Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: si on parlait filtrage
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 17:43 
Membre Assidu

on parle peu du filtrage dans les alimes, les articles de R. Bassi sont excellent sur le sujet. Cependant depuis que j'ai fait l'essai faire des filtrages d'alim avec du polypro, voir du pio, la ça l'investissement est réellement payant. Je ne parle pas de découplage, qu'on s'entende bien, je parle de filtrage. Phil qui vient de virer ses chimiques sur son ampli, semble d'accord sur l'amélioration obtenue. Et à constater que l'influence des capas de filtrage change la signature sonore de façon plus évidente que ne le fait un condo de liaison, et j'abonde dans son sens. Quid de vos expériences ou sentiments?

DAvid

Sujet du message: précisions sur l'échange chimiques - polypro
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 18:48 
Membre Assidu

Salut DSDN,
tant qu'on est dans les alims, quelques questions supplémentaires :
quelles valeurs avais tu en chimiques ?
par quelles valeurs les as tu remplacés ?
Quelles marques tant qu'on y est ??
y a t il eu des changements dans les valeurs de tension redressées ?
et des changements audibles ??

et une question subsidiaire : c'est quoi pio ??

Merci d'avance

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 18:57 
Membre Assidu

j'ai changé les valeurs des chimiques par les même valeures en polypro, SCR, sur un se 6b4g. PIO paper in oil, paper in oil, papier huilé. Le changement est tout de suite audible, dynamique accrue, transparence, fluidité, progrès des timbres. Plus flagrant que de changer un condo de liaison.

David

Sujet du message: Re: si on parlait filtrage
MessagePosté: Ven 25 Aoû 2006, 12:03 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
on parle peu du filtrage dans les alimes, les articles de R. Bassi sont excellent sur le sujet. Cependant depuis que j'ai fait l'essai faire des filtrages d'alim avec du polypro, voir du pio, la ça l'investissement est réellement payant. Je ne parle pas de découplage, qu'on s'entende bien, je parle de filtrage. Phil qui vient de virer ses chimiques sur son ampli, semble d'accord sur l'amélioration obtenue. Et à constater que l'influence des capas de filtrage change la signature sonore de façon plus évidente que ne le fait un condo de liaison, et j'abonde dans son sens. Quid de vos expériences ou sentiments?

DAvid

Bonjour,

lors de la conception d'un schéma et lorsque on veut raisonner en alternatif, on associe l'alimentation à un court circuit, c'est de la théorie...
On compte sur le condensateur d''alim pour faire cela, ce qui veut dire qu'en pratique 100 % de la modulation passe par les capas de filtrage...CQFD

Une experience faite sur un ampli en kit (80 Watts elco), j'ai remplacé chaque condensateur de filtrage (4700 uF 63 volts) par 10 condos de 470 uF de meme tension de service, et de meilleure qualité (faible ESR), il n'y avait pas photo.

Et puis vaut mieux une alimentation utilisant un condensateur de faible valeur mais de bonne qualité et bien calculé , qu' une alim capable de tuer un ane, equipée de capas pas cher...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Aoû 2006, 13:23 
Membre Assidu

Bonjour,

je pense que la différence entre un condo chimique et un polypro vient du fait que le polypro a un di/dt plus élevé que le chimique (et je crois même que le polystirène a un di/dt plus élevé que le polypro); le résultat fait qu'à valeur capacitive égale, le polypro est beaucoup moins
"lymphatique" pour pouvoir redistribuer dans le circuit le courant qu'il a emmagasiné...le problème est que le polypro a un ESR plus élevé que le chimique ce qui, comme l'a dit euhlmachin, ne correspond pas vraiment à un court-crcuit en régime alternatif d'où l'idée de mélanger les deux technologies de façon judicieuse, ce qui est plus facile à dire qu'à faire... juste une idée

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Aoû 2006, 15:53 
Membre Assidu

Ce serait tellement facile de tomber sur le condensateur idéal...

Certains chimiques ont un comportement catastrophique au delà de quelques Khz, et sont inductifs.

Un protocole de tests proposé par les frères prevost dans un article de l"'audiophile traitait aussi de la sensibilité de certaines capas aux vibrations . avec un marteau calibré ,un oscillo et un petit circuit d'adaptation on pouvait se rendre compte du phénomene (sans taper comme un sourd sur la capa, et l'aplatir).

Rien de simple d'autant plus que ces chers condensateurs sont responsables de bien les 2/3 des pannes sur nos chers amplis.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Aoû 2006, 18:40 
Membre Assidu

Bonjour
Avez vous fait des essais comparatifs entre les Propylo et les Papiers Huilés par rapport au Chimique toujours ?
Merci
A+
François

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Aoû 2006, 19:32 
Membre Assidu

pour du tube, vu la faible consommation et la haute tension, les capas polypro, ou pio, sont excellentes. Certes c'est un côut, mais résonable tout de même. Pour mon se 6b4g, il m'a fallu 530 µF en tout pour les deux canaux. C'est déja considérable, mais c'est un se et il faut peu résiduelle sur un se. J'ai trois cellules RC avant d'arriver au trs. et une résiduelle au calcul inférieure à 0.1 % de la tension continu, avec un respect des costantes de temps sur l'alime. pour les pio, je vais tester sur un se de 845, pour l'instant je n'ai que 46 µF mais j'ai une self de 10 H qui va aider. Enfin perso, mes alimes ne se feront plus avec des chimiques, sur du tubes. N'ayant jamais tâté les totors en DIY...
et pour les associations, je ferais du découplage avec du polystirène, du mica ou des trucs de ce style.

DAvid

MessagePosté: Ven 25 Aoû 2006, 20:05 
Membre Assidu

euhellmachin a écrit:

Bonjour,

lors de la conception d'un schéma et lorsque on veut raisonner en alternatif, on associe l'alimentation à un court circuit, c'est de la théorie...
On compte sur le condensateur d''alim pour faire cela, ce qui veut dire qu'en pratique 100 % de la modulation passe par les capas de filtrage...CQFD

c'est amusant que tu dises cela euhellmachin, car en effet on préfère le plus souvent ignorer de quoi sont chargés de faire les condos d'alims.

les chimiques ont mauvaise réputation, souvent car ils sont mal employés.

rv.

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006, 13:37 
Membre Assidu

hervediy a écrit:
les chimiques ont mauvaise réputation, souvent car ils sont mal employés.

rv.

Et comment !

J'en veux pour preuve que l'un des mes amplis à transistors préférés (sugden A28) utilise un 4700 uF en sortie, donc en série avec le signal, ben oui !!

De toute façon un composant aussi parfait soit il ne rattrape pas un mauvais schéma, alors que le contraire est parfois possible...(je rabache mais si ça peut faire quelques economies à quelqu'un ...)

J'avais un gros doute sur l'apport des Black Gate pour en avoir monté sur un 300 B et un EL84 de Led, sans pouvoir trouver un apport qualitatif evident des ces composants Hors de prix.J'ai vite démantibulé ces deux amplis, sachant que je n'en tirerai rien.

Par contre en en montant sur mon loyez, j'ai carrément debouché un systeme dejà bon...

Pour en revenir à l'essentiel de ce fil de discussion, Combien de personnes sont persuadées à leurs débuts que les condensateurs de filtrage ne servent qu'a lisser l'alternatif et faire le moins de bruit possible ?

Je pense beaucoup...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006, 14:06 
Membre Assidu

Dans le combat Chimique/Polypro j'avais lut un article écrit par monsieur Lavardin (http://www.lavardin.com/) que je ne retrouve plus. Celui-ci pour vendre sa came parlais de l'effet de memoire et de la distortion qui en résultait.

Led avait publié un article avec un schéma pour le mettre en évidence.

Cet effet mémoire serait tres présent sur les chimiques beaucoup moins sur les polypro et inexistant sur les teflons.

Le meilleur condo c'est pas de condos du tout !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006, 14:41 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
Le meilleur condo c'est pas de condos du tout !

expliques-moi, comment tu t'en passes. :shock:

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006, 15:44 
Site Admin

D'après Steve Bench, c'est possible :shock:

Voir ici:
http://members.aol.com/sbench101/

et plus particulièrement ici:
http://members.aol.com/sbench/norc845.html

et là:
http://members.aol.com/sbench/norchv.html

Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006, 15:48 
Membre Assidu

Sur la partie alim c'est sur c'est pas facile mais ailleurs on peut limiter le nombre de condos de liaison avec des liaisons directes et passer en polar fixe...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006, 16:25 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
Dans le combat Chimique/Polypro j'avais lut un article écrit par monsieur Lavardin (http://www.lavardin.com/) que je ne retrouve plus. Celui-ci pour vendre sa came parlais de l'effet de memoire et de la distortion qui en résultait.

Led avait publié un article avec un schéma pour le mettre en évidence.

!

Bonjour,
J'ai du lire cet article de Lavardin, et Cochet, Johannet , jacovopoulos en ont parlé de ces satanés chimiques avec leur vue propre de la chose(capacités en courant, micro decharges, etc....etc....).
Hélas s'il n'y avait encore que cela...
les micro deformations des armatures dus aux champs electriques, la microphonie, , le DI/DT parfois désastreux, les differents electrolytes qui se comportent evidemment differement selon la tension ou la temperature et l'agedu capitaine, les resistances inductances ou fuites parasites et on arrive tout de meme a avoir des appareils un tant soit musicaux, tout n'est pas foutu...

Si seulement l'esperance de vie des ces chers chimiques dépassait les 15 ans ce serait (presque) bien.

un exemple de leur utilité :

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/12au7lin.htm

avec le préampli rozenblit, j'avais viré le condensateur (C9) de decouplage de la cathode du bas, pas de condo c'etait théoriquement mieux...

Perdu ! le montage perdait beaucoup de ses qualités en se retrouvant du coup contre réactionné...Ce que la lecture du bouquin de Rozenblit a confirmé par la suite (en plus de l'ecoute plus fade)
j'ai remis un condo...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure