Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Juil 2006, 08:15 
Site Admin

Salut les cinglés tub15

C'est une vieille idée, déja en '65 j'avais construit un ampli de guitare avec un TR d'alim, les seconadire HT à point milieu utilisé comme primaire et le HP sur les filaments !

Ca marchait tub32

Contrairement à ce que l'on croit intuitivement, le problème n'est pas dans le "volume" du transfo (je veux dire que prendre un 500VA ne règle rien) mais dans la tension appliquée au primaire.
Si on augmente cette tension, le fer se sature, même en l'absence de charge au secondaire, et là, c'est foutu.
Par comparaison, brancher un primaire 110V sur le réseau 220V fait immédiatement "sauter" les fusibles, même à vide.

Utilisé en transfo de sortie, les tubes "voient" pratiquement un court circuit et, si les fusibles ne sautent pas, la puissance n'est pas au rendez vous.

Il y a une variable (l'induction qu'on exprime en Teslas) qui dépend de la tension MAIS AUSSI de la fréquence.
Elle augmente avec la tension mais DIMINUE avec la fréquence.
En clair, un transfo conçu pour 220V 50Hz, peut accepter 440V à 100Hz.
A l'inverse, il ne supporte pas plus de 110V à 25Hz.

Rermarquer qu'il n'est même pas encore question de rapport de transformation, mais seulement de tension maximum.

Un exemple pour, disons 25 Watts avec un PP de 6L6, l'impédance primaire serait de l'ordre de 6500 Ohms.
Donc, la tension au primaire de (U = racine(P x R)) = 400V efficaces.
Un transfo calculé pour 220V à 50Hz serait utilisable AU DESSUS de 100Hz environ.

Deux issues de secours:
1- Réserver ce type de transfo aux voies Médium et Aigûes.
2- Utiliser des tubes demandant des impédances de charges basses.

Par exemple: 25W, mais avec une impédance primaire de 2000 Ohms ne produisent plus que 223V efficaces au primaire, mais on reste limité à 50Hz !
Investiguer en direction de tubes fonctionnant sous des tensions basses avec des courants élevés, un quadruple PP de EL86, EL504 ... evil et des topologies style SEPP ou Circlotron qui demandent de faibles impédances de charge, et là ça commence à devenir intéressant tub35

Ce n'est pas une idée de cinglé, il existe des solutions tub28 mais il faut sortir un peu de la routine curse

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Juil 2006, 11:08 
Inscrits

Merci Yves de ces précisions qui remettent serieusement les pendules à l'heure :oops:
Pour trouver une porte de sortie serait-il possible d'utiliser un transfo indus 400 volt prévu pour 50hz et le faire travailler en lui injectant moins de volt, voire peut-être sous cette barre fatidique ?
Ou alors je pense à mettre des tubes en parrallèle pour abaisser l'impédance de sortie...
Mes soucis sur ce dossier sont d'avoir les mêmes tubes sur tous le spectre d'une part et d'utiliser le plus de récup possible dans le matos indus, culture DIY militante oblige...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Juil 2006, 12:12 
Site Admin

Allo !

C'est un projet intéressant précisément par son "originalité" qui apelle des solutions tout aussi originales.

Déjà, pour réduire le champ de recherche des tubes et des transfos, il faudrait cibler un peu ce que tu veux obtenir: P max et F min (raisonnablement, pas 500W à 5 Hz, sauf si tu as déjà le Fenwick).

Les tubes en parallele, oui, ce sera sûrement incontournable, mais il faut partir sur des tubes "basse tension", parceque même 10 x 6V6 en paralelle nécessitent toujours au moins 250 / 300V de tension anodique.
Par contre, 10 x 6Y6 se contenteraient de 150 à 200V pour la même puissance.
Il y a aussi les triodes "régulatrices" comme les 6AS7, 6336, 6C33 etc ...
moins facile qu'avec les penthodes, mais jouable.

Pour les transfos, si on cible 20Hz à pleine puissance partir avec une tension primaire éfficace 2,5 fois infèrieure au nominal.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Juil 2006, 13:52 
Membre Assidu

interessant de savoir ça , car moi j'etait partis pour utiliser deux transfo d'alim identique pour alimenter une paire de hp 100hz-30khz !!

spec 2*115V in / 0v-10V-20V out apres calcule ça donne 3k8 in et 8ohm ou 16 ohm out sous une puissançe de 50watt rms +- par contre c'est pour un PP de EL34 alimenter en 400VDC !!!

donc d'apres se que vous dite le transfo va saturer puisque il est prevu pour une tension nominal de 250Vac en entree !!! mais comme ici on injecte du DC et pas du AC penser vous qu'il puisse y avoir un probleme ???

j'ai aussi un transfo 220V in et 2*1500V 2*2ampere out , en l'utilisant a l'envers on peu surement en faire un gros transfo de sortie ^^ il est thorique !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Juil 2006, 14:06 
Membre Assidu

et pourquoi pas un OTL !!!
A. Kimmel en a fait un avec 8 EL509 en sortie qui sort la bagatelle de 210 watts sous 8 ohms :shock: et pas de TS :lol:

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Juil 2006, 14:33 
Site Admin

Doctor_itchy a écrit:
interessant de savoir ça , car moi j'etait partis pour utiliser deux transfo d'alim identique pour alimenter une paire de hp 100hz-30khz !!

spec 2*115V in / 0v-10V-20V out apres calcule ça donne 3k8 in et 8ohm ou 16 ohm out sous une puissançe de 50watt rms +- par contre c'est pour un PP de EL34 alimenter en 400VDC !!!

donc d'apres se que vous dite le transfo va saturer puisque il est prevu pour une tension nominal de 250Vac en entree !!! mais comme ici on injecte du DC et pas du AC penser vous qu'il puisse y avoir un probleme ???

Oui, il ne s'agit que de la tension alternative !
Dans ton exemple, tu auras 436 Vac efficaces sur le primaire soit le double de ce pour quoi il est conçu, il va saturer en dessous de 100Hz environ. :twisted:

Attention, 10 et 20V, ça ne fait pas 8 et 16 mais 8 et 32 ohms !
Rapport de tension = 2, rapport des impédances = 2² = 4 :(

Citation:

j'ai aussi un transfo 220V in et 2*1500V 2*2ampere out , en l'utilisant a l'envers on peu surement en faire un gros transfo de sortie ^^ il est thorique !!!

Oui, ça donne 1500 Ohms réfléchis au "primaire 3000" avec le "secondaire 220" chargé par 8 Ohms.
Tout ça à 50Hz, bien sûr !
Il faut vérifier que la résistance du "secondaire 220" est faible devant 8 Ohms (typiquement, moins de 0,5 Ohms) sinon la puissance part en chaleur !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Juil 2006, 14:36 
Site Admin

van der ostyne a écrit:
et pourquoi pas un OTL !!!
A. Kimmel en a fait un avec 8 EL509 en sortie qui sort la bagatelle de 210 watts sous 8 ohms :shock: et pas de TS :lol:

Franck

Ah, autre débat !
Demande à iriaax qui a une expèrience certaine sur le sujet :idea:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Juil 2006, 15:26 
Inscrits

Pourquoi pas un OTL ? et bien parce que pour faire un amp HC 6 OTL de 218W ça fait beaucoup pour les 30m2 du salon.
De plus l'objectif est d'avoir le même tube sur tout le spectre pour garder la même coloration.
Bon pour établir un cahier des charges pour un caisson de sub :
- 30Hz à 35Hz
- 20 à 25 W mini

Pour ce faire j'aurais bien quelques 6080 est-ce que çà irait ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Juil 2006, 15:43 
Site Admin

markoniet a écrit:
Pourquoi pas un OTL ? et bien parce que pour faire un amp HC 6 OTL de 218W ça fait beaucoup pour les 30m2 du salon.
De plus l'objectif est d'avoir le même tube sur tout le spectre pour garder la même coloration.
- 30Hz à 35Hz
- 20 à 25 W mini

Ah oui, une 6080 = +/- 8W, il t'en faudrait 3 ou 4 en //
Ca me parait très raisonnable et ça doit le faire avec ce type de transfos.

Une seule par canal pour les médiums et aigües ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Juil 2006, 18:58 
Inscrits

Citation:
Ah oui, une 6080 = +/- 8W, il t'en faudrait 3 ou 4 en //
Ca me parait très raisonnable et ça doit le faire avec ce type de transfos.

Une seule par canal pour les médiums et aigües ?

Tu veux dire 8w pour une 6080 en push?
J'aimerais bien les mettre en SE parallèle pour être dans la même config sur tout le spectre, mais je ne sais pas combien j'en tirerais de Watts par tubes dans cette config et quels sont les impédances de charge... car je ne trouve pas grand chose sur ce tube en audio....

Bon je recapépète :
un ampli à 5 canaux = 1 6080 par canal + 1 caisson amplifié de 3 ou 4 6080 en parallèle.
J'ai 14 de ces bébêtes en stock donc pas de soucis, pour l'alim j'ai vu une tension d'anode de 250V pour 150mA ce n'est pas trop pour l'utilisation de transfos prévus pour travailler à 50Hz au départ ? Je voudrais bien recalculer mais les outils technique me manque...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Juil 2006, 08:45 
Site Admin

Eclaircissons un peu en séparant les cinglés en deux catégories,
Ici, on continue avec les transfos d'alim utilisés en sortie !

markoniet a écrit:

Tu veux dire 8w pour une 6080 en push?
J'aimerais bien les mettre en SE parallèle pour être dans la même config sur tout le spectre, mais je ne sais pas combien j'en tirerais de Watts par tubes dans cette config et quels sont les impédances de charge... car je ne trouve pas grand chose sur ce tube en audio....

Oui, en PP.
En SE, dûr de dépasser 2 Watts et pas question d'utiliser des transfos d'alim, il faudrait les "détôler" et le remonter avec un entrefer tub33
Mission impossible et ça exclue les toriques.
En PP clasique, la charge optimale tourne autour de 2500/3000 Ohms, donc pas de soucis au delà de 150 / 200Hz.
Tension d'anode 200V maxi et polar automatique pour la simplicité et la sécurité.
Citation:
Bon je recapépète :
un ampli à 5 canaux = 1 6080 par canal + 1 caisson amplifié de 3 ou 4 6080 en parallèle.
J'ai 14 de ces bébêtes en stock donc pas de soucis, pour l'alim j'ai vu une tension d'anode de 250V pour 150mA ce n'est pas trop pour l'utilisation de transfos prévus pour travailler à 50Hz au départ ? Je voudrais bien recalculer mais les outils technique me manque...

Donc, par exemple, un triple ou quadruple PP pour le caisson de basse et 5 simples PP pour le reste.
En tout 9 x 6080, soit déjà 112Wats rien que pour les filaments curse

Pour info, voilà un PP (stéréo) de 6AS7/6080.
http://www.dissident-audio.com/PP_6AS7/Page.html

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Juil 2006, 17:20 
Membre Assidu

markoniet a écrit:
- 30Hz à 35Hz
- 20 à 25 W mini

je proposais juste celui-là pour le caisson de basse, c'est tout :wink:

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Juil 2006, 21:01 
Inscrits

Merci Yves d'avoir réedité le post celà permet de ne pas polluer celui de dsdn.
Je me demande si la HT n'est pas trop forte, sur ton exemple, par rapport à tes conseils précédents ou tu préconisais une HT de 150 Volt ?
Pour les filaments je suis d'accord, c'est énorme surtout qu'il faut penser aux ecc83 et il ne va pas en manquer non plus.
Je vais faire les choses en deux blocs celà va dejà allèger un peu les watts.
Je vais aussi faire le rappel des troupes pour mener à bien le bestiaux. J'ai un gros stock de transfos indus divers et variés de la maison telemeca que je recupère chez un casseur indus qui fait dans l'armoire et la machine outils... que du bonheur à trois francs six sous !!!
Mais tout çà c'est éparpillé dans le b...... du garage ou j'ai mon établi auquel je n'accède que dificilement pour l'instant...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Juil 2006, 21:18 
Site Admin

markoniet a écrit:
Merci Yves d'avoir réedité le post celà permet de ne pas polluer celui de dsdn.
Je me demande si la HT n'est pas trop forte, sur ton exemple, par rapport à tes conseils précédents ou tu préconisais une HT de 150 Volt ?

Oui, c'est à peu près ce qui reste à cause de la polar automatique par les cathodes :wink:
Citation:
Pour les filaments je suis d'accord, c'est énorme surtout qu'il faut penser aux ecc83 et il ne va pas en manquer non plus.
Je vais faire les choses en deux blocs celà va dejà allèger un peu les watts.

Il y a des choix à faire au niveau répartition mécanique et aussi électrique des alims.
Combien de transfos, combien dalims HT ? etc ...
Le chauffage en 12,6V ne change rien à la puissance mais réduirait les pertes ohmiques dans le câblage.
Citation:
Je vais aussi faire le rappel des troupes pour mener à bien le bestiaux. J'ai un gros stock de transfos indus divers et variés de la maison telemeca que je recupère chez un casseur indus qui fait dans l'armoire et la machine outils... que du bonheur à trois francs six sous !!!
Mais tout çà c'est éparpillé dans le b...... du garage ou j'ai mon établi auquel je n'accède que dificilement pour l'instant...

Un inventaire !
Bon courage :twisted:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Juil 2006, 22:18 
Membre Assidu

du bordel hmm

des truc machine outil hmmmmm

tu m'interesse , ta pas une fraiseuse de taille moyenne ??? ou le moyen d'en avoir une ^^

j'en cherche une ;)

nivo transfo j'ai un gros paquet aussi et encore 600kgs de transfo a aller chercher chez un amis qui boss chez general electrics ^^

il ma dit qu'il avait des transfo d'ampli a lampe dedand , des tres tres gros d'apres lui qui passait 500watt rms , pour des gros ampli HF et VHF j'ai aucune idee si il sont exploitabe mais bon ça pourais faire un truc d'enfer , imaginer un ampli 2*500watt rms a lampe :D :evil: LE truc pour faire ecrouler la baraque et voir si les hp de sono sont vraiment solide :twisted:

par contre le poid va etre solide lui :lol: meme plus que solide ( qui as dit qu'il me faudras un clark pour bouger l'ampli ? :lol: )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure