Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: 6sn7 grillées ???
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 18:44 
Membre Assidu

Bonjours à tous !

J ai decider de passer mon preampli en redressement hybride et de mettre un transfo de chez ESO pour l occasion. Seulement en le remontant j ai fai une grossiere erreur de cablage ( la grille branchée directement sur le 250V:twisted: !!!). Apres deux jour d enervement a ne pas comprendre pourquoi rien ne sortais des enceintes, je vis d ou vaint le probleme et rectifia. Mais malheureusement il ne sort a present qu un son tres faible et de qualitée mediocre comme si j avai oublié de mettre la HT !

Donc question : ce pourrait il que mes tubes soient foutus ?

Ci-joint le schema:

Image

Sur la deuxieme partie de la lampe (a gauche sur le schema) J ai mi la grille sur le 250V au lieu de la sortie de la resistance de 47K.

Si quelqu un a une idée ?

Merci d avance.

Sujet du message: Re: 6sn7 grillées ???
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 19:00 
Site Admin

Fouch a écrit:
Bonjours à tous !

J ai decider de passer mon preampli en redressement hybride et de mettre un transfo de chez ESO pour l occasion. Seulement en le remontant j ai fai une grossiere erreur de cablage ( la grille branchée directement sur le 250V:twisted: !!!). Apres deux jour d enervement a ne pas comprendre pourquoi rien ne sortais des enceintes, je vis d ou vaint le probleme et rectifia. Mais malheureusement il ne sort a present qu un son tres faible et de qualitée mediocre comme si j avai oublié de mettre la HT !

Donc question : ce pourrait il que mes tubes soient foutus ?

Ci-joint le schema:

Image

Sur la deuxieme partie de la lampe (a gauche sur le schema) J ai mi la grille sur le 250V au lieu de la sortie de la resistance de 47K.

Si quelqu un a une idée ?

Merci d avance.

Il y a des chances pour que rien ne soit cassé 8)
Maintenant que tout (?) est en ordre, fais un petit relevé de tensions :?:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 19:15 
Membre Assidu

A priori tout est en ordre (ms c est ce que je pensais la premiere fois). J ai bien relevé 250V en sortie d alim HT et 6.1V pour les filaments. C est d autant plus bizarre car il y a une ronflette qui s entend bien dans les enceintes.

J oubliai ! Il y avai egalement la "plaque?", la partie au dessu de la grille qui etait branché apres la 47K.

Je retourne faire des relevés et je revien

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 07:01 
Membre Assidu

Ca y est ! Ca fonctionne. Les nouveaux branchements etaient bon mais je m etais trompé de source avec le selecteur :oops: !

La tension est de 240V pour 250v, ca peut poser probleme ?

Sinon toujour cette ronflette !!!

J ai pourtant bien ecarter les cables de signals et d alim et les ais fais passer le plus pres possible du boitier qui est a la masse. Toute les masse sont raccordé a la meme etoile sauf les RCA qui ont une masse commune.

De quoi cela peut il bien venir ?

Merci Yves d avoir suivi le probleme !

Jean-Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 08:02 
Site Admin

Bonjour,

Costaud les tubes !

La ronflette est plus que probablement une histoire de masses, comme d'hab. :twisted:

Aurais tu un bout de schéma ou une photo ?

Dans un premier temps, je serais partisan de ramener la masse de chaque RCA individuellement à sa bonne place.
Ce qui implique qu'elles soient isolées bien sûr.
Pour les entrées, par exemple, sur le point froid du pot, pour les sorties quelque part dans l'étage de sortie.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 19:27 
Membre Assidu

Je ferai la photo un de ces 4, promis.

J ai fais la manip que tu as dis et il y a un mieu. Il subsite encore une ronflette mais je sais pas d où elle peu venir. Je regarderai ca mieu ce WE pas le temps pour l instant.

Merci encore pour ton aide Yves ! :wink:

Bonne soirée !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 22:38 
Membre Assidu

Me revoila avec les photos de l engin:

Aspect exterieur :

Image

Image

Et interieur :

Image

Image

Image

Suite au conseil que j ai pu lire sur le site de Dominique Petoin, Je n ai laisser que une RCA sur deux connectée a la masse. La terre est reliée a a la masse de l ampli et est communiqué au preamp par la masse des RCA. Malgré tout ca il subsite une petite ronflette. Legere mais j aimerai tellement le silence absolu avant de mettre le son.

Enfin si vous avez des idées, toutes les critiques sont les bienvenues positives ou negatives!

Bonne soirée !

Dernière édition par Fouch le Ven 19 Mai 2006, 12:49, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Mai 2006, 07:13 
Membre Assidu

les masses du potentiometres pourraient être relie à l'étoile avec un bout de cuivre rigide, les cinchs aussi comme çà le signal passe le long du coffret la masse est de l'autre côté
cdlt
christian

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 19:52 
Membre Assidu

J ai fais tes modifs Christian. Ca donne un petit mieu. Mais un il y a un phenomene etrange : lorsque le potar est a mis course, silence total :shock: (source eteinte hein je parle pour la ronflette.). Quelqu un a t il deja eu a faire a ca ?

Ce peut il que le probleme vienne du potentiometre ?

Cordialement

Jean-Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 09:04 
Membre Assidu

Fouch a écrit:
Mais un il y a un phenomene etrange : lorsque le potar est a mis course, silence total (source eteinte hein je parle pour la ronflette.). Quelqu un a t il deja eu a faire a ca ?

Ce peut il que le probleme vienne du potentiometre?

Non, il s'agit visiblement d'un problème de câblage de masse.

Il y a une boucle de masse, et si le ronflement est plus faible en milieu de course du potentiomètre, c'est que sa résistance est plus forte ainsi qu'en butée, et le courant de ronflement est donc plus faible.

Le câblage de masse, c'est le plus compliqué dans un ampli. Il m'a fallu des années et des dizaines de montages avant de sentir intuitivement comment faire le silence à coup sûr.
Je viens de terminer un SE de tubes 211 avec des courants importants (le transfo d'alim fait plus de 500VA).
L'oreille collée aux HP (haut rendement, >98dB), je n'ai pas le moindre ronflement.
Un seul point de masse au centre de l'ampli, sur un isolateur où sont boulonnées des cosses qui relient la masse de tous les étages indépendamment.
Même l'étagement des cosses n'est pas fait n'importe comment. Les cosses courants forts (Alim et tubes de puissances) en bas, puis en montant l'empilement, les courants de plus en plus faibles (tubes drivers, préampli, potar et RCA d'entrée).
Le conducteur de terre (vert-jaune) est relié directement au chassis, et la masse électrique de l'ampli (mon empilement de cosses) y est raccordée via une résistance de 100 ohms 3W.
Silence complet!

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 19:21 
Membre Assidu

Bonjour Diafan !

J ai suivi tes conseil et ai amélioré l etoile de masse (mise en place de cosse a la placer du gros paté de soudure). J alume le préamp puis l ampli et j entendis le silence :shock: !!!!!!!!! Enfin apres deux mois d essais ! Il faut avoir l oreille collé au HP pour percevoir un leger ronronnement (qui provient certainement de la terre que je n ai pas encore pu modifier).

Je ne peux que vous dire un grand merci a tous de m avoir aidé à résoudre mon probleme ! :D Et j espere qu un jour je pourrais vous rendre la pareil.

Bonne soirée messieurs !

Bien cordialement.

Jean-Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 07:35 
Membre Assidu

Citation:
J alume le préamp puis l ampli et j entendis le silence

Tant mieux, parce que rien n'est plus frustrant que de devoir supporter de la ronflette sur un ensemble dont on a fait le maximum pour qu'il soit parfait!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Juin 2006, 22:07 
Membre Assidu

Du nouveau ! Je me suis apercu que le transfo d alim faisait beaucoup vibrer le preamp :shock: ! Au point de sentir le vibrations en mettant la main sur le bati ! pencez vous que ceci puisse induire de la ronflette ? Si oui comment faire pour supprimer ces vibration ?

Merci d'avance pour vos idées !

Cordialement .

Jean-Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Juin 2006, 22:32 
Membre Assidu

Ca fait plaisir que tu es enfin réussi.
Tu vas enfin pouvoir profiter de ce très bon préampli. Félicitation.
Pour ma part je suis entrain de refaire le mien avec une alim stabilisée pour écouter s'il y a une différence (positive ou négative je n'ai pas d'a priori)
Alim haute tension à base d'IRF et d'1 LM317 arrangé pour qu'il ne voit toujours que 9V (type note d'application de National).
Et alim des filaments en source de courant constante avec un LM317

Résultat d'écoute ce week-end.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Juin 2006, 08:52 
Membre Assidu

merci Cedus .

Cependant il me reste quelque probleme a resoudre notament au niveau du cablage des masses . Si tu pouvais me faire un ptite photo des tripes du tien ce serait sympa :oops: .

Dis, tu vas dire que je suis lourd mais as tu fais le relevé de tension que tu m avait di il y a quelque temps ? :oops:

Je te remercie encore d avoir repondu à mes tout au long de la fabrication ! Sans ca je pense que ca aurait ete beaucoup plus long.

Niveau son il est vrai que ce preamp est impressionnant :shock: ! Ce qui m a le plus frappé c est la presence des basses et leur tenue meme dans les tres basses frequences. Mon ampli etant un mosfet ce preamp ce marie tres bien avec lui apportant du soyeux et plus de linéaritée .Sans oublié un médium trés dynamique et trés précis. Peut etre un bemol pour les aigu que je trouve un peu moin bon que le reste mais les condo de sortie sont des MKP bas de gamme (mais bientot MKP audyn cap plus :D ).

Enfin voila ce que je peux en dire . Pour résumer trés bien, trés simple et trés peu honéreux (aller 400 euros environs).

Bon week end à tous !

Cordialement.

Jean-Yves

Heures au format UTC + 1 heure