Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: info technique tubes ?
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 09:29 
Inscrits

Salut a tous,

que se passe t il dans un tube quand la tension du filament de chauffage se coupe ?

en gros si le regulateur qui régule ( eh oui, ça lui arrive) le 6.3 V de met en protection ( surchauffe) et coupe le 6.3V, que puis obtenir comme bizarrerie en sortie ?

Merci

@++

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 09:38 
Site Admin

Si tous les tubes s'éteignent, rien de grave, ça s'arette ! :P
Si certains restent chauffés, il vaut mieux ne pas insister.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 12:46 
Inscrits

SAlut,

merci pour ta réponse.

Je pose cette question en particulier pour le fameux KTR 5725 de Cocheteux.

J'ai installé les entrées insaturables dessus, et j'ai donc changé de régulateur pour le chauffage, celui fournit avec l'alim d'origine étant juste si on lui rajoute 4 tubes.

N'ayant pas installé ( encore!!) de radiateur sur le régul, qu'est ce qu'il peut arriver au pire, si le régul coupe tous les filaments lorsque l'ampli tourne ?

@++

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 12:47 
Moderateur

tu risques surtout de cramer les composants de la régul !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 13:03 
Site Admin

non, il y a une protection surchauffe sur les LM317 337 350 etc ...

donc si tu mets pas de radiateur, il va se couper dès que tu voudra dissiper + de 1 ou 2 Watt avec le boitier TO220 .... et puis ca régulera plus, point.

surtout avec la chaleur du moment, je ne peux que conseiller de mettre un bon petit radiateur dessus ...

... (ou de tout virrer et de chauffer en alternatif .... :roll: ) (pafrappé)

Sujet du message: Re: info technique tubes ?
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 15:59 
Inscrits

Bonjour,

vroum90 a écrit:
que se passe t il dans un tube quand la tension du filament de chauffage se coupe ?

Interessant comme question, cela renvoi à une des préco que l'on peut trouver sur le wiki (cf : Schémas/Temporisation et Circuits de sécurité ) Je cite :
"Enclencher la haute tension d'un ampli à tubes lorsque les filaments ne sont pas chauds provoque une diminution de la durée de vie de vos précieux tubes."

Dans le cas qui nous importe ici, les filaments sont chauds... mais ne vont pas le rester longtemp... J'imagine donc que le soucis de la durée de vie vaut également en cas de chute de l'alimentation des filaments.

En tout cas, pour ce prévenir de ce genre de pblm, on pourrai utiliser le schéma proposé sur le site de Mr Bonavolta : un circuit de décharge qui associe l'alimentation HT à celle des filaments. http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/discharg.htm

Attention L'ampli sera toujours sous tension et la résistance de décharge va s'en prendre plein la figure !!

Qu'en pensez vous ? cette solution peut elle être viable ?
Pourrai t'on aller jusqu'à forcer l'arrêt de lalimentation ?

@+
Nicolas

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 17:06 
Membre Assidu

vroum90 a écrit:
SAlut,

merci pour ta réponse.

Je pose cette question en particulier pour le fameux KTR 5725 de Cocheteux.

J'ai installé les entrées insaturables dessus, et j'ai donc changé de régulateur pour le chauffage, celui fournit avec l'alim d'origine étant juste si on lui rajoute 4 tubes.

@++

Tu vas avoir plus de problèmes que le simple régulateur : surconsommation par rapport aux transfos "basiques", pont de diodes brulant,.... Il y a eu un post sur le sujet sur HCFR que je peux te retrouver si nécessaire

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 17:07 
Site Admin

On n'est pas loin de la paranoïa du circuit de protection qui doit lui même être protégé pour ne pas provoquer plus de dégats que pas de protection du tout !

Donc, d'abord des choses simples et rustiques comme de bêtes fusibles.

Seuls certains tubes de puissance alimentés en tension élevées (>1000V) peuvent souffrir de l'absence de chaufage prolongé.

Par contre, dans certaines configurations de couplage direct (ex. Loftin White) l'absence de chauffage du driver provoque la montée de la tension de grille du tube suivant vers la HT, entrainant à son tour la cathode dont la résistance de polar se met à fumer.
Les paris sont alors ouverts pour savoir qui, du transfo d'alim, de la valve, du transfo de sortie, du tube de puissance ou du condo de cathode va mourrir en premier tub17
La tartine tombant toujours du côté du beurre, l'ordre de claquage sera tel que tous seront détruits.
Un fusible dans la HT aurait arrèté les dégats plus tot curse

Et pourquoi s'acharner à redresser (à la rigueur) et à réguler ces braves filaments qui sont conçus pour fonctionner aussi bien en alternatif et tolèrent +/-10% de variations tub24

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 17:23 
Site Admin

Le problème est aussi que sur les CI ... on sait difficilement torsader les pistes qui transporteront la tension AC pour le chauffage :lol:

-> il faut amener le chauffage par une paire torsadée externe donc ...

(et je temoigne, que ... quand c'est bien fait, le redressement & régulation sont complètement innutiles :shock: )

mais dans le cas du KTR .... ils redressent & régulent ... -> nécessité d'un bon radiateur ET sur le pont de diode ET sur le régulateur !!! (et d'un secondaire à 8Volt plustot que 6,3 !!!)

nb : calculez la dissipation thermique pour un KTR qui dois chauffer (en continu régulé) 8 tubes à 300mA !!! c'est effrayant (de l'ordre de 12Watt !!!)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 17:33 
Site Admin

Feeling a écrit:
Le problème est aussi que sur les CI ... on sait difficilement torsader les pistes qui transporteront la tension AC pour le chauffage :lol:
. . .

Ne serait ce pas plus simple de cabler les filaments en "traditionnel" hors PCB.

Ou encore, si tous les tubes sont identiques, les mettre en série parce qu'il est beaucoup plus facile de faire une alim de 48V 300mA qu'une de 6,3V 2,4A !

"L'ennemi, c'est le courant"

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 17:38 
Site Admin

Bien sur !!! je suis contre les pcb (surtout pour l'alimentation chauffage)...
pour le reste, passe encore :-)

oui, tout à fait daccord, l'ennemi c'est le courant, c'est pour ca que pas plus tard qu'hier j'ai posé la question à Yves:

"il y a t-il un avantage entre 6v3 ou 12v6 pour le chauffage ?"

conclusion (et je suis tout à fait daccord !) ->
pour le AC , il vaut mieux rester en 6v3, -> moins de rayonnement
pour le DC, surtout si c'est régulé, autant employer du 12v6, on aura 2x moins de courant, 2x moins de chauffe dans le régulateur etc ....

voila comme ca j'en fais proffiter tout le monde.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 20:17 
Inscrits

Bonsoir,

je vais cibler plus precisément ma question:

Pour la regul, pas de souci, j'ai mis un regul TO3 et rajouter un transfo plus costaud, le problème n'est pas içi, la regul ne peut pas casser :D

Ce que je voudrais savoir, c'est si la tension des filaments est coupée, est ce qu'il pourrait y avoir risque de retrouver sur la sortie du preampli des tensions ou courant dépassant les valeurs standards ?

Ou plus simplement, est ce que en fonctionnement, si la tension des filaments de tous les tubes est coupée, la sortie du KTR pourrait detruire l'ampli de puissance qui le suit ?

Est ce qu'il y a un risque de voir par exemple la HT en sortie des RCA du KTR ?

Merci :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 20:23 
Site Admin

Il me semble que il y a un condensateur de sortie sur le KTR .... donc dans tous les cas, une composante continue (qui pourait détruire éventuellement l'ampli de puissance) est impossible ....

donc aucun souci de ce coté la ....

de toutes facons, lorsque le chauffage est coupé, l'effet thermo ionique des tubes ne fonctionnera plus, donc normalement, plus de courant dans les tubes !!!! -> no pwoblem chef :-)

le seul truc que je vois qui pourais éventuellement se produire (dans un ampli) (qui n'arrivera pas dans ton cas), c'est si les condo d'alim des étages d'entrées ont des tensions de claquages inférieures à la HT(B+), en se basant sur le fait que en charge, on excède pas une certaine valeur .... donc si il n'y a plus de charge, les condo vont se charger à une tension trop élevée, et boum !!!
(ca n'arrivera pas dans ton cas !)

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 20:25 
Site Admin

ps : de toutes façons , ce n'est pas très recommandable de couper l'alim filament alors que la HT est toujours bien en place !!! donc évites tant que possible !!! :-)

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 08:27 
Inscrits

Salut,

merci pour la réponse, c'est ce que je voulais savoir. c'est clair que ce n'est pas recommandable de couper, mais c'est surtout pour ma culture personnelle.

@+ Seb

Heures au format UTC + 1 heure