Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: bruit de secteur... Sur mon SE45
MessagePosté: Lun 08 Aoû 2005, 14:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 28 Juil 2005, 20:28
Messages: 7
Localisation: Montreal
J'ai un bruit (60Hz) dont je n'arrive pas à me débarasser... en sortie je n'ai pourtant que 1-2mV. Mes enceintes ont par contre 103-104dB d'efficacitée. Ce bruit semble pire depuis que j'ai passé mes HP de 8 à 16 Ohms.
J'ai déjà refait 3 fois le PS de différentes manières, sans résultats... En remettant mes RCA 45, ça c'est atténué, les Sophias neuves étaient vraiment microphoniques!! Je les déconseilles fortement en passant, car je n'ai eu que des problèmes avec ces tubes.. domage car j'aimais le son...
J'ai aussi swapé puis changé les 5687 d'entrée, puis essayé plusieurs montages différents sans succès.
Pour revenir au bruit, est ce normal qu'il soit si fort avec un si petit signal à la sortie?

Merci!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Ronflement ampli
MessagePosté: Lun 08 Aoû 2005, 17:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 11:24
Messages: 131
Localisation: BRETAGNE Ille est Vilaine
Bonjour, pour 60Hz le ronflement et très fort, pour 120 Hz c'est un bourdonnement, les possibilités sont boucle de masse, mauvaise masse de la sortie HP, ou du montage, elle doit être éloigné du la masse alimentation, mauvais blindage d'une liaison selon le montage, masse alimentation mal positionné, il faut trouver l'endroit ou cela ne ronfle plus.
Si l'alimentation des filaments des 45 est en alternatif, utilisé un dispositif avec un potentiomètre bobiné 3 W avec le curseur a la masse et les deux fils de l'alimentation des filaments de chaque côté et tourné le potentiomètre d'un côté ou de l'autre pour éliminer le maximum de ronflette, l'alimentation des filaments doit se faire avec du fil torsadé plaqué contre le côté du châssis (comme sur les anciens récepteurs à lampes).
Essaye avec un signal tracer de trouver l'endroit où le ronflement par en partant de l'entrée.
Difficile de faire un diagnostic précis à distance.
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Aoû 2005, 18:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 28 Juil 2005, 20:28
Messages: 7
Localisation: Montreal
Citation:
Bonjour, pour 60Hz le ronflement et très fort, pour 120 Hz c'est un bourdonnement, les possibilités sont boucle de masse, mauvaise masse de la sortie HP, ou du montage, elle doit être éloigné du la masse alimentation, mauvais blindage d'une liaison selon le montage, masse alimentation mal positionné, il faut trouver l'endroit ou cela ne ronfle plus.


Le signal étant très faible et seulement audible sur des HP > 100dB d'efficacité, est ce que le problème de masse est toujours une option?

Citation:
Si l'alimentation des filaments des 45 est en alternatif, utilisé un dispositif avec un potentiomètre bobiné 3 W avec le curseur a la masse et les deux fils de l'alimentation des filaments de chaque côté et tourné le potentiomètre d'un côté ou de l'autre pour éliminer le maximum de ronflette, l'alimentation des filaments doit se faire avec du fil torsadé plaqué contre le côté du châssis (comme sur les anciens récepteurs à lampes).


J'ai un tel dispositif qui me permet d'ailleur de diminuer le hum à 1-2mV. Ce qui me ramène à cette question, est ce une tension suffisante pour être audible?


Citation:
Essaye avec un signal tracer de trouver l'endroit où le ronflement par en partant de l'entrée.


Je vais essayé d'en trouvé un... Quoique ce ne doit pas être trop dure à faire.. excellente idée.. :oops:

Merci baucoup pour tes conseilles!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bruit de secteur... Sur mon SE45
MessagePosté: Lun 08 Aoû 2005, 19:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 10 Mai 2005, 18:16
Messages: 29
Localisation: NORD
Arnaud Belarbi a écrit:
J'ai un bruit (60Hz) dont je n'arrive pas à me débarasser... en sortie je n'ai pourtant que 1-2mV. Mes enceintes ont par contre 103-104dB d'efficacitée. Ce bruit semble pire depuis que j'ai passé mes HP de 8 à 16 Ohms.
J'ai déjà refait 3 fois le PS de différentes manières, sans résultats... En remettant mes RCA 45, ça c'est atténué, les Sophias neuves étaient vraiment microphoniques!! Je les déconseilles fortement en passant, car je n'ai eu que des problèmes avec ces tubes.. domage car j'aimais le son...
J'ai aussi swapé puis changé les 5687 d'entrée, puis essayé plusieurs montages différents sans succès.
Pour revenir au bruit, est ce normal qu'il soit si fort avec un si petit signal à la sortie?

Merci!!

Il est normal d'entendre le secteur avec 1mV en sortie si tes enceintes font 103dB de rendement. Moi, avec mes Klipsch Horn à 103db j'entends le secteur a partir de 0.8mv en sortie de transfo.
Celà viens en général par la capacité filament grille. Même avec un potard d'équilibrage, si les filaments ne sont pas alimenté en continu.
Le problème est d'autant plus aigu que les filaments sont dysimétrique. En général avec des anciennes GE c'est assez peu marqué, mais avec des chinoises...!!!

Cordialement

ACCX

_________________
CD dCS P8I, Convertisseur PROCCED et NORTH STAR 192, préampli KTR 5725/7308 et E80CC, vinyl EMT 928, AMPLIS 845 - 211 VT4C - 805 , Enceintes KLIPSCH HORN et VOIE du THEATRE etc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Aoû 2005, 19:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 28 Juil 2005, 20:28
Messages: 7
Localisation: Montreal
tu me conseillerais une alimentation continue pour les filament dans mon cas? Certain vont crier à l'hérésie... :-)
Ceci étant dit, quel peut être l'impacte d'une alimentation en continue sur les lampes de sorties?

Merci!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Aoû 2005, 06:08 
Si vous voulez rester en alternatif, il faut un potentiomètre de 50 ohms central et deux autres latéraux. Avec ça il ne devrait plus rien rester comme bruit de fond audible.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Aoû 2005, 13:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 28 Juil 2005, 20:28
Messages: 7
Localisation: Montreal
Peux tu me détailler ce montage, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par lattéraux.. :oops:

Merci !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com