Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Avr 2008, 19:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
post inutil :arrow:


Dernière édition par ezza le Mar 29 Avr 2008, 14:05, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Avr 2008, 19:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Charles.

Il y a plusieurs façons de procéder, je te décris la mienne.

Tous ce qui concerne le tube d'entrée, c'est à dire la resistance d'entrée, les découplages cathode et alim d'anode, je les mets sur un point de masse que je relie sur la masse du connecteur RCA. L'autre canal, pareille. Les masses des RCA repartent alors sur l'étoile comme les masses du reste (autres tubes, alims, ect..)

Ceci pour éviter les boucles de masses entre les canaux lorsque les RCA sont reliées au préampli ou autre, qui a lui en général masse commune pour les deux canaux. Comme le canal droite est en général à droite du chassis et que le canal gauche à gauche, et qu'il y a une grande distance entre les deux, le fait de relier les masses sur l'étoile au niveau du tube fera une magnifique boucle qui parcourira tout l'ampli dès que les masses de tes deux RCA seront reliées.

Un truc efficace aussi est de torsader les cables qui relient le préampli à l'ampli, si il ne sont pas ensembles.

Pour relier les RCA au tube d'entrée, je n'utilise plus de cable blindé, car la masse ramène trop de bruit. Deux fils torsadés sont beaucoup plus efficaces. Les perturbations ramenées sont ainsi annullées vu qu'elles sont captées par les deux fils.

Idéalement mettre la RCA à côté du tube d'entrée sur le chassis plutôt que derrière, c'est moins joli, mais plus efficace.

Cet ampli est totalement silencieux, mais il a des redresseurs à tubes.
http://picasaweb.google.ch/vapkse/807PushPullDissident

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Avr 2008, 00:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Bonjour !!!

Eh ben voila, Yves nous sort un schema de derrière les fagots et hop !!! ca attire tout le monde !!! Eh ben d'une ca ne m'etonne pas, et de 2 tant mieux pour l'aide collective.

Ensuite: je reviens de vacances à l'instant, et je vois sur mon bureau un petit colis avec des supports et des ecc83 (6n2p)... ohhhhhh ca ca fait plaisir !!! cette fois ca a été ultra rapide. Il faudra que je passe en coup de vent chez toi Totof pour savoir si elles fonctionnent.

Totof m'a indiqué que les toles de mes transfos etaient en rupture de stock... il va donc falloir patienter...

Le gabarit avec le logiciel fdesigner c'est ultra rapide et très efficace !!! Merci Totof.

Pour le reste de mes composants il faut que j'appelle electronique diffusion demain...

Merci aux gars qui se sont lancés sur le meme ampli et qui ont apporté la precision à propos du branchement des deux canaux sur la meme alim... je n'y avait pas encore pensé. Merci Yves pour les plans.

J'avoue avoir hate de l'ecouter... :lol: :lol: :lol: Comment ca je vais vite en besogne??? :lol: :lol: :lol: :lol: Comment ca ca va etre long ??? :lol: :lol: :lol: Ben oui je sais... et ben moi ca me donne du courage de raisonner comme ca !!!! :P

A bientot.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Avr 2008, 06:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Nico

Pas de problèmes quand tu veut tu viens

Tu as vu tu auras des clones ce qui permettra une bonne entraide je pense

A bientôt

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Avr 2008, 09:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 15 Nov 2007, 13:08
Messages: 181
vapkse a écrit:
Salut Charles.

Il y a plusieurs façons de procéder, je te décris la mienne.

Tous ce qui concerne le tube d'entrée, c'est à dire la resistance d'entrée, les découplages cathode et alim d'anode, je les mets sur un point de masse que je relie sur la masse du connecteur RCA. L'autre canal, pareille. Les masses des RCA repartent alors sur l'étoile comme les masses du reste (autres tubes, alims, ect..)

Ceci pour éviter les boucles de masses entre les canaux lorsque les RCA sont reliées au préampli ou autre, qui a lui en général masse commune pour les deux canaux. Comme le canal droite est en général à droite du chassis et que le canal gauche à gauche, et qu'il y a une grande distance entre les deux, le fait de relier les masses sur l'étoile au niveau du tube fera une magnifique boucle qui parcourira tout l'ampli dès que les masses de tes deux RCA seront reliées.

Un truc efficace aussi est de torsader les cables qui relient le préampli à l'ampli, si il ne sont pas ensembles.

Pour relier les RCA au tube d'entrée, je n'utilise plus de cable blindé, car la masse ramène trop de bruit. Deux fils torsadés sont beaucoup plus efficaces. Les perturbations ramenées sont ainsi annullées vu qu'elles sont captées par les deux fils.

Idéalement mettre la RCA à côté du tube d'entrée sur le chassis plutôt que derrière, c'est moins joli, mais plus efficace.

Cet ampli est totalement silencieux, mais il a des redresseurs à tubes.
http://picasaweb.google.ch/vapkse/807PushPullDissident

Serge


Bonjour Serge,

Merci de ta réponse. Je t'avoue que j'ai pas tout compris mais je vais essayer de comprendre en relisant 100 fois ton explication avec le schéma sous les yeux ;)

en fait, je ne vois (sur un canal) que 3 départ de masses :
- la masse du RCA
- la masse au point de jonction des cathodes des 4 tubes de puissance
- la masse du transfo de sortie

Y en a-t-il d'autres que je ne vois pas sur le schéma ?

nicolasmaillet a écrit:
Merci aux gars qui se sont lancés sur le meme ampli et qui ont apporté la precision à propos du branchement des deux canaux sur la meme alim... je n'y avait pas encore pensé. Merci Yves pour les plans.

J'avoue avoir hate de l'ecouter... Laughing Laughing Laughing Comment ca je vais vite en besogne??? Laughing Laughing Laughing Laughing Comment ca ca va etre long ??? Laughing Laughing Laughing Ben oui je sais... et ben moi ca me donne du courage de raisonner comme ca !!!! Razz


Oui c'est cool de s'y mettre a plusieurs... on se sent moins seul !!
J'ai aussi hâte de m'y mettre, je suis moins avancé que toi. j'ai pas encore commandé les composants... mais ça ne saurait tarder !
Merci merci !!

++
Charles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Avr 2008, 09:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oui, il y a tout les découplage à travers les condos de chacunes des alims. Chacunes de tes alims du point de vue signal est une masse.

Imagine ton signal d'entrée, il va se reboucler en partie contre la masse à travers la resistance d'entrée et à travers le tube d'entrée, par la cathode. Il est très important que ces boucles ne ramassent pas de bruit ou que le bruit rammassé puisse s'annuler (si par exemple tu injecte du 50HZ dans la grille, il faut injecter exactement le même dans la masse de la grille pour que ça ne s'entende pas.

C'est donc l'avantage des fils torsadés, tous ce qui est ramassé par la phase l'est aussi par la masse.

Maintenant, il faut aussi raisonner courant. Tu auras inévitablement une boucle de masse entre le préampli et les canaux droite et gauche de l'ampli. Il est important à mon avis que cette boucle reste en dehors de l'ampli dans une atmoshère nettement plus saine qu'a l'intérieur du boitier. Pour cela, il faut que la jonction des masses des tubes d'entrée droite et gauche se fasse au niveau des RCA, sinon, tu auras une boucle interne à l'ampli.

Pas simple à expliquer :roll:

Au fait Yves, il ne manquerait pas un condo entre les -12V et la masse?

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Avr 2008, 10:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:
. . .
Au fait Yves, il ne manquerait pas un condo entre les -12V et la masse?

Serge


Il est dans l'alim !

Considère que l'impédance interne, théoriquement infinie, de la source de courant empèche tout bruit d'alim de remonter sur les cathodes du déphaseur.

Y en aurait il un résidu qu'il serait en mode commun et donc annulé sur les anodes 8)

"Symétrie et sources de courants sont les deux mamelles auxquelles s'abreuve le designer qui ne supporte pas les condensateurs de découplages " tub15 tub30 tub15 tub30 tub15 tub30

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Avr 2008, 10:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Yves07 a écrit:
vapkse a écrit:
. . .
Au fait Yves, il ne manquerait pas un condo entre les -12V et la masse?

Serge


Il est dans l'alim !

Considère que l'impédance interne, théoriquement infinie, de la source de courant empèche tout bruit d'alim de remonter sur les cathodes du déphaseur.

Y en aurait il un résidu qu'il serait en mode commun et donc annulé sur les anodes 8)

"Symétrie et sources de courants sont les deux mamelles auxquelles s'abreuve le designer qui ne supporte pas les condensateurs de découplages " tub15 tub30 tub15 tub30 tub15 tub30

Yves.


Oui, mais vu qu'il n'y a pas d'équilibrage et que la source de tension est commune en plus au deux canaux, moi j'aurais mis quelque chose.

Si c'est équilibré, tant mieux, ton condo ne sert à rien, mais sinon...

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Avr 2008, 10:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:
Yves07 a écrit:
vapkse a écrit:
. . .
Au fait Yves, il ne manquerait pas un condo entre les -12V et la masse?

Serge


Il est dans l'alim !

Considère que l'impédance interne, théoriquement infinie, de la source de courant empèche tout bruit d'alim de remonter sur les cathodes du déphaseur.

Y en aurait il un résidu qu'il serait en mode commun et donc annulé sur les anodes 8)

"Symétrie et sources de courants sont les deux mamelles auxquelles s'abreuve le designer qui ne supporte pas les condensateurs de découplages " tub15 tub30 tub15 tub30 tub15 tub30

Yves.


Oui, mais vu qu'il n'y a pas d'équilibrage et que la source de tension est commune en plus au deux canaux, moi j'aurais mis quelque chose.

Si c'est équilibré, tant mieux, ton condo ne sert à rien, mais sinon...

Serge


Faut quand même bien un condo de filtrage pour lisser un peu la tension !
C'est vrai que le bruit éventuellement introduit ne sera pas totalement annulé si l'équilibrage n'est pas parfait.
Mais la boucle de CR interne symétrique réduit considérablement le déséquilibre :wink:

Si ça ronfle, ce n'est pas par là qu'il faut commencer à chercher, mais bien par les masses ... comme d'habitude !

A ce sujet, la "vraie" référence de l'entrée est en réalité la grille de l'autre triode.
Il faut ramener sa résistance de fuite ainsi que la masse du secondaire du transfo de sortie au plus court sur la masse des connecteurs d'entrée.
Pour ce faire, je ramenne les fils du HP par une torsade vers l'étage d'entrée, et c'est là (et seulement là) qu'un des fils du HP est mis à la masse.

Il va falloir faire quelques croquis :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Avr 2008, 14:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 15 Nov 2007, 13:08
Messages: 181
je vais essayer dans la semaine de faire (dessin) la liaison des masses pour soumettre tout ca à vos validations... j'avoue que c'est encore un peu flou dans ma tête. mais comme on dit. un beau dessin vaut mieux que de longs discours !

merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Avr 2008, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 15 Nov 2007, 13:08
Messages: 181
Alors voila...
Image

J'ai tout faux ? il me manque des choses ? J'ai laissé celui qui part de C3 même si j'ai l'impression qu'il sert à rien....

Merci d'avance...
Charles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Avr 2008, 10:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Pas tout faux, mais pas tout juste :roll:

Il n'y a pas de masse au point de jonction C1, R10 ni C2, R11 :!:
Tu n'entendras rien et les eL84 vont devenir toutes rouges :shock:

Il n'est pas utile d'en ramener 2 pour C3, pour le reste, je ne vois pas l'intéret de mettre une masse sur le chassis en bois !
Et surtout, il manque les masses de l'alim .... sans doûtes le plus important !

Je vais essayer de redessiner ça . . . avant la nuit 8)
Envoie moi tes fichiers, je gagnerais un peu de temps.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Avr 2008, 10:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 15 Nov 2007, 13:08
Messages: 181
ok merci Yves.
concernant le chassis en bois c'etait pour illustrer le faite que je rejoignait le tout en un même point...
je t'envoi les fichiers... je te fais un zip avec les fichiers CCT et le PSD qui m'a servi a tracer les lignes de masses. ici : ICI

Merci merci et encore merci.
Charles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Avr 2008, 15:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 20 Déc 2005, 12:31
Messages: 682
Localisation: le sud
Salut

suite a notre entrevu a Montpellier, j'avais un doute sur le cablage des masses de mon ampli car je dispose d'enceintes a bas rendement. Differentes lectures sur des forums indiquaient un probleme de masse sur le meme schema. Un essais avec les enceintes de Jonas a fort rendement et pas de HUM...... constater.

Bref, avec une alim separer, j'ai cabler 2 masses distinctes comme vous pouvez le comprendre. Une etoile simple pour l'alim a ne pas expliquer. Par contre concernant la masse de la partie amplification j'ai appliquer la methode de l'etoile avec pour chaque voie une reunion inter-etage des masses pour finir sur l'etoile centrale.

Bonne ecoute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Avr 2008, 18:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir a tous

Pour ma part j'ai toujours travaillé avec une mise à la masse par le chassis et par étage sans me soucié de faire une belle étoile

Par contre j'ai toujours un seul point de remonté de ma masse sur le transfo d'alim souvent la prise écran et comme yves souvent ma masse hp et la RCA est relié a la masse du tube d'entrée ainsi que celle du potar

Si cela peut aider

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com