Audiyofan
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 Sujet du message: PP845 / 6L6 Cariou
MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 22:57 
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Voila quelques photos du nouveau né en ce début 2007.

Au début je l'avais baptise "Pas sans Mal", maintenant c'est plus: "Quelle voix".

Les faits ont ete:
- entre la pensée et le premier son, il y a eu ~1an
- entre le 1er coup de scie et le premier son, ~3mois
- Le + dur: le boitier! et de loin
- larme à l'oreille lors du premier son par 10° dans le garage à 1h30 matin...
- Son vice caché: me fait coucher très tard; trop de CD à redécouvrir!
- Ses gros defauts: taille et poids: j'ai failli mettre des roulettes...

Image

Image

Image

Image

--- server d'images modifié le 02/02/2008 ---

PS: le galva sur les PP n'est pas fonctionnel

Le schema est celui de Mr RC avec des 6SL7 / 6L6.
http://pagesperso-orange.fr/boutailh-ta ... /PP845.pdf
--- path modifié le 22/03/2008 ---

Remerciements tout d'abord à Pascal qui grace à son site PtSoundLab ait été "inititie" au tube,
et plus particulièrement à Mr Cariou pour son aide au long cours et aussi quotidienne pendant ~2 bonnes semaines!!!
et bien sur, sans vous nommer tous, le forum qui savez répondre promptement à toute sorte de question: les bonnes et les co....

Merci du fond du coeur, ou du moins des oreilles :wink:
A+ car son "intégration" n'est pas fini
Rod


Dernière édition par roddec le Sam 22 Mar 2008, 00:09, édité 3 fois.

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MessagePosté: Lun 05 Fév 2007, 10:22 
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Je n'avais pas vu cette nouvelle sauce de RC. Il a finalement viré son transfo inter. J'ai dans l'idée 3 ou 4 truc pour un pp, mais de 211. Ca sortira dans quelques temps.

Bienvenu au nouveau né, et ficelle de caleçon pour la réalisation.

DAvid


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MessagePosté: Lun 05 Fév 2007, 12:03 
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Bonjour :)
Felicitation !
Superbe réalisation !
Beaucoup de travail ,de temp passé a ce que je voie pour ce double mono..... mais le resultat est la hauteur du temp passer !
C'est ton premier amplificateur a tube ?
Comment sonne t'il ?
Style de musique ,si c'est pas trop indiscret ?
Cordialement
Thierry

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


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 Sujet du message: PP 845
MessagePosté: Lun 05 Fév 2007, 16:49 
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Bonjour Rod

Belle réalisation!
Ou as tu trouvé ton galva??
Merci du tuyau
Jean Pierre


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 Sujet du message: Re: PP 845
MessagePosté: Lun 05 Fév 2007, 18:01 
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Bonsoir,

Papa-juliette a écrit:
Ou as tu trouvé ton galva??


La question ne m'est pas adressée, mais comme j'ai une réponse...

Chez Tube-Town, en Allemagne
http://www.tubetown.de/ttstore/index.php/cat/c124_Panel-Meters.html

Patrice


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MessagePosté: Lun 05 Fév 2007, 19:50 
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Sympa les gars.

Pour Jazzotiti, oui, c'est le premier! Mon verdict J'ADORE. L'autre ampli ne fonctionne plus qu'en DVD ;-).
Il sonne en rapport au style écouté;
- instruments corde, c'est du bonheur (vent, je n'ai pas écouté ou pas fait attention)
- voix, j'adore: clair et aéré
Des qu'il y a de la voix et des instruments, c'est "transportant".
Sans parlez classique, katie melua ou dire straits sont parfaits.
Par contre, Madonna passe très mal à mon goût ;-) et je ne sais pas trop pourquoi (CD trop aseptisé en studio?)
Les points où il faut que j'analyse: les basses sont là mais c'est différent de mon "tout numerique". Pour le moment, je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien, cela dépend du style de musique.
Et pour finir, grace a ericchoupi, les 6L6 jour bcp sur le medium de mes enceintes.

Et pour finir je suis RAVI!
Je ne pensais pas que la réponse tenait dans 2 phrases élégantes:
jazzotiti a écrit:
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.


Pour le galva, diafan est tout bon.

dsdn a écrit:
Et vos problèmes de ronflettes, les gars, ils se sont réglé comment et pourquoi? DAvid

De mon coté, les reponses principales sont là:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... c&start=75
légé soufle dans les aigus et une ronflette très très lointaine dans le medium. Je pense que mon preamp n'est pas optimal car sans lui, les PP sont muet à 100% lorsqu'ils sont en direct sur le lecteur CD.
.[/quote]


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MessagePosté: Lun 05 Mar 2007, 23:02 
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Bonsoir à tous,

Ce week end, un grand pas (en avant) est à noter et en voici les étapes, étapes controlées séquentiellements 8)

a)- Je viens de changer le quartet 6L6 provant d'ebay par un quartet neufs de chez EH. A peine rodée (10h) et je viens de comprendre ENFIN ce qu'est un "grave tendu" (bon OK, juste sur sur un 21cm). C'est absolument merveilleux, sec, précis, avec la grosse caisse juste en face de vous. Meme Madonna passe bien maintenant.... ;-)
Je vais me retenir à faire des achats lampes sur ebay... car deux quartets de 6L6 et il n'y a plus grand chose dedans... et c'était pas donné!

b)- j'ai changé également la source, càd lecteur CD, en prenant une valeur sure et neutre, un Cambridge (avant, c'était un CD723). Plus de clarté - meilleur séparation (en regards au fouilli qu'apportait le 723 MAIS qui est fabuleux pour son prix!!!) et donc un message plus précis. La dynamique est également agrandie.

c)- changement mineur, sur le preamp SRPP Cariou j'ai changé les ecc82 EH par des ecc2 EH gold. Je ne saurais expliquer la difference par des mots (peut être juste un grave + secs), mais je préfere la gold (test réalisé par erreur "en aveugle" en comparant voie gauche et droite).

Ce soir, Verdi était à l'honneur au salon. les premiers mots: transportant et envoutant. Il en ressort un plaisir d'écoute qui laisse sans mot. La seule réaction: replay.
Le pire, c'est notre imagination qui permet de croire à la proximité des instruments et des voies. Et, s'il vous plait, femme et enfants étaient aussi admiratifs.
Cela me permet de me trouver une excuse et etre rassuré de l'investissement. Ouf. Et oui le plaisir est mecanique (l'oreille dans ce cas, je vous voyais venir...) mais aussi psycologique (a t on bien fait). Le tout c'est que l'un n'altere pas le jugement de l'autre. Pas facile, hein :wink:

--------------

Prochaine étape: recablage du SRPP en l'air et lampes extérieures car 3 soucis:
- depuis que j'ai mis les 82EH gold, j'ai un soufle à 2metres alors qu'avec les 82EH normales cela ne depasse qques dizaines de cm!!!! plus sur une voie que l'autre
- cette meme voie est plus amplifée que l'autre (tensions entre les 2 voies non identiques de 10v). Heureusement, j'ai une balance pour le moment.
- j'ai peur que le boitier fermé du SRPP fasse caisse de résonance et perturbe les lampes qui sont enfermées dedans. Ma main sur la tole du dessus vibre avec les basses.

Voili voilou les dernières informations d'un homme HEUREUX et comblé.

PS: j'ai écouté des ensembles hifi en magasin ce week end lors de l'achat du lecteur CD, ..., je vais avoir du mal à revenir à un "system standard"...


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MessagePosté: Mer 07 Mar 2007, 09:28 
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roddec a écrit:
- depuis que j'ai mis les 82EH gold, j'ai un soufle à 2metres


En fait une des 2 ecc82 gold est en cause et génère un soufle effrayant, volume à 0. Elle est neuve (20h). L'autre est sans bruit. En les swappant, c'est l'autre voie qui devient "souffleuse".

Est ce que ce phénomène vous est déjà arrivé? Et Que quoi cela peut il venir d'après vous?

Rod


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MessagePosté: Mer 07 Mar 2007, 10:23 
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Salut

Moi ça m'arrive souvent avec les ECC81 et 82, que des anciennes. Entre les microphoniques et les souffleuses, il en reste pas beaucoup d'utilisables.

Un truc qui me chiffone dans ce schéma et le SE aussi. D'après les tensions indiquées sur la cathode, la 6L6 serait polarisée avec un courant aux environs de 11mA et d'après celle indiquées sur l'anode 16mA. Bref 11 ou 16 pour une 6L6, correspond à un point de fonctionement ou est est loins d'être linéaire. :? Pourquoi utiliser une 6L6 dans ce cas? As-tu fais des mesures de distorsion?

Serge

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MessagePosté: Mer 07 Mar 2007, 21:07 
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vapkse a écrit:
Salut
....
Un truc qui me chiffone dans ce schéma et le SE aussi. D'après les tensions indiquées sur la cathode, la 6L6 serait polarisée avec un courant aux environs de 11mA et d'après celle indiquées sur l'anode 16mA. Bref 11 ou 16 pour une 6L6, correspond à un point de fonctionement ou est est loins d'être linéaire. :? Pourquoi utiliser une 6L6 dans ce cas? As-tu fais des mesures de distorsion?

Serge

Salut Serge ..recomptes un peu pour voir !!
Mais je suis de ton avis et je reprends ta question : pourquoi des 6L6 ??
Pour le swing de tension sur les grilles du push ??
Y a pas d'autre moyens ??


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MessagePosté: Mer 07 Mar 2007, 21:41 
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Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
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trappeur a écrit:
Salut Serge ..recomptes un peu pour voir !!
Mais je suis de ton avis et je reprends ta question : pourquoi des 6L6 ??
Pour le swing de tension sur les grilles du push ??
Y a pas d'autre moyens ??


Salut Trappeur.

Bon en effet en recomptant, avec le shéma du push, je trouve 11mA sur anode et cathode. Je ne sais pas comment j'avais 16mA.

En traçant les courbes, j'obtiens 350Vpp de swing necessaire sur la 845. En traçant la droite de charge pour la 6L6, j'ai en effet un swing de 350V possible, mais regarde un peu ou elle travaille.

Un swing pareille est possible plus haut. Enfin c'est mon avis.

Il serait intéressant de voir des scopes en boucle ouverte sur la grille de la 845 et en sortie pour voir.

Serge

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MessagePosté: Mer 07 Mar 2007, 23:49 
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Pour l'ecc82 du preamp SRPP, j'suis pas aidé, ..., car elles sont neuves. Je vais essayer de l'échanger...

Pour le PP, oui j'ai beaucoup de distorsion mais à un niveau sonore tellement elevé que je ne m'y suis pas penché, je me fait engu... bien avant qu'elle soit génante :wink:

Pour le choix des 6L6, qu'est ce qui vous gene: le type de lamp, le montage utilisé ou la plage d'utilisation?

Ensuite, vous abordez un sujet qui m'intéresse mais je ne suis pas prêt/capable de vous répondre. J'ai qques questions:

En reprenant le schema, je trouve des valeurs proches des votres, est ce OK?:
- 11.1mA sur cathode 30/2,7k
- 11,67mA sur anode (490-280)/18k

Je vais essayer de trouver les "abaques 6L6" afin de me représenter la courbes dont vous parlez. Mais si vous pouvez aussi la coller en image ou en MP, c'est pas de refus.
Comme je n'ai pas exactement les mêmes tensions, cela me permettra de vérifier où mes 6L6 travaillent.

Dernière chose pour ce soir, est ce que les "abaques" de toutes les 6L6 sont identiques?

Suite demain soir je l'espère, je compte sur vous.


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MessagePosté: Jeu 08 Mar 2007, 07:19 
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Bonjour

Distorsion : 1% à 55 watts ! C'est à dire très inférieure à celle des HP.

ABCD


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MessagePosté: Jeu 08 Mar 2007, 08:41 
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Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
abcd a écrit:
Bonjour

Distorsion : 1% à 55 watts ! C'est à dire très inférieure à celle des HP.

ABCD


Avec ou sans CR?

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MessagePosté: Jeu 08 Mar 2007, 10:23 
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Localisation: Ardeche
trappeur a écrit:
Salut Serge ..recomptes un peu pour voir !!
Mais je suis de ton avis et je reprends ta question : pourquoi des 6L6 ??
Pour le swing de tension sur les grilles du push ??
Y a pas d'autre moyens ??


Ca me surprend aussi, et il y a toujours d'autres moyens mais lesquels ?

Moins simple qu'il n'y parait sans tomber dans l'usine à gaz.

Piste suggérée:
Deux penthodes à grand gain (genre sortie vidéo : EL183, EL802) en paraphase comme dans le "QUADII".
4 tubes en tout et pour tout.

Chacun ses fantasmes et ses hérésies :roll:
Ca fait beaucoup moins "audiophile" et ces petits tubes auront l'air "ridicules" à côté des 845 !

Je n'ai pas de 845 disponnibles et je ne compte pas en acheter, mais si un kamikaze veut tenter le coup . . . :P

Yves.

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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