Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Projet de PP845
MessagePosté: Mer 07 Juin 2006, 22:39 
Inscrits

Bonjour à tous,

après de nombreuses hésitations, je me suis enfin décidé à construire un ampli PP845, selon le schéma Cariou.
En fait j'étais plutôt d'avis de faire un SE, mais :
- de l'avis même de son auteur, le PP est "meilleur", en tout cas "préféré"
- les 55 W sont confortables pour driver des HP à faible rendement, ou pour un HP de grave
- le coût des transfos (ESO) est sensiblement identique pour les deux versions

Pour être sûr de ne rien oublier, je viens profiter de vos conseils/expériences /remarques ...

1° - Je compte réaliser cet ampli en trois blocs : deux blocs mono + un bloc alim. Qu'en pensez vous ? Le principal inconvénient est d'amener la HT vers les blocs mono. J'ai bien trouvé des connecteurs, mais pas de câble qui supporte 1,5kV ...

2° - Que me conseilleriez-vous comme préampli ?
J'aurais naturellement tendance à faire le dernier né de R. Cariou.

3° - Quels composants choisir ? Quels tubes, quelles résistances, quels condensateurs, mais surtout, quels composants faut-il particulièrement soigner dans ce schéma ?

4° - Le schéma de l'alim est-il prévu pour alimenter les deux blocs mono ou un seul ? Quelles sont ses caractéristiques précises ?

5° - Où trouver des R120 ? J'aimerais autant que possible éviter des pentodes montées en pseudo-triodes ...

6° - Accessoirement, que me conseilleriez-vous comme enceintes pour mettre derrière ?
Le FE208ES Back Loaded Horn me tente beaucoup ...
Est-ce un bon choix ? Des alternatives ?
En attendant, quelles enceintes du commerce (pas trop chères) conviendraient ?

Ouf !

J'ai beaucoup d'autres questions, mais point trop n'en faut 8) et elles trouveront leur place dans les autres catégories du forum ...

Cordialement
CD

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Juin 2006, 23:21 
Bonsoir,

je ne porterai aucun commentaire sur l'ampli de René, j'ai juste deux remarques :

- Pourquoi 55W pour des FE208 qui se contenteraient de 3 à 5W ?
- Perso je déconseillerais de faire circuler du 1500V dans des câbles et connecteurs

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Juin 2006, 23:42 
Inscrits

ptsoundlab a écrit:
- Pourquoi 55W pour des FE208 qui se contenteraient de 3 à 5W ?

En fait, c'est pas les 55W qui m'intéressent dans le PP, mais le fait qu'il semble considéré comme meilleur que le SE par René Cariou himself !
Ensuite, d'ici à ce que mes enceintes soient construite, je suppose qu'il va me falloir me contenter d'enceintes du commerce, le moins cher possible, donc à faible rendement ...

ptsoundlab a écrit:
- Perso je déconseillerais de faire circuler du 1500V dans des câbles et connecteurs

On est bien d'accord : je ne veux pas transiger sur la qualité des câbles HT, même si ceux-ci ne sont pas amenés à être souvent manipulés.
Deux blocs mono avec alim intégrée seront sans aucun doute plus sûrs, mais un poil plus chers, et surtout imposeront probablement l'utilisation de silent-blocs ...
Mais tu as raison, il vaut mieux privilégier la sécurité avant tout !

Cordialement

Sujet du message: Re: Projet de PP845
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 05:32 
Saymewhy a écrit:
Bonjour à tous,

après de nombreuses hésitations, je me suis enfin décidé à construire un ampli PP845, selon le schéma Cariou.
En fait j'étais plutôt d'avis de faire un SE, mais :
- de l'avis même de son auteur, le PP est "meilleur", en tout cas "préféré"
- les 55 W sont confortables pour driver des HP à faible rendement, ou pour un HP de grave
- le coût des transfos (ESO) est sensiblement identique pour les deux versions

Pour être sûr de ne rien oublier, je viens profiter de vos conseils/expériences /remarques ...

1° - Je compte réaliser cet ampli en trois blocs : deux blocs mono + un bloc alim. Qu'en pensez vous ? Le principal inconvénient est d'amener la HT vers les blocs mono. J'ai bien trouvé des connecteurs, mais pas de câble qui supporte 1,5kV ...

Citation:
C'est trop compliqué, deux blocs suffisent le coffret 450 x 350 x 70.

2° - Que me conseilleriez-vous comme préampli ?
J'aurais naturellement tendance à faire le dernier né de R. Cariou.
Citation:
C'est une tès bonne idée.

3° - Quels composants choisir ? Quels tubes, quelles résistances, quels condensateurs, mais surtout, quels composants faut-il particulièrement soigner dans ce schéma ?

Citation:
En général des composants ordinaire, il fait soigner le cablage HT, sui de toute façon est très court.

4° - Le schéma de l'alim est-il prévu pour alimenter les deux blocs mono ou un seul ? Quelles sont ses caractéristiques précises ?

Citation:
Une alim supporte un bloc, et j'avais demandé à Magnétic de confectionner l'ensemble des éléments pour des raison de sécurité.

5° - Où trouver des R120 ? J'aimerais autant que possible éviter des pentodes montées en pseudo-triodes ...

Citation:
A l'époque de la réalisation, les R120 se trouveaient facilement, à un prix normal, aujourd'hui on en trouve assez facilment à un prix tout à fait anormal, on peut aussibien remplacer ce tube, par une 6L6, 807, El 34, ou 6B4G.

6° - Accessoirement, que me conseilleriez-vous comme enceintes pour mettre derrière ?
Le FE208ES Back Loaded Horn me tente beaucoup ...
Est-ce un bon choix ? Des alternatives ?
En attendant, quelles enceintes du commerce (pas trop chères) conviendraient ?

Ouf !

J'ai beaucoup d'autres questions, mais point trop n'en faut 8) et elles trouveront leur place dans les autres catégories du forum ...

Cordialement
CD

Citation:
Pour les enceintes, j'ai des Alphée mais ce n'est pas du goût de tous et ça prend de la place.

Cdlt RC

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 05:36 
Bon! c'est un peu fait à l'envers mais on comprend

Sujet du message: Re: Projet de PP845
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 06:12 
Site Admin

Saymewhy a écrit:
Bonjour à tous,
. . .

Je ne peux qu'abonder dans le sens de deux blocs monos identiques et indépendants, chacun intégrant son alim.

C'est pratiquement et techniquement la meilleure (sinon la seule) solution raisonnable.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 06:51 
Membre Assidu

alors, pour le drive si tu ne veux pas de penthodes, ou tétrodes, le 6b4g marche très bien, et peut e^tre réglé de différentes manières. Pour les r120, c'est dur a trouver et horriblement cher.
Pour l'alim, je rejoins l'avis génral un transfo par bloc, sinon ça ferat trop lourd et pas meilleur, en plus des conditions de sécurité.
enfin pour les composants, si tu veux du luxe et que tu as les moyens, tu peux filtrer la ht avec du polypro ou du papier huilé. Pour les résistances des 50 W dans les cathodes, et pour faire baisser la ht, partout ailleurs j'ai mis des 2Wcarbonne. le condo de liaison est au choix car c'est un sujet vaste et déja traité. pour le filtrage des filaments des845 néhésite pas à mettre le paquet.

Voila voila

david

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 09:32 
Site Admin

c'est vrai que un pp de 845 sur des fostex, c'est un peu un bazokaa pour tuer une mouche .... :-)

pour les préamplis il y a d'autres préamplis dont les schemas sont superbes sur le site de pascal (je pense au srpp de 6sn7 avec le RCA comme riaa).
dans la rubrique "ampli de luxe" il y a le ongaku qui a ete reconu par certaines revues "meilleur ampli de tous les temps" (à prendre avec des pincettes) ... bref, surtout réfléchis bien, médites ton choix, et n'aies pas peur de changer d'avis, il n'y a que les imbéciles .... tu connais le proverbe.

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 11:06 
Feeling a écrit:
c'est vrai que un pp de 845 sur des fostex, c'est un peu un bazokaa pour tuer une mouche .... :-)

A+
laurent.

Oui, mais en même temps on a une impression de puissance (pas au sens bruit du terme), c'est à dire celle d'un signal qui se répend comme l'eau jaillit d'une source.

C'est bien dit, non!? :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 11:13 
Inscrits

Aïe, aïe, aïe,

Merci à tous pour vos réponses, mais dur dur de prendre une décision ...

Il est vrai qu'initialement, j'était parti sur un schéma tout à fait inverse au PP845 (pour rappel : http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... ght=#41543).

Donc pas de PP et pas de CR, pour le coup c'est un peu raté :?
J'avais étudié le Ongaku, ainsi que la plupart des schémas Audionote, puisque j'avais "arrêté" mon choix sur un schéma Conquest ...
Il me paraissait plus simple que le Ongaku, moins d'étages, etc.

Maintenant le Ongaku est une légende, c'est vrai (mais avec quels composants !) et la 211 semble particulièrement appréciée du maître de céans... Et je pourrais profiter de l'expérience de Bruno pour sa réalisation.

Yves, peux-tu redonner un lien vers ton SE845 ? Son côté minimaliste me plaisait bien ... malgré l'EL802 8)

Pour le préampli, y a pas d'urgence, je cherche simplement à faire un choix cohérent ampli/préampli, d'où mon choix d'associer les deux schémas de René ...

Bon, quelle galère, je crois que j'ai pas fini de ramer ... :roll:
feeling a écrit:
bref, surtout réfléchis bien, médites ton choix, et n'aies pas peur de changer d'avis, il n'y a que les imbéciles .... tu connais le proverbe.

Je suis bien d'accord, mais là j'hésite entre tout et son contraire !!!

Je retiens une chose cependant : deux blocs mono ! C'est toujours ça ...
Je vais finir par y mettre des transistors dans ces blocs mono :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 11:58 
Site Admin

Saymewhy a écrit:

Yves, peux-tu redonner un lien vers ton SE845 ? Son côté minimaliste me plaisait bien ... malgré l'EL802 8)

Non, non ! GRACE à l'EL802 :P

Mais puisque tu insistes, voilà déjà l'essentiel:

Image

Sinon, un SE sur des larges bandes, faut aimer !
(On en conclue que je n'aime pas, rien de plus :roll: )

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 12:34 
Yves07 a écrit:
Sinon, un SE sur des larges bandes, faut aimer !
(On en conclue que je n'aime pas, rien de plus :roll: )

Yves.

Oui est non. Sur des Supravox par exemple je suis d'accord avec toi, mais sur des Fostex ou Lowther ou AER c'est l'inverse. Les SE de 2A3 ou 211 ou KT88 sont à mon humble avis ce qui passe le mieux.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 12:37 
ecc83 a écrit:
Feeling a écrit:

A+
laurent.

Oui, mais en même temps on a une impression de puissance (pas au sens bruit du terme), c'est à dire celle d'un signal qui se répend comme l'eau jaillit d'une source.

C'est bien dit, non!? :D

Oui c'est presque poetique même :)

Par contre si je peu me permettre une remarque, sur des Fostex et en particulier ici des FE208 que je connais bien, ce n'est pas un critère.
Les Fostex sont un peu spéciaux et capricieux, ils aiment les lampes et même pas toutes (oublier vite les EL84).
L'idéal reste un SE entre 3 et 25W en fonction de la charge du HP

Aussi, je conseillerais vivement à notre camarade de faire une étude complète de ce qu'il veut faire pour mieux se décider en évaluant une solution globale pour un système global

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 14:34 
Site Admin

l'idéal aurait été de pouvoir comparer quelques amplis pour voir ce que tu préfère .......

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 16:50 
Inscrits

pour persister dans l'approche globale et sans vouloir mettre à mal tes convictions, si tu n'as pas une idée précise de ce qui serait ta chaine complète, pourquoi commence tu par faire un ampli et visiblement y accorder le plus gros budget, alors qu'il me semble que faire une chaine plus équilibrée en commencant plutot par un choix d'enceintes au rapport Volume/prix/signature sonore serait plus approprié.
Les enceintes sont quand même l'élément qui détermine beaucoup
le style d'écoute en fonction de ce que tu écoutes dans la salle ou tu écoutes. C'est juste une question mais te l'es tu posée? Souvent chez les diyeurs, les amplis passent mais les enceintes restent.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure