Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: probleme de bias sur ampli 6550 du LED 169
MessagePosté: Dim 10 Fév 2008, 16:19 
Membre Assidu

Bonjour
Depuis quelques temps déja, j'écoute de la musique avec des blocs mono basés sur le shéma paru dans le magazine Led 169 . pour mémoire, il s'agit d'un PP de 6550 avec réglage de bias par tension négative . A l'origine, d'aprés LED, la haute tension devrait etre de 490 volts, et le bias de -52.5 volts . Mes blocs mono utilisent des transfos d'alim legerement differents car fabriqués par MAGNETIC, et non par ACEA avec qui j'avais eu quelques déboires sur un précédent montage .Je dispose au primaire d'un enroulement de 220 et d'un enroulement de 240, sachant que chez moi, cela navigue pas mal . Au secondaire j'ai 75 volts 100ma, 400 volts avec une prise à 380 pour adapter au mieux .Je vous fait grace des tensions filament .
J'avais des droles de bruits dans mes enceintes, jusqu'au jour où je me suis aperçu qu'aprés 3 ans de bons et loyaux services, mes 6550 electroharmonix devaient fatiguer puisque l'une d'entre elle avait la plaque qui rougissait . Je me suis donc commandé un quad de 6550 CLOGO, et l'ai monté dés son arrivée . Je précise qu'alors je disposait de 502 volts sur la HT et de -58 volts sur le bias .Rebelote avec les Svetlana, la plaque rougissait encore . Je suis donc passé sur l'enroulement de 380 volts de mon transfo pour obtenir environ 470 volts de HT, et j'ai baissé mon bias à environ -53 volts . DAMNED!!! cela rougit toujours!!! Avez vous des idées? des solutions peut etre? je jvoudrais bien ne pas cramer mes tubes ,et écouter un peu de musique!!
J'attends vos conseils avec impatience. Merci d'avance
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Fév 2008, 16:44 
Site Admin

Pour réduire le courant dans les tubes, il faut augmenter la tension négative de grille, pas la diminuer !

Mais les dispersion "normales" d'un tube à l'autre font qu'il est bien préférable de mesurer le courant réel qui traverse les tubes plutôt que les tensions appliquées.

Si ce n'est déjà fait, insérer une résistance de 10 Ohms, 0,5W dans chaque cathode des 6550 et mesurer la tension aux bornes.

Par exemple, 0,5 volts correspond à (I = U / R) 0,5 / 10 = 0,05 ampéres (ou 50mA).
Si le tube est alimenté sous 500 Volts, la puissance dissipé sur l'anode serait de (P = U x I) = 500 x 0,05 = 25 watts.
Une 6550 est limitée à environ 40W et il vaut mieux se tenir au moins 10% en dessous.

Donc, sous 500V, (I = P / U) le courant ne devrait pas dépasser 35 / 500 = 0,07 Ampères, la tension sur chaque 10 Ohms serait alors (U = R x I) 0,7 Volts.

Yves.
P.S.
Tant que la plaque rougit, c'est que la cathode n'est pas (encore) épuisée !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008, 19:11 
Membre Assidu

Bonsoir et merci yves pour ta réponse . Je pensais que 52.5 volts étaient suffisants étant donné que j'avais baissé la haute tension . Pour la consommation des tubes , je suis plus à 0.8 volts aux bornes de la résistance de 10 ohms . Donc, cela parrait un peu trop visiblement . Ce qui mez chagrine , c'est que c'est toujours le meme tube qui rougit. Que je change de tube ou pas , cela rougit toujours . Les 3 autres semblent bien se porter, mais celui là prend une jolie couleur rosée puis franchement rouge aprés une toute petite demi heure de fonctionnement . Bon ,je vais retoucher ma polarisation, mais je ne pourrai pas descendre en dessous de -58 volts alors...
Si tu as des idées, elles sont les bienvenues .
Merci encore !
yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 23:54 
Membre Assidu

Salut Yann.

J'ai fabrique cet ampli et il marche bien dans le sens ou les plaques rougissent tres peu, ca se localise dans une interstice de plaque et pas dans les autres ( me demande pas pourquoi :) ).

Voici un schema de Yves pour la polarisation negative que je n'est pas encore tester.

Image

Voici une modif de la HT aussi. C3 est en double (derating).

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 20:49 
Membre Assidu

Bonsoir tout le monde!!
Juste un petit mot pour vous dire que j'ai regle le bias de mes tubes ce soir, aux bornes d'une résistance de 10 ohms comme conseillé par yves: c'est à dire 0.515 volts environ sur chaque tube . Effectivement, et comme prévisible, cela ne rougit plus . Par contre, le grave me parait moins tendu, en fait un peu plus "gras" . Peut etre est ce du aux 6550 C logo qui ont besoin d'un petit rodage avant de s'exprimer pleinement ... Sinon, puis je aller jusqu'à 0.6 volts par tube ?? Cela m'apporterait il quelque chose? Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous .
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 21:07 
Membre Assidu

Le tube a une puissance dissipee max de 42W si mes souvenir sont bon. D'apres mes souvenir encore :D plus je baissais la polarisation et plus le son me paraissait moins bon (overdrive je crois ou bass comme toi) donc il te faut regler a mon humble avis de facon a ne pas depasser les -10 pourcent preconier par Yves. Gros au modo arriver a une puissance max de 37 Watts. Tous depend comme tu le comprend de la valeur exacte de la HT.

Ting, comment arrives-tu a augmenter autant la polarisation. N'oubli pas que lorsque tu joues avec le potentiometre, la tension aux bornes des Resistances de 10 ohm doit etre egale de chaque cote pour chaque paire de tube. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 22:21 
Membre Assidu

yann35 a écrit:
Bonsoir tout le monde!!
Juste un petit mot pour vous dire que j'ai regle le bias de mes tubes ce soir, aux bornes d'une résistance de 10 ohms comme conseillé par yves: c'est à dire 0.515 volts environ sur chaque tube . Effectivement, et comme prévisible, cela ne rougit plus . Par contre, le grave me parait moins tendu, en fait un peu plus "gras" . Peut etre est ce du aux 6550 C logo qui ont besoin d'un petit rodage avant de s'exprimer pleinement ... Sinon, puis je aller jusqu'à 0.6 volts par tube ?? Cela m'apporterait il quelque chose? Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous .
Yann

Ca fait 60 mA, c'est beaucoup, peut-être un peu trop. A ne pas dépasser en tout cas.
Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008, 00:40 
Membre Assidu

Je n'ais pas le LED169 sous les yeux mais je crois que l'auteur avait relever 82mA. lol.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008, 11:34 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
Je n'ais pas le LED169 sous les yeux mais je crois que l'auteur avait relever 82mA. lol.

Oui mais si mes souvenirs sont bons tu avais énormement de problèmes, et je crois qu'Yves t'avais recommandé de baisser le courant de repos.
Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008, 16:04 
Membre Assidu

Bonjour à vous 2
Pour le réglage de la polarisation, j'ai tout simplement viré la résistance du petit circuit imprimé de la tension négative, et j'ai mis un potentiometre à la place de dissipation 3 w, et de 4k7 si ma mémoire est bonne . Cela me permet une plage de réglage qui tu n'as pas en ne gardant que la simple résistance, puisqu'elle te fixe le bias une fois pour toute .Quant à la haute tension, comme je l'ai expliqué plus tôt, je dispose d'un enroulement HT de 400volts sur le secondaire du transfo, mais avec une prise à 380 volts :là aussi, cela me laisse une envergure de réglage, et, dans mon cas, j'ai changé la HT en me branchant sur la borne 380 volts . Une fois redressée et filtrée, chargée par les tubes, j'obtiens en viron 470 volts . Cela bouge un tout petit peu en fonction du réglage de bias, puisque la consommation des tubes au repos varie . Voila pour mon montage . Ceci dit, l'article de LED 169 parlait bien d'une dissipation plaque importante rendue possible par l'emploie précisement de tubes 6550 ELECTRO HARMONIX! Hors ils dissipent d'avantage que les 6550 d'autres marques, du moins selon la revue . Cependant, quand j'utilise le mode de calcul de Yves, ils me semble que, même pour des EH cela fait beaucoup ...
A+
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008, 16:26 
Site Admin

Salut Yann,

Les résistances de cathodes sont elles bien des 10 Ohms ?

Effectivement, 82mA sous 470 Volts, ça donne une quarantaine de watts, c'est plausible, mais fatigant pour les tubes.

Assure toi que les courants soient bien égaux sinon le fonctionnement du transfo de sortie s'en trouve perturbé.

Le fait de descendre à 70mA (33 Watts) ne devait pas provoquer de différence audible, du moins aux niveaux d'écoutes usuels en appartement.
Sauf si une autre anomalie se cache derrière ? !

Qu'as tu comme équipement de mesure ?
Déjà un petit relevé de tension sans signal pour tracer les "gros" pièges.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008, 19:16 
Membre Assidu

Bonsoir Yves
Je me suis sans doute mal exprimé. En effet, depuis les précédents messages, j'ai modifié ma polarisation et suis redescsndu à environ - 58 volts pour une haute tension de +470 volts environ (je dis bien environ parceque ça bouge un peu entre 466 et 471 ). Avec ces tensions, j'obtiens une consommation de 52mA (environ...) avec une mesure aux bornes de la résistance de 10 ohms de 0.520 volts. Là, le son change quand même pas mal au niveau des basses fréquences qui me paraissent plus "empâtées" . Je vais essayé de remonté un peu ma tension de façon à passer à une consommation de 60 à 65 mA par tube, peut etre cela réglera t'il mon probléme?
Merci en tout cas de tes réponses .
A+
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008, 20:27 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
golgothe28 a écrit:

Oui mais si mes souvenirs sont bons tu avais énormement de problèmes, et je crois qu'Yves t'avais recommandé de baisser le courant de repos.
Alfred

C'etait ironique. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008, 20:34 
Membre Assidu

Salut Yann. Tu as bien fait de remplacer les Potars. Change aussi les condos de filtrage sur la HT. Bien que tu ais une HT moins forte, les condos ne feront pas long feu dans le temps etant donnee leur tension max de 500 V. Rajoute une resistance en // afin qu'il se decharge plus vite lorsque tu eteind l'ampli, cela ralongera la duree de vie des lampes. Un inter sur la HT serait de mise aussi. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Fév 2008, 17:40 
Membre Assidu

Salut.

Petit probleme sur mon ampli cet apres-midi assis confortablement sur mon fauteuil. J'ai commencer a avoir des crachottements sur une voie en poussant le volume. Je baisse un peu le niveau du preampli mais sa continu sur les voies de trompette aigues. Je met le noir dans la piece et je m'appercoi qu'une 6550 n'a plus de halo bleu, de plus un son strident apparait meme en mettant le volume a zero.

Je n'ai pas fait de mesure car mom materiel est dans les cartons. Si vous avez une piste les copains ...... :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure