert :
120VAC entre le neutre et le boitier
40VAC entre la phase et le boitier

J'ai refait un contrôle en ohmmètre entre mon boitier et différents points des circuits imprimés, toujours rien...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 13:59 
Membre Assidu

ouf ......WismerHill......t'aurais pu te prendre une bonne bourre......heureusement que ta comme chaussure .....des talons haut :lol:

A+.......et bonne recherche

Dernière édition par ezza le Sam 03 Mai 2008, 19:25, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 14:05 
Membre Assidu

Ben non pas de chaussures, je suis a poil sur ma moquette !

Je vais démonter chaque carte pour isoler le problème.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 14:56 
Membre Assidu

moquette = mieux que carrelage...cela aurait été dommage....

le coté positif pour moi: cela m'a permi de visiter ton site; vraimment, vraimment impressionnant: quelle qualité de fabrication!

PS: la page ne marche pas: http://svle.free.fr/tubes (mais cela ne presse pas...) securité = priorité N°1

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 15:45 
Membre Assidu

Merci ça fait plaisir :D

Pour mon soucis, toujours pas d'idées. J'ai tout démonté, j'ai raccourci les pattes de deux ou trois composants qui auraient put toucher et rien de neuf.

120V hors charge et 60V en charge entre le boitier et la terre. Ce qui est le plus surprenant c'est que je n'ai pas encore reçu le transfo HT. Je n'ai donc que des enroulements entre 15VAC et 29VAC...

Le PCB à l'air exempt de tout shunt de soudure et tou à l'air de fonctionner correctement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 16:07 
Site Admin

Tout est là !

Diafan a écrit:
Bonjour,

Il y a toujours des fuites électromagnétiques. Tant qu'elles ne sont pas trop importantes, c'est plus désagréable qu'autre chose.
Ca provient très certainement du transformateur d'alimentation.

Il y a trois solutions pour éviter ça:

- Mettre le boitier à la terre. Avec un transfo classique de classe de protection I, c'est une précaution élémentaire, que la directive BT rend obligatoire d'ailleurs, même si les DIYeurs s'en contrefichent en règle générale. :(

- Retourner la prise de courant. Il est rare que les fuites électriques soient parfaitement équilibrées neutre-phase dans le transfo.
Il y a un sens de la prise pour lequel la sensation de chatouillement sera moins perceptible.

- Mettre un transfo d'isolement 230V / 230V entre la prise et l'ampli. Pas très pratique...

Patrice

Mets le chassis et toutes les pièces métalliques accessibles à la terre et ne cherche pas ailleurs !

Au pire (fuite dans le transfo ou ailleurs) le disjoncteur différentiel sautera.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 16:29 
Membre Assidu

Effectivement je ne vois rien d'autre que des fuites électromagnétiques.

En plus le hasard a mal fait les choses, j'ai un inter unipolaire et c'est le neutre que j'ai câblé dessus. D'après la remarque de Diafan j'imagine qu'il n'y a pas de standard et qu'il serait inutile de recâbler l'inter.

J'ai branché un ampèremètre sur les calibres µA-DC et mA-AC et il indique zéro. Ce qui vas dans le sens de charges électrostatiques qui polarisent le boitier.

Mais ce qui est surprenant c'est que j'ai 2 transfos basse tension, quand je branche l'un l'autre ou les deux, j'ai les mêmes résultats.

Même si la solution est le boitier à la terre et que ça vas se finir comme ca, j'aimerai bien identifier expérimentalement le problème.

Des idées de travaux pratique ?

J'ai un transfo d'isolement, je peux faire quoi avec ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 16:54 
Site Admin

Quelle technologie tes transfos ?
Toriques ou classiques EI ?

Typiquement, les toriques ont une capacité importante entre primaire et secondaire du fait des surfaces en regard.
Quelques fois plus d'une dizaine de nanofarads.

Il s'agirait alors de fuites "capacitives".

Les EI doubles isolation sur bobines à double carcasse sont meilleurs à ce point de vue et, de plus, ils filtrent quelque peu les parasites secteur.

Et puisqu'on en parle, les filtres secteur ont souvent aussi des condensateurs entre les fils "secteurs" et leur boitier qui DOIT donc être à la terre sous peine de provoquer le même phénomène.

Patrice, existe t'il des filtres secteur "double isolations" ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 17:10 
Membre Assidu

J'ai effectivement un filtre secteur en composants discret mais sans connexions avec la terre. Lui seul connecté j'ai déjà 10VAC sur le boitier.

Ce sont des transfos toriques. Et j'en ai un troisième qui arrive ! En plus ce dernier a au secondaire 2x260V. J'imagine que plus la tension des secondaires est importante, plus la capacité est importe !

Le boitier se comporte donc comme une capa qui se charge...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 17:33 
Site Admin

WismerHill a écrit:
. . .
Le boitier se comporte donc comme une capa qui se charge...

Non, parce que ce n'est pas du continu, mais du 50Hz.
A cette fréquence, 10nF équivalent à 300 Kohms, environ.
C'est comme si tu touchais le secteur à travers cette valeur, plus désagréable que dangereux comme déjà dit.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 18:45 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Patrice, existe t'il des filtres secteur "double isolations" ?
Yves.

Non, pas à ma connaissance.
En double isolation, on se contente d'une self de mode commun et d'un condensateur phase neutre (classe X2). Mais il s'agit uniquement de contrôler autant que possible la réjection (ou la susceptibilité) HF.
Malheureusement, aucune influence sur les fuites primaire-secondaire...

Mais avec un filtre classique X-Y, rien n'interdit de câbler le filtre en PH+N+Terre (pour que les capas Y trouvent leur chemin vers la terre), et de ne pas relier la terre au boitier (à condition que le transfo soit en classe II).
Mais ça risque de ne rien changer pour le chatouillement au contact du boitier.

Patrice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure