Bonjour.
Voila un petit ampli qui me tenait a coeur depuis longtemps. Mon 807 à donc été démonté, question de passer le temps (et il faut aussi dire que c'était sacrément le souc la bas dedans) et à la place, avec les mêmes transfos, je me suis fais une adaptation du 6L6 de Yves en version 807.
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html
Le but est d'utiliser cet ampli pour les graves en remplacement des transistors. Les transfos n'étant pas des Lundahls, j'ai du calmer une petite sur oscillation HF, ce qui rend le signal carré à 20K pas très bon. L'ampli n'y est vraiment pour rien. Par contre en bas, et sa tombe bien puisque c'est dans ces plages que je désire l'utiliser, le montage à Yves est très efficace. Le presque couplage directe et la constance des charges sur les alims, font que je n'ai pratiquement aucune limitation de la bande passante basse hormis celle des transfos. Le plat du carré à 20HZ est étonnant.
On ne se rend pas bien compte en voyant le schéma, mais le montage est simple et aéré. Le fait d'avoir peu de condensateurs et des faibles valeurs, laisse beaucoup de place disponible.
Je me suis permis quelques améliorations comme une régulation des filaments des ECF80 et par la même occasion une possibilité de switcher en 9V pour l'utilisation de PCF80. A choix. J'ai aussi mis une 5U4 par canal à la place des diodes (il fallait boucher 2 trous

). Et je pense que je vais me faire une petite régulation de l'équilibre du bias car ce point la à tendance à dériver à la longue et au fur et à mesure que l'ampli chauffe.
Pour ce qui est de l'écoute, les amplis chez moi sont assez mal barrés, car je les connecte sur un HP avec filtre et de l'autre côté, il y a le système tri amplifié. Je dois donc effectuer une écoute comparative en branchant les amplis sur le même HP les uns après les autres. Par rapport à ce que je me souviens de mon ancien 807 je n'arrive pas à mémoriser de différences, excepté que celui de Yves est plus puissant (tétrodes contre pseudo triodes), et surtout dans les basses. Comparé au SRPP, pas de différences notables en medium, en haut, le SRPP est plus dynamique sur les cliquetis et cymbales sans que le 807 soit pour autant à la rue. Faute aux transfos, effet de la CR ? En bas, il est nettement plus doux, moins agressif (manque de condos?), parfait pour ce rôle. Les 25 watts vont compenser le gain inférieur de mes boomers.
La parfaite symétrie, a encore un autre avantage, la ronflette. Malgré le gain important du premier étage, c'est zero absolu. Mais alors rien de rien. Casque a grand gain sur la tête, en optimisant le passage des cables d'entrée, je n'entend plus que le souffle. Impressionant

.
Voila, quelques photos et les plans des circuits imprimés double face pour ceux qui voudraient se lancer ici,
http://picasaweb.google.com/vapkse/807PushPullDissident . Ils sont cependant conçus pour les trous qui existaient déjà dans mon châssis. Pour ceux qui veulent faire un PP de 6L6 ou de 807, je vous conseille ce montage. Regardez un peu la place restante dans mon châssis, c'est hallucinant.
Serge