Bonsoir à tous,
Ce week end, un grand pas (en avant) est à noter et en voici les étapes, étapes controlées séquentiellements
a)- Je viens de changer le quartet 6L6 provant d'ebay par un quartet neufs de chez EH. A peine rodée (10h) et je viens de comprendre ENFIN ce qu'est un "grave tendu" (bon OK, juste sur sur un 21cm). C'est absolument merveilleux, sec, précis, avec la grosse caisse juste en face de vous. Meme Madonna passe bien maintenant....
Je vais me retenir à faire des achats lampes sur ebay... car deux quartets de 6L6 et il n'y a plus grand chose dedans... et c'était pas donné!
b)- j'ai changé également la source, càd lecteur CD, en prenant une valeur sure et neutre, un Cambridge (avant, c'était un CD723). Plus de clarté - meilleur séparation (en regards au fouilli qu'apportait le 723 MAIS qui est fabuleux pour son prix!!!) et donc un message plus précis. La dynamique est également agrandie.
c)- changement mineur, sur le preamp SRPP Cariou j'ai changé les ecc82 EH par des ecc2 EH gold. Je ne saurais expliquer la difference par des mots (peut être juste un grave + secs), mais je préfere la gold (test réalisé par erreur "en aveugle" en comparant voie gauche et droite).
Ce soir, Verdi était à l'honneur au salon. les premiers mots: transportant et envoutant. Il en ressort un plaisir d'écoute qui laisse sans mot. La seule réaction: replay.
Le pire, c'est notre imagination qui permet de croire à la proximité des instruments et des voies. Et, s'il vous plait, femme et enfants étaient aussi admiratifs.
Cela me permet de me trouver une excuse et etre rassuré de l'investissement. Ouf. Et oui le plaisir est mecanique (l'oreille dans ce cas, je vous voyais venir...) mais aussi psycologique (a t on bien fait). Le tout c'est que l'un n'altere pas le jugement de l'autre. Pas facile, hein
--------------
Prochaine étape: recablage du SRPP en l'air et lampes extérieures car 3 soucis:
- depuis que j'ai mis les 82EH gold, j'ai un soufle à 2metres alors qu'avec les 82EH normales cela ne depasse qques dizaines de cm!!!! plus sur une voie que l'autre
- cette meme voie est plus amplifée que l'autre (tensions entre les 2 voies non identiques de 10v). Heureusement, j'ai une balance pour le moment.
- j'ai peur que le boitier fermé du SRPP fasse caisse de résonance et perturbe les lampes qui sont enfermées dedans. Ma main sur la tole du dessus vibre avec les basses.
Voili voilou les dernières informations d'un homme HEUREUX et comblé.
PS: j'ai écouté des ensembles hifi en magasin ce week end lors de l'achat du lecteur CD, ..., je vais avoir du mal à revenir à un "system standard"...