Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: question transfo d'alim
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006, 16:27 
Membre Assidu

Salut à tous, y avait longtemps...
Je suis en face d'un problème que je devine plutôt que je ne le comprends. J'ai un transfo d'alim assez ancien qui est annoncé pour 2x250v et 500mA, il y a donc un point milieu et on peut faire un redressement double alternance avec deux diodes, ce que j'avais fait jusqu'à présent. Et j'en tirais largement 400mA pour alimenter deux push d'EL34 sous 350v.
Maintenant j'essaye de tirer toujours 400mA mais en redressant 500V en pont avec 4 diodes et j'ai beaucoup plus de mal . j'ai bien 610V à vide mais çà chute très vite, meme avec 470ùF en tête de filtre et le transfo vibre dès que ça tire 250mA .
Je subodorre que c'est normal.
Mais je pose la question aux possesseurs du savoir et de l'expérience :
Un transfo d'alim construit avec point milieu au secondaire HT est il calculé pour fournir le même courant dans les deux configurations de redressement, à savoir:
1) en utilisant le point milieu avec deux diodes
2) sans utiliser le point milieu et avec un pont de 4 diodes.

Le bilan énergétique plaide en faveur du non, mais vos réflexions éventuelles sont toujours les bienvenues ...
Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006, 19:13 
Site Admin

Salut,

Tu as répondu toi même à la question !
Tu ne peux pas demander le double de puissance à un même transfo.
Le courant primaire devrait doubler evil

Le redressemnt à deux diodes (solides ou à vide) est une aberation difficilement contournable avec des tubes.
Chaque demi secondaire doit fournir la totalité du courant pendant chaque demi pèriode, bien que le courant moyen ne soit que la moitié.
Ceci conduit souvent les fabriquants à utiliser du fil trop petit, ce qui se justifie parfaitement si on ne considère que l'échauffement par effet joule, mais augmente notablement la résistance des enroulements et donc dégrade la régulation.
Avec un redressement par tube, la resistance interne des diodes masquent ce phénomène et évite même des courant de crète dangereux pour les tubes.
De plus, les enroulements étant presque toujours bobinés "à la suite", leur resistances ne sont pas égales et cela se traduit par une composante à 50Hz après redressement qu'il est plus difficile d'éliminer.

Avec des diodes "solides" (à 1€ les 10) tout ceci ne se justifie plus, mais ces transfos ne sont pas faits pour ça.

En conclusion, il te faut un transfo calculé pour un redresseur en pont, le bobineur devrait être informé de la valeur du condensateur de tête.

Une solution intermédiare est d'utiliser un pont hybride constitué d'une valve "biplaque" classique pour la branche positive et de deux diodes "solides" pour la négative.
Ainsi on conserve la montée progressive de l'alimentation pendant le chauffage du tube.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Aoû 2006, 17:35 
Membre Assidu

Bonjour à tous

Yves, le fait d'appliquer la ht directement sur l'anode du tube redresseur avant que celui-ci soit chauffer par le filament (chauffage indirect bien-sur) ne risque t'il pas d'écourter la vie du tube redresseur ou sont-ils conçus pour cela ?

je suis en train de me faire un preampli qui est alimenté par une 6X4 avec un filament séparé donc et je voulais lui mettre une tempo pour lui laisser le temps de chauffer (ainsi que les autres tubes du préamp) et après, je lui apllique la ht... est-ce bon de faire comme ça ?

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Aoû 2006, 17:52 
Site Admin

Salut Franck,

Vaste débat déjà souvent abordé !

Je ne pense pas, qu'en dehors des tubes de puissance et au delà de 400 ou 500V d'anode il puisse y avoir beaucoup de problèmes.

Pour les redresseurs, surtout de ce calibre, il y a eu des centaines de milliers de radios fabriquées comme ça et les valves ne mourraient pas plus souvent que les autres tubes (sensés être protégés par la valve).

Ce qui tue les valves, ce sont les condos de tête hors spécification.

Tous les détails ici:
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /6/6X4.pdf

Yves.

Sujet du message: Question transfo d'alim
MessagePosté: Mer 23 Aoû 2006, 23:25 
Bonsoir.
Je suis très souvent surpris sur ce forum de la volatilité de certaines informations que je considère comme essentielles ,et dont je suis a peu près sur que les logiciels dont on nous parle a tout bout de champ pour tout et pour rien ne traitent pas de façon convenable.
La question des alims pour les ampli a tubes a été traitée de façon REMARQUABLE et MAGISTRALE par R Bassi dans les n° suivants de LED a savoir les n° 185 186 187 188.
Pour ce qui me concerne ayant une bibliothèque technique relativement bien fournie (toute en Français) dont j'ai parlé quelques fois sans m'étendre sur le sujet ;les articles les plus pertinents et documentés sur ce sujet oh combien primordial pour nos électroniques jec lmes ai trouvés dans les n° de Led cités plus haut.....ceci étant dit pour ceux qui iront jusqu'au bout de ces lectures et qui décideront de se faire bobiner des transfos d'alim dans l'esprit de ce qu 'a écrit R Bassi il leur faudra trouver un (ou) des bobiniers capable(s) de les étudier et de les réaliser correctement avec les bons ingrédients.....
Bonne lecture.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 18:50 
Membre Assidu

Yves et Gégé,

Pourtant, malgré les mises en garde, on rencontre encore "assez souvent" des condos de tête de valeur astronomique ......
Comme le rappelle Gégé, la lecture des articles de R.B est une sage précaution et permet de comprendre le pourquoi des datas des constructeurs de valves redresseuses.
Plus l'angle de conduction est important, moins le tube travaille par brèves impulsions, moins le courant y varie brutalement et mieux le tube me semble être "protégé".
Point de salut donc sans un condo de tête d'assez faible capacité, ou mieux encore avec une self de tête.
La HT s'établit en douceur et il ne me semble pas nécessaire de prendre de précautions complémentaires.
Si le tube redresseur est lui-même "protégé", à fortiori le reste de l'amplification et ce, même si le redresseur est à chauffage direct.
Avec un chauffage indirect, à ce point de vue, cela doit encore être mieux, mais certaines oreilles prétendent que ce type de tube redresseur manque de dynamiqiue, ce que je n'ai jamais pu mettre en évidence.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 19:07 
Membre Assidu

salut les gars,
je vais tâcher de me procurer ces numeros de LED ou des photos copies car GéGé m'a donné envie de les lire...
Mon problème est de comprendre comment on commande un transfo d'alim ou plus exactement comment il est fabriqué en fonction de la commande.
Si tu veux 2 fois 250v avec un point milieu donc, et 600mA de courant redressé, le fabriquant va comprendre 150VA et tout sera calculé en fonction de çà , y compris "le fer", et tu ne pourras pas redresser en pont 500v avec 600mA.
Comment doit on formuler sa commande pour avoir cette possibilité, je suppose qu'il faut l'expliquer en détail dans la commande en allant même jusqu'à préciser que c'est 300VA qu'il faut prévoir .
Ce qui me surprend ce sont les vibrations surtout. Quand je tire 500mA sous 350V redressé avec 2 diodes et en utilisant le point milieu c'est tranquille, mais quand j'arrive à 250mA sous 590V (en pont cette fois) là ça vibre....je pense que c'est "le fer" qui sature ??

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 19:33 
Membre Assidu

ben pour la commande c'est 2x250 V a point milieu, 600 mA. Ou plus simple, 1x500 V 600mA.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 19:46 
Membre Assidu

Salut,
Pour un redressement par valve, il faut sans doute aussi préciser la valeur de la resistance mini du secondaire. J'ai eu le pb avec l'ongaku, je n'avais pas spécifié la R interne et évidemment, elle est très faible.
Comment fait le bobinier pour obtenir une centaine d'Ohms? Il multiplie les tours en sens contraire? ça doit faire un transfo énorme.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 20:58 
Membre Assidu

Trappeur,

Vois sur le site de Sowther, "How to specify HT windings", comment, eux, comprendraient ta commande.
Un secondaire de 2X 250Vac ou 500Vac avec point milieu et 600ma de courant redressé correspondrait à un transfo de Pac de 300W en Full wave.
Un secondaire de 500Vac, 600ma de courant redressé et redressement par pont correspondrait à un transfo de Pac de 483W.
Ceci pour un filtrage avec condo de tête.
Les valeurs avec self de tête sont également mentionnées.

http://www.sowter.co.uk/htspec.htm

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 21:46 
Site Admin

Bonsoir,
Trappeur a écrit:
salut les gars,
je vais tâcher de me procurer ces numeros de LED ou des photos copies car GéGé m'a donné envie de les lire...
Mon problème est de comprendre comment on commande un transfo d'alim ou plus exactement comment il est fabriqué en fonction de la commande.
Si tu veux 2 fois 250v avec un point milieu donc, et 600mA de courant redressé, le fabriquant va comprendre 150VA et tout sera calculé en fonction de çà , y compris "le fer", et tu ne pourras pas redresser en pont 500v avec 600mA.
Comment doit on formuler sa commande pour avoir cette possibilité, je suppose qu'il faut l'expliquer en détail dans la commande en allant même jusqu'à préciser que c'est 300VA qu'il faut prévoir .

Je vois trois possibitliés:

1/ Tu lui joins un petit schéma simplifié (qui vaut mieux qu'un long discours) de ton alim avec les valeurs de courants et de tensions ainsi que des condos de filtrage.
Si il ne copmprend pas, change de fournisseur.
N'oublie pas les autres secondaires afin qu'il connaisse la puissance totale.

2/ Tu calcules tout toi même et tu fournis un dossier de fabrication. Tu es alors entièrement responsable des résultats !

3/ Tu fais avec un transfo "pret à porter" dont tu connais précisément les spécifications.

Bruno a écrit:
Pour un redressement par valve, il faut sans doute aussi préciser la valeur de la resistance mini du secondaire. J'ai eu le pb avec l'ongaku, je n'avais pas spécifié la R interne et évidemment, elle est très faible.
Comment fait le bobinier pour obtenir une centaine d'Ohms? Il multiplie les tours en sens contraire? ça doit faire un transfo énorme.

Non, il met du fil plus fin :wink:
Au moins dans ce sens là, tu peux toujours rajouter des résistances, le contraire est plus difficile 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 23:16 
Membre Assidu

Merci Yves

Gégé et Michel, j'ai suivi au pied de la lettre les spéc. de la doc RCA pour la petite 6X4 à savoir résistance de chaque enroulement du secondaire en fonction de la tension de sortie du transfo d'alim par l'adjonction d'une petite resistance en série avec l'anode, condo de tëte de 10µ suivi d'une self de 5H (là j'aurai pu prendre plus mais je n'avais que cela en stock);
je me posais juste la question de la tempo pour la ht sur ce petit tube redresseur et ne pas en mettre ne peut que me simplifier la tache

Franck

Sujet du message: Question transfo d'alim
MessagePosté: Ven 25 Aoû 2006, 15:45 
Bonjour.
Je pense que la valve a chauffage indirect 6X4 n'a pas besion d'une temporisation pour son alimentation car d'origine elle est prévue pour recevoir directement la ht sur ses anodes; ce qui rend ces tubes (a chauffage indirect) intéressants c 'est leur montée progressive en tension gage d'un moindre stress sur les condos d'alim et accessoirement sur les tubes froids.
Pour aller jusqu'au bout du problème il faut savoir si le transfo d'alim du montage a été correctement conçu.
Pour celà il faut connaître la consommation en courant du montage, la tension d'alimentation du montage,
la résistance en continu du primaire,la résistance en continu du secondaire et le rapport n entre primaire et secondaire.
Si les courbes que tu possède sont complète tu pourras facilement voir en fonction de ce qui est écrit plus haut si la résistance du transfo est au dessus du minimum requis pour assurer un fonctionnement et surtout le minimum de longévité de la valve.
A + .
gege 94

Heures au format UTC + 1 heure