Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: KTR
MessagePosté: Ven 16 Juin 2006, 07:46 
Membre Assidu

Idefixes a écrit:

Au fait ca donne quoi ce KTR avec les pcb?
Marc

Au sujet du KTR et ton PCB, je ne l'ai pas encore commençé parce que le montage des RV m'embête un peu. D'autre part, je suis en train de finaliser la version avec EI et un transfo torique. Ensuite, je pourrai comparer mes 3 versions (KTR d'origine, avec EI et EI seul) pour décider lequel me convient le mieux. J'attaquerai le PCB ensuite.

Je copie ce post dans la rubrique Lampes sour le titre KTR, ça me semble plus approprié.
Alfred

Sujet du message: Re: KTR
MessagePosté: Ven 16 Juin 2006, 07:51 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
Idefixes a écrit:

Au fait ca donne quoi ce KTR avec les pcb?
Marc

Au sujet du KTR et ton PCB, je ne l'ai pas encore commençé parce que le montage des RV m'embête un peu. D'autre part, je suis en train de finaliser la version avec EI et un transfo torique. Ensuite, je pourrai comparer mes 3 versions (KTR d'origine, avec EI et EI seul) pour décider lequel me convient le mieux. J'attaquerai le PCB ensuite.

Je copie ce post dans la rubrique Lampes sour le titre KTR, ça me semble plus approprié.
Alfred

Ouips très bonne initiatives. Je te repose la même question qu'en MP : "qu'est ce qui t'embête avec les RVs (Je suppose ceux monté en l'air sur support enfichable)"

Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Juin 2006, 07:57 
Site Admin

Salut,

C'est quoi les RV :oops:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Juin 2006, 08:26 
Membre Assidu

Alors petit cours de rattapage pour Yves sur le KTR. Voici le Schéma

Image

Le RV dont je parles sont ceux qui servent à règler la source de courant sur qui polarise la cathode.

Sur le schéma on ne les voit pas parce qu'ils sont montés à part enfiché sur JP1 à 4 de la carte principle KTR

Image

Au debut j'avais prevu un petit PCB pour ca

Image

Mais bon en cours de montage je me suis rendu compte que je pouvait m'en passer sans aucun soucis

L'implantation donne ca :

Image

Image

Marc

MessagePosté: Ven 16 Juin 2006, 14:59 
Membre Assidu

Idefixes a écrit:
SNOB a écrit:
Idefixes a écrit:

Je te repose la même question qu'en MP : "qu'est ce qui t'embête avec les RVs (Je suppose ceux monté en l'air sur support enfichable)"

Marc

Justement, qu'il sont sur support enfichable et qu'on doit souder une patte au LM317. Mais de toute façon, je dois aussi modifier l'implantation dans le coffret si j'utilise to PCB.
Alfred

MessagePosté: Ven 16 Juin 2006, 15:12 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
Justement, qu'il sont sur support enfichable et qu'on doit souder une patte au LM317. Mais de toute façon, je dois aussi modifier l'implantation dans le coffret si j'utilise to PCB.
Alfred

Si vraiment ca te gene il y a le PCB pour le LM 317. Dans ma bidouille il n'u aucun apport de quelque fil que ce soit juste plier à 90° la patte du milieu du Lm317, relier une des deux patte du trimmer à celle du milieu et ramener une des deux pattes du Lm vers celle du milieu. Si ca t'interesse je fais des photo de près de cet espèces de module.

Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Juin 2006, 15:20 
Membre Assidu

Nonnon ça ira, et merci.
Almfred

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Juin 2006, 15:40 
Site Admin

Idefixes a écrit:

Merci !

Ton PCB est il trous métalisés ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Juin 2006, 15:51 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Idefixes a écrit:

Merci !

Ton PCB est il trous métalisés ?

Yves.

Non et ce n'est pas utile. En fait c'est separé en deux plans. Une face =>chauffage et l'autre =>rail d'alim et signal

Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 18:51 
Hello,
j'ai fini le ktr hier, j'avais pris la configuration KTR+EI+MUNDORF . La ht est faible, environ 204 volts, et la tension de chauffage filament est de 6.25 volts ce qui me semble correcte. Aucun probleme de ronflette, j'ai d'abord preréglé les RV, mais j'ai ajusté ensuite pour avoir les bonnes tensions (ht/2 etc..).

J'ai branché et ca a marché du premier coup, plutot cool. Voici ma configuration: cd723+boz+powerfollower+jmlba chorus 707 (18")

Voici le bref compte rendu:
on m'avait dit que ce preampli etait excellent, et c'etait mon premier appareil lampes.
J'ai trouvé que comparé au boz, ce preampli apporte un grand plus dans les basses et le bas medium. Beaucoup de basse profonde, un peu plus de presence dans l'ensemble et beaucoup de chaleur. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait un manque de transparence evident, du fait que le tweeter est plus attenué, beaucoup plus rond. Cela rend le son assez pateux et lourd à la longue.
Le boz quand a lui a un son assez raide et froid, type transistor, ce qui est normal, un manque de matiere dans le bas medium et les basses par rapport au ktr mais est beaucoup plus transparent au niveau des aigus, et la definition et la transparence est largement meilleur que celle du ktr.

Alors je me demandais si c'etait le son typique lampes ou bien un default de réglage, car leconflanais a réalisé le kt88 de pascal et il a ce meme probleme au niveau des aigus.
++

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 21:01 
Membre Assidu

Malik a écrit:
Hello,
j'ai fini le ktr hier, j'avais pris la configuration KTR+EI+MUNDORF . La ht est faible, environ 204 volts, et la tension de chauffage filament est de 6.25 volts ce qui me semble correcte. Aucun probleme de ronflette, j'ai d'abord preréglé les RV, mais j'ai ajusté ensuite pour avoir les bonnes tensions (ht/2 etc..).

J'ai branché et ca a marché du premier coup, plutot cool. Voici ma configuration: cd723+boz+powerfollower+jmlba chorus 707 (18")

Voici le bref compte rendu:
on m'avait dit que ce preampli etait excellent, et c'etait mon premier appareil lampes.
J'ai trouvé que comparé au boz, ce preampli apporte un grand plus dans les basses et le bas medium. Beaucoup de basse profonde, un peu plus de presence dans l'ensemble et beaucoup de chaleur. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait un manque de transparence evident, du fait que le tweeter est plus attenué, beaucoup plus rond. Cela rend le son assez pateux et lourd à la longue.
c'est bizarre ce qu etu dit là :shock: moi je le trouve meme trop brillant dans le médium aigue :shock: comme si il en faisait trop, ceci dit un exellent preampli avec une sscéne laterale peut etre un peut trop large et moins profonde
Le boz quand a lui a un son assez raide et froid, type transistor, ce qui est normal, un manque de matiere dans le bas medium et les basses par rapport au ktr mais est beaucoup plus transparent au niveau des aigus, et la definition et la transparence est largement meilleur que celle du ktr.
c dingue

Alors je me demandais si c'etait le son typique lampes ou bien un default de réglage, car leconflanais a réalisé le kt88 de pascal et il a ce meme probleme au niveau des aigus.
euh là je peut rien dire je ne l'ai as ecouté celui là :(.
++

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 21:20 
J'ai refais des essais ce soir et toujours le meme constat, je prefere le ktr pour sa basse et son medium chaud mais toujours moins de brillance que le boz, je comprends pas c'est chelou.... :?

Une question aussi, quand on soude la prise alim c'est bien la phase qui est sur le trajet du fusible
++

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 21:46 
Membre Assidu

Bonjour,

Je reproduis un CR que j'avais fait sur le forum à coté. Je pense que le son peut paraître pâteux et manquant d'aigus qu'a ceux qui sont habitués au son transistor.
Pour moi, le tubes sont plus proches de la réalité, moins HiFi. Mais à chacun de se faire sa propre opinion.

malgré la chaleur et le foot, j’ai passé un peu de temps à comparer mes 3 versions de KTR :

1. Le KTR d’origine
2. KTR plus EI, avec le ‘grid-stopper’ de 1k
3. Les EI seules

Voilà mes impressions :
1. KTR ancien : bien connu, inutile de le décrire. La seule chose que j’ai remarqué (par rapport aux 2 autres) est que, avec des CD’s à haut niveau numérique et dans les forte, l’image devient un peu compact, les instruments sont moins distincts les uns des autres, et le tout a une tendance a être projeté vers l’avant.
2. KTR + EI : Il y a un voile en moins, tout est un peu plus net, plus transparent. Un exemple : Les timbres d’un hautbois et d’une flûte qui jouent unisono sont clairement identifiables contrairement au KTR standard ou il faut savoir que ce sont un hautbois et une flûte pour les reconnaître. Dans les pointes de modulation l’image reste stable et un peu à l’arrière entre les enceintes (selon enregistrement). Localisation des instruments plus précise.
Equilibre tonal inchangé, mais j’ai l’impression d’avantage d’extrême aigu, bien que ça devrait être le contraire puisque le grid-stopper limite la bande passante à 200khz.
3. EI seules : l’impression de netteté est encore renforcée, mais au détriment de la magie (peut-être artificielle) des KTR. L’image est plus confinée aux enceintes, sans jamais les dépasser en largeur comme ça peut être le cas avec 1 et 2. Probablement du à une meilleure séparation des canaux ( totalement séparés). La tonalité est comme appauvri : Les résonances d’une viole de gambe semblent atténuées. Le grave semble plus discret que pour les deux autres versions, mais il est aussi plus sec. Néanmoins, l’équilibre tonal paraît linéaire.
Je n’ai pas remarqué de différence de dynamique notable entre les 3 versions.

Pour un ampli de sensibilité suffisante et qui aurait tendance à un peu trop de chaleur, cette version pourrait équilibrer le son d’ensemble.

Remarques :
1. Les alimentations des 3 versions ne sont pas identiques :
Versions 1 et 3 utilisent une alim avec un transfo double C d’ACEA et un transfo à part pour le chauffage des filaments. Filtrage en pi avec résistances et condensateurs de grande capacité. Version 2 utilise l’alim standard du KTR, avec un transfo torique. Tension HT env. 270v dans les trois cas.
2. Matériel d’écoute : SONY SACD 555ES, ampli double PP 6v6 (LED), enceintes TQWT 3 voies fabrication maison.
3. Comme je n’écoute que de la musique dite classique, ce CR est nécessairement incomplet
Unquote

Dernière édition par SNOB le Jeu 06 Juil 2006, 21:48, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 21:47 
Membre Assidu

Malik a écrit:
J'ai refais des essais ce soir et toujours le meme constat, je prefere le ktr pour sa basse et son medium chaud mais toujours moins de brillance que le boz, je comprends pas c'est chelou.... :?
ouaip c'est bizarre car lors d'une soiré chez françois philibert( KORA) nous avons comparé le KTR de cilaos face au dernier preampli crescendo, le KTR distillé des aigue et avais une brillance autrement que le crescendo :shock:
bref il etait un poil devant a mon gout qu'un preampli a 2000€ ce qui n'est pas rien ;)

++

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 22:02 
SNOB a écrit:
Je pense que le son peut paraître pâteux et manquant d'aigus qu'a ceux qui sont habitués au son transistor.
Pour moi, le tubes sont plus proches de la réalité, moins HiFi. Mais à chacun de se faire sa propre opinion.

Justement c'est cette question que je me pose, si c'est la sonorité typique lampes qui donne cette impression ou bien si c'est mon preampli qui est mal reglé.
C'est clair que le boz, qui est transistor, "monte" beaucoup plus dans les aigus, ce qui donne l'impression que le son est clair, net et non "pateux". Mis a part ce souci je n'ai pas eu d'autres surprises car je retrouve bien les qualités du son lampe que j'avais ecouté, c'est à dire de la dynamique et beaucoup de chaleur. D'ici quelques semaines j'irais faire un tour chez leconflanais pour que l'on teste nos differentes configurations car cela me semble aussi bizarre que le kt88 ait ce meme "probleme" alors que c'est un schema conseillé par Pascal... :?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure