Fouch a écrit:
Mais un il y a un phenomene etrange : lorsque le potar est a mis course, silence total (source eteinte hein je parle pour la ronflette.). Quelqu un a t il deja eu a faire a ca ?
Ce peut il que le probleme vienne du potentiometre?
Non, il s'agit visiblement d'un problème de câblage de masse.
Il y a une boucle de masse, et si le ronflement est plus faible en milieu de course du potentiomètre, c'est que sa résistance est plus forte ainsi qu'en butée, et le courant de ronflement est donc plus faible.
Le câblage de masse, c'est le plus compliqué dans un ampli. Il m'a fallu des années et des dizaines de montages avant de sentir intuitivement comment faire le silence à coup sûr.
Je viens de terminer un SE de tubes 211 avec des courants importants (le transfo d'alim fait plus de 500VA).
L'oreille collée aux HP (haut rendement, >98dB), je n'ai pas le moindre ronflement.
Un seul point de masse au centre de l'ampli, sur un isolateur où sont boulonnées des cosses qui relient la masse de tous les étages indépendamment.
Même l'étagement des cosses n'est pas fait n'importe comment. Les cosses courants forts (Alim et tubes de puissances) en bas, puis en montant l'empilement, les courants de plus en plus faibles (tubes drivers, préampli, potar et RCA d'entrée).
Le conducteur de terre (vert-jaune) est relié directement au chassis, et la masse électrique de l'ampli (mon empilement de cosses) y est raccordée via une résistance de 100 ohms 3W.
Silence complet!
Diafan