Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PP2A3
MessagePosté: Dim 16 Déc 2007, 19:49 
Inscrits

Bonsoir,

Après un déménagement j'ai du malheureusement laisser mon installation Hifi et repartir de zéro. Je vais craquer en cette fin d'année pour une paire de Klipsch RF-7 et je voudrais réaliser un ampli et préampli à tube pour les accompagner. Mon choix s'est porté sur le préampli Premier One de Pascal TAJAN et sur un push-pull de 2A3 pour l'amplification.

Mais lorsque j'ai fait l'inventaire des composants je me suis aperçu que dans les schémas des alimentations il n'y avait pas les valeurs des résistances. Si cela ne vous pose pas de problèmes car vous êtes des électroniciens aguerris pour ma part, en tant que débutant, c'est quelque-chose de bloquant. :?

Ainsi j'aimerai vous poser quelques questions et vous demander votre aide.

J'aurai tout d'abord deux questions d'ordre général.
- Parfois la puissance des résistances est indiquée, parfois elle ne l'est pas. Si elle ne l'est pas faut-il la calculer ou bien une résistance de 1W ou 2W suffit?
- Quel est le nom de cet élément ? Un condensateur polarisé ?
Image

Je ne ferai pas état du pré-amplificateur Premier One car je pense pouvoir trouver des indications sur le forum. J'aborde donc le coeur de mon problème : l'alimentation de l'amplificateur.

En voici le schéma :

Image

Ce que j'ai pu faire est pour la résistance R4 pour l'alimentation en 6,3V des 6n2p/6n6p.
Si je reprends ce que Pascal avait expliqué dans le poste sur ce forum ICI concernant son se2A3, après redressement on a entre 7,0V et 7,5V. Il faut donc faire chuter la tension entre 1V et 0,5V.

Cette alimentation doit alimenter deux 6n2p et deux ecc99. D'après ce que j'ai pu voir, une 6n2p consomme 300mA et une ecc99 consomme 700mA, donc en tout 2A (2x(300+700)).

En utilisant U=RI , on a : 1=Rx2, soit R=0,5 ohms
En utilisant P=UI , on a : P=1x2, soit 2W
Il faudrait une résistance de 4-5W.

Ai-je bon ? :)

Mais pour le reste j'avoue mes limites et je suis perdu. Quelle est la marche à suivre pour calculer la valeur des autres résistances?

Comment faites-vous? Vous calculez la valeur théorique, vous mettez un potentiomètre, vous l'ajustez une fois les lampes en température et vous remplacez le potentiomètre par la résistance équivalente ?

Merci pour votre aide.

HisKnot

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 11:41 
Membre Assidu

tu as la partie amplification du schama ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 12:35 
Inscrits

Bonjour,

En effet je dispose de la partie amplification du shéma, mais je n'ai pas le droit de la diffuser.

Désolé

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 13:20 
Site Admin

HisKnot a écrit:
Bonjour,

En effet je dispose de la partie amplification du shéma, mais je n'ai pas le droit de la diffuser.

Désolé

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Mon Dieu ! Un PP de 2A3 "Secret Défense" !

tub15 tub15 tub15 tub15 tub15 tub15 tub15 tub15 tub15 tub15

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/2a3_4.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/2a3_3.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/6a5g.htm
http://home.tele2.fr/boutailh-tan/ampli/PP6B4G.pdf
http://www.pmillett.com/6B4G_push-pull_amp.htm
http://www.rudyv.be/Electronique/2A3/Album.html

Etc. etc...

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 13:31 
Membre Assidu

salut

il y a 16mA dans chaque tubes du dephaseur soit 32mA de conso pour le 445v.
il y a 41mA par 2a3 donc 82 mA pour le 400v.
et il y a 1mA pour le tube d'entrée, donc pour le 200v

je ne connais pas la tension qu'il y a après la self.
quel est la chute de tension dans une self le 5H pour un courant de 150mA ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 13:31 
Inscrits

Bonjour Yves,

Mais non le schéma n'est pas "sercret défense" :lol: :lol:
C'est juste qu'il faut que je demande l'autorisation à l'auteur du schéma avant de pouvoir le diffuser. Ce n'est pas un schéma trouvé sur le net et sans l'accord du propriétaire du schéma je ne le diffuserai pas.

Rien de bien méchant :D

Sinon tu n'aurais pas un tuyau pour m'aider avec mes problèmes de résistance?

Aller, vu ton niveau de connaissances tu peux surement aider un petit débutant. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 13:45 
Inscrits

Benou,

Si je te suis bien, il faut à présent connaitre la tension après la self, puis utiliser la formule U=RI en prenant pour I les intensités que tu as donné et pour U la différence entre la tension voulue?

Mais la résistance calculée ici est théorique, ca peut varier suivant la self et les condensateurs, comment faites vous alors?
Vous y allez à taton en soudant désoudant les résistances? Potentiomètre? Autre?

Merci pour votre aide :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 13:46 
Membre Assidu

bon j'y connais rien en self mais il doit pas y avoir de chute de tension considerable.
donc 509v continu.
soit 510-445=65v R=65/0.032= 2k P=65x0.032 =2W soit 3W
510-400=110v R=110/0.082=1.3k P=110x0.082= 9W soit 15W
400-200=200v R=200/0.001=200k P=200x0.001= 0.2W soit 1W

mais l'auteur, que je salue au passage, devrait te le confirmer...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 13:55 
Inscrits

Merci beaucoup Benou.

J'ai écrit à l'auteur mais il répond pas, il est quasi injoignable :cry:
Tu aurais des idées pour le bias de -40V ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 13:55 
Membre Assidu

en fait pour HT2 tu dois aissin prendre en compte la conso de HT3 mais ici c'est negligeable.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 14:28 
Membre Assidu

ily a plusieurs possibilitées.

la polarisation ne consomme pas de courant, mais plus il y a de courant dans le pont diviseur constitué par R5, R6, R7, plus le systeme serra stable.
plus R6 aurra une grande valeur plus tu aurras une grande plage de reglage.
R8 dépendra du courant consommé par R5, R6, R7.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 16:45 
Membre Assidu

ben, moi je pense que seul l'auteur du schéma est habilité à donner ou pas ses infos......c'est ce que tu nous expliques non?
Le schéma de l'alim fait partie du scéma de l'ampli, c'est un peu comme le moteur et la caisse d'une voiture il faut quand même une certaine cohérence entre les deux, certains schémas ne fonctionnent que grace à des astuces sur l'alim ou vice et versa.
Essaie d'avoir le même respect pour les gens de ce forum que pour l'auteur du schéma et assumes seul ces infos manquantes.
Il y a beaucoup de gens sympas ici, compétents, généreux et bénévoles, il méritent autant, sinon plus de respect que l'auteur de ce schéma qui n'est probablement, qu'une pale copie d'autres schémas et de toute façon qui bénéficie de tout le savoir et le savoir faire de ses prédécesseurs.
Celui qui trouve une astuce aujourd'hui ou un schéma original serait bien incapable de les mettre en oeuvre s'il n'avait pas bénéficié de ce que tous les prédessesseurs ont transmit.(je ne dis pas "les anciens" volontairement il est souvent utilisé dans un sens un peu péjoratif et "les anciens" ont souvent eu leur apogée de génie étant jeune, ensuite c'est la maturité et l'expérience qui ont agi).
Je m'exprime tout haut mais je pense que d'autres ici ont pensé la même chose, si je me trompe qu'ils le disent.
Voilà c'est pas méchant, j'exprime juste un ressenti par rapport à ton attitude, qui est très compréhensible, mais en même temps un peu dérangeante.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 16:55 
Membre Assidu

et puis comme a dit l'autre, aide toi le ciel t'aidera.
tu connais la loi d'ohm c'est déjà pas mal.
Il y a PSUD 2 qui te permet de simuler beaucoup de choses.
Et plein d'infos dispo sur le net pour comprendre un peu mieux les choses.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 17:30 
Inscrits

PPEL84,

J'avoue être un peu surpris par ton post.

Je connais ce forum depuis quelques années et les participants sont tous d'une extrême gentillesse et j'ai pour chacun d'eux le plus grand respect. Je suis débutant et j'essaye de comprendre comment se déroule la fabrication d'un amplificateur au travers d'une réalisation.

Mais ce qui te dérange est surtout que je n'ai pas voulu fournir le schéma de l'amplificateur. Je comprends, lorsque Benou me l'a demandé je ne savais plus quoi faire. Mais ce schéma avait été réalisé à l'époque pour un ami. J'ai tenté en vain de contacter l'auteur de ce schéma afin d'avoir des informations. Mais je veux vraiment le réaliser, l'auteur du schéma l'a fait à titre privé et ne l'a jamais publié, alors que faire ? Ai-je le droit de divulguer un schéma sans l'accord de son auteur simplement parce qu'il n'est pas joignable ?

Mes cours d'électrocinétique sont trop loin et j'ai cru que je pouvais solliciter l'aide des personnes du forum, non pas pour leur demander de faire le travail à ma place, mais pour comprendre comment ca marche et m'aider à le faire, je ne demande qu'à apprendre. C'est pourquoi je n'ai fourni que le schéma de l'alimentation, celui qui me pose des problèmes.

Si le schéma de l'amplificateur est nécessaire, très bien qu'on me le dise simplement, je comprendrai. Mais apparemment il n'a pas été nécessaire à Benou que je remercie encore pour m'aider.

PPEL84, je trouve ta réaction un peu exagérée mais je la comprends. Je n'ai pas voulu froisser quiconque et si les modérateurs trouvent mon post déplacé, qu'ils le ferment

Cordialement

HisKnot

Dernière édition par HisKnot le Lun 17 Déc 2007, 17:34, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 17:33 
Site Admin

HisKnot a écrit:
Bonjour Yves,

Mais non le schéma n'est pas "sercret défense" :lol: :lol:
C'est juste qu'il faut que je demande l'autorisation à l'auteur du schéma avant de pouvoir le diffuser. Ce n'est pas un schéma trouvé sur le net et sans l'accord du propriétaire du schéma je ne le diffuserai pas.

Rien de bien méchant :D

Sinon tu n'aurais pas un tuyau pour m'aider avec mes problèmes de résistance?

Aller, vu ton niveau de connaissances tu peux surement aider un petit débutant. :wink:

Je n'ai pas d'expèrience d'un PP de 2A3.
Choisis un schéma "public", comme ça on pourra t'aider plus facilement.

J'ai un faible pour celui là:
http://www.pmillett.com/6B4G_push-pull_amp.htm

La 6B4 est équivalente à la 2A3 mais avec chauffage en 6V et support octal.

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure